Aller au contenu

Quoi faire travailler à un débutant ?


Messages recommandés

Bonjour T4A !

 

Voilà, malgré mon niveau plutôt intermédiaire, j'ai décidé de commencer à donner des cours cette année à un tout débutant à mon école. Mon niveau n'évolue pas des masses depuis longtemps mais c'est parce que je ne fais pas spécifiquement d'exercices, je répète peu les passages qui coincent, bref je savais ce qui bloquait et je n'y remédiais pas... Le fait d'avoir un élève et de jouer dans un groupe pousse à se surpasser un peu pour progresser :) Par contre, malgré un gout assez prononcé pour la flemme et la procrastination, j'ai suivi des cours y a quelques années sur acoustique et j'ai lu / regardé / écouté suffisamment de visions des choses de base à la guitare que je pense pouvoir en transmettre une bonne partie (à coup de "fais comme je dis pas comme je fais" je l'avoue ^^)

Je me suis surtout permis de donner des cours à la seule condition que ça soit des gens qui n'ont jamais (ou quasi) fait de guitare, et que je puisse partir de zéro, avec le vocabulaire, un peu de théorie (harmonie), et un panel technique de base assez large (arpèges, rythmiques, gammes...).

 

Je cherche quels morceaux faire bosser à ce débutant. Je lui apprends les accords ouverts essentiels, je lui ai dit de commencer à travailler le barré, pour qu'il "sente" comment le faire sonner, il y est presque après quelques uns de mes conseils ;) Je lui apprends à bien placer sa gratte et sa main gauche surtout, pour l'instant la main droite est très rudimentaire, à coup de pouce vers le bas et quelques arpèges sur les accords vus, mais c'est le prochain gros point que je souhaite aborder (il préfère apprendre à jouer aux doigts pour l'instant, ce qui m'arrange vu que j'ai aussi commencé par ça et que j'ai moins d'aisance au médiator). Les messages que j'essaie de faire passer en priorité c'est : "lentement et en rythme ! plutot que vite et saccadé", "je te donne les bases des placements "théoriquement", mais c'est à toi d'essayer, de bouger un peu et de voir où t'es le plus à l'aise..., je te corrige si c'est vraiment pas bon", et j'essaie d'apprendre le plus vite possible les bases de l'harmonie (nom des notes, accords...) pour pouvoir parler la même langue.

Donc déjà, avant d'aborder les morceaux à proprement parler, cela vous semble-t-il intelligent/pertinent comme approche ?

 

Et donc, concernant les morceaux à apprendre, je lui ai appris dernièrement le riff simplifié de Smoke On The Water (mais en Sol et non en Mi comme dans la récente vidéo ^^), et je lui ai promis de lui montrer simplement The House Of The Rising Sun quand il saurait placer un Fa majeur :p

A part ça, il a pas mal de mal à me dire ce qu'il voudrait jouer... J'ai réussi à comprendre qu'il voulait des morceaux ou il pourrait s'accompagner au chant (la météo soit louée, je ne chante pas ^^), donc des rythmiques plus ou moins simples de chansons connues je suppose. Et sinon, il semble attiré par quelques groupes des 80's et quelque, type Supertramp, Rolling Stones, ZZTop... Donc du rock "soft", un peu d'influences blues, sans que ça tire trop vers le (béni ^^) métal.

Des idées pour un débutant ? J'ai pensé à l'intro de Behind Blue Eyes prochainement notamment.

 

Merci d'avance pour vos avis/réponses/retours :)

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, le up c'est pas bien du tout... "pas taper !" :cache:

Mais j'aimerai vraiment avoir quelques retours/conseils de gens qui donnent des cours (ou de gens qui ont débuté la guitare de zéro avec un prof) !

Merci d'avance ! :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, il faut enseigner des choses que l'on sait faire, c'est mieux ! :p

 

Par contre, et par expérience dans un autre domaine artistique, il faut que tu enseignes par rapport à ta propre expérience. Pour moi, le plus simple est de tester plusieurs méthodes (livres ou autres) et ensuite de monter ta propre méthode en fonction de l'endroit où tu veux emmener l'élève (en gros, en fonction du style qu'il veut apprendre).

 

Chaque prof a sa propre méthode, il est difficile, en mon sens, de te conseiller là dessus. La chose importante est aussi l'élément humain entre le prof et l'élève. Il est presque plus important que la compétence technique du prof. Si le message passe pas, t'as beau être le plus grand guitariste du monde, l'élève n'arrivera à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Manu !

 

Hahahaha ! Je ne peux m'empêcher de rire en lisant ton poste !!!

 

J'ai commencé de la même manière ! Et même d'en dessous !

 

Pour ma petite expérience, j'ai commencé avec un niveau extrêmement bas (j'avais à peine appris mes gammes... Et je connaissais que quelques accords). J'ai fait du chemin depuis... Ouf, et merci aux membres de t4A pour avoir attiré mon attention sur tant de choses, et aujourd'hui encore d'ailleurs ;-)

 

Je donnais principalement des grilles d'accords tirés de la pop...

Génial pour progresser en guitare non ? :-p

 

Bref aujourd'hui ça a bien changé et avec le recul, ce que je peux te conseiller c'est de chercher des morceaux qui contiennent principalement des croches pour commencer (souvent des intros de morceaux rock ou autre) et de ne pas hésité à repasser derrière pour retoucher un peu les tab si elles sont trop difficiles.

 

Et dernier point très important à mon sens, je te conseille de lui faire assimiler au moins le solfège rythmique en travaillant ses morceaux.

 

Je ne saurai te donner une liste de morceaux adaptés à des ultra débutant... Pour ma part, je reprends des morceaux que je simplifie, toujours en gardant 1 ou 2 mesures un peu plus techniques pour les faire bosser un peu ! FAINÉANT !

 

Je rejoins à 10000% photoff sur tout son post !

 

Et si d'autres personnes qui donnent des cours peuvent partager une partie de leur expérience, je pense que ça peut être très intéressant.

 

Voilà Manu, si tu as des questions n'hésite pas :-) ça me ferait plaisir de te filer un coup de pouce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours d'expérience ! :)

Le plus dur est effectivement de savoir ce que veut l'élève par moment... Mais du coup il me donne un champ assez libre, et donc la possibilité de faire "ma propre méthode".

 

PS : GG Wissam pour ton défi/challenge !

PPS : En effet toffy, je devrais poster ce que je sais faire, mais je manque pas mal de temps (et c'est lui le débutant, pas moi ^^ ). Mais sinon, on va dire que je joue quelques solos (typiquement, celui de Nothing Else Matters, des choses dans ce goût là, plus long parfois, avec quelques bends/hammers on/pull off/slides en plus, mais pas trop rapide encore), niveau rythmique, c'est un peu ma bête noir, mais j'y travaille (le jeu en groupe aide énormément), et sinon, niveau arpèges c'est à peu près "naturel" pour moi, tant que c'est pas trop compliqué, vu que j'ai commencé l'apprentissage sur classique et aux doigts (donc quelques beaux arpèges à la Jeux Interdits). Niveau harmonie, gammes, impro, je suis sur la longue route, je commence à bien piger la plupart des notions jusqu'à celles liées à l'harmonisation et à la tonalité d'un morceau, mais j'ai encore du mal à mettre mes connaissances en pratiques sur le manche de ma guitare (je commence le taf des positions de gammes autres qu'à 3 notes par cordes, donc avec les démanchés etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...