Aller au contenu

Relooking et upgrade total d'une guitare


SoadSuey
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les premiers micros actifs étaient effectivement très "froids", et du coup très utilisés dans le métal, mais depuis ça s'est largement amélioré, il y a de très bons micros actifs au son chaud. Genre le kit David Gilmour :

http://www.youtube.com/watch?v=QQEyuu4vbZA

 

 

 

Du coup, quelle est l'incidence de la lutherie sur le son ? Une squier 1er prix pourrait elle devenir l'équivalent en son d'une strat standard us ? Si les 2 ont les mêmes micro actifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lutherie va principalement jouer sur la façon dont les cordes vibrent. Une meilleure lutherie te donnera un meilleur sustain, et suivant le bois un son plus ou moins chaud. Toutes les différences au niveau sonorités sont toutefois subtiles, puisque c'est à 95% les micros et l'ampli qui vont faire le son.

 

Après une meilleure lutherie apporte d'autres avantages que le son, principalement la qualité de la guitare. Une meilleure lutherie pourra être bien mieux réglée, sera plus juste, avec une action plus basse, et elle tiendra généralement mieux l'accordage qu'une guitare bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'y connais rien en micro actif, je me disais que l'électronique gérait tout.

 

Je sais qu'il y a des guitares dont la caisse est perforée, alors je me disais que le bois avait moins d'importance.

 

Par contre pour les réglages oui je comprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens donner quelques nouvelles après un petit temps de pause, du au fait que le temps à pas mal été à chier pendant un moment et comme je travaille exclusivement dehors, j'ai pas mal été bloqué.

 

Avec le retour du bon temps (ou du moins, d'un meilleur temps), j'ai enfin pu m'y atteler et bon, c'est la partie que je craignais le plus (avec raison d'ailleurs).

 

Concernant le bouche pore, j'ai oublier de prendre en photo cette étape et pour les couches de peintures, j'en suis à 5 couches de peintures pour le moment. Si la mise en peinture de la tête se déroule bien

 

lg6v.jpg

 

un accident survenu grâce à l'intervention de mon frère :paf: m'a laisser de jolie traces sur le corps de la guitare...une ou deux couches de peinture ont été creusé à cause de sa manipulation, comme par exemple ici :

 

r934.jpg

 

J'ai presque exactement la même trace sous le chevalet, même si sur les photos qui ne sont pas en gros plans, ça ne se remarque pas encore trop fort :

 

J'ai tout de même poncer très légèrement (après la photo) afin d'atténuer les pâtés..mais la marque est toujours là..

 

 

1o8r.jpg

(la gratte après 2 couches de peintures)

 

Je n'ai pas pu résister d'essayer de placer le chevalet ainsi que le jack et le pickguard pour voir ce que donnera le résultat final avant les motifs et dessins qui seront placés dessus.

 

zv8l.jpg

 

Je trouve que déjà comme cela, elle donne top biche...hâte de voir la suite.

 

Néanmoins, je suis devant un dilemme :

- Repartir à 0 en ponçant tout et ainsi rattraper les différents défauts esthétiques dû à l'intervention de mon frère

- Continuer à poser quelques couches supplémentaire de peinture en espérant que sa s'atténuera plus que maintenant et espérer que de toute façons, les motifs et dessins couvrirons les défauts.

 

Voilà, je suis en pleine hésitation, c'est pas peu dire, j'ai peur de m'acharner pour au final être déçu, même si je sais d'avance que la pelle sera pas du tout parfaite ^^

 

Quelques remarques par rapport à mon expérience pour ceux qui veulent un jour se lancer dans le bazar?

- Le ponçage après mise en peinture doit vraiment être très léger..la première fois j'ai attaquer un poil trop fort, ça m'a bien emmerdé pour la suite, j'avais l'impression d'avoir des différences de niveau, du coup j'ai tout reponçer.

 

- Les formes strat sont assez compliqué à cause des deux cornes : non seulement au moment du ponçage, mais aussi lors de la mise en peinture..les coulures et autres joyeuseté de la mise en couleur se produise généralement à cet endroit.

 

- Être à deux lors de la mise en peinture est rudement conseillé : non seulement pour la manipulation de la guitare mais aussi pour la peinture en elle même : plus vite, plus rapide et plus précis. Surtout quand on passe du blanc sur du blanc et que l'on doit penser à ne pas poser la gratte, ne pas se tacher et mettre la peinture uniformément.

 

- Penser à chaque couche, à mettre une couche dans une des cavité...ça permet tout simplement de s'offrir une surface que l'on peut toucher pour vérifier que la peinture est sèche.

 

- Prendre le maximum de précaution pour les poussière et saletés susceptible de s'envoler et de se déposer sur votre peinture encore fraiche. ça m'est arrivé avec un bête brin d'herbe : j'ai été obligé de le récupérer à la pince à épiler.

 

Voilà voilà pour les dernières news quelques peu tardives ^^

Modifié par SoadSuey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le ponçage que a l'eau sur la peinture et avec un grain fin et uniquement quand ta peinture est bien prise a cœur.

 

Pour éviter de creuser a un endroit non voulu tu peux utiliser le guide de ponçage (peinture en voile léger de noir par exemple) et tu ponces partout jusqu’à plus la voir. Pas obligatoire non plus t'es pas au mm sur ta gratte ;)

 

Attention a pas vouloir faire des couches de peintures trop épaisse qui risquent de provoquer coulures et craquement au séchage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

Après presque deux mois, me voici de retour !

Je n'ai pas chômé, loin de là, mais un chamboulement au niveau professionnel et la mort de mon pc m'ont quelques peu éloignés des forums ces derniers temps.

 

J'ai finalement décidé de reponcer totalement la guitare : je suis pas un fanatique du parfait absolus, mais les traces faites dans la peintures étaient trop importantes.

 

Du coup, j'ai totalement poncé la guitare et le manche à nouveau, jusqu'au bois :

j3un.jpg

 

plus la découpe de la tête pour quelque chose de plus agressif :

 

whfr.jpg

 

j'aime beaucoup le look de cette nouvelle tête et quand les mécaniques sont montées, ça donne quelque chose de vraiment chouette. Et puis, se dire que c'est unique, c'est génial!

 

Ensuite, j'ai réattaquer avec l'apret (qu'on met avant la couleur, fuck la logique !)

 

r4vi.jpg

 

Ensuite, on passe au blanc et cette fois-ci, c'est bien mieux réussi, plus esthétique, plus propre, plus lisse et plus uniforme, bref, heureux ^^

 

e7v1.jpg

 

Ensuite, on a attaqué les dessins, ma chérie s'y colle parce que moi, dans ce domaine, c'est pas folichon ^^

 

qdfi.jpg

 

 

xcdw.jpg

 

ac0t.jpg

 

 

lgj4.jpg

 

 

Pour l'instant niveau dessins, c'est tout, on à pas attaqué plus. Par contre j'ai reçu mon pickguard noir, sans aucun trou. La prochaine étape consistera donc à découper tout les trous dont j'ai besoin pour accueillir mon EMG. Je l'ai déjà cablé et essayer avec deux trois cordes : tout fonctionne nickel..vivement la suite !!

 

Avis/remarques/conseils en bien ou mal mais constructifs sont les bienvenus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour elle et merci pour moi ^^

 

Oui, il y a une symbolique derrière presque tout ce qui va être dessiné, on a pas mal bossé dessus et ça représente un peu l'univers de mon groupe de musique aussi dans lequel on baigne et on evolue :

Pour cette guitare on essaye de jouer à mort sur l'opposition noir/blanc et l'arbre pourrait représenter chaque personne avec son lot d'énergie positive et négatives, son lot de peines et de joies. Bref, c'est un peu l'idée de l'arbre. La vie imparfaite si tu veux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un mois après mes petites péripéties, voici la suite :

 

On à donc fini les dessins dessus, à l'avant et à l'arrière. Au final, on à poursuit sur ce thème cyclique, j'en suis assez content.

 

3vpd.jpg

 

 

919y.jpg

 

 

6mpx.jpg

 

 

lgms.jpg

 

 

 

On en profiter pour dessiner le pickguard sur lequel j'ai passer deux couches de vernis en bombe mat afin de fixer les motifs dessus, puis montage des nouveau bouton pour les potard, du contour micro et du emg passif.

 

rnfo.jpg

 

 

43h9.jpg

 

Enfin, on passe au vernis (oui, j'ai fait mon boulet, la plaque arrière est montée à l'envers, c'est con mais je m'en suis rendu compte trop tard -_-). J'ai choisi un vernis mat, sur le coup, j'ai préféré ça ^^

 

j3du.jpg

 

 

J'ai passé 4 couches, puis léger ponçage...j'aurais du en mettre plus avant de poncer, les couleurs ont quelques peu perdu de leurs intensité. M'enfin, c'est la première, je m'attendais à ce genre de couac. Ensuite, passage de 4 nouvelles couches, léger ponçage et deux couches encore.

 

Reste plus qu'à attendre que ça sèche à sec et hop, dernier ponçage pour rendre ça tout lisse, et hop, on peut remonter.

 

Le manche aussi est passé au vernis et est déjà remonté. Au passage, j'ia refixé mon sillet qui s'était décollé il y a de ça longtemps.

 

Encore 1/2 jours et je pourrai la faire ronronner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...