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Relooking et upgrade total d'une guitare


SoadSuey
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Salutations amis guitaristes !

Renouvelant totalement mon matos, j'avais pour projet de revendre la plus grande partie de mes affaires, notamment une vieille Stagg, la première sur laquelle j'ai débuté.

 

3837.jpg

 

Mais finalement, en y réfléchissant bien, je me suis dit qu'il y avait mieux a faire pour cette guitare..mieux et puis, pour le peu d'€ que j'allais la revendre, autant qu'elle reste entre mes mains et que je l'upgrade selon mes gouts, d'autant plus que la luterie est saine et que le manche me convient parfaitement. Mais bon, c'est Stagg et donc, => micros pourris, mecaniques pourris, floyd pourri, etc...

 

Du coup, ce qui est prévu sur cette guitare :

- Virer les micros pour y mettre un seul et unique EMG HZ H4 BK (équivalent du EMG 81 mais en passif)

- remplacer le chevalet (qui de base n'est pas terrible et dont il manque une pièce pour un chevalet Gotoh, sans floyd

- Remplacer les mécaniques existante par des mécaniques schaller ou kluson (encore à déterminer)

- Remplacer le sillet pour un sillet à roulement

- blinder la cavité de la guitare avec du scotch en cuivre

- installer des straps lock

- changer les boutons de potard

- virer ces cordes pourraves par des Ernies Ball avec un tirant 11-48 (si je ne me trompe pas)

- placer un nouveau pickguard, noir en blanc (pas encore décidé selon le projet)

- poncer la guitare, la repeindre avec des motifs dessiné a l'aide de Posca et la revernir

- peindre la tête et effectuer une découpe dedans pour la rendre plus originale

 

Bref, il y a pas mal de boulot sur cette petite gratte, mais nul doute que je serai heureux du résultat final si j'arrive à faire ce que j'ai en tête.

 

Pour l'instant, je me suis attaqué au poncage (je me fais des muscles, en gros ^^) et après avoir passé du papier 180 et 400, voici pour le moment le résultat :

 

 

g81x.jpg

 

lqyx.jpg

 

t2cc.jpg

 

rp95.jpg

 

7qd6.jpg

 

zw9p.jpg

 

 

Voilà ou j'en suis pour le moment..je me pose quelques questions, que je partage avec vous ?

- J'ai l'intuition d'être arrivé à la limite de ce que je peux faire avec le papier à poncer. Dois-je prendre le risque d'utiliser une ponceuse ?

- Dois-je continuer de poncer jusqu'à voir le bois partout ? Si c'est le cas, j'ai peur qu'une fois que je devrai repeindre dessus, le bois boive la peinture, et là, bonjours la rigolade.

- Devrais reponcer une dernière fois mais cette fois-ci à l'eau ?

 

Et de manière plus général, si quelqu'un s'y connait :

- ça ne posera pas problème qu'il n'y ai finalement que la dernière cavité de la guitare qui soit remplie ? Ou j'aurai intérêt à combler les trous avec de la pâte à bois malgré le fait que le pickguard va venir refermer tout ça ?

- pas de problème pour passer d'un chevalet avec floyd à un chevalet sans floyd ? ça à l'air con ce que je demande, mais je préfère demander ^^

 

 

Pour l'instant, je suis arrivé à un stade ou ma guitare est devenue bien mate, du coup, j'hésite à passer à la prochaine étape : mettre la première couche.

 

Si cela vous intéresse, je viendrai poster régulièrement des news de mon avancement, en attendant, commentaires/remarques/suggestions sont les bienvenus !

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Modifié par SoadSuey
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C'est vrai que ce n'est pas évident de pouvoir nettre le bois à nu....Tu peux toujours essayer de contacter par mail "Lag" ou la "boite noire" et leur demander comment pratiquer. Sympa comme initiative, on va te suivre. Bon courage.

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Pour que le bois ne boive pas la peinture, comme pour toutes les guitares, on passe un bouche pores avant de peindre.

Ensuite passer d'un chevalet flottant à fixe va te demander de percer des trous en plus, et de voir comment tu vas raccorder la masse de l'electrique, sois au chevalet sois au blindage...

Si tu veux vraiment plus d'info va sur lutherie-amateur, t'auras vraiment toutes les ressources pour ça

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Continue de poncer au gros grain jusqu'à ce que le plus gros de la peinture soit partie. Pas besoin d'avoir le bois à nu absolument partout, mais avoir 80% de bois nu ça devrait suffire. Après tu finis au grain de plus en plus fin, puis à l'eau, jusqu'à avoir la surface la plus lisse possible, et tu peux toujours fignoler à la fin avec de la laine d'acier super fine. Passe bien la main partout pour sentir ou est ce que c'est encore rugueux.

 

N'utilise surtout pas de ponceuse électrique, si le bois est un peu tendre tu vas creuser dedans en moins de deux.

 

Le bois va naturellement boire la peinture (et il est gourmand l'enculé), donc comme le dit Dystopia il faudra mettre un bouche-pore d'abord.

 

Pour la cavité arrière ce n'est pas grave si tu la laisses vide. Mais si tu veux la reboucher il vaut mieux éviter de faire ça qu'avec de la pate à bois, il vaut mieux découper un morceau de bois (si possible du même bois que la guitare) à la bonne taille et combler les interstices avec de la pate à bois.

 

Pour finir, la question de passage d'un vibrato flottant (parce que c'est pas un floyd) à un vibrato non-flottant ça va pas forcément poser de gros problème, mais il faut bien y réfléchir avant. Il faudra éventuellement reboucher certains trous, quitte à repercer dedans. Mais ça, sans connaitre exactement les dimensions du chevalet que tu vas choisir, on pourra difficilement te dire ce qu'il faut faire précisément.

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Pour que le bois ne boive pas la peinture, comme pour toutes les guitares, on passe un bouche pores avant de peindre.

Ensuite passer d'un chevalet flottant à fixe va te demander de percer des trous en plus, et de voir comment tu vas raccorder la masse de l'electrique, sois au chevalet sois au blindage...

Si tu veux vraiment plus d'info va sur lutherie-amateur, t'auras vraiment toutes les ressources pour ça

 

Merci pour le conseil, je vais allez faire un tour las-bas ;). Pour le bouche pores, on peut trouver ça où ? Magasin de bricolage ?

 

J'aime où tu en es au stade du décapage.

Un truc que j'aime bien sur les guitares vieillies , c'est les brûlures de cigarettes.

 

Oui, j'avoue que la stade ou j'en suis fais très "relicage", ça donne presque envie de refermer le tout et de laisser ainsi ^^

 

Continue de poncer au gros grain jusqu'à ce que le plus gros de la peinture soit partie. Pas besoin d'avoir le bois à nu absolument partout, mais avoir 80% de bois nu ça devrait suffire. Après tu finis au grain de plus en plus fin, puis à l'eau, jusqu'à avoir la surface la plus lisse possible, et tu peux toujours fignoler à la fin avec de la laine d'acier super fine. Passe bien la main partout pour sentir ou est ce que c'est encore rugueux.

Merci pour le conseil ! A mon avis, je vais aller chercher du grain encore plus gros que ce que j'ai sous la main, histoire d'en redonner un bon coup. C'est pas si difficile que ça, le plus chiant finalement, ce sont les cornes, pas faciles d'accès, surtout avec mes grosses mains.

 

Par contre, je me posais la question : c'est normal que le bois rejette continuellement des traces blanches ? Après une séance de poncage, je nettoie le tout à l'eau, doucement, sans noyer le bazar, mais je me rend compte que sa revient tout le temps,c 'est assez bizarre en faites :paf:

 

Pour finir, la question de passage d'un vibrato flottant (parce que c'est pas un floyd) à un vibrato non-flottant ça va pas forcément poser de gros problème, mais il faut bien y réfléchir avant. Il faudra éventuellement reboucher certains trous, quitte à repercer dedans. Mais ça, sans connaitre exactement les dimensions du chevalet que tu vas choisir, on pourra difficilement te dire ce qu'il faut faire précisément.

Oui, merci pour la précision, je fais toujours l’amalgame entre floyd et vibrato flottant..pourtant si on trouvait ses floyd sur des stagg a ce prix là, ça se saurait ^^

 

J'ai pas encore trouvé le chevalet que je veux mettre, mais j'imagine que ce sera un truc dans ce genre là :

http://www.thomann.de/fr/goeldo_hw16c_hardtail_ch.htm

 

Après, si vous avez des propositions et conseils niveau mécaniques, etc..je suis preneur ^^

 

Merci en tout cas pour vos conseils et remarques, je me suis déjà informé en consultant pas mal de forum, mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches !

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Par contre, je me posais la question : c'est normal que le bois rejette continuellement des traces blanches ? Après une séance de poncage, je nettoie le tout à l'eau, doucement, sans noyer le bazar, mais je me rend compte que sa revient tout le temps,c 'est assez bizarre en faites :paf:

 

Peinture qui "fond" sous la chaleur/frottement du poncage peut être...

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C'est certainement une partie du vernis qui ressort après avoir été poncé.

Dingue la quantité de vernis, même sur des guitares bas de gammes !

 

Pour le bouche pores, je trouve ça dans un magasin de bricolage classique ?

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Je n'y connais rien, mais je trouve le sujet super interessant...

 

1- pour les conseils et astuces que visiblement on va pouvoir y trouver....

2- pour voir l'évolution de la bête....

 

J'espère donc, Soad, que tu vas continuer à nous montrer ce que tu vas en faire, photos et explication à l'appui, ... Je vais suivre ça attentivement.... On ne sait jamais : des fois que j'aurais une vieille gratte pourrave qui me tombe dans les mains, et que cette envie d'en faire un modèle unique me titille !

 

Bon courage pour la suite :)

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Un truc que j'aime bien sur les guitares vieillies , c'est les brûlures de cigarettes.

 

je ne fume pas, mais le jour où je vois une trace de cigarettes sur ma gratte... je fais une jaunisse.

 

sinon c'est cool ça donne des idées pour customiser ma lag dans quelques années mais pas avec des brûlure de clope :-)

Modifié par pavlacki
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Bonjour à vous tous,

 

J'ai une Strat que je veux restaurer : vernissage du corp ( vernis éclaté par endroits et rayé, ancien proprio pas soigneux) et pickguard changer ( parasite présent et potar qui lache).

le nouveau pickgard est en micro actif, faut-il blainder le corp de la guitare?

Je vous remercie pour vos conseils par avance. merci

Modifié par jeanmarc107
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merci SoadSuey

 

C'est des symples , j'ai racheté un neuf tout équipé j'e captais la FM avec ma guitare .

j'ai remarqué que sur le nouveau pickguard je n'ai pas de fil à mettre à la masse est ce normal ou je ne l'ai pas vue ?

et une autre question tu blindes toutes les cavitées ou seulement l'avant?

Merci

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j'e captais la FM avec ma guitare .

 

Au risque de passer pour un con ou une ignare.

capter la FM c'est une blague

ou FM a une autre signification que celle de la radio.

Modifié par pavlacki
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mais oui c'est une blague :)

 

Au risque de passer pour un con ou une ignare.

Ne t'inquiette pas ont est entre nous, mon pickguard est vraimant pourit, parasite à gogo, potar qui laches (trois volume de changé, et le son désèspérant. en tout cas je suit comme troubadour, vendre une ruine (je parle pour ma part) qui ne me rapportera rien autant la restaurer et mettre ce qui me plait; d'autant que le corp est très bon et me donne la possibilté de mettre des micros double dans la config que je veux. Et c'est ma gratte celle que j'aurais refaite. pour moi c'est important.

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Clair, si micro actif, va falloir agrandir la défonce de ton micro (pour ça que j'opte pour un EMG 81 en passif, histoire de m'évité une autre étape à encore ajouter à la longue route qui m'attend). Pour faire un travail propre, une défonceuse est nécessaire, alors réfléchis bien avant de prendre la décision de mettre des actifs (d'autant plus qu'il faut savoir qu'il te faudra de temps en temps changer les piles, certes, c'est pas compliqué, mais pour un fainéant comme moi, c'est ultra chiant ^^)

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Oui j'ai un pote qui est menuisier de formation et outillé, il à fraiseuse, le principe,je ne l'ai pas cherché bien loin, chez Fender derriere la plaque ou il y a les ressorts.

http://www.franceguitare.fr/corps-guitares-fender/corps-fender-stratocaster-eric-clapton-torino-red-2010.html

 

ma question que je me posais, dans le cas ou je reviendrais en micro passif (on ne connait pas le futur) la mise à la masse des micros qui ce limite à fil sur une vis est lèger, moi je pensais recouvrir de cuivre tous le logement arrirère et si je revenais en passif je reprendrais la masse sur celle-ci.

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Blinder la cavité est une très bonne idée, surtout sur du passif, ça virera beaucoup de buzz.

 

Après pour la mise à la masse, l'essentiel c'est que le chevalet (et donc les cordes), soit mis à la masse. Si en plus tu passes un fil pour mettre le blindage à la masse pourquoi pas (j'ai jamais essayé par contre), mais il faut au moins que le chevalet soit à la masse.

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Le principe pour relier ton fil à la masse est de le faire passer à la cavité arrière en prenant bien soin que ton fil touche le blindage. Dans ce cas là, tu vas sentir vraiment la différence pour les buzz.

 

Rien d'ultra compliqué, faut juste faire ça bien et avec minutie pour que ce soit pas le bordel dans tes cavités ^^

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Invité Hugo16

D'ailleurs pourquoi relier le chevalet à la masse ?

 

Pour le buzz, les cordes sont reliées au chevalet, le chevalet à la caisse par le fil de masse, comme une prise de terre pour une maison.

 

Ah! Pour pavlacki et jean marc, ma première guitare et premier ampli, quand j'étais mome je captais des fréquences fm, des cb, et les fréquences radio des avions, çà nous faisait marrer, on entendait les conversations, je règlais le volume et les basses par les potards de la guitare, je deconne pas.

 

J'ai toujours cet ampli et cette guitare, mais depuis longtemps, plus rien, ils ont peut être changé des trucs pour les fréquences, je sais pas je n'y connais rien

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quand j'étais mome je captais des fréquences fm, des cb, et les fréquences radio des avions, çà nous faisait marrer, on entendait les conversations, je règlais le volume et les basses par les potards de la guitare, je deconne pas.

 

trop fort, la fm était en standard ou c'était une option payante ?

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