Aller au contenu

Réglage guitare neuve


Fly
 Share

Messages recommandés

Comme Pandaad me l'a suggéré, je poste mes questions dans cette rubrique.

 

Voila, j'ai enfin ma guitare.

C'est une Jackson DK2T, une superstrat HH milieu de gamme (made in Japan, entre le made in India Jackson et l'USA) toute simple avec cordes traversantes, corps en Aulne, manche érable vissé, touche plaissandre, Seymour Duncan TB4 au chevalet et SH2 au manche.

 

Côté son, profil de manche et qualité du frettage je suis très satisfait, mais comme toutes les grattes neuves il y a quelques réglages à faire.

J'aurais préféré l'acheter chez un détaillant local qui aurait pu la régler mais il n'y avait pas de DK2T, juste des DK2M (avec Floyd). Comme c'est une guitare simple sans floyd j'ai pensé que je pourrai me débrouiller seul mais pour ne pas faire de connerie je demande votre avis.

 

Ce qui me semble ne pas aller :

 

-cordes basses un peu trop proches des frettes, ça a tendance à toucher.

-le mi grave est à 1,5mm grand maximum (un peu moins au réglet je crois mais c'est difficile d'être précis)

-le mi aigu est presque à 2mm, ça devrait être l'inverse je pense.

-certaines cordes sonnent pas tout à fait juste à l'ocatave (12ème frette), le sol surtout qui est un peu trop grave. Il faudrait donc toucher à la longueur du diapason des cordes au niveau du chevalet (ça s'appelle l'intonation non?)

 

-la hauteur des micros, je ne sais pas quelles sont les valeurs standard.

 

Le manche est très légèrement creux (normal). Cordes frettées en 1 et 24 le creux est très faible (1 à 3 1/10mm tout au plus).

 

Je vous mets quelques photos, en réalité la couleur est beaucoup moins vive que ça.

Comment dois-je procéder (quelle vis au niveau du chevalet...) et dans quel ordre?

 

mini_090617071207902187.jpg

mini_090617071417438410.jpg

mini_090617071500936135.jpg

mini_090617071544117161.jpg

 

 

Apparemment la courbure du manche, la disposition des frettes et le manche d'une façon général sont OK.

Pour remonter un poil les cordes graves (mi grave surtout), il faut que je détende les cordes et que je tourne la bague située sous le chevalet ou alors il faut toucher aux vis situées au dessus?

 

Pour régler les pontets, il faut que je détende les cordes ou carrément que je les enlève? En fait c'est le mi grave qui est à l'ouest.

 

La hauteur standard des micros (sans capots), c'est plutôt à 2mm ou plutôt à 5mm des cordes. En général la distance micro/corde est-elle identique pour le mi aigu et le mi grave?

Je suppose qu'il faut aussi régler la distance différemment pour les deux micros de façon à avoir la même puissance de sortie (je suis pas sûr mais intuitivement c'est comme ça que j'avais fait pour une vieille guitare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour régler la hauteur des cordes il faut agir sur les 2 grosses molettes qui se trouvent sur le tune o matic.

Tu détends un peu les cordes et tu tournes dans le sens qui t intéresse. Si je me souviens bien tu visse pour le faire monter = pour monter MI grave dans ton cas. Tu retends les cordes et tu revérifies avec le reglet.

Les hauteurs standards sont :

MI grave: 2 voir 2.5 mm.

MI aigu: 1 voir 1.5mm.

Selon tes gouts.

 

Ensuite pour la compensation à l aide d un reglet de 50cm tu prends la distance depuis le départ des cordes au sillet de tête jusqu au milieu de la 12eme frette.

La longueur que tu auras trouvé seras donc le demi diapason. Cette longueur tu doit la retrouver depuis le milieu de la 12eme frette jusqu au départ de chaques corde depuis les pontets du chevalet (tu met le zero du reglet au niveau du pontet, c est plus facile pour le caler). Donc tu met tous les pontets au même niveau = toutes les cordes au diapason.

 

Ensuite tu branches ton accordeur à la guitare , tu joue MI grave à la 12eme case et comme l accordeur afficheras un MI fort , il faudras que tu recules le pontet.

Tu fait pareil pour chaque cordes. Pour toutes il faut reculer le pontet.

En générale, mais ca dépend des hauteurs de cordes et du jeu on recule de 2/10 MI grave, 1/10 LA et RE, 2/10 SOL, 1/10 SI et MI aigu. Ca c est de la théorie et ca dépends de ce que j ai dit.

 

A toi de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pandaad,

la hauteur des cordes c'est mieux maintenant. Je m'attaquerais aux pontets plus tard quand ça me gênera franchement, pour l'instant je m'en contente.

De toutes façons j'irai voir un luthier pour qu'il me la règle aux petits oignons quand je changerai les cordes.

 

Pour les micros j'ai mis :

3mm entre mi grave et micro aigus

3,5mm entre mi grave et micro graves

3mm entre mi aigu et micro aigus

3,5mm entre mi aigu et micro graves

 

J'arrête là, ça me semble pas mal et assez équilibré, mieux que les réglages usine en tous cas. Maintenant il me reste à trouver un luthier sur Nancy qui voudra bien me revoir tout ça à l'occase, je ne sais pas vraiment combien il va me demander :hum:

 

C'est bizarre quand même que les hauteurs de cordes, des micros et les pontets ne soient pas réglés en usine. Si j'avais acheté ma guitare sur place, le vendeur aurait pu me la livrer réglée, mais bon il n'y avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête là, ça me semble pas mal et assez équilibré, mieux que les réglages usine en tous cas. Maintenant il me reste à trouver un luthier sur Nancy qui voudra bien me revoir tout ça à l'occase, je ne sais pas vraiment combien il va me demander :hum:

 

http://www.monster-builder.fr/

 

ZE best guitar tech à Nancy, point à la ligne. Je te ferais bien toute une tirade pour te dire que c'est le meilleur, que tu peux y aller en toute confiance, que ses tarifs sont largement acceptables etc.... mais ca sert à rien, fais l'essai une fois, et tu verras que c'est le jour et la nuit entre avant et après.

 

PS : les micros/pontets ne sont pas réglés en usine pour la simple et bonne raison qu'on a tous nos habitudes de jeu différentes, des envies différentes au niveau du confort, et que tout le monde ne joue pas avec du tirant light (monté d'origine), et du coup si tu changes le tirant t'auras besoin de toutes facons d'un nouveau réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage des micros est un compromis comme beaucoups de choses dans la guitare.

Trop prés , tu sature et tu perds du sustain.

Trop loin, tu perds de la présence, le tout manque de puissance.

 

Tes oreilles seront te guider. C est toi qui joue la guitare alors tu apprendras à l écouter avec le temps.

Aprés les industriels feraient mieux de se pencher sur la qualitée des réglages de leurs instruments, c est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette info.

J'ai appelé au numéro indiqué sur le site (il n'y a pas d'autre contact fourni) et je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit ne plus faire ça. Il m'a suggéré de contacter son ancien collègue Michaël Mercier mais n'a pas pu me donner son tel ou son email.

 

Je cherche et apparemment il anime des ateliers sur le sujet au Luxembourg donc je ne sais pas s'il est encore joignable sur Nancy ni comment le joindre.

http://www.cr.rockhal.lu/fr/agenda/2009/06/Lutherie_et_r__glages_pour_guitare___lectrique_et_basse/index.php

Tu n'aurais pas son contact par hasard AtnenA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, ma guitare est passée entre les mains du guitar tech que tu m'as recommandé. Je ne regrette pas une seconde !

Le mec est passionnant (et passionné), j'ai appris beaucoup de choses, et au final j'ai une guitare bien réglée qui sonne juste partout et qui est confortable.

Apparemment mon manche n'avait pas de défaut important donc la planification et l'entaille du sillet de tête ont été assez rapides. Une fois réglée, il m'a montré que la guitare encaissait sans problème un espace du genre 0,5mm à la 12e et moins d'1mm à la 24e pour ceux qui veulent quelque chose d'optimisé pour le jeu legato. Il m'a ensuite remonté tout ça pour que ça sonne bien tout en étant confortable (je dois avoir légèrement moins de 2mm au mi grave et à peine plus d'1mm au mi aigu à la 24e et c'est nickel).

 

Tout ça pour dire que je recommande chaudement de consulter un guitar tech plutôt que de bricoler soi-même quand on n'a pas l'expérience. Surtout que sur une guitare neuve pas trop pourrie il n'y a pas de boulot très lourd à faire donc ça reste abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...