Aller au contenu

Réglage ampli en vue de compo perso :D)


glaceternel
 Share

Messages recommandés

Salut, j'aimerai régler mon ampli afin de pouvoir m'enregistrer et poser un p'tit enregistrement sur le site, mais pour cela faut que je trouve comment le régler de manière à ce que toute la chanson rende bien et non certains passage en fonction de la façon dont je règle mon ampli. :hum:

 

Mon ampli est un IBANEZ GTA15R 15W, les boutons sont évalués sur une échelle de 10 avec Gain/Basse/Middle/Trèble/Volume/Reverbe/Volume (dans l'ordre^^), et ma guitare est une guitare electrique IBANEZ GSA6 ( http://www.ducrot-music.com/im/articles/Ibanez/GRX70DXJU-JB.jpg du même genre que ça )

 

Donc voila, ça serait pour jouer "Don't cry" des Guns N'Roses, j'aimerais savoir à quel fréquence (à peu près) régler l'ampli pour que ça sonne bien que ce soit pour les arpèges, les accords ou le solo :siffle:

 

Merci d'avance, si vous comprenez pas quelque chose ça ne m'étonnerai pas du tout :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'y a aps de réglages magiques qui marcheront dans tout les cas, faut faire ca au feeling, mais voici quelques petits conseils :

 

- si tu veux un seul son pour tout le morceau, il faut que tu commences par régler le son avec la disto dont t'auras besoin pour les solos, et ensutie pour les passages plus calmes, limite clean, tu baisses le bouton de volume sur la guitare jusqu'à atteindre un son plus exploitable en arpèges.

- il ne faut pas mettre trop de disto, il faut en mettre juste assez, et idéalement, quand tu baisses le volume de ta guitare tu dois arriver jusqu'à un son clean. Après pour ca il faut évidemment un bon ampli et une bonne guitare mais bon

- ne néglige pas les médiums, c'est ca qui fait tout le son de la guitare

- les réglages d'ampli varient d'un guitariste à l'autre, n'écoute pas les gens qui te disent "mets ca à 10, ca à 8, ca à 3 et t'auras le meilleur son du monde", c'est des conneries (et surtout SURTOUT ne fais jamais d'équa en V : les basses et les aigus à fond et les mediums à zéro, ya rien de pire comme son, et ca sonnera jamais dans un enregistrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci, j'vais essayer tout ça, jusqu'à présent quoique je jouais je laissais toujours l'ampli à environ 4 pour chacun des volumes avec un peu moins de reverb et de treble, je changeais juste le sélecteur de micro. D'ailleurs je comprends pas bien son principe, j'ai l'impression que tout les niveaux à l'exception du dernier sont identique (ou presque), tandis que le dernier me donne un son de résonance.

 

Petite question aussi, pourquoi parfois quand mon ampli est allumé, j'entends comme un grésillement continue si je ne joue aucune note ? Cela n'arrive pas tout le temps O_o

 

Edit : je crois avoir trouvé ce que je cherchais avec du treble 7,5, middle 4,5, bass 7,5, et je viens de comprendre un peu mieux comment marcher l'ampli xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est tout simplement du au fait que les micros sont parfois différents, mais surtout ils sont à des positions différentes par rapport aux cordes, ce qui donne un son différent, ya rien d'autre à comprendre.

 

Dans certains rares cas l'electronique qui est derrière chaque micro change légérement, ce qui influe un peu sur le son, mais c'est vraiment rare et très spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le selecteur permet de choisir quels micros tu vas utiliser.

 

En géneral, le selecteur comporte 5 positions (parfois 3). La guitare électrique à en géneral 3 micros. (je dis bien en géneral)

 

Celui qui est le plus près du manche, et plutot orienté pour la rythmique. On l'utilisera plutot pour jouer en accords. C'est avec le sélecteur en position 1 (vers le manche) que l'on selectionnera ce micro.

 

Le micro du milieu sera plus disposé à jouer crunchy, voir jazzy (suivant le type de micro). En mettant le selecteur de micros sur le cran du milieu (le 3) on activera celui-ci.

 

La position 2 permet d'utiliser le micro manche et le micro milieu ensemble. Ce sont des positions que l'on appellent "intermediaires". Les sonorités sont interresantes pour donner plus de punch à votre rythmique ou pour dynamiser votre son.

 

Enfin, le micro du bas, que l'on appelle "micro chevalet" est le plus aigu et le plus fort des 3 micros. Il sert surtout pour les sonorités "sales" ou pour jouer plutot un solo ou des sons avec de la distortion.

 

La position 4 est comme la 2, une intermediaire. Elle combine le micro milieu et le micro chevalet. Sonorité plus puissante et sons interressants.

 

Enfin, il y a deux principaux types de micros que l'on peut rencontrer : Les simples et les doubles (humbucker).

 

Les simples (S) se rencontrent souvent sur les Fender et dérivés et les doubles (H) sur les Gibson et autres guitares plutot Rock ou Hard.

 

On peut trouver differentes combinaisons de micros sur une guitare.

 

Les plus coutrantes sont : Gisbon, 2 doubles donc selecteur de micro a 3 positions

 

Fender stratocaster : 3 simples et parfois 1 double et 2 simples (HSS) donc selecteur de micro a 5 positions

 

Fender telecaster : 2 simples et parfois 1 simple et 1 double donc selecteur à 3 positions.

 

Voila les grandes lignes des differents types de micros des guitares electriques. Mais plein d'autres combinaisons sont possibles. :rolleyes:

Ce que je vient de dire, c'est le plus courant.

 

Sachez quand même que les micros doubles on plus de "patates" que des simples et sont moins sujet à ronflette que les simples (quoique les simples noiseless recents ne ronflent pas)

Mais c'est une autre histoire :guitare::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...