Aller au contenu

Réglage de l'action sur une Strat.


nonodu13
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'achat il y a déjà quelques mois d'une Strat (Squier Classic vibe, super rapport qualité-prix au passage) et je souhaiterai régler plus bas l'action des cordes.

 

Je sais comment le faire (je prévois un tour complet pour chaque vis pour rester sur des réglages cohérents), j'ai un peu d'appréhension mais surtout je voudrais être sur que je ne vais pas avoir à régler par la même les harmoniques car j'ai lu quelque part que dès que l'on touche l'action il faut régler les harmoniques dans la suite et çà je le sens pas du tout ...

 

Merci d'avance pour votre aide et félicitations à l'équipe du site ... Et puis les vidéos ... c'est de la balle !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement si tu descend tes corde il faut réglé tes pontet (http://www.guitarbob...et-epiphone.jpg)

Mais dans la réallité c'est assez minime comme difference.

 

Apres je suis pas un expert. Attend l'avis de plus expérimenté mais moi je dirait que c'est pas la peine de t’embêter avec ça.

 

Par contre si ce n'est pas une guitare de tres bonne qualité tu va te retrouvé aves des corde qui vont touché les frettes d'avant quand tu va en fretter une autre ce qui va créé des son parasite. on appelle ça des corde qui frise.

 

Si j'ai pas était assez clair, quand tu va fretté la case 12 par exemple, la corde va touché la 13 eme frette quand elle vibrera et ça va faire un son parasite.

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant ou tu touches aux cordes, l'intonation sera fausse. Suivant le changement que tu effectueras, l'intonation sera plus ou moins fausse.

 

Du coup, en théorie, si tu veux conserver une guitare parfaitement juste il faudra à nouveau régler l'intonation (donc les harmoniques). Dans la pratique, tu peux tout à fait jouer sur une guitare dont l'intonation est fausse. Si l'intonation est presque pas fausse, ça te dérangera sans doute pas, par contre si l'intonation est trop fausse, tu joueras en fait que des fausses notes.

 

Donc au final, c'est à toi de voir. Dans tout les cas si tu touches à la hauteur des cordes, ton intonation sera fausse. Si ça te gène, faut refaire régler, si ça te gène pas, ne règle pas. Mais c'est pas forcément une très bonne idée de jouer avec une guitare fausse, même si c'est qu'un ptit peu, ça risque de fausser ton oreille à force...

 

 

Ah et au passage : faire un tour complet de vis sur chaque vis c'est pas une bonne idée, la hauteur de corde se règle par rapport à plusieurs facteurs : courbure du manche, planitude des frettes, position des micros, style de jeu. Et du coup si tu fais un réglage "arbitraire", tu risques d'avoir de la frise à certains endroits. Il vaut mieux régler les cordes une par une en vérifiant à chaque fois que ça ne frise sur aucune case, ni en faisant des bends, sinon t'auras des mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Merci à tous les deux, en fait au regard des commentaires de TheAthenA je crois que je vais faire ce que j'avais prévu au début à savoir la faire régler par un luthier pour être sur des réglages quite à ce que cela coûte un peu mais au moins j'aurais un instrument bien régler....

 

Bien que cette Squier soit vraiment top pour une choinoise et à ce prix, c'est sur ce genre de détail que je vois la différence avec ma Les Paul que j'ai récupéré réglé nickel sortie d'usine, quand je passe de l'une à l'autre la différence de ce point de vue est vraiment flagrante.

 

Merci encore.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le prix d'une guitare n'a que peu d'influence sur le réglage, car la guitare est sujette à des variations T° et climat qui font jouer le manche.

 

avant de régler l'action, il faut vérifier la courbure du manche, légèrement concave. et agir sur la vis du truss-rod mais ça demande un peu de connaissance.

une fois que le manche est bien réglé, on passe à l'action avec les pontets et ensuite les harmoniques avec les tirants.

mais mieux vaut le faire avec des cordes neuves qui ont été bien étirés avant.

pour l'aspect technique des réglages lire ici

http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

 

pour tirer des cordes neuves voir cette video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...