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Relatives majeures / mineures


Hugo
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Bonjour,une question sur les gammes relatives:

 

en harmonisant une gamme on se rend compte qu'un accord majeur comporte toujours sa relative mineure au sein d'un gamme donnée et inversement,àl'exception du degré VII,en do:

 

do-lam

 

rem-fa

 

mim-sol

 

Je voudrais savoir si on peut effectivement considérer fa lydien comme la relative de ré dorien,et mi phrygien comme la relative de sol myxolidien?

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Non !! Je ne pense pas mais je peux me tromper !! :hum:

Perso je dirais plutôt que Fa Ionien = relative de Ré Aeolien et inversement !!

et que Sol Ionien = relative de Mi Aéolien !!

 

Le IM trouve sa relative dans le VIm et inversement !! C'est ce que tu sais déjà !!

 

Dire qu'un IVM aurait pour relative un IIm me semble improbable !! ;)

 

J'attends avec impatience la réaction de AthenA !! :p

. :guitare:

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Alors là j'avoue que j'ai vu le sujet 5 mn après qu'il l'ait ouvert, mais j'ai même pas osé répondre tellement cette question me laisse perplexe.

 

D'un point de vue strict, la relative mineure ca s'applique juste une gamme majeure, donc entre le mode ionien et le mode aéolien.

 

Après on peut toujours faire un lien entre le mode dorien et le mode lydien, le mode phrygien et le mode mixolydien, mais on ne peut pas vraiment parler de relative mineures puisque ces gammes ne sont ni majeures ni mineures. Ce sont des modes majeurs et mineures, mais pas des gammes. De plus le lien entre ces modes est le même que entre n'importe quel mode : ils dérivent tout les 7 de la même gamme majeure, donc ils contiennent tous la même note, mais ca s'arrête là.

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Alors là j'avoue que j'ai vu le sujet 5 mn après qu'il l'ait ouvert, mais j'ai même pas osé répondre tellement cette question me laisse perplexe.

 

Hello,pourquoi perplexe,elle te paraît illégitime?En fait ma question portait sur les accords,est ce qu'on pouvait considérer qu'un Mim est la relative de Sol même si le morceau est en do,vois-tu,puisqu'on y trouve ces accords..

 

mais pas des gammes

 

Donc un mode n'est pas une gamme,même s'il correspond à la démarche "partir d'une note et arriver à son octave avec un certain nombre d'intervalles entre les deux"?

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Le coup du "pas des gammes", c'est juste parce que là je parlais de gamme majeure et mineure, ce qui correspond au mode Ionien et Aéolien. Tout les autres modes ne sont ni des gammes majeures, ni mineures, ce sont des gammes oui, mais pour tout un tas de raison d'habitudes on ne parle pas de "gamme phrygienne", mais de mode phrygien. C'est juste l'approche qui est différente entre une gamme et un mode, la gamme on va pouvoir l'harmoniser, le mode on l'harmonise pas (on peut, mais aucun intérêt), et en plus de ca le mode dérive de la gamme majeure, on parle de jeu modal quand on utilise les modes, et donc dans ces cas là on ne parle plus de gamme majeure/mineure mais de mode ionien/aéolien, quand on parle de gamme ca sous entends une tonalité, ce n'est pas le cas d'un mode etc... Toutes ces questions d'appellation sont plus des habitudes que des règles, et elles varient beaucoup d'un guitariste à l'autre.

 

Bref tout ca ne change rien au fait que quand on parle de relativité, c'est entre la gamme majeure et la gamme mineure.

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Ok,ça me permet au moins de ne pas raconter trop de bêtises quand un élève me pose la question,j'en ai une autre,peut être totalement inutile,trop théorique,mais le fait mathématique de trouver,lorsque l'on harmonise une gamme majeure, un accord majeur et un autre mineur qui diffère d'une note et inversement,porte-t-il un nom,est ce qu'on peut claaser les accords par familles,ou encore accords pairs ou impairs?(je sais là j'ai l'art de couper les cheveux en 8)

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Je parcourais wikipedia et j'ai trouvé ça:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Chord_progression

 

A partir du deuxième chapitre,il est expliqué que l'harmonisation d'une gamme majeure donne trosi accords majeurs bla bla bla et et trois relatives mineures de ces accords,ce qui suppose que wikipedia aurait plutôt répondu "oui" à ma question

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C'est pas très clair ca (vive wikipedia), vu que quand on clique sur leur "relative minor chords" on tombe sur le chapitre qui parle exclusivement de la gamme relative mineure, sans faire d'allusions aux accords.

 

Je pense que dans le paragraphe en question, vu qu'ils parlaient des cadences, ils parlaient du fait qu'on peut remplacer un accord majeur par l'accord "relatif" mineur, mais bon, spa très clair.

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Comme je t'ai dis c'est pas une règle absolue, c'est juste une question d'appellation, ca change rien à ce qu'on joue. Et dans l'article que tu cites ils ont bien raison de parler de gamme mixolydienne, puisqu'ils la considèrent comme une gamme, avec l'harmonisation qui va avec etc...

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