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Recommencer seul, la bonne piste ?


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Oui c'est bien ca un accord de 7eme avec la tonique sur la corde mi grave.

Mais il me semble qu'il ne l'utilise pas, il joue tout sur deux cordes sauf les neuviemes du turnaround

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fais un arret sur image a 2 min, il joue la tonique avec l'index et la quinte avec l'annulaire.

Un double stop c'est deux cordes joué en meme temps, ici la corde mi grave et La ou la et ré.

 

En fonction de ce qui est plus simple pour tes doigts rien ne t'empeche de jouer la quinte avec le majeur, mais essais un douze bars en Fa avec la tonique en premiere case corde mi grave et dis moi avec quel doigt il est plus facile de chopper la quinte.

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Pour jouer un 12 bar classique sur deux cordes point besoin de barré effectivement.

 

Par contre comme tu le sais, un 12 bar tu peux le jouer avec des accords (des vrais)des majeurs par exemple ou pour etre un peu plus dans le blues des 7emes.

Certains tu peux les jouer avec des cordes a vide d'autres non.

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J'essaye en ce moment aussi de construire les gammes penta mineure, comment procédé avec les altérations?

Je veux dire que pour les gammes hepta majeures on ne devait pas avoir deux fois la même note, mais comment faire avec les penta?

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Et j'ai aussi entendu parlé de l'ordre des dièses et des bémols, je trouve que c'est beaucoup plus pratique de construire les gammes dans l'ordre des dièses, par exemple la gamme de do majeure, do ré mi fa sol la si do, on coupe à chaque fois la gamme au milieu, on prend la deuxième moitié qu'on fait passer en première moitié et on la termine en respectant bien les intervalles.

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Les specialistes de la theorie te repondront mieux que moi, moi je m'interesse à la theorie manche en main ( et ce ne me deplait pas!).

Les histoires de dieze bemol et compagnies et les histoires de nom/nomenclature c'est pas le plus important pour moi.

Un Do / un Si# / un Rebb c'est la meme chose pour moi car au final c'est la meme note.

Si ca te chante tu peux faire la gamme majeur de La rien qu'avec un La et faire varier les diezes et les bémols

 

La La## La#### La##### La####### La######### La########### La############

 

 

:siffle:

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Oui ça sert vraiment, mais c'est toujours toujours la même chose : ça dépends de ce que tu joues. En jazz par exemple t'auras beaucoup de tonalité genre mib ou sib.

 

Après pour les pentas mineures elles sont toutes dérivées des gammes majeures. Donc prends une gamme majeure (n'importe laquelle), et tu construits tes pentas à partir du degré II, III et VI. Comme ça tu utiliseras les mêmes notes que la gamme majeure et tu te poseras plus de question.

 

Après si tu veux une réponse plus directe, il faut réfléchir en terme d'intervalles. La gamme penta mineure est constituée d'une tierce mineure, d'une quarte jute, d'une quinte juste et d'une septième mineure. Et si tu as bien suivi le cours sur les intervalles ça ne te laissera plus le choix dans le nom des notes.

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Hello tout le monde :hi:

 

Alors voilà j'ai pris des cours pendant 1 an avec 2 profs qui ne me convenaient pas trop, un peu découragé j'ai arrêté quelques temps mais je pense que je fais m'y remettre d'ici pas longtemps xD

 

Le problème c'est que c'est un peu le bordel pour trouver un bon prof dans mon coin, alors tant qu'à faire je me dis que si je n'en trouve pas d'ici quelques temps peu être que je devrais m'y mettre tout seul...

 

Sur un autre forum j'ai déjà exposé le problème et un prof a eu la gentillesse de me détaillé quel était le programme à suivre durant environ la première année, mais je trouve ça super complet comparé à ce que moi j'ai fais en 1 an...

 

Je vous laisse voir:

 

Mais dans l'ordre, je conseille en général ceci;

 

La règle est de toujours travailler avec un repère rythmique stable (métronome, séquence etc...)

Commencer très lentement avec un max de précision.

Une fois la précision acquise, accélération très progressive et sur du long terme ! ! !

 

1) Au départ, ne pas travailler les deux mains simultanément, donc, développement de la main directrice (Mediator)

et travail du rythme (ronde, blanche, noire, croche, dble croche) en binaire.

Cela suppose: Le contrôle de la paume sur les cordes et le Bridge (chevalet), le travail du poignet, le contrôle des notes avec le Mediator (économie de mouvement et précision, travail de l'angle d'attaque etc ...)

et l'alternate Picking sur une seule note (puis deux, puis trois puis quatre).

Ensuite seulement, le travail des chromatismes et autre déliateurs.

 

Remarque:

Ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur Internet (YOUTUBE) et qui concerne la façon de tenir le Mediator

ainsi que la façon de poser la paume sur la guitare, ou encore, la façon d'utiliser le poignet, mais aussi, la façon de pincer/barre les cordes.

Il existe une multitude de vidéos très bien conçues.

Je pense entre autre à un musicien Anglais du nom de Justin quelque chose ... :gene:

Ces vidéos sont très explicites.

Je les conseille pour les points 1) et 1 bis)

 

1 bis) Gymnastique de doigt. (pincer/barrer les cordes), le travail des extensions de doigts

ainsi que l'apprentissage du "String Muting" (paume/doigts/barrés/pouce)

 

2) Le travail et la compréhension des accords majeurs parfaits (1 - 3 - 5)

en t^te de manche.

- Passage d'accords deux par deux et par montée de quarte (E-A, A-D, D-G, G-C, C-F, F-Bb)

 

2 bis) étude et compréhension des notes sur le manche.

 

3) Idem que 2) mais en mineur et au départ des accords majeurs en "bémolisant" chacune des tierces afin d'obtenir

absolument toute les positions des accords mineurs en tête de manche. (5 façons) (ref: CAGED)

 

4) Travail de ces accords majeurs et mineurs sous la forme de barrés et dans une position confortable (souvent la 8ème case)

 

4 bis) Travail de ces accords dans toute les tonalités et sur tout le manche,

ainsi que travail du principe "CAGED"

 

5) Travail des Penta en mineur, dans une seule tonalité et sur les 5 schémas.

(Sur deux octaves, sur une octave, sur une quinte, sur une tierce et de 3 façons: ascendant/descendant/ascendant descendant)

 

6) Idem dans toute les tonalités et en majeur également.

 

7) Découpe de gammes, Scale Sequencing et gammes brisées sur tous les Modes et de toute les façons.

(noires/croches/ dble croches) en penta/heptatonique (2 façons)

 

7 bis) Idem que précédent mais Sequencing sous forme de "String skiping".

 

8) Idem pour les gammes heptatoniques (en extension: 3 notes par cordes ainsi qu'en doigté conventionnel (2 et 3 notes par corde)

 

8 bis) reprendre les points de 1) à 8) et effectuer un travail identique mais en ternaire !

 

9) Étudier les principes de base de l'harmonie et les accords de 4/5/6 sons (etc...) et applications de ces accords sur diverses cadence sur l'instrument.

 

9 bis) Développement des techniques de base (Legato, Hammer-on, Pull-Off, Bend, Sweep, Tapping, THT etc...)

 

10) Travail des triades sur tous les groupements possible de trois cordes.

 

11) "Ear training" et reconnaissance des intervalles/ accords / cadences,

à l'oreille.

 

11 bis) Travail des arpeggios Majeurs et mineurs (3 sons) harmonisés dans une tonalité et sur 6 cordes.

 

12) Travail des arpeggios de 4/5 sons de toute les façons possible.

 

13) Sequencing sur Arpeggios.

__________________________________________

Ce programme est un programme de base plus ou moins standard et il est souvent utilisé de cette façon par les profs.

Ceci ne représente qu'une année de travail !

Après évidement, on passe aux choses sérieuses !

 

La théorie je trouve ça très bien il faut en connaitre un minimum, c' est très important mais ce qui compte le plus c' est la pratique.il faut choisir des morceaux qui te plaisent en fonction de ton niveau bien sur et travailler, les jouer les rejouer et rejouer jusqu'à ce que les mécanismes et les automatismes finissent par rentrer.

Il n' y a rien de plus motivant que d' arriver à jouer un morceau.

Si les cours par des profs deviennent barbant tu peux aussi chercher à progresser et te liant avec d' autre guitaristes d' un niveau plus avancé qui vont te motiver peut être plus et t' apprendre des trucs sympa.

Moi par exemple j' avais un peu laissé tombé la guitare suite à des problèmes personnel et puis je me suis inscrit sur un site de sorties organisées par thèmes et il y avais des sorties guitares

J' y suis allé et c' étais des sorties ou l' on joue et chante accompagné à la guitare.Ces sortie m' ont redonné de la motivation et m' on aussi fait progresser du fait j' ai du travailler quelques morceaux.

 

Le problème viens du fait que après la première année on a l' impression de stagner et de ne pas progresser si l' on ne joue pas assez régulièrement.

A propos de la théorie il y a de nombreux outils logiciels qui peuvent t' éviter de nombreuses prise de tête, générateur d' accord, de gammes,logiciels éditeur de partitions & tablatures, etc...

Quelques infos sur mon blog:

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  • 2 weeks later...

Hello tout le monde, ça y est, j'ai de nouveau une 6 cordes à la maison, et je m'éclate :-)

 

C'est vraiment autre chose de travailler des choses que j'aime, je ne vois pas le temps passé comparé à quand je prenais des cours et que je me disais au 45min ça suffit pour aujourd'hui!

 

Enfin bref...petit problème.

 

J'ai commencer doucement à apprendre le premier schéma pentatonique mineur et j'ai essayer d'improviser un peu sur des backing track, j'ai lu un peu à droite à gauche qu'il fallait essayer de toujours finir ses phrases sur la fondamentale, donc c'est ce que j'ai fait, mais bizarrement parfois ça sonne parfois pas, alors j'ai essayer pour voir de finir mes phrases sur n'importe quelle note, et bizarrement d'instinct j'arrive plus ou moins à terminer plus de phrases juste que quand je fini toujours sur la fondamentale.

 

Donc j'ai essayer de comprendre pourquoi et sur un forum on m'a expliquer qu'en fait il fallait toujours essayer de terminer ses phrases sur l'accord qui est joué et qu'on a 2 possibilités, par exemple sur un blues en A D E:-soit rester sur la penta mineure de A mais chercher les notes de l'accord pour finir ses phrases

-soit changer de tonalité de penta mineure à chaque accord (ce que je trouve beaucoup plus facile car on a juste à décaler et à finir toujours sur les mêmes notes du schéma)

 

Mais une chose que je ne comprend pas, si tout ça est juste, il me fait quoi là le Justin?

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sur la fondamentale oui, mais de l'accord joué à ce moment-là, et tu peux aussi t'amuser à tomber sur le tierce,la quinte ou la 7ème ,ce qui colorisera ta penta de manière intéressante en ajoutant des notes que tu n'as pas normalement

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D'accord merci, on croirait que c'est simple à voir mes c'est compliqué tout ça :clap:

 

Et au fait une petite question à tout les guitaristes, au début quand vous avez commencez (ou encore maintenant d'ailleurs) vous vous notiez des choses à part tout ce qui est théorique?

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Et on m'a parlé aussi des triades pour improviser.

Je ne sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression que les triades passent bien sur du jazz mais pour improviser sur du blues...

 

Moi en fait à la base j'avais pensé commencer par apprendre à utiliser 1 par 1 les 5 schémas penta mineurs, c'est à dire savoir trouver les notes clé, et passer d'un schéma à l'autre, puis la même chose avec les penta majeurs puis avec les gammes blues, ça serait pas mieux?

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En fait, sur tes pentas, les notes-clés (ou "notes-cibles" : "target-tones" in english) seront souvent les triades : CQFD tongue.gif

Après, ce que tu dis par rapport au Jazz, c'est plus sur la manière de phraser ; effectivement, le rendu est différent, mais l'outil est le même wink.gif

 

Un exemple avec un petit plan qui utilise une triade de La mineur : sur l'ensemble, il n'y a que les notes la, do, mi à part le 3ème bend qui est un ré.

Et ca sonne plutôt Blues, non ?

Triade.mp3

 

 

L'avantage avec les triades, c'est que comme on utilise les notes de l'accord d'accompagnement, on est toujours juste par rapport à l'harmonie et donc "ça sonne" bien wink.gif

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Ah ouai terrible, moi le soucis c'est que pour l'instant j'y connais rien en impro et je lis un peu de tout, qu'il faut que je commence par les penta mineurs, non il faut d'abord que je commence pas la majeure naturelle, non c'est mieux de travailler les triades...

 

Mais si dans les penta on sible les triades, à quoi servent les autres notes de la penta alors O_o

 

J'aimerais bien faire des petites impro du style BB King pour commencer.

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L'improvisation, ça peut s'apprendre de 10 000 façons différentes. Suivant le style, ton niveau et ton approche, certaines sont "préférables", mais c'est pas le genre de trucs qu'on peut te dire, il faut expérimenter, voir si ça te convient, si ça te "parle", et continuer sur cette voix ou en choisir une autre.

 

Donc tout ce que tu lis, plutôt que de le lire, essaye le ! Expérimente, test, si ça te plait, continue. Si ça te plait pas, persévère un peu et laisse tomber.

 

Il n'y a pas d'approche "ultime" de l'improvisation, juste des milliers d'outils qu'on peut apprendre à maitriser et utiliser plus ou moins exclusivement.

 

 

Par exemple si tu veux apprendre à faire des ptits impros à la BB King, un bon moyen c'est de prendre les plans que joue BB King et d'essayer de les assimiler dans ton jeu, c a d les connaitre par coeur et être capable de les ressortir sur n'importe quelle backtrack. Mais c'est pas la seule façon de faire, ni la meilleure, c'est juste UNE façon de faire.

 

 

Et le meilleur conseil qu'on pourra te donner en impro, c'est Zappa (je crois) qui l'a sorti : Ta gueule et joue.

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Le truc que je trouve super chaud en impro c'est de bien se repérer par rapport à la grille pour savoir quelles notes jouer et ne pas tout faire à l'oreille.

Tout en sachant que par exemple si tu as un bassiste avec toi tu peux lui laisser les trucs qui colorent pas vraiment la chanson comme les toniques ou les quintes et tu te gardes les tierces et les septièmes (façon de parler tu ne vas pas jouer que ça évidemment).

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Bah je comprends plus rien moi, un coup faut finir ses phrases sur la fondamentale, un coup sur la tierce ou la 7eme, sérieux c'est un truc de fou, je passe plus de temps à chercher quoi travailler qu'à travailler justement!

 

Ca me gave c'est trop la merde sans personne pour guider.

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