Aller au contenu

Questionnement sur les IP publiques non fixes


Cédric P
 Share

Messages recommandés

Chalut les geeks et autres gestionnaires de reseaux.

 

 

Avec nos box actuelles, on est la plus part du temps sur un systeme ou a chaque connexion on se retrouve avec une IP publique différente. Et j'ai des tites questions vis a vis du systeme d'attribution de ses adresses.

 

 

Admettons qu'on ait deux box, b1 et b2, connectées sur ce merveilleux reseau qu'est le net. En toute logique, chacune a une première adresse ip : ipA1 et ipA2. A la prochainne connexion, les ip vont changer pour devenir ipB1 et ipB2. Puis encore a une nouvelle connexion, ipC1 et ipC2. Etc...

 

 

Première question : Peut on changer indefiniment d'ip, ou pour chaque box on a un nombre défini d'ip ?

 

 

Deuxième question : Admetons que b1 ne se serve plus de son ipA1, est il possible que b2 se retrouve avec cette adresse ?

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, presque indéfiniment en théorie (en ipv4 y'a 2^32 adresses IPs possibles, si on garde que le pool d'adresse attribué à ton FAI ça fera quand même déjà un bon paquet et tu as peu de chance de retomber sur la même).

2) Oui, il doit surement y avoir une lease qqpart qui fait qu'une adresse n'est pas réattribuée immédiatement, mais je pense que ça doit tendre à diminuer car on commence à arriver au bout de l'IPv4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui fait qu'une adresse n'est pas réattribuée immédiatement, mais je pense que ça doit tendre à diminuer car on commence à arriver au bout de l'IPv4).

 

En prenant comme hypothese que les deux box ont étés bootées, selon toi, dans la même journée c'est possible comme ré-attribution ? En gros, ce temps de non ré-attribution, tu l'estime a combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que beaucoup (la majorité ?) des FAI français fournissent une adresse ip fixe avec les box (l'adresse ip est liée au numéro de série de la box, donc théoriquement inchangeable). A ma connaissance seul 9 telecom (et ses filiales sans doute, encore que) fournit de base une ip dynamique. Il y a *peut-être* moyen de demander une ip fixe (ou dynamique suivant le cas) à son FAI, mais j'en suis pas sur.

 

Avec la "crise" de l'ipv4 ca devient de plus en plus compliqué d'avoir des ip disponibles, les pools se réduisent très vite, c'est pour ca que les FAI passent petit à petit en ipv6 (free a déjà switché pour ceux qui veulent). Une fois qu'on sera en ipv6 on devrait être tranquille : 3,4×1038 d'adresse disponibles, ca devrait tenir un bout de temps. Quote d'un site trouvé par hasard :

Le nombre d’adresses possibles passe, avec IPv6 de 4 milliards à plus de 300 milliards de milliards de milliards [1]… Que faire avec un tel nombre d’adresses ? Il est possible bien sûr d’associer une adresse à chacun de nos objets, mais si on s’amusait à imaginer que sur les 7000 milliards de milliards d’étoiles que comptent l’univers observable, toutes aient trois planètes habitées chacune par dix milliards d’habitants, alors les terriens pourraient offrir cent mille adresses internet à chaque habitant de l’univers…

 

Ca fait peur.

 

 

De mémoire, le lease-time des adresses ip dynamique est par défaut de 24 heures chez la plupart des FAI. Ca peut varier mais je doute très fortement que ca soit moins.

 

Sinon tu poses cette question par curiosité générale ? Ou alors tu as un problème particulier (t'inquiètes on dira rien à HADOPIPI) ? Si tu nous en dis plus on pourra sans doute t'aider, tout ne se joue pas forcément sur les adresses ip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Nan ca n'a rien a voir du tout avec le DL illégal, je ne le pratique pas, je suis un gars bien xD xD xD !!! (Et puis en plus je suis chez Free qui, aux dernières nouvelles, refuse de donner les info demandées par le gouvernement :p ). C'était juste un tit souci avec un membre d'un fofo, mais c'est bon j'ai eu le fin mot de l'histoire.

 

En tout cas ca reste super impressionnant le coup de l'ipv6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, free donne les infos a l'HADOPETTE mais pas sous forme numérique, ils l'envoi par courrier (le vrai avec du papier et tout!^^^)

J'aurai bien voulu voir la tête des memebres de l'HAPIDO moi! :p

 

source:

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/10/06/hadopi-free-fait-de-la-desobeissance-legale_1420825_3236.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...