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Questions sur l'entrainement


papycool
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Bonjour

 

J'ai deux question qui concerne l’apprentissage:

 

1/ Je m'exerce et m’échauffe en parcourant les positions de la gamme pentatonique de La mineur et je note le tempo pour progresser comme d'habitude. Par contre, si j'essaye de faire une autre montée décente a 2 notes par cordes sur n'importe quel autre schéma je suis a un tempo bien moindre. Donc je me demandais si il y avait pas un moment ou notre exercice ne faisait plus travailler la synchronisation des deux mains mais devenais plus un apprentissage de morceau qui ne fait pas travailler comme il faut notre cerveau et donc l'exercice devient moins efficace?

 

2/ Je viens de m’apercevoir que si je ne regarde plus mon manche lors de mes exercices ou de mes apprentissage de morceau ça passait mieux, est ce une mauvaise impression ou c'est bien réel?

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Etant en apprentissage également voilà mon ressenti :

 

1- je pense que c'est normal et qu'il faut connaitre par coeur les gammes et surtout être capable de les enchainer très rapidement sans réfléchir. On connait son manche à force et cela permet plus tard de pouvoir improviser sur des tempos rapide ou tout simplement reproduire des riffs sans trop de difficultés (ce qui semble impossible quand on débute). Pour ma part je connais par coeur 3 positions de la gamme La mineur et essaie toujours de les jouer propres et vite. je pense que si tu es à l'aise sur le La passe sur une autre (Do, sol, mi).

 

2- ça veut dire que tu progresses bien ! Etre capable de jouer sans regarder son manche c'est super bien. Peut-être qu'inconsciemment tu te détends et ne reste pas focalisé sur la technique. Je ne peux pas t'en dire plus. Pour ma part cela m'arrive sur un ou deux morceaux que je commence à savoir jouer aussi et je pense que cela peut vouloir dire que notre cerveau n'est plus concentré sur comment faire mais le côté plus créatif (rythmique propre, variante, etc.)

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Oui je pense qu'il faut diversifier son travail, une fois la difficulté première passée je continue à travailler l'exercice mais moins, et je passe le reste du temps alloué sur un autre (nouveau).

Le tout est de ne pas abandonner un exercice trop vite...mais l'effet de routine est assez clair je pense.

 

L'essentiel est pour moi de couvrir un maximum de cas "difficiles" pour être à l'aise en morceau par la suite, et donc il faut "réussir" beaucoup de cas d'exercices sans pour autant les bâcler.

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