NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Salut à tous ! J'ai mis un peu les mains dans le cambouis cet aprem, j'ai lu la plupart des cours traitant de notions harmoniques. J'ai plusieures choses à dire après cette migraine : - Si j'ai bien compris, pour définir un intervalle entre deux notes, on leur "enlève" d'abord leur altération (# ou b), puis on compte les degrés entre les deux, selon le schéma de la gamme de Do majeur diatonique. Puis selon les alterations on définit celle de l'intervalle (diminué, mineur, juste, majeur, augmenté). Du coup, le fait qu'il existe des intervalles enharmoniques est important pour la clarté d'analyse. Ai-je bon ? Je dis aussi ça parce qu'au début, je me suis demandé pourquoi on avait défini les intervalles de telle sorte qu'il en existe qui soient enharmoniques... - J'ai remarqué un truc bizarre : J'ai essayé de composer un accord Do 6. Donc tonique : Do, tierce (majeure) : Mi, quinte (juste) : Sol, sixte (majeure) : La. J'ai trouvé comme position x02010 (La Mi Sol Do Mi) ... Comme un Lam7 ! Y a-t-il une relation quelconque entre ces accords ? Cette relation est-elle utile à quelque chose ? Merci d'avance de vos réponses, et désolé si les questions ont déjà été posées, dans la fonction "Recherche" je ne savais pas trop quoi taper pour vérifier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 En fait, le Do 6, c'est x32210. x02010, ce serait plutôt Am7 ou C/A, si on veut. L'accord que je te propose place la 6ème à la bonne place par rapport à la fondamentale. Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2009 Mais je vois pas bien ou je me suis trompé... Tu peux détailler s'il te plaît ? Ah et une question que j'ai oubliée dans mon premier post : Peut-on dire que deux accords sont enharmoniques s'il en existe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 oui il y a bien une relation puisque ces accords sont en fait composés avec les mêmes notes,dans l'absolu c'est même le même accord,la différence est le choix de la tonique,quant à deux accords enharmoniques,je ne sais pas si ce terme existe,mais ce serait le cas entre f#m et gbm(exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Salut NMG... Eh bien, t'as tout compris ! Précision : Pour caractériser un intervalle (majeur, augm., etc..) on va compter le nombre de tons/demi-tons... ex : sur un accord E7/#9 . la neuvième (ou seconde) est diesée (donc augmentée) 1ton + 1/2 ton ; comme un tièrce mineure, mais cet accord possède déjà une tièrce (qui est majeure), donc on a un intervalle augmenté... L'enharmonie sert à définir un même son mais par deux noms différents (et c'est pas forcémment lié aux intervalles) Pour les accords C6 et Am7, ce sont des renversements l'un de l'autre....harmoniquement, ils sont interchangeables Je sais pas si je suis totalement clair et précis....(dur, dur aujourd'hui... ) S' il te reste des doutes...Ask for more Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2009 oui il y a bien une relation puisque ces accords sont en fait composés avec les mêmes notes Merci de la précision En fait je me demandais s'il n'y avait pas une histoire de renversement ou je ne sais quoi d'autre... ^^ quant à deux accords enharmoniques,je ne sais pas si ce terme existe,mais ce serait le cas entre f#m et gbm(exemple) Ah ouais exact, je me mets toujours en tête que c'est exactement la même chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Je te répond sur l'accord (pour le reste, je laisse la main à mes collègues ) Le Do 6 que tu propose : x02010 --> 6ème, tierce, quinte, fondamentale, tierce (La, Mi, Sol, Do, Mi). Le Do 6 que je propose : x32210 --> Fondamentale, tierce, sixte, fondamentale, tierce. (Do, Mi, La, Do, Mi). Arf, je viens de m'apercevoir que mon Do 6 n'a pas de quinte , et je l'utilise depuis des années... Un do 6 complet : 8x798x ou x x 10 12 10 12. Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2009 Hum, mais qu'est-ce que la 6ème alors ? (Celui qui me répond une classe du collège, je lui balance une tarte à la crème. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Merci de la précision En fait je me demandais s'il n'y avait pas une histoire de renversement ou je ne sais quoi d'autre... ^^ .. regarde:prends un la mineur de base,renverse le sur sa tierce,tu trouves: 0 1 2 2 3 x maintenant tu prends un do majeur de base,tu lui ajoutes une sixte,tu trouves: 0 1 2 2 3 x Hum, mais qu'est-ce que la 6ème alors ? (Celui qui me répond une classe du collège, je lui balance une tarte à la crème. ) regarde les post à propos des intervalles,la 6te c'est al sixième note de la gamme,située à 9 1/2 T de la tonique,au dessus de la quinte(7 1/2T,8 1/2 T = 6 mineure)et en-dessous de la 7ème mineure(9 1/2 T=6te majeure) Béhef,on n'a qu'à dire que la 5te est déjà contenue dans le do de base,ce qui est vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2009 Ah, 6ème et sixte c'est pareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 oui,comme la 4ème est la quarte,la troisième la tierce,la cinquième la quinte etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Attention au vocabulaire : seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième c'est des INTERVALLES. Il faut éviter le raccourci de dire "la troisième note c'est la tierce", parce que dans certaines gammes ca ne marche pas (gamme chromatique, pentatonique, ou certaines gammes orientales). Donc il faut bien comprendre que chacun de ces mots là, quand ils sont associés à leur adjectif (juste, majeure, mineure, diminuée, augmentée etc...) représente un intervalle, c'est à dire un nombre défini de tons et de demi-tons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 je me réfère à la gamme majeure,fâcheuse habitude,mais le nom de ces intervalles a forcément un rapport avec cette dernière ,sinon on aurait 12 noms d' intervalles Ce qui ne serait pas pour me déranger,perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Oui c'est sur mais justement je préférais bien expliquer la différence entre le nom de l'intervalle et le numéro des degrés pour éviter les confusions, même si l'origine est liée. Et puis comme ca on se dit qu'on a aussi un intervalle de tierce entre, par exemple, la troisième et la cinquième note de la gamme majeure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 octobre 2009 Share Posté(e) 30 octobre 2009 Alors NMG clique sur "précédent" et fonce sur le cours situé tout en haut de la page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 30 octobre 2009 Oui, je vais relire tout ça un peu plus lentement, j'ai peut-être voulu en faire trop d'un coup. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 31 octobre 2009 Oh désolé manu, je n'avais pas vu ton post ! ex : sur un accord E7/#9 . la neuvième (ou seconde) est diesée (donc augmentée) 1ton + 1/2 ton ; comme un tièrce mineure, mais cet accord possède déjà une tièrce (qui est majeure), donc on a un intervalle augmenté... Hum, peux-tu détailler ? Je n'ai pas tout suivi là ^^' Quand on écrit "#9" ça veut dire qu'on augmente l'intervalle ? Pour les accords C6 et Am7, ce sont des renversements l'un de l'autre....harmoniquement, ils sont interchangeables Hum, je vais relire le cours sur les renversements, j'ai eu un peu de mal là-dessus... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 31 octobre 2009 Share Posté(e) 31 octobre 2009 on écrit #9 ,une 9ème diésée ramène en fait à une tierce mineure,mais l'accord qui "soutient" est majeur,donc on l'appelle 9 ème qugmentée,plutôt que Majeur-mineur,sur la guitare c'est totalement ambigu,mais on s'en fout,vu que ça donne une sonorité très intéressante(voir purple haze,shine on you crazy diamond,breathe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 31 octobre 2009 Mais ça dissonne pas d'avoir tierce majeure + tierce mineure ? (1/2 ton de différence...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 31 octobre 2009 Share Posté(e) 31 octobre 2009 Essaie de remplacer E7 par E7/9# (x7678x) sur Hey Joe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Share Posté(e) 31 octobre 2009 NMG a dit : Mais ça dissonne pas d'avoir tierce majeure + tierce mineure ? (1/2 ton de différence...) Non, ça ne "dissonne" pas, ça frotte tout au plus, lol !! La tierce majeure est jouée à l'octave sous la 9#, donc vu que ces deux notes sont espacées de 11 demi-tons, elles ne dissonnent pas. E7/9# = X7678X soit Mi = tonique, Sol# = tierce majeure, Ré = 7ème de dominante, Sol = 9ème #. De plus il est à noter que dans ces accords à 5 sons (normalement), on omet souvent la quinte dans la composition de l'accord, comme c'est le cas ici !! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 31 octobre 2009 Ah oui en effet, j'oublie tout le temps qu'il y a une octave en plus, ça change tout... Merci pour vos lumières, je vais relire tout ça un bon coup un d'ces jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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