Aller au contenu

Questionnement sur les gammes


Messages recommandés

Bonjour

 

Je commence a regarder des morceaux pour retrouver la gamme correspondante et ça ce passe pas trop mal mais j'ai deux soucies et c'est bizarre c'est sur du reggae ^^, voila mes 2 morceau qui me pose soucie:

 

1/ Master blaster de Stevie Wonder qui est donnée pour être un Do mineur mais avec des accords comme Cm/Bb/Ab/G/F je ne retrouve pas mes intervalles ni mes accords majeurs ou mineurs suivant chaque note de la gamme.

Si j'ai bien compris la gamme de DO mineur c'est Cm, Dm5d, Eb,Fm,Gm,Ab, Bb

 

2/ I can see clearly night de Jimmy Cliff qui est donné pour un Ré majeur et qui est composé principalement avec D/G/A/C/F et la gamme de Ré majeur c'est D, Em, F#m, G, A, Bm, C#m5d

 

Si vous pouviez m'aider a comprendre j'avancerai d'un pas supplémentaire smile.png

 

Merci wink.png

Modifié par papycool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as là affaire à ce qu'on appelle des modulations: la tonalité change en cours de route. C'est un truc qui n'est pas limité au reggae, ça se retrouve dans plein de styles différents, mais certains styles de musique ont tendance à moduler plus que d'autres.

 

Ca peut se manifester de plusieurs façons. On a en gros trois cas de figure dans lesquels on va retrouver des notes qui ne font pas partie de la gamme de base:

  • Une modulation toute bête: on est dans une tonalité, puis on change dans une autre tonalité. Généralement ça se fait sur des grosses sections, genre on va avoir le couplet dans une tonalité et le refrain dans une autre
  • Les accords d'emprunts: on reste théoriquement dans une tonalité, mais on utilise un (ou plusieurs) accords qui n'appartiennent pas à cette tonalité. C'est un peu comme si on faisait une modulation mais assez courte et temporaire, on revient dans la tonalité de base très vite.
  • Les notes de passages: ça c'est plutôt au niveau de la mélodie que ça se joue (mais ça peut s'inclure dans les accords), elle va principalement utiliser la gamme de la tonalité du morceau, mais en utilisant quelques notes en plus qui n'en font pas partie.

 

Je connais pas les morceaux que tu cites, mais vu les grilles d'accords ça ressemble beaucoup à des accords d'emprunts. Genre pour Stevie Wonder t'es en do mineur, mais à la fin il emprunte G F à la tonalité de do majeur.

 

Il existe pas mal de techniques pour moduler de certaines façons que tu vas finir par retrouver à droite à gauche. Ce serait trop long de toutes les lister, mais un exemple assez courant c'est quand à un moment donné tous le morceau change pour une tonalité qui est un demi-ton voir un ton au dessus de la tonalité originale. Genre ça passe de do mineur à do# mineur. A force de faire des analyses de morceaux tu finiras par reconnaitre certaines de ces techniques assez facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, je crois que pour mes débuts d'apprentissage je vais essayer d'éviter ce type de cas pour ne pas s'embrouiller :). En plus de ne pas retrouver les notes de la gamme j'avais le souci des majeurs/mineurs, comme quoi la musique peu vraiment faire réfléchir en plus de détendre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...