Aller au contenu

Questions aux pro du blues svp


Troubadour29
 Share

Messages recommandés

Salut salut!

 

 

Alors je m'excuse par avance, je suis persuadé que les réponses se trouvent dans moult postes et sur bien des sites seulement je voudrais avoir tout en face des yeux avec confirmation. Si jamais il y a déjà un message similaire, mea culpa les amis, promis j'me scarifie et je verse du sel sur mes plaies histoire de retenir la leçon!

 

Alors voilà, comme je le disais dans la présentation je prends des cours depuis 6 mois alors pourquoi pas demander à mon prof? pour deux raisons, déjà il est bavard et moi aussi, du coup une question en amène une autre et la moitié du cours part en parlotte ensuite, autant faire vivre un peu le forum =)

 

Entrons dans le vif du sujet:

 

J'ai envie d'improviser en blues, marre du shuffle de base avec une tite variante dans les basses.

Je connais ma gamme de blues Mi et deux positions en LA. Et là première question: gamme penta de mi mineur ou majeur?

Ma gamme donne: mi, sol, la, la#, si, re, mi etc. Il y a quelques années je savais les construire, genre ton, demi ton, ton ton. J'aimerai bien que vous me donniez les schéma de structure de ces deux gammes penta.

 

Je viens de dénicher ceci sur un poste:

Degrées: I II III IV V VI I

Intervalle: 1T ½ 1T ½ T ½ T 1T ½ 1T (T=Ton)

 

 

Degrées: I II III IV V VI VII I

Intervalle: 1T ½ ½ T ½ T ½ T ½ T 1T ½ 1T (T=Ton)

 

Mais c'est pas préciser qui est quoi ! (ni si c'est juste d'ailleurs?!)

Bon, apres si je fais à partir de ma gamme à moi je trouve: Ton, Ton, demi ton, demi ton etc. Bref, ça colle pas et rien qu'à l'écrire je m'auto embrouille O_o

 

Ensuite, je suis un grand amateur du mag Guitarist acoustique et particulièrement de la caté' blues seulement voilà souvent dans les solo je trouve des notes qui n'appartiennent pas à ma gamme. D'apres l'ami Verbeke, c'est un mélange de gamme mineur et majeur penta (desfois c'est encore autre chose, mais c'est incompréhensible à mon niveau).

Donc, comment mélanger les deux? (sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs puisque je connais juste un des deux modes). On fait une sorte de pivot sur une note en commun?

Ex: je commence avec ma gamme penta blues de Mi, je fais un tit truc qui déchire les oreilles de ma copine et là je joue la note mi et hop, je continue en basculant sur ma gamme penta de Mi mineur? OU je fais une phrase en maj et ensuite en mineur?

 

Ca va, vous suivez? Prêt pour la suite? Faut aimer lire de la mauvaise littérature quand je poste hein !

 

Continuons sur l'exemple de blues en Mi:

 

Premier accord pour faire original: MI maj

Ptite phrase sur la gamme de Mi (maj ou mineur, on va dire que j'ai eu mes réponses dans mes questions plus haut). Bref, au changement d'accord (toujours original: La7) je dois ABSOLUEMENT commencer par la note LA (souvenez vous je suis débutant, alors faut me donner des conseils simple pour bien comprendre la structure) et quand le troisieme accord intervient (donc mi ou mi7 on s'en tamponne le sauciflard) je dois aussi tomber sur un MI?

 

 

Dans le même registre et toujours sur le blues en Mi:

 

Est il possible et sâge et surtout bluesy de faire ainsi:

Accord de Mi => soliste en gamme de mi

Accord de La => soliste en gamme de la

Accord de Si => soliste en gamme de si

 

 

Je crois que je viens de finir mon premier débroussaillage de questions... Bravo à tout ceux qui ont réussi à parvenir jusqu'ici et encore plus de félicitations à ceux qui m'ont compris.

A bientôt

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah !

Première réponse:

Le blues n'est pas tonal, il est modal. Donc on ne peut pas dire qu'un blues est en mi majeur ou en mineur. Par abus de langage on parle d'un blues en mi, mais la tonalité change à chaque changement d'accord. Pour être tout à fait juste, il faut jouer mixolydien sur chaque accord. Dans la pratique, on peut aussi utiliser les penta de chaque accord, ou alors une seule penta pour toute la grille.

 

Le blues a été créé par des mecs qui pigeaient que dalle à la théorie, du coup c'est dur de piger quoi que ce soit au blues !

 

 

Citation de l'ami AthenA714 (j'aime beaucoup la dernière phrase).

 

Dans un premier temps je vais me cantonner à jouer avec la penta de mi et de temps à autres avec celle de la (et après quand j'aurai assimilé, j'apprendrai celle de Si). Et ensuite je me pencherai sur le mode myxolidien!

Ouuuuuu ça sent le travail à plein nez!

 

Deuxième réponse :

 

Petite précision. Quand on te dit un "blues en mi" tu peux jouer mineur et majeur. Quand on te dit "un blues en mi mineur", ne surtout pas jouer majeur...

 

Merci à l'ami bistouille ^^

 

Du coup, une grande question demeure: A quel moment, sur un "blues en mi" peut on passer du mode majeur au mode mineur? Pendant une même phrase? Une phrase par mode? Les deux?

 

Et la deuxième grande question: comment construit on les penta mineur et majeur? snif, personne m'aime ici, je le vois bien. Moi qui allait vous proposer un petit coup de chouchen, ben je vais tout me siroter tout seul!

 

Santé xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de développer, mais :

- le blues ca peut être simple, mais ca peut être compliqué. Pour répondre à toutes les questions que tu poses dans ton premier post il faudrait des heures et des heures vu que tu ne connais visiblement rien au solfège

- commence simple, tu prends UNE penta (celle de mi mineur sur un blues en mi), et tu vises les notes des accords : sur le mi7 tu joues un mi, sur le la7 un la et sur le si7 un si. Si t'arrives pas à improviser comme ca, n'essaye pas de mélanger du majeur/mineur ou à rajouter du mixo, faut commencer par le commencement

- pour le mélange du mineur et majeur, c'est comme tu le sens, au feeling

 

Pour toutes les autres questions, il faut de solides connaissances en solfège et en harmonie. Un bon paquet de ces questions ont déjà été développée sur ce forum cependant (notamment sur comment on construit les gammes), donc je t'invite à les lire, et à commencer par la base en écumant les sujets de ce forum, il y a quasiment tout pour répondre aux questions que tu te poses.

 

Si tu as toutefois encore des zones d'ombres fais un post pour poser des questions, mais des questions précises, parce que là en gros ca revient à demander "comment on improvise en blues", et ca ca s'apprends pas sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de Melanger majeur et mineur c'est bien mélanger par éxemple LA mineur et LA majeur non pas LA mineur et sa relative majeur soit donc DO majeur ( car c'est la "même" chose en gros ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie,

 

Je n'avais pas l'impression de demander comment on improvise en blues, bien que ça peut être une bonne question ^^

Surement plus instructive que se cantonner de piquer des plans à droite et à gauche (un avis perso hein).

 

Je me suis ptet emballé (c'est comme ça quand on est passionné), mes ardeurs sont et seront plus tempérées à l'avenir.

 

Sur le Mi7 faire un mi, sur un LA7 faire un la etc, je le fesais déjà mais je voulais confirmation que tu as écrite d'ailleurs dans un autre message et que j'ai copier collé dans mon "auto réponse".

 

Pour le mixo je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs précisé que je me pencherai dessus plus tard

 

Bien, maintenant je vais me permettre une petite remarque acide:

Je suis pas du tout à la page niveau théorie musicale c'est sur. La musique (et pas que l'impro blues) ne s'apprend pas sur un forum, c'est sur aussi. Du coup, en étant débutant, à quoi me sert de poster sur ce forum si on me fait ce genre de réponse?

Faut pas pousser memée dans les orties non plus, ça prends pas des heures d'écrire:

 

penta majeur: T - T - 1.5T - T -1.5T

penta mineur : 1.5 T - T - T - 1.5 - T

 

et, je te cite:" pour le mélange du mineur et majeur, c'est comme tu le sens, au feeling"

 

(par contre trouver la construction c'était le parcours du combattant)

 

D'ailleurs si on va par là , t'aurai pu résumer ta réponse à : cherche dans la section gamme et mode, ça aurait été plus rapide pour nous deux.

Tu l'auras sans doute saisi, ton message m'a vexé.

 

 

Plus sereinement et sans rancune, je te remercie de cette réponse:

pour le mélange du mineur et majeur, c'est comme tu le sens, au feeling

 

Maintenant que j'ai écumer, trouver et compris la construction je vais pouvoir faire mes gammes et travailler tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de Melanger majeur et mineur c'est bien mélanger par éxemple LA mineur et LA majeur non pas LA mineur et sa relative majeur soit donc DO majeur ( car c'est la "même" chose en gros ) ?

oui :) par contre do majeur et la mineur c'est pas tout a fait pareil;)

 

@troubadour

 

pour notre défense on a beaucoup de questions par jour, sur beaucoup de sujets, on ne connait ni votre niveau a chacun, ni vos demandes précises. de plus expliquer sur un forum comment jouer d'un instrument....c'est pas facile. ;)

 

:guitare::guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha, je me suis peut être emballé mais la réponse ma fait la sensation d'une douche froide et je me suis senti opportuniste merdique et feignant. Ce qui est loin d'être le cas. Un an que j'hésite à m'inscrire sur le forum aussi, c'est dire que y avait du stresse.

 

Une fois la gueulante passée on se sent mieux: soit ça passe soit ça casse et advienne que pourra!

 

Après je concède que mes messages n'étaient peut être pas clairs pourtant j'étais persuadé d'avoir eu des questions ciblées et intéressantes malgré mon faible niveau harmonique, solfégique (vive les barbarisme) et théorique. Mais je tiens position la réponse n'était guère sympathique.

 

Je me souviens pour mon premier cours de guitare, au bout de dix minutes je posais des questions sur les accords de neuvieme et treizième, le prof était un peu paumé et moi encore plus par ses réponses :hum:

 

Comme je l'ai dis, je me modère dans mes messages en arrêtant de tartiner ma vie à renfort de mots et cela semble marché, pour preuve, ta réponse dans l'autre forum: tout pleins de renseignements compréhensibles et incompréhensibles. De quoi ravir mes doigts et mon cerveau!

 

Que demande le peuple franchement!?

 

 

Puis que tu parles de niveau, je pense avoir un certain niveau: genre tripatouille le cape des barrés de bases est passé depuis quelques années, je me suis même mis au médiator depuis quelques mois c'est dire.Je suis débutant en blues et c'est un style qui m'attire depuis de nombreuses années hors j'ai pas envie de tripatouiller j'ai envie de progresser, d'où l'avalanche d'enthousiasme et la flopée de questions. Attention, je recommence à tartiner

 

 

Hasta luego amigo ernesto :zen::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aime bien tartiner^^

 

Surtout avec du nutella!!!

 

sans dec je suis plus capable de faire une reponse plus constructive que ca! :D

 

je file au pieu, on finira ca, on repondra a toutes tes questions ne t'inquiete pas, se que je veut dire juste c'est "faut pas mettre la charrue avant les boeuf!"

 

allez good night

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais fallait pas le prendre mal, généralement quand je commence un post en disant "j'ai la flemme de développer", c'est que jsuis pressé et que j'ai pas le temps de faire une vraie réponse, et généralement dans ces cas là je prends pas non plus le temps de mettre les formes dans mon post.

 

Le problème c'est que comme dit ernesto, on ne connait rien de ton niveau. Du coup si jtavais répondu "la penta mineure c'est 1.5 T - T - T - 1.5 - T" j'aurais même pas été sur que tu comprennes vu que certains débutants ne savent pas ce que sont des tons et des demi-tons. Certains n'ont même pas envie d'apprendre auquel cas j'aurais eu besoin de donner les positions de la penta mineure. Certains par contre ont suffisament de connaissances pour que cette réponse là soit trop "légère", et j'aurais du leur expliquer qu'on prends le schéma que tu donnes au dessus, et qu'on construit 5 positions, en partant des 5 notes sur la corde de mi grave et en ayant deux notes sur chaque corde, et en te laissant retrouver toi même les positions avec les notes sur le manche.

 

Bref la réponse à ta question est vraiment vaste, parce que si on voulait y répondre complètement il faudrait partir de la base (les notes et les tons), d'explorer le concept de gamme, de définir la penta mineur, de trouver quelles notes la compose, d'expliquer comment retrouver les notes sur le manche, pourquoi l'utilité d'avoir plusieurs positions, de retrouver ces positions, puis d'expliquer le role de chacune des notes par rapport à l'accord etc.... Et ca c'est un processus qui prends des heures à expliquer (et j'exagère pas, je l'explique en cours à certains élèves, ca prends beaucoup de temps).

 

Sinon je vais redévelopper un peut ce que j'ai dis dans mon premier post pour que ca soit plus clair :

- le blues ca peut être simple, mais ca peut être compliqué. Pour répondre à toutes les questions que tu poses dans ton premier post il faudrait des heures et des heures vu que tu ne connais visiblement rien au solfège

Ca je viens d'expliquer tout ca, 90% des questions que tu te poses ont déjà été répondues (la preuve t'as trouvé -relativement facilement- la construction des pentas). Si par contre il y avait encore quelque chose que tu n'avais pas compris dans la construction de la penta, là t'aurais pu ouvrir un sujet avec une question, et on aurait pu y répondre. Mais là en l'état actuel, c'était difficile de faire la différence entre les questions que tu te poses mais ou on a déjà répondues, les questions que tu te poses mais dont la réponse sera trop compliqué si t'as pas appris d'autres choses, les questions que tu te poses et auxquelles on peut répondre la maintenant tout de suite. Du coup on en vient à :

- commence simple, tu prends UNE penta (celle de mi mineur sur un blues en mi), et tu vises les notes des accords : sur le mi7 tu joues un mi, sur le la7 un la et sur le si7 un si. Si t'arrives pas à improviser comme ca, n'essaye pas de mélanger du majeur/mineur ou à rajouter du mixo, faut commencer par le commencement

En musique faut commencer simple. Donc fait exactement ce que je te dis, commence par prendre UNE penta, et improvise avec cette seule penta sur la gamme blues. Tu vas te rendre compte très vite que certains trucs sonnent bien, d'autres moins bien, et ca c'est TRES important de l'entendre si on veut apprendre la théorie. De plus cmome je l'ai dis, il faut commencer simple, pour après complexifier un peu les choses. C'est bien de poser plein de questions pendant un cours, parce qu'on peut prendre le temps d'y répondre en vitesse en s'adaptant aux connaissances de l'élève (j'ai une paire d'élèves qui me bombardent de questions en cours), mais sur un forum c'est quasi-impossible : comme je l'ai dis il faudrait faire systématiquement une réponse ultra-complète qui prends des heures à développer. En vrai au moins on peut vulgariser pour se mettre au niveau de l'élève, lui faire entendre tout de suite ce dont on parle, et on voit tout de suite si il a compris ou pas.

- pour le mélange du mineur et majeur, c'est comme tu le sens, au feeling

Ca ca reste vrai. Il y a évidemment de la théorie qui peut expliquer à quel moment on change de mode, pourquoi ca va mieux sonner à tel endroit qu'à un autre etc... mais pour ca c'est toujours la même histoire : il faut commencer par déjà comprendre la théorie qui se cache derrière la penta mineur, puis après essayer de rajouter la penta majeur.

 

PS : après on en revient toujours au meme problème, si tu sens que tu stagnes un peu et que tu veux progresser, il faut prendre un prof. C'est vraiment le meilleur moyen. Lui il te fera progresser au bon rythme, sans bruler les étapes, et il répondra en quelques minutes à toutes les questions que tu peux te poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oy oy!

 

Ca va bien alors, vallait mieux mettre tout au clair. Pour ta réponse merci beaucoup. Effectivement je cherchai comment construire une penta parce que je préfère comprendre plutôt que d'apprendre par coeur. Effectivement sans voir le niveau d'un gugus difficile de se faire une idée des réponses à lui apporter. Pour rester dans le domaine des penta, je ne dis pas que je vais les trouver à 100% avec le bon emplacement sur le manche.

 

Je me doutais bien qu'il y avait 2 notes par cordes (excepté sur la penta blue ou en moyenne deux cordes ont trois notes) étant donné que je connais 5 postions pour la penta mineur de Mi et 2 pour celle de La . L'importance des positions j'avoue ne pas savoir, j'aurai tendance a penser qu'elle découle des différentes positions d'accords.

 

 

Ca ca reste vrai. Il y a évidemment de la théorie qui peut expliquer à quel moment on change de mode, pourquoi ca va mieux sonner à tel endroit qu'à un autre etc... mais pour ca c'est toujours la même histoire : il faut commencer par déjà comprendre la théorie qui se cache derrière la penta mineur, puis après essayer de rajouter la penta majeur.

 

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai compris il y a quelques mois que la musique c'était pas juste du feeling quand tu t'intéressais au solfège mais qu'au contraire c'est quelque chose de très rigoureux et qui peut s'avérer vraiment complexe. Seulement comme tu le dis plus au haut, au départ il faut faire simple. Je me demandais donc si c'était mieux de faire une phrase blues avec la penta mineur puis une autre avec la penta majeur plutôt que de faire une phrase en mélangeant les deux. Je pense que c'est ce que je ferai, l'une après l'autre dans un premier temps. Et puis si ça sonne pas j'aviserai. :guitare::guitare:

 

Je vais sauter sur ta proposition de pose une question plus spécifique a propos de la penta majeur blues mais je vais d'abord cogiter dans mon coin les réponses de l'ami ernesto voir si j'arrive pas à comprendre tout seul. Au pire je vous demanderai si j'ai bon en vous écrivant ma gamme.

 

 

PS: justement depuis 6 mois j'ai un prof que je n'ai malheureusement pas vu depuis un mois et demi (souci d'argent). D'ailleurs le dernier truc qu'il m'a donné c'est un master plan. Perso je trouve pas ça super surtout que les faire sonné sur une acoustique c'est pas si facile (par contre quand il prend son électrique ça passe comme une lettre à la poste).

 

RE PS: genre si ma question c'est : ma gamme: X, X ,x X ,x est elle bonne? je vais ptet pas ouvrir un nouveau sujet mais poster à la suite de celui ci?

Je sais pas trop comment vous fonctionner ici xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer par la fin : ouvre un sujet par question, ca sera plus simple pour les autres personnes qui peuvent se poser les mêmes questions.

 

Pour le coup de repiquer des plans en blues, c'est très important. Perso j'ai un peu la même approche que toi : je préfère tout faire tout seul. Seulement quand on improvise, on ne peut pas (ou alors faut être un génie) avoir une inspiration continuelle et être capable de jouer directement ce qu'on a en tête. Du coup les plans qu'on apprends doivent servir de "remplissage" entre plusieurs impro personnelles. Ca vaut pour tout les styles mais c'est particulièrement vrai pour le blues.

 

Pour les positions des pentas, on en a 5 tout simplement pour couvrir une octave complète sur une corde. Exemple pour la penta de la mineur, la première position commence sur la case 5 de la corde E, la deuxième sur la case 8, la troisième sur la case 10, la quatrième sur la case 12, et la cinquième sur la case 15. Si on veut construire une éventuelle "sixième" position, on commence sur la case 17, mais on retrouve les mêmes notes qu'en case 5 (12 demi-tons d'écart == une octave).

 

Quand aux notes blues, comme je l'ai dis dans le sujet sur les gammes pentas, je préfère apprendre les pentas mineures par coeur et savoir retrouver la note blues tout seul, plutot que d'apprendre des positions de "gamme blues" par coeur.

 

Pour finir ne t'encombre même pas avec la penta majeure pour l'instant, concentre toi sur la penta mineure, explore là, et va potasser de l'harmonie en attendant (construction des gammes majeures et l'harmonisation qui va avec, connaissance des accords septième et des arpèges qui vont avec etc...). La penta mineur c'est le truc "passe-partout" qu'on peut faire sans trop réfléchir. Mais si tu veux vraiment utiliser d'autre outils, il faut comprendre pourquoi et comment, et pour ca il faut un bon baguage théorique déjà. Je ne sais pas si tu en es conscient à ton niveau, mais pour apprendre à improviser sur une grille d'accord (quel que soit le style) il faut avant tout comprendre la grille d'accords, c a d le role de chaque accord, pourquoi ils sont là, pourquoi ils sont comme ca etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé

 

 

Ah que de bonnes information, merci beaucoup Athena.

On va voir si je me plante pas mais quand tu parles d'explorer la penta mineur et de travailler l'harmonie qui va avec c'est à dire de trouver les accords que l'on peut jouer sur cette gamme? Si c'est ça, je ne le connais pas encore mais je sais comment le trouver (J'ai une méthode ou c'est expliqué que je comprends et retiens quelques jours, suffit de bien potasser et hop hop ça deviendra un acquis [espérons]).

 

Pour ce qui est des arpèges, jusqu'à mon dernier cours de gratte j'étais persuadé que par exemple, un arpège sur un mi majeur ça donnait les notes de l'accord joué l'un après l'autre. Mon prof m'a dit que c'était pas QUE ça et qu'on le verrai plus tard. Je chercherai sur le site et si je trouve pas, je vous solliciterai.

 

Quand aux notes blues, comme je l'ai dis dans le sujet sur les gammes pentas, je préfère apprendre les pentas mineures par coeur et savoir retrouver la note blues tout seul, plutot que d'apprendre des positions de "gamme blues" par coeur.

 

C'est ce que mon prof m'a dit aussi et forcément étant son disciple, j'adhère :D) (bon du coup je t'ai répondu ici, je le fais pas sur ton autre message).

 

Pour la grille d'accord, disons que j'ai bêtement fait du par coeur. Quant à savoir pourquoi un accord est là et à quoi il sert je n'en ai pas la moindre idée, et je ne sais où chercher. Sauf si comprendre qu'un accord est à cet endroit parce que c'est ainsi la structure du blues (mais ça revient à du par coeur et non à de la compréhension).

 

Pour les plans c'est vrai qu'ils ont leur utilité, de toute façon je vois bien quand j'apprends un morceau bien souvent par la suite, quand j'improvise je retrouve des enchainements de notes apprises auparavant.

 

Rha j'enrage dire que je peux pas toucher à ma gratte et commencer mes gammes avant ce soir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse à la jean claude van damme.

 

Pour improviser blues, il faut savoir ce qui sonne blues. Donc tu peux tout à fait lire des tonnes de choses écrites, c'est tout à ton honneur de te documenter ainsi.

 

L'exo que moi je te propose:

 

Tu va sur deezer et tu prends une zik de b.b. king. Tu écoute ses interventions à la guitare, et tu les repiques. J't ai cité B.b parce que c'est clairement le plus abordable au niveau du nombre de note et de l'aération du jeu (SRV est complètement inabordable à coté ^^).

 

Une fois que tu as pompé quelques plans, tu regarde plus précisement ce qu'il joue: quel penta, à quel moment, quelles notes, quelle position.

 

Sinon ce qui sonne blues de la mort:

 

La blue note, j'te jure ^^

Les bends d'1/4 de ton à la fin des phrases.

Le mélange mineur et majeur, (sur un blues non mineur^^)

L'aération du jeu

Le vibrato.

 

Tu peux faire ca doucement, pas besoin de bazarder 1 000 notes (encore une fois écoute Bb), ca va commencer à sonner.

 

J'arrette pas de répéter que j'vais me remettre au plan blues de la semaine dans la partie qui lui est consacrée, j'crois qu'il va falloir que j'my remette pour de bon, les concerts se calmant un peu la. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bends d'1/4 de ton à la fin des phrases.

 

SURTOUT sur les tierces mineures (deuxième note de la penta mineure).

 

Pour l'explication : dans une grille blues on a des accords de septième de dominante, qui sont composés d'une tonique, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième mineure. Du coup si on joue un la7, on a la-do#-mi-sol. Par contre dans la gamme penta mineure, la tierce est mineure, et on se retrouve à jouer la-do-ré-mi-sol. On voit donc que le demi-ton entre le do et le do#, qui peut sonner assez "faux" si il est mal utilisé, passe plutot bien en plein blues, et qu'il "frotte" un peu. C'est d'ailleurs un des trucs qui définit le plus le blues : la superposition de la tierce mineure et majeure. Maintenant si on fait un bend d'1/4 de ton sur la tierce mineure, on se retrouve à mi-chemin entre la tierce mineure et la majeure, ce qui fait que ca "frotte" d'autant plus.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yihaa

 

Que de réponses je suis aux anges!

Pour ce qui est des arpèges et des triades j'ai zieuté hier mais pour le moment je vais laisser ça de côté, je veux bien comprendre et surtout utiliser les penta. Ne mélangeons pas nos pinceaux. Grâce à vos conseils l'obscurantisme recul petit à petit (j'ai juste quelques questions à poser sur les penta et l'harmonisation et je vais allé le faire dans la section consacrée).

 

Bistouille: merci du conseil, je vais tester le B.B King. J'avais plus en tête Hooker avec It Serves You Right To Sufferit Serves You Right To Suffer voir I'm bad like jesse james. Terrible ce Hooker :guitare:

 

Bon mon soucis c'est que pour jouer en ce moment c'est tendu. Mais comme il y a du bonheur dans le malheur j'en profite pour ce qui est théorie :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouh la grosse claque, je connaissais de nom B.B. King, comme tout le monde. Puis dans le temps quand mon père en écoutait (mais il était plutôt branché Stones et Midnghit oil que blues donc souvenir plutôt brumeux pour moi)

 

En tout cas Bistouille, merci du conseil, je sais pas si je vais réussir à chopper des trucs (je vous ai pas dis mais j'ai une très mauvaise oreille avec un tympan crevé qui, bien que refermé, fait des siennes) mais en tout cas une sacré découverte musicale !

 

Bref: extra:

Autant le jeu que les mimics !!!

 

 

Elle est magnifique sa gratte, personne veut me l'offrir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que Bb king à certains plans types, trés simples qu'il case partout. Il dit lui même dans une interview, qu'il est une quiche avec le mediator.

 

Attention toutefois, il ne joue rien de compliqué, pas vite, il repete souvent les meme plans, mais Bb c'est un son avant tout. Il à un son dans les doigts propre à lui ce mec, c'est décontracté, ca coule tout seul, et c'est le vibrato le plus expressif que j'ai jamais entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, bonne brochette pour le repas! Franchement je connaissais pas les deux mecs à la droites des deux kings et j'aime beaucoup ce que fais le deuxième noir. De plus, y a un truc fou: j'ai l'impression qu'ils prennent autant de plaisir à jouer ensemble que nous à les regarder!

 

 

Pour ce qui est de B.B. King il est effectivement décontracté sur sa guitare mais aussi sur scène, je crois n'avoir jamais vu une personne aussi à l'aise. On dirait qu'il est sur son canapé à siroter une bière et jouer de la gratte avec ses potes !

 

Il dit lui même dans une interview, qu'il est une quiche avec le mediator

 

ouf, il y a de l'espoir pour moi qui suis plutôt à l'aise avec ms doigts qu'avec un médiator. D'ailleurs c'est étrange, je me force depuis quelque mois à jouer avec, pour les notes simples ça va mais pour jouer en accord ça va beaucoup moins.

 

Bon au boulot: aujourd'hui placé les gammes penta sur mon manche, vérifier si j'ai bon à partir de la gamme majeur laissée sur le site et après en avant pour l'étude des gammes majeures et mineures.

 

On chôme pas le dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Que tu ne connaisses pas Jim Vaughn, c'est le blanc qu'est assis entre les deux noirs, passe encore !! :(

Mais, le deuxième noir comme tu dis, c'est Buddy Guy, un énorme bluesman, je t'encourage vivement à écouter ; et le deuxième type (toujours selon tes propres paroles...), le blanc qui joue sur la strato multicolore, c'est Eric Clapton, un maitre du genre !! :guitare:

Ecoutes les tous, ça ne peut que te forger l'oreille, Lol !!! xDxDxD

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Je confesse pour Jim Vaughn (vaughan? le fils? un lien?) et Buddy Guy. Je me repends et j'apprends :)

 

Par contre hein, faut pas pousser mémée par la fenêtre (cette pauvre mémée est bien malmenée sur ce site snif: ) je connais clapton, c'est même avec lui que j'ai écouté et apprécier mon premier blues. J'ai même dans le temps écouté un cd qui je crois était fait entre clapton et b.b. king. Mais je n'avais pas encore découvert le célèbre Unplugged donc jm'en foutais un peu.

 

Ces derniers temps j'étais plus dans le vieux blues, Robert Johnson et une grande partie de ceux que l'on trouve à cette page : http://bluestab.skyrock.com/ (vas y c'est pas de la pub !! :training: ).

 

Après j'ai plus tendance à écouter les morceaux que regarder les vidéos, donc une tête ne me dit rien du tout et pour rajouter une couche, j'ai une très mauvaise mémoire des noms (bonjour, je suis la cata ambulante du forum). Jusqu'à hier j'étais incapable de mettre un visage sur B.B. King (je savais juste pour le ventre :p ) c'est dire !

 

Un nouveau bluesman à écouter donc et c'est tout bénef !!

 

Ah ouais, je me souviens plus du nom du bluesman qui joue dans O Brother (je crois juste qu'il y a un Jr dans son nom) Quelqu'un connait? En tout cas, son interprétation de Killing Floor Blues pète du feu de dieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop plop

 

 

Rhaa, ça fait du bien, j'ai pu jouer ces deux derniers jours, ça me manquait !!

Bon, je galère comme un porc à trouver les bonnes positions pour les penta maj (genre 3 notes par cordes à chaque fois) mais je vois mon prof next week, on blablatera de tout ça.

 

Un point me turlupine ce sont les arpèges (souvent associé aux triades; j'ai surement du mal chercher ou l'ami google me fait la gueule) mais je trouve pas grand chose dessus. Soit des schémas sans explications soit... Ben c'est à peu prêt tout. Je sais que mon prof m'en a parlé et qu'on le verra plus tard (si mon compte suit). Bref, j'ai trouvé ça sur le net

http://www.play-music.com/fr/product/arpeges_improvisation_guitare_3d.html

C'est une méthode mais je sais pas ce que ça vaut ni si dans mon étude actuelle (le blues) ça me servira? De ce que j'ai trouvé les arpèges sont surtout utilisés pour le jazz. J'ai un peu de mal à croire que ça soit propre à un style donc je vous sollicite, est ce une bonne acquisition ?

 

J'ai une question mais pour les profs, ceux qui donnent des cours. A savoir le mien m'a donné il y a quelques temps une feuille, des masters plans. Je me suis cassé les dents dessus la première semaine puis il me l'a joué. Bon c'est sur, ça pête. Seulement il la joué sur une electrique (plus facile pour les bend m'a t'il dit, sans dec :rolleyes: ). Je précise qu'il a une classique autrement.

 

J'ai deux pb:

 

Je suis sur acoustique (bon elle est super mais je fritte mes doigts) et franchement j'avoue avoir beaucoup de mal à faire un bend d'un ton sur un triolet qui s'enchaine sur un autre triolet donc pas de possibilité de tricher si je veux rester en rythme.

Et mon deuxième soucis c'est que j'accroche pas, mais vraiment pas l'exo.

 

Je sais pas si vous avez déjà eu des cas semblables et ce que vous avez conseillez à vos élèves. Je ne sais pas non plus si ça se fait de lui demander de passer à autre chose ou s'il faut que je me foute un coup de pied au cul?

Et je sais pas si ce que je viens d'écrire à une quelconque utilité...... snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends des cours particuliers pour ton plaisir, et que tu n'as aucun examen à passer en fin d'année, alors n'hésite pas à lui dire que cela ne te plait pas. Quand on fait de la musique pour soi, en tant que hobbie, passion, on ne doit pas voir cela comme une corvée.

 

Attention toutefois, il ne faut pas non plus que chaque fois que tu bloques, tu veuilles passer à autre chose, mais si cette exo la en particulier, ne te plait pas, demande autre chose.

 

Tu recherches apparemment à devenir soliste blues, une guitare classique, n'est pas la plus appropriée, surtout, comme tu l'as découvert par toi même pour les bends. Tu peux toutefois travailler avec des slides ou autre, mais j'avoue que les bends dans le blues, moi j'peux pas imaginer sans.

 

Quand aux arpèges, si l'on parle bien la d'un arpège d' accord (les notes de l'accord arpégées tout simplement), alors non ca ne sonne pas que dans le jazz. Cela sonne dans tout.

 

En jouant les notes même de l'accord t'es sur d'être pile dedans. Aprés ou moi je les trouve trés trés utiles, c'est quand tu as dans une tonalité un accord isolé, emprunté à une autre tonalité, qui se trouve dans une cadence par exemple, et sur lequel la gamme qui colle dans tout le morceau ne sonne pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas moi mais mon prof qui a une classique. Ca sonne pas très blues (enfin moins que ma Taylor) mais je m'en fou sur quoi il joue, il m'apprend, on fait pas de concerts ensemble !

Et puis bon, même sur une classique le bougre se démerde très bien. Effectivement, je n'ai pas d'examen en fin d'année, c'est juste pour moi. Je me suis déjà bloqué sur un exo de rythme pur mais j'ai réussi à le faire, de toute façon j'avais pas trop le choix, le rythme est essentiel et pas qu'en blues :guitare:

 

Bah je verrai avec lui de toute façon on verra bien!

 

Pour les arpèges je pense pas que ça soit juste l'accord

ex pour le mi je pense pas qu'il faille faire 0_2_2_1_0_0 l'un après l'autre (enfin si, c'est un arpège aussi mais je parle des autres arpèges). Je me souviens que mon prof m'en avait fait un rapidement et, si ça peut vous aider à me comprendre il y avait deux notes sur certaines cordes. Mais c'est très brumeux dans mon esprit O_o

 

Et pour les bend, je suis d'accord avec toi, indispensables ils sont !

Mal aux doigts ils font aussi xD

 

Je n'ai pas trop saisi ton explication sur les accords isolés, t'aurai pas un exemple en poche, sur un blues en mi ou en la (histoire que je patauge pas trop?)

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...