Aller au contenu

Reel irlandais : The Drunken Landlady


Messages recommandés

Un reel traditionnel, cette fois en mi dorien, joué en DADGAD avec capo 2.

L'arrangement est inspiré du célèbre groupe "The Bothy Band".

 

La vidéo est une illustration visuelle de la tablature publiée dans le numéro 125 de Trad Magazine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, comme d'hab'... félicitations! :top:

 

Je suis moi-même fan de ces musiques venant de chez nos cousins celtes... Juste une question (naïve, peut-être) : pourquoi se jouent-elles toujours en DADGAD? N'y a-t-il pas moyen de trouver des tablatures de ces airs en accordage standard?

 

:guitare:

 

B.F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de jouer de la musique de danse irlandaise en accordage standard. J'ai commencé comme ça et j'ai des tabs en EADGBE qui sont téléchargeables sur mon site (ainsi que quelques vidéos sur Youtube).

Tout à fait possible mais pas pas facile...

Les airs sont composés pour des instruments qui jouent surtout en tonalité de ré. Avec le mi grave de la guitare, on est moins bien armé qu'avec le ré grave à vide du DADGAD ou du dropped D (DADGBE).

Même les airs en mi mineur sont en général construits sur la gamme majeure de ré (c'est le mode de mi dorien), la mélodie tombe donc plus facilement sous les doigts en DADGAD qui est un accordage de ré sus 4.

Cette quarte présente dans l'accordage, permet en outre d'éviter la tierce, ce qui renforce l'aspect modal (et martial) de la chose.

Bref, les basses sont souvent disponibles à vide et la mélodie est plus facilement accessible, ce qui permet de se concentrer sur l'ornementation, la vitesse, le phrasé et autres joyeusetés :boing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, je vais voir ton site et tes vidéos pour y trouver des morceaux jouables en accordage standard.

 

Ces airs (interprétés à l'origine en gamme de Ré Majeur) supporteraient-ils une transposition en gamme de Mi Majeur sans perdre leur identité? En même temps je m'aperçois que tu joues avec un capodastre en 2° case... :D

 

:guitare:

 

B.F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces airs (interprétés à l'origine en gamme de Ré Majeur) supporteraient-ils une transposition en gamme de Mi Majeur sans perdre leur identité?

 

Le principe n'est pas génant en soi, mais l'accordage standard comporte un sol à vide ce qui ne va pas faciliter les airs en mi majeur (tierce = sol#). De même, il n'y aura pas de basse de si à vide, et il est plus utile d'avoir cette dominante que le la à vide qui n'est qu'une sous-dominante.

Par contre, l'accordage standard favorise effectivement les airs en mi dorien (qui est un mode mineur).

 

En même temps je m'aperçois que tu joues avec un capodastre en 2° case... :D

 

Juste. Le morceau étant en mi dorien, le capo 2 permet d'avoir des doigtés de ré mineur qui sont très accessibles en DADGAD. Je conserve donc la tonalité d'origine tout en simplifiant le jeu.

:siffle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...