Aller au contenu

quinte? tierce? fondamentale?... no coprendo


metaljudge
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Bon ça ne fait qu'un an que je joues dons je n'en suis aps sur a 100% mais quand tu prends une note "la tonic" la tierce correspond à 3 notes au dessus de la tonic et la quinte 5 notes au dessus. Enfin si j'ai bien compris c'est ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de d'expliquer ça de façon simple avec un exemple c'est pas gagné !

 


E--------2--------
A--------1--------

 

de cette façon sur le manche, 2 est la tonic et 1 est la tierce

 


E--------2----
A--------4----
D--------4----

 

Ici le 2 est la tonic une fois de plus, le 4 sur la corde de La(A) est la quinte (j'espère avoir répondu à ta question) en complément je te dis que la 4 sur la corde de Ré (D) est l'octave, c'est à dire la même note une octave plus aiguë.

 

Voilà, si quelqu'un pouvais confirmé jsuis pas top en solfège j'en est jamais fait quoi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utile de savoir ça quand tu acompagne une guitare avec un basse, si par exemple le mec joues des accord majeur tu pourra jouer la tonic tierce, quinte ou octave à la basse, donc oauis c'est utile pour un bassiste au moins ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utile de savoir ça quand tu acompagne une guitare avec un basse, si par exemple le mec joues des accord majeur tu pourra jouer la tonic tierce, quinte ou octave à la basse, donc oauis c'est utile pour un bassiste au moins ^^

 

Nan c'même pas vrai ! c'est nul le solfege snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fondamentale et la tierce sont des notes constitutives d'un accord dont les intervales est calculé par rapport à la fondamentale (plus d'infos dans le cours sur la formation des accords).

 

En gros la fondamentale donne la tonalité de l'accord (Do, ré, etc.) et la tierce la couleur (majeur, mineur, 7ème, etc.)

Un accord dans sa forme la plus simple se résume à fondamentale + quinte (c'est ce que l'on appele un powerchord ou accord de puissance, c'est hyper simple et très utilisé chez ces feignasses de métalleux :p )

 

c'est pas essentiel de connaitre ça au début mais c'est +/- indispensable pour la suite et franchement pas très compliqué.

 

pour expliquer avec un exemple sur un accord barré de Sol :

3

3

4 -> tierce

5 -> fondamentale à l'octave

5 -> quinte

3 -> fondamentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fondamentale c'est la note qu'on entend le plus en gros, c'est souvent la 1ere note (même si ce n'est pas toujours le cas, comme dans les accords renversés par ex).

 

Pour savoir à quelle note correspond chaque case :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/emplacement-des-notes-sur-le-manche-vt1136.html

 

ou :

http://www.francetabs.com/tab-cours/outils-guitare-guitariste/notes-manche-guitare.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'a rien à voir avec les cordes, il faut lire le cours que je t'ai indiqué plus haut sur la 'formation des accords' pour bien comprendre.

La je t'explique vraiment en gros pour que t'y vois plus clair mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Si t'arrives à reconnaitre les fondamentales ce sera déjà bien pour débuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as compris qu'il faut 3 notes minimum pour faire un accord...

si tu as compris que pour un accord majeur il faut la tonique, la tierce majeure et la quinte...

si tu as compris que la corde jouée la plus grave donne le nom à l'accord...

alors t'as bien assez compris! même trop!!!

:zen:

soulage ton karma, et ne te pose pas trop de question à moins que tu ne veuilles vraiment apprendre le solfège de bout en bout...alors

 

pour ta dernière question c'est le MI de l'accord de DO x32010 qui te tracasse ? parce qu'il y en a 2... l'accord de DO majeur demande ça : un DO (la note la plus grave), un MI et un SOL, c'est tout.

x320xx est déjà un accord de DO, après c'est plus joli à l'oreille si il y a plus de notes (un son plus harmonieux)

x3201x est aussi accord de DO...

x32010 évidemment

x32013 également

x35553 idem

x3x0x0 eh oui!

875xxx qui sonne exactement comme x320xx

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter mon petit grain de sel : si tu veux bien comprendre comment fonctionne les accords, les tierces/quinte/7ème et toutes ces choses là (qui forment ce qu'on appelle "l'harmonie"), je te conseille de raisonner en terme de NOTES, et non pas en terme de cordes et de cases.

 

Plutot que de te dire qu'un accord de do mineur se joue comme ca :

3

4

5

5

3

-

 

dis toi plutot qu'un accord de do mineur est composé d'un do, d'un mi bémol et d'un sol (c'est qu'un exemple, si tu le comprends pas c'est pas grave). Parce que ces trois notes Do-mib-sol on peut les jouer à PLEIN d'endroits sur le manche, et dans plein de positions différentes, en les répétant ou non. Dans l'exemple ci dessus, ou trouve (en partant de la corde la plus grave) : un do, un sol, un do, un mib, et un sol. On a donc deux do, deux sol et un mib. Pourtant ca reste quand même un accord de do mineur.

Plus haut vous parliez de renversements, c'est là que tout se clarifie. Si un accord est composé de ces trois notes la, quelque soit l'ordre des notes ou leur nombre, alors c'est le même accord. Ainsi lorsque tu essayes d'analyser un accord, si tu apprends à regarder les notes qui le composent et pas sa position sur le manche avec quelle note est la plus grave, alors tu trouveras très rapidement de quel accord il s'agit.

 

Evidemment il y a beaucoup de choses à apprendre pour que ca devienne un réflexe, il faut déjà connaitre toutes ses notes, si possible connaitre par coeur tout les intervalles (au moins les tierces/quintes/septièmes), et savoir chiffrer un accord (savoir comment le noter en fait : est ce que tel accord va être appelé un accord mineur ? une septième augmenté ? un accord diminué ?). Bien évidemment tout ca se fait avec le temps, on apprends pas tout d'un coup.

 

Pour finir je rajouterais un dernier mot sur l'utilité de tout ca : si tu veux juste t'amuser à jouer deux-trois tabs tranquille chez toi, effectivement ca te servira pas à grand chose (mais c'est pas non plus complètement superflu). Par contre dès l'instant ou tu commences à improviser, ou jouer avec d'autres musiciens, ca devient limite indispensable. La seule autre facon d'improviser sans apprendre les règles d'harmonie, c'est de tout faire à l'oreille, mais il faut - pour un résultat à peu près égal - beaucoup beaucoup beaucoup plus de pratique, puisqu'il faut éduquer son oreille et être capable de jouer tout de suite la note qu'on a en tête. L'harmonie est là pour t'aider à jouer. Grâce à l'harmonie, tu sais quelles notes jouer à quel moment pour que ca sonne bien. Tu sais que si tu vas utiliser telle gamme ca va sonner rock, telle autre gamme va sonner blues, et celle ci va sonner free jazz. L'harmonie n'est pas réservée à "ceux qui veulent faire le conservatoire ou qui s'enferment dans des livres sans jamais toucher une guitare". Bien sur, je le redis avant que les anti-théorie ne me tombe dessus, ce n'est pas la seule facon de jouer de la musique. Mais ca a l'avantage d'être un outil de communication universel entre musicien. Va à honk kong, choppe un bassiste et dis lui "I want to play a blues in A minor", il saura tout de suite quoi jouer, et toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...