Aller au contenu

[Radiohead] No surprises


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai envie de m'attaquer à cette chanson qui comme souvent pour Radiohead, est plus difficile à déchiffrer car Thom Yorke utilise "rarement" les accords classiques qu'à jouer.

 

J'ai craqué sur une version spéciale : (youtube) /watch?v=GI53IYievtY

Cette tab est cohérente, je l'utilise : (ultimate-guitar) /tabs/r/radiohead/no_surprises_acoustic_crd.htm

 

Je ne vais pas vous demander une tab complète, mais simplement qu'on m'explique ce qu'il fait de 0:21 à 0:24 ou de 0:27 à 0:30 (on y voit ses doigts) ou... Ce petit lien est répété tout au long de la chanson.

 

En gros on a si on part du début: "il gratte du Ré (sus2 - majeur - sus2 etc.) - la partie que je veux - il gratte encore du ré - encore la partie que je veux - il commence à chanter".

J'ai compris que c'est un accord auquel il rajoute une note, mais quel accord? Et quelle forme a t'il? Pourrais-je avoir une mini tab de ce passage?

 

J'ai tout essayé, je n'arrive pas à trouver la tonalité :no:

 

---------------------

 

D'autre part, cette chanson tourne en boucle Ré - Sim (ou Sibm?) - Mim - La.

Le Sim qu'il joue c'est bien x20430 ? (A vérifier sur la vidéo car là non plus je ne retrouve pas la tonalité).

 

J'espère que vous aurez plus de succès que moi, ca ne devrait pas vous prendre trop longtemps je pense.

 

Cricriiii :)

 

PS: l'anti lien c'est contraignant quand on a besoin de liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poster une demande, merci de :

 

Faire une présentation dans la rubrique appropriée.

 

Faire cette demande dans la rubrique "recherche tabs"

 

Sujet déplacé par Bloody fingers.

 

J'ai trouvé ça :

 

Radiohead
               No Surprises

Capo 3rd Fret

Intro:
e|2--------2------|2--------------0|
B|----3--------3--|----3--------3--|
G|--2---2----2---2|--2---2--0-3----|  X2
D|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|

Verse:
    D                          Bm
A heart thats full up like a landfill,

                 Em
A job that slowly kills you,

 A         Asus4   D  (*play intro for D)
Bruises that wont heal.

D                     
You look so tired, unhappy,

Bm
Bring down the Government,

Em          A       Asus4     D *
They dont, they dont speak for us.

 D         
Ill take a quiet life,

  Bm
A handshake of carbon monoxide,

Chorus:
     Em            A   Asus4
With no alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises

 D *           D *
Silence...... Silence

Bridge:
 D          
This is my final fit

   Bm
My final bellyache

Chorus:
    Em            A   Asus4
With no alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises

 D *
Please

Instrumental bit (kinda hard to work out but sounds ok :-p )
  A        Bbm     A        Bbm     Em      Bbm   
e|-0--------------|-0--------------|----------------|
B|-2---------3----|-2---------3----|--0-------3-----|
G|-2---------3----|-2---------3----|--0-------3-----|
D|-2---------0----|-2---------0----|--2-------0-----|
A|-0---------x----|-0---------x----|--2-------x-----|
E|-----------3----|-----------3----|--0-------3-----|

 D *
e|2--------2------|2--------------0|
B|----3--------3--|----3--------3--|
G|--2---2----2---2|--2---2--0-3----|
D|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|


Bridge:
 D
Such a pretty house,

    Bm
And such a pretty garden

Chorus:
    Em            A   Asus4
With no alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises

Em           A    Asus4
No alarms and no surprises


Please

e|2--------2------|2--------------0|
B|----3--------3--|----3--------3--|
G|--2---2----2---2|--2---2--0-3----|  X2
D|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|
  D  (strum once to finish)
e|-2--------------|
B|-3--------------|
G|-2--------------|
D|-0--------------|
A|----------------|
E|----------------|

 

Source : www.ultimate-guitar.com

 

Apparemment, lorsqu'il y a unaccord de Ré, il y a aussi un Résus2/5# (xxx330).

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr,

 

Dans mon post il y a deux fins d'adresses. Copie/colle la fin d'adresse sur l'adresse de base du site entre parenthèses et tu pourras voir ce que je voulais vous montrer. (J'ai du faire comme ça à cause de la restriction des liens pour les nouveaux membres.)

La tablature que tu m'as fourni c'est celle que j'ai, mais si tu écoutes la vidéo que je montre (au pire, tape No surprises réservoir sur youtube, c'est une vidéo lors d'un concert de 2003), tu verras de quelle partie je parle quand je dis de 0:21 à 0:24 et de 0:27 à 0:30.

 

Cette partie n'est pas retranscrite et j'ai beaucoup de mal à la trouver même si je crois qu'elle est basée sur l'accord de Bbm indiqué dans la tab.

 

Donc j'insiste bien sur le fait que je cherche à ce qu'on m'explique ou qu'on me fasse une tablature pour ce petit bout de 3 secondes uniquement et qu'on me confirme que le Bbm c'est bien 3x033x comme indiqué dans la tab que tu m'as fourni parce que Thom Yorke semble jouer autre chose pendant les Bbm.

 

 

Merci quand même pour cette première réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas un truc de ce genre que tu cherches ?

---------3---2---0----|
---------3---3---3----|
---------0---0---0----|
----------------------|
----------------------|
----3-----------------|

 

j'ai essayé, honnetement je ne reconnais pas les notes.

 

parle t on bien du meme passage? j'ai peur de pas avoir ete assez clair :/

 

avec cette tab tu arrive a produire le meme son que lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on est d'accord que le capodastre est à la 3èmè case ?

(Donc la case 3 en tablature ==> 6èmè case en réel et 0 ==> 3 ?) Juste pour être sûr....

Après dans la manière de jouer :

Les 3 mini-accords doivent être jouées avec des coups vers le haut (pour bien mettre en valeur la descente de notes : Sib - La - Sol)......

J'ai essayé par dessus et seul, ca me semble pas si éloigné....

Sinon, je sèche ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on est d'accord que le capodastre est à la 3èmè case ?

(Donc la case 3 en tablature ==> 6èmè case en réel et 0 ==> 3 ?) Juste pour être sûr....

Après dans la manière de jouer :

Les 3 mini-accords doivent être jouées avec des coups vers le haut (pour bien mettre en valeur la descente de notes : Sib - La - Sol)......

J'ai essayé par dessus et seul, ca me semble pas si éloigné....

Sinon, je sèche ! :rolleyes:

 

nous sommes d'accord pour le capo bien sûr :)

 

et ce que joue la video donné par bloody fingers semble le confirmer. Y a que je suis malgré tout encore débutant et je n'arrive pas à avoir la confiance suffisante pour insister sur quelque chose qui ne m'a pas paru bon dès le depart jusqu'à ce qu'on me montre! ca viendra avec l'habitude, pour sur... !

 

merci bloody fingers! chercher une cover sur youtube a ete mon premier reflexe, mais il est bien le premier qui reprend ce passage! des fois le moteur de recherche de youtube place des videos loin dans la recherche !

 

je vais travailler ce petit bout ainsi que toute la chanson dès maintenant!

 

merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de t'avoir aidé! :D)

 

La tablature d'ultimate-guitar est-elle satisfaisante? Je ne l'ai pas essayé, alors je pose la question pour éventuellement l'ajouter à la liste de tablatures.

 

:guitare:

 

Béhèf

 

Edit :

@ Manuorchestra : la descente d'accords que tu proposes, ce serait plutôt G, G7M, G6, ou Bb, Bb7M, Bb6, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version acoustique, elle est tout à fait très satisfaisante (d'ailleurs on peut faire confiance aux tabs à 5 étoiles sur plusieurs dizaines d'avis.).

 

Quelques petites feintes ne sont pas expliquées, mais écouter suffit, (sauf pour ce passage qui je trouve n'est pas forcément trivial car rapide); et le Bm, joué (même?) en barré classique sonne très bien!

 

Tu peux l'ajouter à la liste je pense. Eventuellement, ajoute en nota bene ce que vous m'avez expliqué/montré.

 

Merci encore, j'adore ce genre de chanson, où tu peux être seul avec ta guitare et créer tout une atmosphère autour de toi... Bon faut bien chanter c'est vrai ;)

 

 

 

Sujet déplacé par Bloody fingers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous après quelques temps!

 

Toujours dans ma quête du solo joli de cette chanson, plutot que du simpliste donné par la Tab, que je suis capable de faire et qui ne m'avance à rien personnellement (même pas le travail du placement de doigts ailleurs), j'ai décidé de continuer à essayer d'imiter Thom Yorke! Toujours pas "strum" pour "strum", mais au moins garder ses accords pour les placer quand j'en ai envie moi !

 

Pourriez-vous m'éclairer sur un deuxième passage de deux secondes?

 

Sur cette nouvelle vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=FFtACGWf5To

 

Je n'arrive pas à saisir son enchaînement à partir de 3:00.

 

Il part d'un Mi mineur, puis 7ème, puis Bbm (à peu près), puis je n'arrive pas à voir son enchainement... Puis revient à ce Bbm à peu près, le tout relatif au capodastre bien sûr.

 

Quel est cet enchainement?

 

 

**************************************************************************************************

 

D'autre part, quelle pourrait-être l'explication de son utilisation constante d'accords inconventionnels? Un ami m'a suggéré qu'il devait composer au piano. Et je crois qu'à cette époque c'était vrai puisque plus tard dans une interview il disait qu'il avait composé son dernier album à la guitare... blablabla.

 

En fait derrière cette question se cache surtout une question pour m'aider à comprendre...

Comment compose-t-on? Lorsque l'on a l'oreille absolue, on doit être capable de retranscrire facilement une mélodie... même en trouver ses accords rapidement.

Mais qu'est-ce-qui pousse à aller plus loin et utiliser des accords diminués? augmentés? des accords 9eme, etc? Vous pensez vraiment que les artistes les choisissent naturellement? Ou plutôt en suivant des règles? Ou même en tâtonnant?

 

 

Je suis pressé de lire vos précieuses réponses ;)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la 2ème partie de ton post :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

+ ça que j'avais préparé :

 

 

 

Les enrichissements d’accords

 

 

Un accord est composé de 3 éléments de base : une fondamentale, une tierce et une quinte. 7 accords harmonisent les gammes majeure ou mineure naturelle. Les 3 éléments composant ces accords peuvent être enrichis ou modifiés tout en respectant la gamme que ces accords harmonisent.

 

Par rapport à la fondamentale, les enrichissements s’ajoutent aux éléments de base de l’accord.

Par rapport à tierce ou à la quinte, les modifications remplacent ces 2 éléments.

 

Voici les enrichissements d’accords possibles pour les accords harmonisant les gammes Majeures, ou leur relative mineure.

 

 

Degré I (gamme Majeure) ou III (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième Majeure (7M)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré II (gamme Majeure) ou IV (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré III (gamme Majeure) ou V (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte augmentée (5#)

 

 

Degré IV (gamme Majeure) ou VI (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième Majeure (7M)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte diminuée (5b)

 

 

Degré V (gamme Majeure) ou VII (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré VI (gamme Majeure) ou I (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte augmentée (5#)

 

 

Degré VII (gamme Majeure) ou II (relative mineure) mineur/quinte diminuée

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte diminuée :

Quinte augmentée (5#)

 

 

 

 

Donc, oui la composition obéit à des règles... Et nécessite beaucoup d'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Je dois avouer que c'est comme si tu pissais dans un violon, c'est encore beaucoup trop complexe pour moi ! Même si malgré tout je fais l'effort... Il me faudrait une interface en chair et en os, parlante, qui m'explique tout et reponde a mes questions en direct... un prof quoi :D

 

Ce qui est drôle, c'est qu'en juillet 2008, sur la plage avec des amis quand ils jouaient, j'me disais "ah si je savais gratter un peu... je pourrais m'amuser à chanter!"... et j'y ai cru les premiers mois! septembre 2009, je m'en veux de pas avoir fait de musique à 10 ans! gratter ne m'intéresse plus! je veux être bon dans ce qui m'interesse (il n'y a aucun orgueil la dedans, je m'apercois juste jour après jour que j'avais sous estimé mon gout de la musique!)

 

j'aimerai en connaitre suffisamment pour comprendre ce que je vois et peut etre meme essayer d'en faire moi meme! Je hais le hasard! Mais, j'ai 22 ans et j'ai peur d'atteindre mes esperances a 40 ans lol.

 

J'imagine que des cours de composition existent hors conservatoire? C'est encore inutile pour moi aujourd'hui, mais dans 2 ans, pourquoi pas? Quand j'aurais mieux mon instrument en main... Je suis déjà à la recherche d'un prof... mais c'est dur sur Ajaccio et Internet n'aide PAS DU TOUT lol.

 

Pour en revenir à la premiere partie de la question, si tu pouvais m'accorder 3 minutes ce soir, demain, apres demain, ca presse pas en fait, ca me ferait vraiment plaisir :)

 

Merci en tout cas pour tes notes et pour le lien, j'le copie colle pour pas le perdre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Allez, je m'y suis collé à nouveau ! :D)

Toujours sympa les challenges.....

Déjà, attention à la manière de nommer les accords :

Là, tu jongles entre l'appelation capo/sans capo : Si c'est Mi m, l'autre accord est Sol et pas Sib (tu joues bien la note Sib mais c'est une position d'accord de Sol.... )

Pour la partie dont tu parles, moi j'entends juste une montée de basse, la voix des cordes aigues restant la même...

-0---0---0-0-0-0-|-2....
-0---3---3-3-3-3-|-3...
-0---0---3-3-3-3-|-2...
-2---2---0-0-0-0-|-0....
-2---2-----0-1-3-|--....
-0---0---3-------|--.....

 

J'espère que c'est fidèle à ce que tu entends....

Le premier c'est un Em, le 2ème Em7...

Après, pour le chiffrage de ces accords, je préfère utiliser la notation

Gm6 puis Gm6/A ; Gm6/Bb ; Gm6/C pour bien montrer que le voicing se fait au niveau de la basse...

Et pour simplifier aussi....Gm6/A c'est plus simple que A sus4 add b9 (non ? xD )

La ligne de basse finit naturellement sur D pour repartir sur le couplet !

 

L'utilisation des accords enrichis, c'est souvent pour des accords de passages ou pour mélanger accord + mélodie sur la guitare (fréquent en bossa).

Voilà, t'es "un peu" moins perdu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mélodie de basse, c 'est ça, parfait ;)

 

Je suis content parce que j'avais repéré "un truc qui monte" ! :top:

 

Je vais le travailler, c'est pas encore évident de suite pour mes doigts ce genre de truc nouveau et rapide!

 

Par contre j'me demande... Pourquoi sa mélodie s'entend si bien? Une guitare hors de prix ou un grattage des cordes supérieures ? je veux dire par la que je dois accentuer mon coup de mediator a ces moments là? (ca c'est pour la question technique, ca fait longtemps que j'ai plus joué avec quelqu'un de meilleur que moi lol, je suis ne manque de conseil :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cricrii,les questions que tu te poses sont très normales et sont celles que tu te poses fatalement un jour ou l'autre ,à l'époque,quand je les avais posées à mon prof de gratte,il m'avait répondu:"bof,ça s'explique pas,ça vient comme ça",ce qui est très faux,il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte tout seul,alors pour faire court(et faire cours),je te conseille d'aller voir le cours sur l'harmonisation des gammes majeures dans lequel(je prends quand même un très grand raccourci en disant ça)tu trouveras les réponses à la plupart des questions que tu peux te poser sur les enchaînements et enrichissements d'accords.

 

Après la manière de composer d'untel peut s'expliquer de 1000 façons différentes,peut être que certains font tout à l'oreille,sans se poser de questions sur la théorie,ce qui a pour avantage de sonner très "personnel" mais pour inconvénient de se cantonner à un genre particulier,dans la majorité des cas la manière de composer vient d'un mélange d'influences musicales diverses et de trouvailles perso,pour faire un truc unique.

 

Le conseil que je te donnerais,primordial selon moi,est d'écouter un maximum de trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bonjour :)

 

Merci de me communiquer ton expérience, j'ai commencé à deviner il y a un moment que la musique quoiqu'on n'en dise ce n'est pas le hasard, mes questions d'ici je les ai posées pour me confirmer la chose. Et c'est rassurant d'un côté même si ça laisse deviner un travail titanesque quand on débute à peine...

 

La réponse du "c'est comme ça, y a pas trop d'explication" ça peut être je pense encore plus effrayant quand on cherche à comprendre et que cela ne vient pas, ça peut faire douter... lol.

 

Tu as commencé à quel âge toi? Tu as eu une formation musicale depuis ce prof? Ou? Combien de temps?

(J'aime bien demander leur expérience aux "jeunes" musiciens, souvent ça me rassure et ça me laisse espérer un niveau à court et moyen terme. Tu as dû passer par là j'imagine, tu préfères entendre quelqu'un de bon pour toi a commencé depuis deux ans plutôt que 10 :))

 

Sinon je vais de suite jeter un oeil à ce cours en espérant comprendre :)

 

Merci de t'être arrêté sur ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...