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Recommencer seul, la bonne piste ?


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Désolé j'avais pas lu toutes les pages, une petite question, je me suis amusé à construite toutes les gammes majeures existantes, pour les gammes diesées (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), c'est impossible d'avoir une note de chaque dans la gamme nan, il y a un moment où on à forcément 2 fois la même note, une naturelle et une diesée?

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Désolé j'avais pas lu toutes les pages, une petite question, je me suis amusé à construite toutes les gammes majeures existantes, pour les gammes diesées (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), c'est impossible d'avoir une note de chaque dans la gamme nan, il y a un moment où on à forcément 2 fois la même note, une naturelle et une diesée?

 

Nope, toutes les gammes diésées ou bémol peuvent être construites de la même façon. Si tu te retrouves avec une gamme qui a deux fois la même note, c'est que tu t'es planté quelque part !

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Nope, là il y a une petite astuce dont j'avais parlé dans le post sur les notes (qui est maintenant disponible ici) que tu as du zappé : on peut mettre deux dièses à une note (et même 3 ou 4 si ça nous amuse).

 

Donc dans ton exemple, si après le si# je mets do# ca va pas, il manque un demi-ton. Mais si je rajoute un deuxième dièse pour faire do##, jsuis un ton au dessus de do, c'est donc bien un ré !

 

Après dans la pratique, certaines gammes seront en dièses, d'autres gammes seront en bémol. Continue la gamme de la# majeur (en mettant donc des ## partout ou il faut), et après essaye d'écrire la gamme de sib majeur, qui correspond donc aux mêmes notes, mais en bémol. Tu verras vite la différence !

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Ah ok, mais du coup c'est mieux de l'écrire avec 2 dièses à la suite ou avec des bémols?

 

Et je croyais qu'il fallait toujours commencer la gamme par la tonique?

 

Tu fais au plus simple. Les deux sont justes (écriture en # et en b), mais dans la pratique on utilise toujours celle ou ya le moins d'altération, pour plus de facilité de lecture.

 

Par contre je vois pas le rapport avec la tonique ? Ta gamme de sib majeur elle commence par sib, ta gamme de la# majeur elle commence par la#, ca change rien là.

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Merci, grâce à vous j'ai réussi à écrire mes gammes correctement.

 

Je sais que je suis chiant mais...je maitrise correctement un 12 bar blues que je travail depuis quelques temps, fondamentale à vide, quinte juste alternée avec la sixte majeure et la septième mineure, mais bon c'est comment dire...légèrement répétitif :rolleyes:

 

Quelqu'un d'entre vous aurait un site ou quelques chose à me conseiller pour enrichir tout ça?

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Je sais pas si tu as deja bossé ca ou entendu parlé, mais pour cassé un peu le 12bar il y a la quickchange et le turnaround.

 

Apres des 12bar il y en a une infinité de possible apres a toi de voir ce que tu veux faire.

Tu peux par exemple t'enregitrer puis par dessus faire des solos par exemple.

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Alors pour faire simple, le turnaround comme sont nom l'indique se sont les deux dernières mesures du 12 bars

L'avant dernière mesure avec l'accord de degré I et la derniere avec l'accord du degré V. Ca permet de revenir tranquilou a la premiere mesure. Il y a enormement de variation et de possibilité de turnaround par exemple un que j'aime bien:

 

http://www.youtube.com/watch?v=hMg_ornKZtA

 

 

Le quick change c'est tout simple, c'est pour cassé la monotonie de 4 premieres mesures qui sont toute normalement avec l'accord de degré I. Le quick change c'est simplement le remplacement du degré de le deuxieme mesure, au lieu du degré I tu joue du degré IV.

 

Voili voilou

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Peux tu dire exactement se que tu comprends pas car ca me parait tres bien expliqué, il explique au debut la structure d'un 12 bar blues

et à la fin il montre un exemple de petit turnaround basé sur des accords de neuviemes sur le Veme degré.

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