Aller au contenu

Messages recommandés

Salut !

 

Bon, je ne suis pas tout à fait nouvelle sur ce site (d'ailleurs c'est ici que j'ai appris mes premiers accords), mais c'est la première fois que je poste sur le forum ! Donc moi, c'est Flo, j'ai 16 ans et j'ai commencé la guitare sans prof il y a 8 mois. Je joue actuellement sur une guitare classique de 1975 (de marque Granada il me semble, mais je ne pense pas que ce soit très courant). Avec mes tout petits doigts, c'est pas évident de jouer sur un manche aussi énorme, mais, avec de l'entraînement, je m'en sort.

Bref, le son de l'acoustique me plait bien, mais j'aimerais beaucoup jouer du blues, du rock... Et pour ça, une guitare électrique est quand même mieux. Ça fait quelques mois que je me renseigne pour le choix de la guitare. J'ai un budget assez serré et je veux une guitare polyvalente, vu que je suis encore débutante. Mon choix s'est donc porté sur la Yamaha Pacifica 112V. Je suis allée l'essayer en magasin et j'en suis vraiment fan ! :)

 

En attendant de pouvoir l'acheter, je me renseigne sur les amplis. J'ai un budget d'environ 100 euros, 150 euros au maximum. Je précise que c'est pour jouer chez moi, j'envisage de jouer en groupe mais ce sera pour dans quelques années, donc pas besoin d'une grande puissance pour le moment.

En naviguant un peu sur ce forum, j'ai vu que 2 amplis dans mon budget étaient principalement conseillés : Fender Mustang I et Paevey Vypyr15.

Je me suis donc penchée sur les réglages que ces 2 amplis présentent :

- Fender : gain, volume, treble, bass, master, mod, reverb

- Vypyr : pre gain, low, middle, high, post gain, master

Maintenant, j'aimerais comprendre tous ces drôles de mots avant d'aller les essayer en magasin. Je suppose que "high" correspond à "treble" et "low" à "bass". J'ai compris que le gain permettait d'avoir un son plus clair ou plus saturé. Reverb, ça doit permettre d'obtenir un écho.

Il me reste : pre gain, post gain et master. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement à quoi ces réglages servent ?

J'ai aussi une autre question : il n'y a pas de réglage "middle" sur le Fender, est-ce que ça peut poser problème ?

Enfin, si vous avez d'autres idées d'amplis qui rentrent dans mon budget et qui pourraient correspondre à ce que je veux jouer, je suis preneuse !

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide ! :)

 

Flo

 

PS : Pour TheAthenA714 -> Si tu passes par là, merci beaucoup pour tes cours très utiles quand on n'a pas de prof ! Ce serait cool si tu pouvais faire un cours sur les réglages des amplis un de ces jours ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je possède un fender mustang et le bouton middle est effectivement absent mais ce n'est pas trop grave car si tu branche ton amplis sur ton ordinateur tu peux avoir accès a ce réglage donc après il faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pre gain pour les amplis que j'ai essayés c'était le même rôle que le gain mais pour affiner la chose. Post pareil. Et master c'est le volume global.

 

Pour le cours sur les réglages d'ampli c'est tendu : chaque ampli réagit différemment et chaque guitare a un son différent. En gros a part expliquer à quoi sert chaque bouton, ça pourra pas aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si master c'est le volume global, le bouton "volume" de l'ampli Fender, c'est uniquement le volume du gain ?

Entre ces 2 amplis, vous auriez une préférence (pour jouer beaucoup de blues, des petits rocks, mais pas trop de hard rock/métal etc), ou il faut voir tout ça avec la guitare pour voir comment ils réagissent ?

Encore une petite question : sur la guitare, il y a déjà un contrôle "tonalité", ça correspond au gain ?

Difficile de choisir quand on n'y connait pas grand chose... Mais j'ai hâte d'avoir ma guitare et mon ampli pour pouvoir tester tout ces réglages, ça doit être génial de tout contrôler ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple :

"gain" sur le fender = "pre-gain" sur le vypyr

"volume" sur le fender = "post-gain" sur le vypyr

"master" c'est la meme chose sur les deux.

 

Le gain/pre-gain c'est tout simplement le niveau de disto qu'il y aura dans le son. Le volume/post-gain c'est le volume du preset. Le master volume c'est le volume général. C'est à dire que tu peux te faire différents presets à différents "volume", tout en ayant un volume global qui controle le tout.

C'est très pratique si par exemple tu te fais deux preset, un en son clair, l'autre en saturé. Celui en saturé aura tendance à être plus fort que celui en son clair, et donc si tu passes de l'un à l'autre ça fait un gros décalage. Donc plutôt que de changer le master volume à chaque fois que tu changes de preset, tu règles le volume de chaque presets de façon à ce qu'il soit à peu près au même niveau.

 

Pour tout ce qui est blues rock, je conseille plutôt le fender, mais le vypyr reste tout à fait adapté. Et question prise en main, personnellement je préfère le fonctionnement du vypyr, mais là c'est très personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je crois que je commence à comprendre un peu mieux ! :p

Les réglages proposés sont donc plus ou moins les mêmes, en dehors du "middle" absent sur le Fender, mais qu'on retrouve sur le logiciel.

Je dois dire que le Fender me tente un peu plus grâce au logiciel fourni avec qui permet de brancher l'ampli à un ordi pour charger des effets, enregistrer des presets, etc...

En tout cas, merci encore pour votre aide ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possède un ampli eagletone 15W et j'aimerai savoir précisément à quoi correspondent les différent bouton et aussi si possible à quoi correspondent ceux sur ma guitare, une électrique marque musique mega; sur l'ampli j'ai Gain, volume et tone et sur la guitare j'ai un volume et deux tone.

Je sais que le volume ben c'est le volume maintenant je sais que tone c'est pour la distorsion mais les autres je comprend pas précisément ce que sait pour jouer je trifouille les boutons pour trouver un son correcte mais je préférerai savoir à quoi ça sert.

j'ai une dernière question, est-ce normal d'entendre un petit cliquetis dans l'ampli qu'on entend très bien si on pousse le volume et quoi faire contre si il y a des solutions contre ça.

Merci d'avance à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...