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Quoi travailler? Debutant -> Metal, solo, composition


Vothn
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Bon, et bien j'ai le même problème que beaucoup de débutants, a savoir: quoi travailler? J'aimerais avoir des avis sur ce que je travaille actuellement et ce sur quoi je devrais me pencher maintenant ou a plus long terme en relation avec mes ambitions vis a vis de la guitare.

 

Je vais essayer de résumer le plus brièvement possible ce que je veux et ou j'en suis sans trop raconter ma vie, mais je suis obligée de donner un peu de contexte pour que vous puissiez un peu cibler mes attentes.

 

Bon, pour commencer, je me suis mise sérieusement a la guitare il y a environ 3 mois. J'ai touché a ma première guitare il y a environ 20 ans et j'ai gratouillé de façon intermittente mais je n'ai jamais pris l'apprentissage de cet instrument au sérieux. Pour vous donner une idée, en trois mois 'sérieux' j'ai clairement fait plus de progrès que durant les vingt années précédentes, et encore, je compte dans les 20 ans 2 fois 2 mois semi-serieux les deux hivers précédents ma reprise.

 

Honnêtement, avant cela, ma guitare me servait uniquement comme un diapason amélioré pour vérifier ma justesse au chant ou vérifier si une mélodie composée dans ma tête/sur papier sonnait bien, en gros elle me servait a pallier le fait que je n'ai pas l'oreille absolue, et pas même une super oreille relative. J'ai laissé complétement tomber la guitare lorsque j'ai mis la main sur un piano, instrument encore plus pratique pour ce genre d'utilisation.

 

Depuis quelques années, cependant, je me suis mise un peu plus sérieusement a la composition, j'ai beaucoup bossé ma théorie, et je ressens de plus en plus le besoin d'apprendre proprement un instrument pour pouvoir composer pour celui-ci. Par exemple, le piano est super polyvalent, j'ai quelques bases pour avoir pris des cours dans ma jeunesse, je suis capable d'utiliser cet instrument pour vérifier des idées générales mais je ne peux pas dire que je peux composer pour le piano: je n'ai pas une maitrise suffisante de l'instrument pour pouvoir l'utiliser a sa juste valeur.

 

J'ai choisi la guitare et non le piano pour débuter un apprentissage sérieux pour des raisons a la fois pratiques et musicales. Ma démarche s'inscrit clairement sur du long terme (10 ans et plus).

 

Ce qui m’intéresse particulièrement:

  • Des bases générales solides (par générales j'entends les techniques de bases qu'on va retrouver dans n'importe quel genre musical et style de jeu)
  • Au niveau 'spécialisation', plutôt metal et plutôt jeu solo (parce qu'on ne peut pas tout faire)

Ce qui m’intéresse moins:

  • Maitriser a fond tout ce qui n'est pas du basique.
  • Vitesse, virtuosité

Je ne suis pas pressée, mais je n'ai pas envie de perdre du temps. Ça peut paraitre paradoxal, mais par la je veux dire que je ne suis pas du tout d'un naturel impatient et suis très persistante, mais je voudrais autant que possible éviter de perdre mon temps en n'ayant pas les bonnes priorités, et surtout, je voudrais éviter de prendre des mauvaises habitudes qui seraient longues a corriger. C'est une inquiétude d'autant plus grande qu'il m'est impossible de prendre des cours (en tout cas IRL, a voir sinon). Du coup, j'ai essayé de repartir le plus possible a zéro comme si je ne savais vraiment rien du tout.

Des que j'en aurais la possibilité techniquement, j'essayerai de poster des enregistrements vidéo régulièrement avec l'espoir que quelqu'un détectera mes potentielles - mais inévitables - conneries avant que la mauvaise habitude s'installe :p

 

Pour le moment, je travaille:

  • chromatismes; les classiques 4 par 4 sur chaque corde puis on décale; et beaucoup de chromatismes avec saut de cordes parce que pour le moment c'est ce qui m'amuse le plus :siffle:
  • la gamme de do majeur, avec comme focus la propreté car je sais ou sont mes notes mais bien évaluer mes distances tout au long du manche c'est autre chose;
  • Quelques accords ouverts. C'est quelque chose de tout nouveau, je n'ai jamais bossé les accords, pour ça je suis totale débutante. Je me focalise pour le moment sur G, D, C et Am. J'ai réellement horreur de ça, donc je ne travaille pas longtemps mais un peu tous les jours, pour éviter de me dégouter. Je me suis rendue compte que les travailler en arpège m'aide a rendre la main gauche plus automatique lors des changements d'accord puisque je focalise mon attention sur la main droite, en plus ça maintient mieux mon intérêt donc je pense que je vais continuer
  • Je viens juste de me mettre a travailler les powerchords, ça, ça m'amuse déjà un peu +.

En général, j'en ai déjà pour une heure avec ça, ce qui est le temps journalier que je peux allouer a la guitare pour l'instant.

Devrais-je ajouter quelque chose d'autre? Maintenant ou plus tard. J'aimerais avoir une idée d’où je vais a court-moyen terme, je sais que c'est très variable, mais disons un terme de 1 a 3 ans, en gros qu'est ce qui, dans mon cas, serait utile d'apprendre au stade d'un débutant?

Modifié par Vothn
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Tu devras apprendre tous les accords ouverts, les enchaîner entre eux et les enchaîner avec n'importe quel autre accords barrés.

Il te manque le travail rythmique, le travail technique

L'apprentissage de riff et d'un morceau (lié au metal)

Dans un premier temps, si tu peux rajouter ça, ça serait bien

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Merci beaucoup pour ta réponse :)

 

Tu devras apprendre tous les accords ouverts, les enchaîner entre eux et les enchaîner avec n'importe quel autre accords barrés.

 

Ah oui, c'est une question que je me suis posée et que j'ai oublié d'indiquer ici: a savoir si les barrés, ça vaut le coup de les bosser des le début. Je peux concevoir que comme leur apprentissage peut être long, il vaut mieux en effet commencer tôt. Beurk. snif:

 

Il te manque le travail rythmique, le travail technique

L'apprentissage de riff et d'un morceau (lié au metal)

Dans un premier temps, si tu peux rajouter ça, ça serait bien

 

Le morceau, je m'y attendais xD J'ai une grosse appréhension pour les morceaux, c'est un truc qui dépasse le domaine de la musique, une espèce de syndrome de la page blanche généralisé, mais je sais que ça va s'arranger. J'attends juste d'avoir un poil plus de dextérité pour m'y mettre. Bon, du coup un morceau bien choisi réglerait aussi le problème du travail du rythme, mais qu'entends tu exactement par travail technique?

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Ah oui, c'est une question que je me suis posée et que j'ai oublié d'indiquer ici: a savoir si les barrés, ça vaut le coup de les bosser des le début. Je peux concevoir que comme leur apprentissage peut être long, il vaut mieux en effet commencer tôt. Beurk. snif:

 

 

Non ne fais pas ça dès le début. Attend d'être plus à l'aise avec les accords ouverts avant de commencer le travail des barrés.

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Non ne fais pas ça dès le début. Attend d'être plus à l'aise avec les accords ouverts avant de commencer le travail des barrés.

 

Je plussoie ;) En tant que débutant encore plus que toi car j'ai 4 mois de guitare et strictement rien avant (ni chant, autre instru) .... c'est d'y aller par les étapes que t'ont indiqué Toff et Athen....

 

En ce qui me concerne j'ai surtout commencé avec les chromatismes, ce qui m'a vite ennuyé (je suis sincère). Et je les ai remplacé par l'apprentissage d'une gamme que je travaille comme les chromatismes, je crois que j'ai pris celle de La (j'ai un peu abandonné depuis lol)

 

Et à mon avis, comme dis Toff' de l'accord ouvert, de l'accord ouvert. apprendre par coeur la position des doigts, travailler la dextérité à les passer (avec métronome), la vitesse d'execution et les passages de l'un à l'autre, pour être capable de le faire dans n'importe quel sens ...

 

Pour les barrés Athen à raison ... J'ai essayé de les apprendre en même temps au tout début, ça m'a servi à rien, aucune force dans les doigts surtout.

Une fois plus à l'aise avec mes accords ouverts et un peu plus de force dans les doigts, et Ben Paf les barrés et c'est rentré presque tout seul loool ... Enfin j'arrive à les faire sonner, maintenant il faut les passer naturellement sans blanc entre, et là c'est plus chaud ;)

 

Pour me divertir de ce travail je travaille 2 petits solo de notre ami Slash histoire de me prendre pour une rock star qui fait de la scène (mais c'est pas encore gagné ;) )

Courage à toi et bon entrainement / apprentissage

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J'ai du mal à comprendre ce que tu recherches.

 

Tu veux jouer des solos de métal, sans vitesse ni virtuosité ? Je suis pas expert en métal mais ça me semble très très très lié...surtout en métal moderne.

 

 

Je crois que tout le monde ici te conseillera de travailler le rythme et les accords avant de faire autre chose, c'est très important pour la suite

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Juste pour divaguer un peu ;) Je connais des morceaux de metal où il faut être une bête de rythme comme le dit Athen (;) ) mais alors sur 2 powerchord basiques xD

J'avoue j'extrapole sur un exemple vu un jour où c'était pas compliqué/compliqué :)

 

Clairement avant d'arriver à taper des solos de metal/hard rock ....... il doit en falloir de l'entrainement !

Virtuosité je ne sais pas mais vitesse clairement ...

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Disons que le rythme est une chose complètement à part.

Que tu es limité si tu ne le connais pas et si tu n'as pas le sens du rythme

Tu as beau jouer n'importe quel accord, si ce n'est pas en rythme, surtout si tu accompagnes, ben tu ne ne pourra pas rattraper le coup.

Et ton auditoire va s'en apercevoir

Jouer de la musique c'est jouer en rythme que ce soit melodiquement ou en strumming

 

Donc vitesse pas seulement, il faut maîtriser son rythme pour augmenter sa vitesse

 

C'était quel exemple ? Quel morceau ?

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Disons que le rythme est une chose complètement à part.

Que tu es limité si tu ne le connais pas et si tu n'as pas le sens du rythme

Tu as beau jouer n'importe quel accord, si ce n'est pas en rythme, surtout si tu accompagnes, ben tu ne ne pourra pas rattraper le coup.

Et ton auditoire va s'en apercevoir

Jouer de la musique c'est jouer en rythme que ce soit melodiquement ou en strumming

 

Donc vitesse pas seulement, il faut maîtriser son rythme pour augmenter sa vitesse

 

C'était quel exemple ? Quel morceau ?

 

C'est exactement ce que je disais Toff', je ne sais pas s'il faut être virtuose (j'ai pas le niveau pour juger) mais c'est clair qu'il faut d'abord être en rythme sur tout ce que tu fais .... Moi qui suis un débutant de débutant, je n'ai jamais eu le rythme dans la peau comme on dit ;) Mais de jouer de la guitare m'apprends petit à petit à trouver la justesse ;)

 

je n'ai pas de morceaux en tête en particulier, mais pour une guitare rythmique il y a pas mal de morceaux assez simple techniquement ..... je ne dis pas que c'est facile à reproduire hein, mais que ce n'est pas difficile à choper.....

HA si tiens, par exemple Marylin Manson, sweet dream sa reprise, la rythmique c'est 2 PC 4-6-6 / 3-5-5

une chanson que j'adore de Noir Désir un jour en france en PC c'est pas compliqué compliqué techniquement SAUF resepecter le rythme ..... d'où mon commentaire .... Après je ne parle pas des solos qui sont autrement plus chaud à maitriser .... mais là je suis incompétent ;)

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Non ne fais pas ça dès le début. Attend d'être plus à l'aise avec les accords ouverts avant de commencer le travail des barrés.

 

Ok, merci pour le conseil, ça va être facile a appliquer, je n'ai aucune envie de me m'y mettre pour le moment.

 

Je plussoie ;) En tant que débutant encore plus que toi car j'ai 4 mois de guitare et strictement rien avant (ni chant, autre instru) .... c'est d'y aller par les étapes que t'ont indiqué Toff et Athen....

 

En ce qui me concerne j'ai surtout commencé avec les chromatismes, ce qui m'a vite ennuyé (je suis sincère). Et je les ai remplacé par l'apprentissage d'une gamme que je travaille comme les chromatismes, je crois que j'ai pris celle de La (j'ai un peu abandonné depuis lol)

 

Et à mon avis, comme dis Toff' de l'accord ouvert, de l'accord ouvert. apprendre par coeur la position des doigts, travailler la dextérité à les passer (avec métronome), la vitesse d'execution et les passages de l'un à l'autre, pour être capable de le faire dans n'importe quel sens ...

 

Pour les barrés Athen à raison ... J'ai essayé de les apprendre en même temps au tout début, ça m'a servi à rien, aucune force dans les doigts surtout.

Une fois plus à l'aise avec mes accords ouverts et un peu plus de force dans les doigts, et Ben Paf les barrés et c'est rentré presque tout seul loool ... Enfin j'arrive à les faire sonner, maintenant il faut les passer naturellement sans blanc entre, et là c'est plus chaud ;)

 

Pour me divertir de ce travail je travaille 2 petits solo de notre ami Slash histoire de me prendre pour une rock star qui fait de la scène (mais c'est pas encore gagné ;) )

Courage à toi et bon entrainement / apprentissage

 

Pour le moment, les chromatismes ne m’embêtent pas du tout, bon c'est sur que niveau oreille ça n'est pas intéressant, mais on voit tellement vite les résultats sur la propreté et la vitesse que c'est assez agréable au final; pareil pour les gammes d'ailleurs, sauf que c'est plus lent a venir, ce qui me semble normal puisque ca fait travailler + de choses..

 

Les accords oui, je sais qu'il va me falloir une belle collection, je vais y aller par groupes de quelques accords a la fois.

 

J'ai du mal à comprendre ce que tu recherches.

 

Tu veux jouer des solos de métal, sans vitesse ni virtuosité ? Je suis pas expert en métal mais ça me semble très très très lié...surtout en métal moderne.

 

 

Je crois que tout le monde ici te conseillera de travailler le rythme et les accords avant de faire autre chose, c'est très important pour la suite

 

J'ai mis la vitesse et la virtuosité en 'moins important' parce que mon but n'est pas d’être une instrumentiste: je veux pouvoir savoir ce que je peux faire beaucoup plus que de savoir le faire. Par contre je sais qu'il y aura forcement quand même un travail sur la vitesse. Mais pas une course a la vitesse.

 

Alors pour tout ce qui est du travail du rythme sur les accords, je n'y suis pas encore tout simplement parce que j'ai encore du mal avec les changements d'accords sur le peu d'accords que je connais. Je sais que ça va être mon plus grand challenge car je n'aime pas (auditivement) le son des accords a la guitare 'tels que' (=sans disto etc) or il faut bien que je les travaille 'tels que'. Je trouve que c'est un gros challenge que de bosser un truc qu'on trouve fondamentalement moche.

Pour les rythmiques dans des mélodies, je m'en occupe des que j'ai trouvé un morceau qui me botte suffisamment. Dans l'absolu ça ne devrait pas être un gros gros problème au début vu que j'ai fait pas mal de solfège rythmique mais la mise en place sur l'instrument bien sur c'est autre chose..

 

 

 

Donc, pour récapituler, si j'ai bien compris je dois ajouter d'urgence:

- plus de travail sur les accords, et focus sur les rythmiques;

- jouer un morceau

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Alors, effectivement, pour compléter tout ce travail de "base" la pierre manquante a l'édifice était clairement le rythme.

Lors des chromatisme et tous tes autres exercices.

 

- Pour les barrés : Pas tout de suite, ça va pas tellement te servir pour l'instant, tout en sachant que les chromatismes et les powerchords vont muscler ta main dans la position de pince qui est sollicité par la position d'accords barrés. Donc clairement pour l'instant tu peux t'en foutre.

 

- Pour les accords, tu dis qu'en arpégeant ça rend la chose plus automatique. A faire attention de pas te permettre de poser les doigts les uns après les autres pour autant. Pour bosser les changements d'accords je préconise énormément d'analyse, lente et détaillé des mouvement qui sont effectuer lorsque tu passe d'un accord a l'autre. En gros essayer très lentement (moi je parle de slow motion) de voir quel est le mouvement minimum de chaque doigts en prenant en compte les doigts pivots et les blocs de doigts. En faisant attention a ce que tous les doigts se posent en même temps. Du coup ça fait une sorte de ballet de doigts qui sont censé bouger de manière fluide en arrivant tous a destination en même temps. C'est assez joli a observer.

 

- Pour la suite, je pense que les intentions de jeux peuvent être intéressante. Palm muting, l'étouffement main gauche qui sers pas mal en rythmique metal (l'étouffement main drtoie pour les rythmique ne te concerne pas trop donc tu peux le zapper pour l'instant (c'est pas un truc qu'on voit souvent en metal.))

Travailler l'intensité des attaques en attaquant plus fortement et faiblement. J'ai remarqué que pas mal attaque quasiment en permanence à leur niveau maximum d'attaque. Ce qui leur permet d'adoucir leur jeu, mais jamais de l'intensifier puisqu'ils sont déjà a fond. Ca peut être intéressant d'explorer ceci en essayant de caler ton niveau d'attaque moyen à un niveau intermédiaire qui puisse te laisse plus de liberté a tes interprétation.

 

- Ensuit les divers effet de jeux en commençant peut être par le vibrato. J'ai trouvé un bon exercice pour apprendre les vibratos en évitant d'être "hors phase". C'est un exo que j'ai trouvé sur le violon mais tu peux reprendre le principe en l'associant aux techniques de vibrato guitare (donc verticale en tiré de corde et horizontale en "slide" dans la case:

Et ensuite les techniques de légato. Bend, Hammer-on, Pull off, Slide, tapping. Doucement travailler les bases pour ne pas reprendre de zéro quand tu sera confronter à ces techniques dans un morceau

 

Donc tout ça a bosser avec le métronome, histoire de renforcé ton sens de rythme. Le rythme c'est vraiment un boulot de fond, comme le développement de l'oreille. Evidemment tu peux faire des exos spécifique pour les bosser, mais c'est en les appliquant partout et en pratiquant le reste en prenant en compte ces domaines là, qu'ils vont bien progresser.

 

Le fait de bosser tout ça par le biais de morceau peut être pas mal, le plus dur étant de trouver un morceau qui corresponde a tout ça.

Moi je sais que j'adore Revolution de John Butler pour faire bosser l'interprétation. Commencer avec un palm mute assez intense sur les basses et les accords, puis petit a petit se rapprocher du chevaler pour rendre les notes plus claire, puis relacher le palm mute progressivement sur les accords, en gardant le palm mute sur les basses, et juste avant le refrain gratter crescendo l'accord pour passer en accord ouvert en lachant totalement ses coups. Super exercice je trouve.

 

Voilà déjà, ce sera un bon début ! :)

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D'abord merci pour ce message plutôt exhaustif :)

 

Alors, effectivement, pour compléter tout ce travail de "base" la pierre manquante a l'édifice était clairement le rythme.

Lors des chromatisme et tous tes autres exercices.

 

Je ne crois pas qu'il existe une seule excuse pour justifier le fait que je n'aie pas penser a faire ça :paf:

 

- Pour les accords, tu dis qu'en arpégeant ça rend la chose plus automatique. A faire attention de pas te permettre de poser les doigts les uns après les autres pour autant. Pour bosser les changements d'accords je préconise énormément d'analyse, lente et détaillé des mouvement qui sont effectuer lorsque tu passe d'un accord a l'autre. En gros essayer très lentement (moi je parle de slow motion) de voir quel est le mouvement minimum de chaque doigts en prenant en compte les doigts pivots et les blocs de doigts. En faisant attention a ce que tous les doigts se posent en même temps. Du coup ça fait une sorte de ballet de doigts qui sont censé bouger de manière fluide en arrivant tous a destination en même temps. C'est assez joli a observer.

 

Merci, je garderais cela en tête. J'ai fait exactement comme tu dis quand j'ai commencé a bosser, c'est par la suite, sur des accords un peu connus, que j'ai senti le besoin d’arrêter de focaliser trop sur ma main gauche (= j'ai l'impression d'avoir bien le mouvement en tête et dans les doigts, mais que je me mets trop de pression, trop de stress si je regarde trop ce que je fais). Mais c'est peut-être une erreur, je vais bien faire attention ce soir de vérifier que le problème que tu indiques ne se pose pas, sinon je reviendrais a mon ancienne manière.

 

- Pour la suite, je pense que les intentions de jeux peuvent être intéressante. Palm muting, l'étouffement main gauche qui sers pas mal en rythmique metal (l'étouffement main drtoie pour les rythmique ne te concerne pas trop donc tu peux le zapper pour l'instant (c'est pas un truc qu'on voit souvent en metal.))

Travailler l'intensité des attaques en attaquant plus fortement et faiblement. J'ai remarqué que pas mal attaque quasiment en permanence à leur niveau maximum d'attaque. Ce qui leur permet d'adoucir leur jeu, mais jamais de l'intensifier puisqu'ils sont déjà a fond. Ca peut être intéressant d'explorer ceci en essayant de caler ton niveau d'attaque moyen à un niveau intermédiaire qui puisse te laisse plus de liberté a tes interprétation.

 

- Ensuit les divers effet de jeux en commençant peut être par le vibrato. J'ai trouvé un bon exercice pour apprendre les vibratos en évitant d'être "hors phase". C'est un exo que j'ai trouvé sur le violon mais tu peux reprendre le principe en l'associant aux techniques de vibrato guitare (donc verticale en tiré de corde et horizontale en "slide" dans la case:

Et ensuite les techniques de légato. Bend, Hammer-on, Pull off, Slide, tapping. Doucement travailler les bases pour ne pas reprendre de zéro quand tu sera confronter à ces techniques dans un morceau

 

Que veux tu dire par la phrase en gras? Qu'il faut bosser un tout petit peu toutes ces techniques des le début pour éviter d’être pris de court en les rencontrant?

Je connais un peu les HO/PO et bends mais j'avais complétement mis ça de cote pour ne pas trop m’éparpiller. Était-ce une mauvaise idée? Pas plus tard qu'hier suite a la discussion sur ce sujet, je cherchais des morceaux qui pourraient me convenir, je suis tombée sur des notes avec vibrato*, ça m'intrigue.. hop le temps que je me rende compte que ça n’était pas prévu ce boulot la, je suis rendue compte que j'y avais passé 1/2h. C'est un peu ça le problème. A ce stade je suis très motivée et je pourrais jouer 3h par jour mais je ne peux pas me le permettre. Si j'introduis ce genre de travail il va limite falloir que je me minute :p

 

*ça, mais c'est une version legerement différente que je ne trouve pas sur YT:

https://www.youtube.com/watch?v=i9HvmvGyygI

 

Donc tout ça a bosser avec le métronome, histoire de renforcé ton sens de rythme. Le rythme c'est vraiment un boulot de fond, comme le développement de l'oreille. Evidemment tu peux faire des exos spécifique pour les bosser, mais c'est en les appliquant partout et en pratiquant le reste en prenant en compte ces domaines là, qu'ils vont bien progresser.

 

Je bosse tout au métronome.

Ce matin, en lisant cette partie de ton message (+ la nouvelle videos sur le travail exo vs morceau), je pense que j'ai compris pourquoi j'ai complétement zappé le travail du rythme: comme le travail du rythme ça n'est pas spécifique a la guitare, dans ma peur de trop partir dans tous les sens, j'ai exagérément resserré mon travail autour des trucs spécifiques; et la oui, au contraire du reste, je me vois vraiment mieux bosser le rythme sur un morceau.

 

Le fait de bosser tout ça par le biais de morceau peut être pas mal, le plus dur étant de trouver un morceau qui corresponde a tout ça.

Moi je sais que j'adore Revolution de John Butler pour faire bosser l'interprétation. Commencer avec un palm mute assez intense sur les basses et les accords, puis petit a petit se rapprocher du chevaler pour rendre les notes plus claire, puis relacher le palm mute progressivement sur les accords, en gardant le palm mute sur les basses, et juste avant le refrain gratter crescendo l'accord pour passer en accord ouvert en lachant totalement ses coups. Super exercice je trouve.

 

 

Voilà déjà, ce sera un bon début ! :)

 

 

Je n'en suis pas encore a la, mais je garde la suggestion 'sous le coude'.

Modifié par Vothn
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Alors, déjà mes conseils pour la suite étaient censé venir après ce que les copains ont déjà mentionné donc

 

"- plus de travail sur les accords, et focus sur les rythmiques;

- jouer un morceau"

 

J'avais pas spécifié mais ouais, t'as raison, faut pas non plus trop s'éparpiller si tu veux travailler efficacement les points. Après si t'as besoin de sortir un peu de tes routines de boulots, ça peut être bien de s'éparpiller un peu, histoire de s'amuser. Par exemple l'improvisation est un super moyen de travailler de manière très éparpillé, en s'amusant.

 

 

Pour ma phrase en gras c'était mal dit mais c'est exactement ce que tu as compris ^^. Commencer à savoir faire des trucs de base proprement, histoire que quand tu sera avancé dans les rythmiques, les mélodies gratté, les saut de cordes, tu ne te retrouve pas a faire des "trucs de débutants" sur le légato et le tapping. (ma phrase visait plus spécifiquement le tapping qu'on met un peu de côté parce que trop "compliqué" alors que pas forcément, et on peut s'en mordre les doigts après)

 

et non je pense que tu n'en es pas encore là, et c'est pas trop metal quoi :p

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Bon, bonne nouvelle, je commence a bien m'amuser avec les powerchords. Ça a aussi un peu débloqué les choses avec les accords 'complets', je peux a present commencer a concevoir que ce n'est pas exclusivement chiant :p

 

Du coup je suis nettement + motivée pour commencer a bosser un morceau. Par contre après réflexion je voudrais un truc bien connu histoire de pouvoir trouver une tab qui tienne la route et aussi pouvoir trouver facilement des gens qui l'ont joué si j'ai des problèmes (donc pas un morceau de mon groupe de melodeath jordanien préféré, quoi xD ). Est-ce que quelqu'un a des suggestions pour un morceau de metal facile (ou une tab simplifiée d'un morceau plus dur) avec si possible powerchords + solo?

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Merci pour les suggestions.Je regarde les tabs des que j'ai un peu de temps.

On m'a proposé aussi ailleurs '2 minutes to midnight' d'Iron Maiden. Il faut que j'aille voir tout ça.

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  • 3 weeks later...

Si tu commence a gérer les power chords tu peux tenter Iron man de Black Sabbath en plus sa t’entraînera à les slider et tu ne peux pas dire que c'est pas connu ! ^^ par contre le solo est quand même compliqué pour débuter.

Il y a aussi Paranoid qui fait travailler le palm mute et les power chords à une vitesse plus élevée mais pareil solo pas si facile.

 

Je pense aussi à Sweet dreams de Marylin Manson qui est assez facile à travailler au métronome pour commencer et le solo est faisable même sans pédale wah sa peut donner quelque chose.

Sinon moins métal mais pas mal pour les power chords, il y a Smell like teen spirit ou In Bloom de Nirvana et les solo sont abordables.

 

Voilà les morceaux qui me passe par la tête aujourd'hui donc j’espère t'avoir aidé et sur ce bonne soirée !

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Merci pour les propositions. Ca va servir, parce que je ne me suis pas encore mise sérieusement sur un morceau, en partie parce que j'avais un problème avec mes deux cordes graves qui m’empêchait de bien bosser mes powerchords (difficile a savoir si je ne faisais pas les choses bien ou si la guitare me mettait des bâtons dans les roues). La guitare est chez le luthier a l'heure ou je poste, je vais voir si j'ai une bonne surprise en la recuperant.

 

Je me ferais bien (pas pour le premier morceau par contre, plus pour le fun plus tard) un Nirvana, ça a été le premier groupe dont j'ai acheté un album, dans une autre vie :)

Modifié par Vothn
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  • 5 months later...

Me voila de retour!

 

Donc j'ai repris (=commencé sérieusement) la guitare il y a a peu près 10 mois. Je pensais attendre un an pour faire un bilan, mais comme a partir de fin octobre, je vais avoir nettement plus de temps a dédier a la musique, c'est maintenant que je ressens le besoin de faire un premier bilan et revoir mes objectifs. Il s'agit aujourd'hui vraiment de généralités ; mais d'ici fin octobre, je vais essayer de faire un bilan point par point de ce que j'ai accompli (ou pas...) et a ce moment la je vais vraiment avoir besoin de vous pour m'aider a décider de la suite..

 

Pour l'instant, géneralités:

 

Points négatifs :

  • Le temps ! :( Je m'en doutais, je savais que ça n'allait pas être facile, mais je ne me doutais pas que ça serait a ce point. J'ai pu travailler au moins une heure tous les jours jusqu'à mi juin, puis ça s'est espacé et je n'ai pu travailler que cinq malheureuses heures en deux mois en aout-septembre. Pas même moyen de prendre la guitare 10 minutes le soir, trop crevée.

  • La concentration.. mais c'est lié au fait de ne pas avoir de temps. Les seules fois ou j'ai pu prendre ma guitare cet été, j’étais tellement stressée par le fait qu'il fallait que ce peu de temps soit fructueux que forcement, il ne l’était pas, je n'arrivais pas a rester concentrée.

  • Du coup, progression très très lente. J'ai l'impression de n'avoir progressé que sur les choses qui m’étaient déjà un minimum familières (par exemple j'ai pas mal augmenté ma vitesse et ma précision sur des mélodies ou exercices avec de nombreux sauts de cordes), mais presque pas sur les choses nouvelles (les changements d'accords, quelle catastrophe ! Sur ceux que j'ai le plus bossés, j'ai depuis longtemps un mouvement bien précis a chaque fois a très basse vitesse, mais je le perd des que j'augmente ne serait-ce qu'un tout petit peu la vitesse. Horriblement frustrant...)

Points positifs :

  • Je suis toujours aussi motivée, même si évidemment je me suis a certains moments posé des questions sur la pertinence de continuer l'apprentissage de la guitare avec si peu de temps dispo ; mais comme ça me fait toujours plaisir de jouer, je ne vois pas de raison de laisser tomber.

  • D'une certaine façon, sur de petites choses, l’arrêt forcé a été bénéfique ; par exemple, je stressais sur certains exos, du coup ça ne passait pas du tout ; après un long arrêt, j'avais oublié que j'avais peur de ce passage et zou, comme une lettre a la poste.

  • Je n'ai pas bossé un seul autre instrument durant ces 10 mois. Je suis très fière de moi, vu que ma propension a m'éparpiller est mon second pire problème après le manque de temps.

Comme je disais, malgré des moments de passage a vide ou je me demande si ça sert a quelque chose de poursuivre avec si peu de temps, je ne suis généralement pas démotivée du tout. Hier j'ai enfin eu le temps de travailler, 2h, sans voir le temps passer. Je me vois tout a fait faire ça avec joie pendant toute la mauvaise saison.. a voir si ça suffit ou si l’arrêt presque total pendant deux ou trois mois en été sera vraiment trop un frein.

Je vais m'arranger pour avoir une guitare avec moi tout l'hiver, ce qui va être difficile puisque je voyage beaucoup, mais c'est absolument nécessaire vu le temps que je perds en été.

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C'est bien de se mettre un peu de pression, ça permet de rester serieux dans son travail et de s'ameliorer.

Il ne faut pas que cette pression devienne une contrainte. A te lire j'ai le sentiment que tu intellectualise trop ton approche et que tu essaies de te convaincre toi même que tu es sur la bonne route.

Personne ne t'oblige à t'améliorer ni même à jouer de la guitare. Si tu as envie de t'eparpiller , pourquoi ne pas le faire ? Quel interet de vouloir luter contre ses envie dans le cadre d'un loisir ?

 

Bon, j'imagine que ce n'est pas le message que tu veux faire passer , c'est ce que moi je lit en tout cas.

 

Si tu cherche des conseils, Toffy à raison, nous devons voir ce que tu sais faire.

 

Un prof de guitare donne des conseils à son élève par rapport à ce que l'élève présente. Un conseil sans le contexte qui va avec ne sert à rien.

 

Je te souhaite de trouver réponse à tes questions.

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Merci pour ces réponses. En effet, il faut que vous voyez ce que je fais. Je me suis mal exprimée, je sais que vous ne pouvez pas trop me conseiller maintenant, j'en aurai besoin quand j'aurai eu le temps de faire un bilan précis et quelques vidéos.

 

Et pour le plaisir, tu apprends quoi ?

 

Pour le plaisir, The Beloved's Cry d'Orphaned Land (la vidéo est quelques messages plus haut). Ça, ça avance mieux que le reste. Probablement parce que je ne me mets pas de pression.

 

C'est bien de se mettre un peu de pression, ça permet de rester serieux dans son travail et de s'ameliorer.

Il ne faut pas que cette pression devienne une contrainte. A te lire j'ai le sentiment que tu intellectualise trop ton approche et que tu essaies de te convaincre toi même que tu es sur la bonne route.

Personne ne t'oblige à t'améliorer ni même à jouer de la guitare. Si tu as envie de t'eparpiller , pourquoi ne pas le faire ? Quel interet de vouloir luter contre ses envie dans le cadre d'un loisir ?

 

Ce n'est pas vraiment ce que je ressens,mais c'est toujours intéressant de lire ce qui peut transparaître.

J'essaie peut-être trop d'analyser parce que je suis en période de doute: En simplifiant, c'est plutôt : j'ai envie de jouer de la guitare (et ça me plaît de travailler) - mais je n'ai pas assez de temps (et ce n'est pas un problème de motivation pour en trouver. Je travaille 16/j 7/7 ) -> 3 solutions : 1) changer de job (pas possible), 2) laisser tomber la guitare (frustrant); 3) continuer comme ça en étant non seulement frustrée de ne pas progresser, mais aussi frustrée simplement de ne pas pouvoir travailler. Ça me manque vraiment.

Tu peux aussi comprendre dans ce contexte pourquoi j'essaie de ne pas toucher d'autres instruments.

 

Je ne peux malheureusement pas prendre de cours IRL, mais je pense de plus en plus aux cours via internet pendant l'hiver.

(je ne travaille pas du tout janvier/février. Au final, c'est ça la question auquel il va falloir que je réponde: comment utiliser au mieux des cycles comme ça: "deux mois intensifs + 4 mois normaux + 4 mois très très light + 2 mois normaux".

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Alors pour ta question du "cycle", deux ptites idées:

 

Pendant tes mois très très light, force toi. Y'a pas de secret, la motivation c'est cool, mais quand on est fatigué on est fatigué. Là y'a qu'une seule solution si tu veux continuer à bosser et à progresser: se forcer.

 

Pendant tes mois intensifs, profite en pour apprendre de nouvelles choses que tu peux pas caser dans ton planning "normal". En deux mois t'as largement le temps d'étudier les bases d'un style (sans devenir experte dans le domaine), ce qui te permettra de 1) ne pas saturer sur les autres exos 2) ne pas culpabiliser de pas pouvoir tout bosser pendant tes mois normaux et 3) ajouter des trucs à ton répertoire.

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Merci pour ces pistes très intéressantes.

 

Alors pour ta question du "cycle", deux ptites idées:

 

Pendant tes mois très très light, force toi. Y'a pas de secret, la motivation c'est cool, mais quand on est fatigué on est fatigué. Là y'a qu'une seule solution si tu veux continuer à bosser et à progresser: se forcer.

 

 

Me forcer quand je suis fatiguée, je vais tenter, mais je sais d'or et déjà que ça ne sera qu'un petit pas: a part les samedis ou je peux peut-être grappiller une heure, le reste du temps si je travaille ma guitare, je perds des heures de sommeil, et ça c'est vraiment la ou je me mets une limite. De toute façon, je suis a peu près sure que ça serait négatif sur le long terme. Mais bon, si j`y arrive le samedi, ça sera déjà 4h de plus dans le mois, appréciable tout de même.

 

Un truc auquel j'ai pensé pour grappiller un peu plus de temps, c'est d'avoir une guitare 'qui traîne' disponible pour les fois ou j'ai juste 10/15 minutes de libres en journée. Je n'ai pas encore tenté ça, ma guitare actuelle étant terriblement sensible aux changements d’hygrométrie, la laisser par exemple sur le canapé du salon est inenvisageable.

 

 

Pendant tes mois intensifs, profite en pour apprendre de nouvelles choses que tu peux pas caser dans ton planning "normal". En deux mois t'as largement le temps d'étudier les bases d'un style (sans devenir experte dans le domaine), ce qui te permettra de 1) ne pas saturer sur les autres exos 2) ne pas culpabiliser de pas pouvoir tout bosser pendant tes mois normaux et 3) ajouter des trucs à ton répertoire.

 

:top: Ce genre de programme semble en effet être a même de répondre a plusieurs de mes problèmes d'un coup!

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