junfan Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 Bonsoir à tous et félicitation pour ce nouveau forum, une chose que que je comprends pas est que sur certaines tablatures on voit les accords indiqué au dessus de la tablatures type solfège et l'on voit sur cette même tablature seulement 2 voir 3 cordes jouer??? Je sais pas si je suis claire dans ma question mais elle est la suivante:les accords indiqué signifie que l'on doit faire l'accord et jouer les cordes indiqué sur la tablatures???J'ai mis un exemple pour illustrer ma question J'espère avoir été le plus clair possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 Première chose : question sur les tablatures, c'est dans "théorie" (ca fait partie de la lecture de la musique etc...) Pour ta question, c'est on ne peut plus clair, la réponse va l'être moins, puisque ca va dépendre des cas : - d'une manière générale, les accords indiqués au dessus d'une tablature sont données à titre INDICATIF, pour l'analyse harmonique du morceau. Dans certains cas ca sera exactement l'accord joué à la guitare, dans d'autres cas ca sera une partie de ce qui est joué à la guitare, dans d'autres cas ca correspondra à l'harmonisation de tout ce qui est joué par la guitare + les autres instruments. Si cette dernière phrase ne veut rien dire pour toi, c'est pas grave te prends pas la tête, t'y reviendras plus tard à ces questions - dans la plupart des cas (mais pas tous), ca nous aide à trouver une position correcte. Pour jouer ta tablature par exemple, on pourrait s'amuser à changer la position des doigts quasiment à chaque temps (à chaque note jouée en gros), ou alors on "plaque" un accord particulier (C par exemple) et on gratte juste les cordes indiquée. Dans ton cas, si tu plaques les accords indiquées tu te rendras compte que ca correspond aux notes de la tablatures. Mais attention, ce n'est pas toujours le cas. Petit détail supplémentaire : en théorie, dans ta tablature, chaque note devrait être étouffée au moment ou la suivante commence. Ce qui s'avérerait difficile si on plaque l'accord à la main gauche, puisque celle ci a un role crucial dans l'action d'étouffer les notes. Néanmoins, dans ce genre de morceau, on va généralement laisser les notes sonner sans trop se poser de questions, mais normalement ca s'indique sur un tablature en écrivant "let ring" (laisser sonner) en début de tablature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junfan Posté(e) 14 février 2010 Auteur Share Posté(e) 14 février 2010 Merci pour ta réponse TheAthenA714 donc si j'ai bien compris ce que tu as dis je me concentre simplement sur les notes indiqués sur la tablature que sur le reste celui ci est étant indiqué pour l'accompagnement (guitare supplémentaire ou instruments supplémentaire) si j'ai bien compris ta réponse??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 Si tu te concentres uniquement sur les notes de la tablature, t'es sur de pas (voir jamais) te planter. Dans ton cas précis, tu peux utiliser les accords donnés comme position de doigt pour la main gauche, et ne pas te poser de question sur ou placer tes doigts, tu te contentes de faire les accords que tu connais déjà par coeur. Si par contre tu es total débutant et que tu ne connais pas ces accords encore par coeur, ca ne t'aidera pas plus que ca, donc concentre toi sur la tab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junfan Posté(e) 14 février 2010 Auteur Share Posté(e) 14 février 2010 Les accords j'en connais quelques uns la chose que je comprenais (comprends) pas c'est comme dans mon exemple sur la deuxièmes mesure logiquement sur un accord de Do Majeur ton index est placé en deuxième case sur la corde de La et comme sur l'exemple pas en deuxième case sur la corde de Sol?? Donc pour synthétisé ta réponse l'accord indiqué au dessus de chaque mesure te sers de repère pour te placer et jouer les notes de la tablatures si j'ai bien compris??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 Ah oui tiens j'avais mal lu la tab, j'ai été trop vite. Donc en fait, l'accord sert à nous donner l'accord "de base" de la mesure (pour une analyse harmonique), il peut éventuellement servir de doigté de base, mais il faudra forcèment bouger les doigts pour jouer la tablature correctement. Ce que tu peux essayer de faire, c'est décortiquer chaque mesure comme ceci : - tu fais l'accord de base indiqué - tu regardes quelles notes il faut ajouter en plus - tu regardes si tu peux les jouer avec les doigts de libre (le petit doigt pour C par exemple) - si tu ne peux pas, alors tu regardes quel doigt tu peux libérer sans "perdre" une note et tu l'utilises Par exemple, dans les deux premières mesures sur C, à aucun moment on ne joue la corde de la, donc tu n'as pas besoin de l'annulaire. Donc en fait, tu fais un C mais sans l'annulaire, et tu te serviras du petit doigt et de l'annulaire pour jouer les notes qui sont rajoutées sur la tabs. Tu peux même prendre la première mesure à part : on ne joue pas non plus la corde de ré, donc pas besoin du majeur, que tu peux utiliser pour jouer la case 2 sur la corde de sol. Avec cette méthode tu devrais t'en sortir relativement efficacement dans la plupart des cas, mais comme c'est beaucoup du cas par cas yaura des cas ou ca sera pas le doigté le plus efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junfan Posté(e) 14 février 2010 Auteur Share Posté(e) 14 février 2010 Ok merci pour ton aide c'est beaucoup plus claire avec ton explication.Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nougat627 Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 c'est pas pour critiquer, mais ça fait au moins la troisième fois que je lis cette question, je pense qu'elle aurait sa place dans la FAQ (ou comme ajouter dans le sujet "lire une tablature") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2010 Share Posté(e) 14 février 2010 On l'ajoutera dans la FAQ, dès qu'on aura mis en place les 2-3 règles nécessaires pour que toute l'équipe puisse participer et qu'on aura fait un ptit tri des sujets déjà récurrents (comment on fait un barré monsieur ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 15 février 2010 Share Posté(e) 15 février 2010 (modifié) Petit détail supplémentaire : en théorie, dans ta tablature, chaque note devrait être étouffée au moment ou la suivante commence. Ce qui s'avérerait difficile si on plaque l'accord à la main gauche, puisque celle ci a un role crucial dans l'action d'étouffer les notes. Néanmoins, dans ce genre de morceau, on va généralement laisser les notes sonner sans trop se poser de questions, mais normalement ca s'indique sur un tablature en écrivant "let ring" (laisser sonner) en début de tablature. En théorie, en pratique tu le fais en quoi? En guitare classique? Dans tous les styles? Je veux dire je n'ai jamais remarqué ce détail auquel j'ai déjà pourtant pensé. Ça me paraît être abominablement dur de pouvoir le faire, dans une partition comme celle qui a été montrée dans ce sujet par exemple ou tu as des notes qui s'enchainent (deux par temps des fois! T'as vu j'arrive à lire rythmiquement une partition simple maintenant . Pour étouffer faut relever ses doigts, pour changer d'accord notamment, sauf que si c'est pas nécessaire de changer d'accord, comment tu fais? Tu lèves le doigt de la corde qui vient d'être jouée? Bref, un exemple! Je veux voir quelqu'un le faire! Cricriiii Petit edit: ne serait-ce pas pour cette raison que l'on voit les guitaristes classiques aller à bouine avec leur main gauche sans jamais ou presque poser deux doigts en même temps sur le manche? Modifié 15 février 2010 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 février 2010 Share Posté(e) 15 février 2010 Tu as en grande partie répondue à ta question dans ton edit. Ils déplacent beaucoup leurs doigts pour éviter de laisser les notes sonner trop longtemps, et également pour étouffer les cordes à vide. Après je disais "en théorie", parce que normalement il faut indiquer clairement "let ring" pour ce genre de cas. Dans la pratique, ce genre de tablature est impossible à jouer sans laisser sonner, donc faut faire comme si c'était indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant