Aller au contenu

Questions sur les barrés (ouais, encore...)


Messages recommandés

Bijour,

 

J'ai deux questions, l'une assez simple sur le positionnement, l'autre plus esotherique du pourquoi du comment (et où allons-nous).

 

fa.JPGC3e.gife-barre-chord-18.jpg

1/ Est-ce que l'index doit toujours barrer à la même place, où peut on le déplacer ?

Par exemple, si je gratte un Sol barré modèle de Mi, puis un Do mineur barré modèle de La mineur, est-ce qu'il est "mieux" (plus facile ? plus académique ?...) de déplacer/glisser toute la main en gardant exactement la même position (puisque je n'ai plus à barrer que 5 cordes), ou mon index doit il rester immobile, et seuls les trois autres doigts vont faire le mouvement ?

Et si réponse 1, est-ce que je peux aussi me contenter de ne barrer que les trois dernières cordes d'un barré sur le modèle de Do ?

 

 

2/ Jusque là je pensais que les barrés (autres que Fa) n'avaient qu'une utilité pratique/technique, notamment au niveau de la vitesse d'enchainement. Je découvre depuis peu que ça a surtout une utilité musicale (melodique ?). J'ai un peu de mal à comprendre. Je me plaignais que mon Do barré ne sonnait pas du tout comme mon Do accord ouvert. Il s'avère en fait que c'est normal. Mais là où je perds un peu pied, c'est que, sauf erreur de ma part, ce n'est pas un Do plus aigu (autre octave), mais juste un "autre" Do. Du coup je peux faire un Do en accord ouvert, un autre en 5eme case sur le modèle de La, un autre en 8eme case sur le modèle de Mi, etc.

 

Et donc ma question c'est : quelle est la logique de tout ça ? si c'est finalement bien une question d'octave, comment savoir où ils commencent et où ils finissent ? Et sinon, c'est encore plus vague, comment les regrouper ? Est-ce qu'on les joue au feeling, où est-ce qu'on peut se raccrocher à quelquechose de concret pour savoir que tels barrés se marrient bien ensemble ? Que si à mon La barré modèle de Fa, je dois enchainer avec un accord de Fa, je le jouerai plus logiquement avec un modèle de Do (5eme case), plutôt qu'avec modèle de mi (première case) ?

 

Pendant un temps je pensais avoir un élément de réponse : vu la répartition des notes sur le manche, mais mains trouvaient assez logique de jouer les barrés sur modèle de mi pour les accords de Fa à La (en gros, hein), et ceux sur modèle de La pour les accords de Si à Mi (toujours en gros). Ca se répartissait plutôt bien et ça me permettait de rester confortablement dans la première moitiié du manche. Donc là, j'étais revenu finalement sur une logique purement technique, pas musicale.

Or, il y a aussi les accords barrés sur modèle de Do, dont je ne sais absolument pas quoi faire !!!! (et probablement d'autres, j'ai appris (décidemment) il y a peu qu'on pouvait faire des accords ouverts partout sur le manche, et pas juste en bas; ça m'a troué le cul, n'ayant pas peur des mots).

 

Si je devais résumer tout ce pavé : pourquoi utiliser à un moment T tel type de barré plutôt qu'un autre.

 

En vous remerciant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Tu peux faire les deux, mais si tu ne descends pas ton index il faut faire gaffe à ne plus fretter la corde de mi grave, vu qu'elle sonnera relativement moche (un accord de la mineur c'est x02210, donc si tu le décales ça devrait te donner x35543).

Dans le cas ou tu fais un barré en forme de C, oui tu peux te contenter de barrer que les 3 cordes aigues. Mais suivant les accords qu'il y a avant/après, c'est pas forcément judicieux (si par exemple tu enchaines x87565, donc un barré en forme de C en case 8 avec x57765, donc un barré en forme de Am en case 5, il vaut mieux barrer les 5 cordes dès le début)

 

2) Il n'y a aucune règle, ça fait partie de ce qu'on appelle "l'arrangement", et plus précisément les voicing. Un accord majeur ou mineur c'est 3 notes, et seulement 3 notes. Les accords qu'on joue à la guitare sont arrangés de façon à être pratiques à faire (et aussi de façon à sonner correctement), et pour ça on dispose les notes différemment : on peut faire do-mi-sol, do-mi-sol-do-mi, do-mi-sol-mi-sol, do-sol-mi-do-mi ou n'importe quoi d'autre (d'un point de vue théorique hein, je ne garantis pas qu'il existe des positions correspondant à ces voicings). Pour résumer, c'est l'agencement des notes dans l'accord qui va impacter sa sonorité.

 

Mais après il faut bien comprendre une chose : un accord C, c'est un accord C, quelque soit la position utilisée. Il n'y en a pas un qui est plus "juste" qu'un autre, pas un plus "beau" qu'un autre, ce sont TOUS des accords C. Quand à la question de savoir quelle position choisir, ça dépends :

- si tu fais une reprise, et que tu veux que ça sonne exactement comme l'originale, il faut utiliser la même position, sinon ça sonnera différemment (ce qui peut paraitre "moche" pour le coup)

- si tu fais une reprise, mais que tu ne cherches pas à sonner exactement comme l'originale, tu peux utiliser une autre position, si c'est plus pratique pour enchainer avec les autres accords ou simplement pour aller chercher une autre sonorité

- si tu composes, tu peux choisir celle qui te plait, soit en te fiant à la sonorité, soit à la facilité du placement et de l'enchainement avec les autres accords.

 

En bref, un arrangement (que ce soit pour une reprise ou une compo), c'est personnel. Il n'y a aucune interdiction en la matière (libre à toi de choisir les positions d'accords que tu veux pour ta reprise ou ta compo), aucune obligation non plus, tout ce qui compte c'est que le résultat te plaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux (mais ça dépend peut-être des guitares), c'est que, à ma maigre connaissance, l'accord de Sol ouvert est le seul dont je peux retrouver exactement le même son en le jouant différemment (accord barré modèle Mi case 3). C'est dû au fait qu'ils partagent la même note la plus aigue ?

 

Ca semble à la fois un avantage (utiliser le Sol le plus pratique en fonction de la situation sans changer la sonorité de l'accord) et un inconvénient (difficile de varier les Sol). Je sais pas trop quoi en penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu joues un accord, les notes qui ressortent le plus sont la plus grave et la plus aigues. Il faut une oreille assez entrainée pour vraiment bien distinguer les notes qui "composent" l'accord, mais le G ouvert sonne quand même différemment du G barré. C'est juste qu'il sonne "moins" différent que d'autres couples d'accords ouverts/barrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

J'ai relu une 28ème fois ton pavé instructif pour la question 1, et ce qu'il en sortait c'est que je pouvais déplacer l'index, mais, c'était moins bien (pas d'inconvénients à la garder en place, que des avantages).

Du coup je me force à le faire pour tous les types de barrés (aie aie aie l'étirement des doigts pour barrer la sixième corde avec les barrés modèle de La...), mais ça semble effectivement un choix payant : hier je m'acharnais un peu sur L'Auvergnat de Brassens, et la chanson repose en grande partie sur un accord de Si Mineur, avec basse alternée (un coup 5ème corde case 2, normal, et un coup 6ème corde, et là aussi case 2 (basse en Fa#)). Du coup pas le choix, obligé de barrer sur toute la largeur des cordes ! Donc autant opter pour la méthode qui offre le plus de possibilités.

 

Par contre y avait quand même un avantage à ne barrer que 5 cordes, si l'index touchait du bout la 6eme, ça l'étouffait, donc pas de risque de la faire sonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...