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Réglage ampli, son clair pas très clair


LoDuSud
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Bonjour,

 

Je commence par la petite histoire :

Je me suis récemment offert une guitare électrique Ibanez sir70fd itp + ampli Line 6 spider IV 15W.(j'ai un câble à 17€ pour ampli guitare)

Je souhaite jouer du rock, hard rock de temps en temps, pas mal de blues mais surtout du son clean à la pink Floyd

J'étais parti au début sur une sa360qm et sur un vox vt20+ mais ni l'un ni l'autre n'était en stock.

Le vendeur m'a orienté vers une guitare avec de meilleurs micros (dimarzio) 2humbecker + 1 midle simple prétextant que je ne changerai ainsi pas les micros ou la guitare d'ici 2 ans, pour de la meilleure cam.

Il m'a conseillé de favoriser la guitare à l'ampli, ce qui ne m'a pas dérangé car c'est pour jouer à la maison.

 

Bref j'achète le tout, j'arrive chez moi, je déballe, je branche pour essayer et là le grand vide.

Une notice extra minimaliste de l'ampli sans explications plus poussées que ça sur les réglages des sons présélectionnés (ampli à modélisation).

Comme j'y connais rien au chorus, réverb, trémolo, gain, etc etc.

Je vois 4 boutons clean, crunch, métal et insane ; donc j'appuie sur clean, les potards d'égalisation a 0 puisque c'est un modèle de sons préenregistrés et je gratte avec micro midle activé, sur la gratte.

 

Le son clean tant espéré n'y est pas, je tourne d'autres boutons pour voir ce que ça donne et pas vraiment génial, je regarde sur le net sur le site line6 : pas trouvé d'explications me précisant comment régler tel bouton sur telle position, pff un peu livré à moi même. J'insiste hier toute la soirée et rien.

 

Je me pose pleins de questions

Y a t'il un réglage particulier pour avoir un son à la Pink Floyd genre Shine on your Crazy diamond ?

Est-ce le bon ampli ?

La guitare n'est elle pas trop typée métal pour jouer ce genre de musique ?

N'aurais-je pas du rester sur le modèle de guitare choisi au début ou aurai-je dû prendre plus une guitare typée blues genre Les Paul (entrée de gamme ou occaz).

J'en ai mal dormi cette nuit et c'est pas le but donc voici pourquoi je post aujourd'hui.

 

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

 

 

Excusez moi j'ai posté au mauvais endroit, je pensais être sur Matériel mais comme ça concerne un peu les 2 je savais pas lequel choisir...

 

edit : je l ai mis dans matériel c est mieux :)

Modifié par patati
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Salut a toi,

 

Je ne connais pas le line 6 mais sur le mustang tu peux le brancher sur un pc pour choisir ampli et effet directement sur l'ecran ce qui s'avere bien plus simple.

 

Il te faudra un ampli prevu pour du clean (pas sur que le line soit prevu pour ca) reduire le gain à 2-3, et bien choisir ton micro du milieu.

 

Après les amplis de gilmour sont vraiment prevu pour ca avec tout un tas d'effet donc pas sur que tu arrive exactement a ce resultat

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Merci pour ta réponse Cornito :)

 

Je ne dois pas avoir le bon ampli, les bons micros et tout simplement je ne sais pas m'en servir.

Comme dirait l'autre, il n'y a pas de mauvais matériels, mais que des mauvais utilisateurs. ;)

Je ne cherche pas non plus a reproduire exactement le même son que Gilmour, après il utilise aussi peut être un lapsteel ?

 

J'ai essayé toute la matinée de trouver des sons clairs sur GarageBand et j'en ai trouvé quelques uns. Ainsi je reproduis les même réglages qu'à l'écran.

Donc cela me rassure et me motive à en rechercher d'autres.

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Les possibilités de ces amplis a modelisations sont enormes et c'est pas simple de trouver son reglage ca peut prendre des semaines voir des mois.

 

Pour du clean il faut baisser la gain et le potard de la gratte, et du coup choisir un ampli plutot clean sans rien derriere sauf une petite reverbe pour remplir ton son. Mais c'est avant tout une histoire de gouts

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Alors, mets en mode clean.

Ensuite, essayes de mettre les bass à midi, meduim à 2/3, et treble pareil, avec le micro grave de ta guitare.

Un petit peu de reverb, genre 1/3 en spring.

 

Ça devrait être correct, si tu peux mettre un effet "Treble Booster" sur 1/3 voire 1/2 ça serait pas mal aussi ;)

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Alors pour le son à la Gilmour, ampli HiWatt chorus ou phraser, delay reverb, et big muff pour le crunch.

 

Pour plus de détails sur son rig (faut le compte en banque avec) : http://speakoffloyd.forumactif.com/t1229-historique-du-materiel-utilise-par-david-gilmour-par-flying

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Merci pour votre aide, c'est sympa :)

 

Pour du clean il faut baisser la gain et le potard de la gratte, et du coup choisir un ampli plutot clean sans rien derriere sauf une petite reverbe pour remplir ton son. Mais c'est avant tout une histoire de gouts

 

Par gain tu entends le master ?

 

Alors, mets en mode clean.

Ensuite, essayes de mettre les bass à midi, meduim à 2/3, et treble pareil, avec le micro grave de ta guitare.

Un petit peu de reverb, genre 1/3 en spring.

 

Ça devrait être correct, si tu peux mettre un effet "Treble Booster" sur 1/3 voire 1/2 ça serait pas mal aussi ;)

 

J'ai mis un tout petit peu de réverb mais je comprends pas : le 1/3 en "SPRING" ???

 

Alors pour le son à la Gilmour, ampli HiWatt chorus ou phraser, delay reverb, et bug muff pour le crunch.

 

Pour plus de détails sur son rig (faut le compte en banque avec) : http://speakoffloyd.forumactif.com/t1229-historique-du-materiel-utilise-par-david-gilmour-par-flying

 

Très intéressant et complet ton lien, merci ! ;)

Je cherche un son clair se rapprochant de celui là, même un peu éloigné, ça me plaira !

C'est clair, je ne suis pas Rockfeller alors mon petit ampli suffira pour le moment.

 

Avec les réglages de Cornito et de Dysto, j'en suis pas loin, faut que je joue plus sur la réverb, je pense.

Ça le fait bien ;)

 

Après j'ai trouvé des modèles de positions (des potards) pour différents morceaux sur www.line6.com/spideronline/tones/spideriv15 pour ceux que ça intéresse.

 

Maintenant il me reste à mettre en pratique ces réglages avec des morceaux simples...

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De toutes façons, même en s'approchant, on aura jamais les doigts de master Gilmour :p

 

Je t'ai mis le lien pour que tu vois quel type d'effets utiliser. Je connais pas les line6, mais sur le mustang, il y avait un petit logiciels pour éditer la chaîne d'effets. Après, les réglages de chaque effets, c'est du tatonnage, on passe tous par là...

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Le gain c'est ce qui va "salaire et épaissir " ton son pour passer du clair au crunch. Le master c'est juste le volume general

 

Le gain, ça s'appelle "drive" sur ton ampli et si ça fonctionne comme sur le miens le bouton "chan vol" influe lui aussi sur la propreté du son.

 

Sinon je te conseille de commencer tes réglages en mettant tout les effets à 0 (reverb, phaser chorus ect....).

Après tu régle bien les boutons "drive" et "chan vol" ainsi que les 3 boutons d'equalizer (Bass Mid et tremble), et ensuite seulement mets les effets petits à petits.

Modifié par Nico69
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L'égalisation faut pas la mettre à 0, faut la mettre à midi pour avoir un son non-retouché. Et c'est à partir de ce réglage neutre que tu feras ton égalisation.

 

Tu fait bien de rectifier je me suis embrouiller dans ma phrase, je corrige :rolleyes:

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Spring c'est un mode/type de reverb, et 1/3, c'est l'orientation du potard ;)

Merci pour l'explication ;)

 

De toutes façons, même en s'approchant, on aura jamais les doigts de master Gilmour :p

 

Je t'ai mis le lien pour que tu vois quel type d'effets utiliser. Je connais pas les line6, mais sur le mustang, il y avait un petit logiciels pour éditer la chaîne d'effets. Après, les réglages de chaque effets, c'est du tatonnage, on passe tous par là...

Moi je garde mes doigts de débutants tant pis pour la célébrité :p t'es un ogre déjà célèbre toi pas besoin des doigts en or de Gilmour...

Heu...tu parlais d'un lien... :)

 

 

 

Le gain, ça s'appelle "drive" sur ton ampli et si ça fonctionne comme sur le miens le bouton "chan vol" influe lui aussi sur la propreté du son.

 

Sinon je te conseille de commencer tes réglages en mettant tout les effets à 0 (reverb, phaser chorus ect....).

Après tu régle bien les boutons "drive" et "chan vol" ainsi que les 3 boutons d'equalizer (Bass Mid et tremble), et ensuite seulement mets les effets petits à petits.

Ok pour le drive j'ai vu sur la notice que c'est le réglage de la "crasse" de la sonorité mais c'est bon à savoir pour le Chaîne Vol merci de l'info :)

 

 

 

L'égalisation faut pas la mettre à 0, faut la mettre à midi pour avoir un son non-retouché. Et c'est à partir de ce réglage neutre que tu feras ton égalisation.

Merci, j'ai toutes les infos de bases pour m'en sortir maintenant.

Plus qu'à jouer avec les effets pour trouver des autres sonorités.

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