Aller au contenu

Récit de Guerre, aide


logikstation
 Share

Messages recommandés

Bon, pour faire court...

J'ai un ancètre (arrière-grand-oncle ou un truc dans le genre) qui a fait la seconde guerre mondiale et écrivait tous les jours dans un cahier d'écolier.

J'ai ce cahier en ma possesion, j'ai commencé à le retranscrire aujourd'hui en essayant comme je pouvais de déchifrer ce qu'il y est écrit et en le tapant sur l'ordi.

 

Mais j'aurais besoin du'n peu d'aide (rien que pour certains lieux que je ne connais pas, et Google n'est pas mon ami :rolleyes: )

 

Donc si certains voudraient bien m'aider, ça me generais pas^^

 

J'ai joint quelques photos du cahier pour que vous vous rendez compte de l'état, je sais pas si l'insertion a marché :hum:

Et pour votre info, oui, tout le cahier est écrit au stylo vert :boing:

 

EDIT : visiblement les photos ne sont pas affichées, je vais chercher de l'aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouarf oué désolé c'est la première guerre^^

 

bah, des eclaircissements sur des mots de rapport à la guerre, des lieux... ou des mots que je n'aurais pas réussi à lire. C'est vrai que y'a pas mal de fautes d'ortographe, mais j'ai plutôt réussi à retranscrire malgrès quelques mots.

 

Je posterais peut-être le début demain ou ce soir mais faudra aussi que je relise parce que y'a aussi des fautes gramaticales. Ett qui sait, en lisanr vous réussirez peut-être à combler les trous des mots que je n'ai pas réussi à déchifrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'te conseille de pas poster ça ;) demander de l'aide pour "déchiffrer", pourquoi pas, mais bon c'est à mon sens quelque chose qui a pas mal de valeur, donc vaudrait mieux prendre le temps de bien analyser tout ça, et voir après ce que tu en fais ;)

Après j'dis ça, c'est mon avis perso hein :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tan. Au delà de la valeur sentimentale, ce témoignage peut très bien avoir une valeur documentaire. En plus, en dévoilant ce cahier, tu as déjà eu à supporter des réflexions sur la mauvaise orthographe de ton aïeul.

 

Maintenant, si tu voulais des précisions sur le vécu de ce "poilu" (c'est comme ça que l'on appelait les soldats, en 1914), donne nous des noms propres (lieux, batailles, officiers, politiques...), on essaiera de t'aider.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après une courte recherche, le mot "redoute" signifie "ouvrage de fortification" mais dans une phrase il me manque le nom d'une ville ou d'un lieu qui se trouverait à 4 kilomètres à pied de Verdun.

J'ai toujours pas réussi à trouver le mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire une redoute est en effet un ouvrage de fortifications. Ca désigne le plus souvent un lieu entouré de remparts, avec un chemin de ronde. On le distingue du fort quand ya pas d'angles rentrants (il est "rond", et pas en étoile)

 

Concernant ton lieu la redoute peut avoir été un poste avancé de l'armée, établi sur une colline, soit dans d'anciens remparts en pierre (chercher alors une ville), ou construit sur place. Oublie pas qu'autour de Verdun beaucoup de villages et villes ont été rasés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tin je trouve ça trooop génial d'avoir un cahier comme ça !

ça me rappelle les anecdotes que m'ont raconté mes grands parents par rapport à la seconde guerre mondiale (mon GP est né en 39 et ma GM en 42) et la période qui a suivi, mon arrière arrière grand mère qui passait la frontière direction l'espagne (ils étaient du pays basque mon AAGM et mon GP) avec une grosse robe toute large et revenait avec des boites de sardines et autres choses sous sa robe donc elle était grosse après, et puis quand ils vendaient des trucs au marché noir aussi, ha ha, bon moi les détails moins drôles m'intéressaient aussi, je sais pas, mais cette période avec les deux guerres mondiales m'a toujours intéressée jusqu'a la chute du mur en fait, bref, et j'ai eu d'autres détails moins cool, mais c'est quand même bien de savoir. C'est aussi bien d'avoir quelqu'un qui arrive à parler des horreurs qu'ils ont vécues (ou des anecdotes droles, parce que des fois il y en a, ou des histoires d'amitié parce qu'il y en a aussi, et pas toujours entre ceux que l'on croit).

eeenfin bref, tu as beaucoup de chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...