Aller au contenu

Questions à la "MODE"


totone
 Share

Messages recommandés

Salut tout l'monde !

 

 

2 petites questions, certainement déjà 10 000 fois posées ...

 

- Dans un morceau où UNE seule cadence (même longue) est proposée , sachant que le V ou le VII eme degré nous donne sa tonalité , improviser par un ou des modes n'est-il pas l'équivalent d'improviser par une ou des gammes jouées différemment ?

 

- " Sommairement " (si possible) ,quand peut-on utiliser les modes à bon escient ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C est un peu la même question que j ai fini par me poser sur mon post de la gamme de la avec 7eme majeure , mais on a fini par dire que je mélangeait tout donc si j arrive a clarifier tout ceci je repasse par la et te dirais sinon peut-être d autre plus calé théoriquement te répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dans un morceau où UNE seule cadence (même longue) est proposée , sachant que le V ou le VII eme degré nous donne sa tonalité , improviser par un ou des modes n'est-il pas l'équivalent d'improviser par une ou des gammes jouées différemment ?

 

Si, utiliser un mode c'est à peu près ça: une gamme majeure jouée différemment.

 

Déjà clarifions quelques points de vocabulaire: un mode C'EST une gamme. C'est juste que dans le cas des modes, c'est une gamme qui est dérivée de la gamme majeure. Mais ça reste une gamme à part entière, ça veut dire que ça peut s'apprendre comme une gamme et s'utiliser comme une gamme.

 

Ensuite prenons un exemple: sur une grille en do majeur, tu peux improviser avec la gamme de do majeur. Jusque là pas de soucis. Mais si tu regardes la gamme de do majeur, tu te rends compte qu'elle contient les mêmes notes que la gamme de la mineur (qui s'appelle aussi mode la aéolien). Alors peut on dire que le fait d'improviser en do majeur c'est la même chose qu'improviser en la mineur? Oui et non.

 

Oui, c'est la même chose dans le sens ou tu vas utiliser les mêmes notes. Tu vas utiliser les mêmes positions sur le manche.

Mais c'est aussi non, parce qu'il y a une différence fondamentale entre improviser en do majeur et improviser en la mineur. Et cette différence réside dans le concept de tonalité.

 

En gros, quand tu regardes les gammes de do majeur et la mineur, on a les mêmes notes, les mêmes positions, et donc visiblement aucune différence. Certains diront que la différence c'est que ça ne commence pas par la même note, et c'est vrai, mais c'est pas la réponse complète. De toutes façons quand tu improvises, tu ne commences pas toujours tes phrases par la première note de la gamme.

La réelle différence se trouve dans la première note qui porte un nom particulier, et ce nom c'est "tonique", ou "centre tonal". En gros, derrière ce nom se cache le concept qu'une gamme, ce n'est pas juste une suite de notes, mais c'est aussi un rapport entre ces notes. Il y a une "hiérarchie" dans les notes. Et la tonique, cette première note, est la note la plus importante de toute. C'est un peu la reine des notes. C'est pour ça que j'aime beaucoup le terme de "centre tonal", parce que ça veut dire que toutes tes phrases vont "tourner autour" de la tonique.

 

Après pour bien comprendre ce concept, il faut l'écouter, et l'essayer. Alors voilà un petit exercice que je te propose:

Va voir ce cours: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/votre-premiere-improvisation-173.html et télécharge la backtrack proposée. C'est juste un accord de la mineur qui tourne en boucle.

Sur cette backtrack, tu peux improviser avec la gamme de la mineur. Qui est, je le rappelle, la même suite de note que la gamme de do majeur.

Maintenant essaye d'improviser en mettant en avant la note "la". Finis tes phrases sur le la, joue beaucoup de la. Ca sera une improvisation en "la mineur", puisque tu utilises la gamme de la mineur, ET tu mets l'accent sur la tonique de la mineur.

Maintenant tu peux essayer d'improviser en utilisant la même gamme, les mêmes notes, mais en mettant l'accent sur la note do. Tu verras que la sonorité va changer complètement, et qu'en plus ça va sonner pas très bien sur un accord de la mineur. Parce que dans ce contexte, si tu mets l'accent sur la note "do", tu vas improviser en "do majeur". Ca a beau être les mêmes notes, la tonalité et la sonorité de ton improvisation va dépendre de comment tu utilises tes notes.

 

Donc dans ce cas précis, peut on dire que tu improvises en do majeur? Pas vraiment. C'est les notes de do majeur oui, mais sur un accord de la mineur tu vas mettre la note "la" en avant, du coup tu seras dans une tonalité de la mineur.

 

Si tu veux tu peux faire le même exercice en enregistrant un accord de do majeur qui tourne en boucle, cette fois ci c'est la note "do" qu'il faudra mettre en avant, et là ça sera une improvisation dans la tonalité de do majeur.

 

Pour les modes, c'est exactement la même chose. Sur une certaine grille d'accord, tu peux jouer une certaine gamme majeure (la gamme de do majeur par exemple), qui va contenir les mêmes notes et les mêmes positions que tous les modes dérivés de la gamme de do majeur (c a d ré dorien, mi phrygien, fa lydien, sol mixolydien, la aéolien, si locrien). Mais c'est la façon dont tu vas utiliser ces notes qui va dicter dans quel mode ou quelle gamme tu te trouves.

 

- " Sommairement " (si possible) ,quand peut-on utiliser les modes à bon escient ?

 

Là j'avoue que je sais pas vraiment quelle réponse sommaire faire. L'utilisation des modes ça varie énormément suivant les styles, le contexte etc... Si t'avais un exemple à donner ce serait un peu plus facile pour te proposer une réponse sommaire, mais là comme ça "en général", faudrait écrire un bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sommaire, et en complément de ce que dis Athena:

 

Il faudrait d'autant plus écrire un beau gros bouquin que parfois, utiliser un mode majeur sur un accord mineur (ou l'inverse) ce qui à priori peut sembler hérétique, donne des résultats fabuleux...

 

C'est une question de contexte, de sonorité recherchée.... et de talent

 

C'est la magie de la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est super j ai bien compris , en revanche juste une chose sur le vocabulaire , si on a un bourdon de fond qui est l accord de la mineur , et qu on tourne autour du do lors de nos phrasé mélodique on dit qu on improvise de la gamme de do majeure et que le morceau est sur la tonalité de La min ? La réponse d athena me porte confusion juste sur ce point de language

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse va dépendre pas mal du contexte. Dans certains cas tu pourras dire que t'es en la mineur (si tu mets l'accent sur le do que sporadiquement), dans d'autre que t'es en do majeur. Mais dans tous les cas, c'est que du vocabulaire et on s'en fout un peu.

 

La théorie c'est utile pour mettre en application des trucs, c a d savoir que tu peux utiliser la gamme de do majeur ou la gamme de la mineur de différentes façons. Mais une fois que tu joues ces trucs, ça sert pas à grand chose de chercher à mettre un nom dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...