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quetion dur l'accord diminué


Hugo
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Bonjour, travaillant sur le morceau Down Down Down de Joe Satch, j'ai une petite question:

 

ce morceau se balade dans trois tonalités:

 

E/Em ,Dm ,Gm

 

le passage en Mi est composé des accords Mi5,Mi,Mi mineur,Fa en boucle plusieurs fois de suite et se conclut sur un Sol° pour partir en ré mineur et effectivement à l'oreille ça sonne grave,ma question:

 

pourquoi l'accord de Sol° donne autant envie de passer à rémineur?

 

si j'analyse l'arpège de sol°, je trouve les notes sol, sib ,réb ,Fab

 

sachant que cet accord peut très bien s'appeler Réb°, et donc Do#°, cet accord serait-il en fait le Do#° que l'on trouve en tant que degré VII de la tonalité de ré mineur?

 

si oui cet accord fonctionne-il comme un accord de dominante?(à l'oreille il me semble que oui)

 

Merci :)

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Le G° c'est effectivement le C#° de ré mineur harmo. Et il sert de dominante puisqu'il contient le triton (do#-sol) et qu'il est en plus sur la sensible (le VIIème degré situé un demi-ton en dessous de la tonique).

 

Le triton et la sensible sont les deux éléments qui permettent de créer (et qui sont théoriquement nécessaires, même si on peut s'amuser à les enlever) une tension qui se résoudra sur la tonique.

 

Et c'est là qu'on voit l'intérêt de la gamme mineur harmo, la gamme mineure naturelle ayant une septième mineure, il n'y a pas de note sensible, donc théoriquement pas de tension/résolution possible. D'ou l'emprunt qu'on fait si souvent en mineur harmonique pour faire le V-I quand on est dans une tonalité mineure. Genre dans Sultans of swing.

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la gamme mineur mélodique ayant une septième mineure, il n'y a pas de note sensible, donc théoriquement pas de tension/résolution possible.

 

C'est ambigu comme phrase ; si tu parles de la mélo desc. (donc la min naturelle) effectivement il n'y a pas de sensible.

Mais on parle souvent du mineur mélodique comme une mineure harmonique mais avec une 6te majeure (pour éviter l'intervalle de seconde augmentée).

Et là, on a bien une sensible.

 

Sinon, je rajouterais au raisonnement qu'on peut utiliser l'accord diminué lorsqu'on trouve un accord V7(b9) (en plaçant l'accord diminué sur la b9) ; l'accord typique du mode Phrygien Dominant.

Dis autrement, l'accord diminué du VII degré en mineur harmonique peut être consideré comme un V7(b9) sans tonique . wink.gif

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C'est ambigu comme phrase ; si tu parles de la mélo desc. (donc la min naturelle) effectivement il n'y a pas de sensible.

Mais on parle souvent du mineur mélodique comme une mineure harmonique mais avec une 6te majeure (pour éviter l'intervalle de seconde augmentée).

Et là, on a bien une sensible.

 

Ouais jme perds toujours dans les différentes appellations des gammes mineures, c'est un vrai merdier. J'édite le post pour virer le mélodique !

 

 

Hugo > tu peux le tenter, mais ca risque d'être un peu "bizarre" (à cause du si bémol qui n'a rien à faire en ré majeur). Après de mémoire (mais c'est des vieux souvenirs, jsuis pas sur), il me semble qu'il existe une cadence qui était pas mal utilisée en classique dans laquelle on concluait un morceau mineur (donc en ré mineur par exemple) par la tonique en majeur (un D donc), mais il me semblait que ca se faisait que sur un V-I (donc au lieu de finir par A-Dm, on finit par A-D). A voir si ca peut se faire avec le VII

Mais jdis ptêtre des conneries là, à prendre avec des pincettes donc.

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nouvelle question:

 

cet accord comportant les notes sol sib, réb ,fab, ou sol la# Do# Mi

 

on doit pouvoir en conclure qu'il nous ouvre une porte(dixit Romane) indifféremment vers Lab mineur,Si mineur,Ré mineur et Fa mineur non? ce qui serait achement intéresant

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Yo les copains !

 

Effectivement, la résolution sur un accord majeur pour un morceau en mineur, c'est le tierce picarde !

Le meilleur exemple que je connaisse en musique "moderne" c'est Michel Fugain "une belle histoire" wub.gif

 

> Hugo : un V7(b9) pour résoudre en majeur : tu peux (perso, je le réserve au Phrygien Dominant, donc > mineur) mais il fait partie des accords dits "alterés" * donc on peut résoudre soit majeur, soit mineur ; mais quand même plutôt mineur...mais tu fais comme tu veux wink.gif

* en principe, "alteré", c'est plutôt la 5te, mais la 9ème rentre aussi dans ce schema . (et certains en jazz, partent en vrille au moindre X7, c'est pour ça que nous, les rockeurs, on décroche parfois x.gif)

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(et certains en jazz, partent en vrille au moindre X7, c'est pour ça que nous, les rockeurs, on décroche parfois x.gif)

 

Tiens du coup ta formulation me fait me poser une question : en jazz, habituellement, on altère que les degrés V ou tout les x7 ? C-a-d que si dans une grille j'ai une dominante secondaire (qui sera donc x7, mais pas vraiment le degré V de la tonalité), on peut l'altérer quand même ou alors ca fait trop bizarre ?

 

Faudra que j'essaye tiens pour voir.

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Après une petite vérification dans un "Real Book", on peut effectivement trouver des accords alterés un peu partout.

D'un autre côté sur les "Real Book", les accords sont aussi trèèèès souvent notés simplement X7 pour ne pas trop influencer le musicien, libre à chacun d'ajouter les tensions wink.gif

Mais, je ne pratique pas de Jazz (du moins, pas en groupe....juste à la maison pour tester la couleur de certains modes ou tenter de jouer à vue des grilles ) donc, savoir quand, comment rajouter des trucs, ça reste un mystère pour moi.

Plus précisemment, je me demande toujours comment les mecs s'organisent entre eux pour savoir qui peut ajouter une tension et qui reste "straight" snif.gif

(c'est peut-être pour résoudre ce genre de problème qu'on trouve assez souvent, un seul instrument d'accompagnement dans les formations : le piano)

 

Mais y'a un truc intéressant, c'est que parfois avec un accord alteré, c'est la tension qui est diatonique alors que la tonique ou la tierce de l'accord sont hors tonalité :

Je m'étais rendu compte de ça sur une substitution tritonique : Dm7 | Db7(#9) | C : la #9 de Db (donc mi) est la tierce de C tongue.gif ; un accord joué seul peut être très dissonant mais dans le contexte harmonique, il passe impec'

Pareil en bossa : FM7 | Gb7(b5) Celui-là, tout seul : x.gif c'est tendu du slip, mais cette petite cadence sonne du feu de dieu !

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Non, ton 2ème accord là c'est un Gbm7(b5)

si tu veux garder cette position, tu devras jouer : xx4556

 

Moi, je pensais plutôt à :

FM7 : 1x221x

Gb7(b5) : 2x231x

(Ca marche super bien en guise d'intro sur un morceau comme "Girl from Ipanema" par exemple)

 

Sinon, le morceau de Satriani, tu as refait la rythmique et tout et tout, tu le joues sur un BT ou par dessus l'original ?

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Ca sonne bien top.gif

T'es bien à l'aise dessus (on sent que tu kiffes le truc)

J'ai l'impression que ça chie un peu au moment du passage vers la 2ème partie vers 1.23 env (peut-être des temps en trop sur la rythmique)

Des conseils ? : non, débrouille toi ! tongue.gif

En plus, tu fais ça très bien tout seul et je connais pas ce morceau....mais je serai là pour des critiques assassines ! biggrin.gif

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Hugo je ne comprends pas, 5min après Manu je n'arrive pas à écouter ton enregistrement.

"Le lien de fichier que vous avez demandé n'est pas valide. " voilà ce que j'obtiens.

Dommage,j'aurais bien voulu coller un exemple sonore à tout votre charabia et vos accords compliqués ;)

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oui j'ai mal compté, sur la dernière mesure le Em/G de vient un G° et moi j'ai rejoué le Em, bref,j'ai pas peaufiné , pour les conseils je parlais du son en fait, surtout celui de la guitare solo, j'ai du mal à en trouver un qui aille bien, pour les critiques je me doute que tu seras pas à la ramasse, surtout vu la façon dont je t'ai traité l'autre jour xD

 

pour le charabia, Fly, il est nécessaire pour comprendre cette grille qui est simple à jouer mais pleine de subtilités( passages majeur/mineur, arpèges °,chromatismes...)

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Je n'en doute pas Hugo. J'ai utilisé le terme "charabia" parce que les accords ° je ne sais pas ce que c'est, ça n'avait rien de péjoratif. Je n'en suis pas là encore (je bricole avec des accords de 7ème et les arpèges, genre grille C7/F/G).

Sinon effectivement ton enregistrement sonne bien. C'est dès le 3ème accord que tu prends une "route" différente de ce qui paraîtrait intuitif j'ai l'impression (on attend pas cette basse là).

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Pour le son Hugo, je ne sais pas quoi te conseiller...

1) garder le même du début à la fin (celui que tu as là est plutôt bien)

2) Trouver un truc légèrement "crunch" pour la suite du morceau et jouer avec le volume pour le début .

3) ne pas tenir compte de ce message tongue.gif

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