Aller au contenu

Questions sur l'épisode "comment choisir une carte son"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis (comme vous vous en doutez à la lecture du titre de ce post), à la recherche d'une carte son pour commencer à m'enregistrer.

 

Je suis chanteur et violoniste dans un groupe de rock, et je compose. Je joue aussi de la guitare (j'apprends, je ne suis pas encore très bon).

 

Pour l'instant, je m'enregistre sur mon téléphone chez moi pour retravailler et retranscrire des compositions, et au local de répète pour nous enregistrer et rejouer plus tard des idées de morceaux qui démarrent en jam.

 

J'ai un multi-effets pour la guitare et le violon (Zoom G3X). J'ai aussi un préampli micro (Présonus PreTube v2) que je n'utilise que rarement, en répète et en concert (mais pour l'instant jamais chez moi).

 

Pour le moment, je cherche donc à enregistrer chez moi des piste voix, violon, et probablement guitare, pour faire de la MAO et essayer des idées de compos.

 

Dans la vidéo, il insiste beaucoup sur le nombre d'entrées et ce qu'on veut enregistrer en même temps. En gros, il dit que si on a le fric, plus d'entrées simultanées, c'est mieux.

 

Si j'achète une carte son avec une seule entrée XLR et une entrée ligne (vu que j'ai les préamplis en amont), pour l'instant, cette solution pourrait me satisfaire. Je m'étais dit que plus tard je pourrais acheter une petite table de mixage et la brancher sur l'entrée XLR. De cette façon, j'ai plus d'entrées sur la table, et je ne dois pas acheter une nouvelle carte son comme il le dit dans la vidéo. De toute façon, la sonorisation d'une batterie c'est trop compliqué pour l'instant (il faudrait plus de micros etc), et enregistrer des guitares, violon, et voix en simultané sans batterie, ça va être bizarre donc autant faire en piste par piste, non?

 

J'ai raté un truc ? Je vois le désavantage de ne pas avoir une piste séparée par instrument pour pouvoir jouer sur les niveaux sonores a posteriori (ou rajouter des effets), mais si on a bien réglé les niveaux avant sur la table de mixage (et qu'on a un multi-effets en amont), ça devrait le faire, non?

 

Aussi, vu que j'ai le multi-effets, est-ce que ça ne serait pas mieux de passer par la sortie USB? Il me semble que la sortie XLR du zoom G3X est en son clair. C'est parce que c'est mieux de rajouter les effets à posteriori quand on fait de la MAO ? Si oui, pourquoi ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement une carte son qui a une entrée instrument au lieu de passer par le multi-effets ?

 

En gros, je suis encore confus sur pas mal de trucs. Si vous avez des pages vers lesquelles me rediriger, ou des réponses directes, je suis preneur! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une table de mixage, tous les instruments que tu branches dessus passeront ensuite sur une seule entrée de ta carte son, et donc une seule piste dans ton séquenceur. Impossible ensuite de traiter les instruments différemment ou de remixer le tout. Alors que si tu as plusieurs entrées, tu as chaque instrument sur sa propre piste et tu peux retoucher tout ce que tu veux après. Suivant l'utilisation que t'en fais, une table de mixage peut suffire, mais pas forcément.

 

Puisque tu as un multi-effet il fait déjà office de carte son. Je ne connais pas le G3X en particulier, mais dans la plupart des cas on peut soit enregistrer le son clean, soit le son avec les effets du multi. Généralement c'est mieux de rajouter les effets une fois dans le séquenceur et pas à l'enregistrement, puisque là tu auras tout le loisir de les changer plus tard. Alors que si tu enregistres les effets de ton multi-effet, tu pourras pas les enlever une fois dans le séquenceur.

 

Quand à la question "Et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement une carte son qui a une entrée instrument au lieu de passer par le multi-effets ?", tout simplement parce que si tu as déjà un multi-effet tu n'as pas forcément besoin d'une deuxième carte son pour t'enregistrer (à moins d'avoir besoin de plus d'entrées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides! :)

 

Ok, donc pour la guitare, en fait je n'ai pas besoin de carte son du tout. C'est juste pour la voix du coup, mais j'ai quand même besoin de quelque chose pour mon micro. Si j'utilise le Zoom comme carte son, est-ce que je pourrai quand même synchroniser facilement ce que j'enregistre au micro via une autre carte son? De toute façon le multi-effet me limite à un instrument à la fois, non?

Modifié par SachraElmari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux enregistrer juste la guitare puis ensuite juste la voix c'est possible, t'auras pas de problème à synchroniser tout ça (il suffira d'enregistrer une piste en même temps que l'autre joue par exemple).

 

Par contre tu ne pourras pas enregistrer le micro + la guitare en même temps, ton séquenceur ne pourra utiliser qu'une carte son à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour récapituler, si je veux enregistrer plusieurs choses à la fois, mon multi-effets va me limiter si je l'utilise comme carte son:

  • Déjà je ne peux brancher qu'un instrument à la fois dessus, donc clairement une seule piste
  • En plus je ne peux enregistrer que sur une carte son à la fois dans le séquenceur, donc même si j'ai une autre carte son, c'est vraiment une seule piste à la fois

 

Si je veux enregistrer guitare et violon seuls, c'est exactement ce qu'il me faut (je suis en train d'installer Cubase LE fourni avec le Zoom pour tester). Pour l'instant, c'est super (je fais souvent des compos au violon et c'est sympa d'enregistrer ça directement).

 

Le truc, c'est que je veux aussi enregistrer la voix. Du coup, il me faut quand même une (autre) carte son. Et quitte à m'acheter une carte son, autant en prendre une qui gère "tout" (XLR et entrée(s) ligne ou instrument) au lieu de passer par mon multi-effets, non? Je pourrais enregistrer séparément la voix et la guitare, mais je vais bien finir par faire une vidéo où je chante en jouant, et ça sera quand même bien plus pratique de pouvoir tout enregistrer en simultané.

 

J'ai l'impression que pour tout ce qui est plus complexe (enregistrement en simultané de tout le groupe: Guitare, Basse, Batterie, Violon, Chant), il faudra de toute façon un matériel plus complexe (ne fût-ce que pour la sonorisation de la batterie) et je ne vais pas faire ça chez moi ! :D

 

Est-ce qu'il y a des cas de figure auxquels je n'ai pas pensé? Est-ce que dans 3 mois je vais me rendre compte que quand j'enregistre mon acoustique il vaut mieux placer 3 micros en plus dans la pièce et du coup je vais regretter de ne pas avoir plus d'entrées XLR? Est-ce que je vais vouloir enregistrer un petit jam avec un pote et ça va me faire chier de pas pouvoir brancher sa guitare et mon violon en même temps?

 

C'est vraiment pas un choix facile... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que dans 3 mois je vais me rendre compte que quand j'enregistre mon acoustique il vaut mieux placer 3 micros en plus dans la pièce et du coup je vais regretter de ne pas avoir plus d'entrées XLR?

 

C'est pas vraiment qu'il "vaut mieux" faire ça, c'est juste que ça te donne plus de possibilités. Avoir plus d'entrées XLR c'est jamais inutile, mais ça implique un plus gros budget (pour la carte son et pour les micros qu'il faut acheter pour les utiliser).

 

Mais tout dépend grandement de ce que tu veux faire comme type d'enregistrement aussi. Si tu veux juste enregistrer pour te souvenir de trucs que tu joues à droite à gauche sans avoir besoin de les écrire, alors même un simple smartphone suffit. Si tu veux faire des brouillons de compo, alors avoir des pistes séparées c'est cool. Si tu veux carrément faire des maquettes ça devient très important d'avoir plusieurs micros par instrument pour une meilleure qualité. Si tu veux produire un CD, il te faut beaucoup beaucoup beaucoup de matos. En résumé: plus tu investis, plus tu auras de possibilité et de qualité sonore.

 

Du coup vaut mieux définir ton budget par rapport à ce que tu peux te payer, plus ou moins, et ne pas trop penser au super long terme parce que tu pourras toujours justifier une plus grosse dépense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...