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SoadSuey

Relooking et upgrade total d'une guitare

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Invité Hugo16

Gratuit et en mono ondes courtes

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Je kiffe ce genre de truc, c'est vraiment unique et tout se joue sur le moment, j'aime assez bien l'optique.

Mais les moins de ce genre de technique, ce sont les couleurs qui ternissent voir tournent même avec le temps, ainsi que les déchets qui reste après l'opération, en quantité non négligeable. Les avis se contredisent un peu sur le net, y a à boire et à manger, mais ce serait apparemment toxic (du au produit qu'on utilise pour permettre à la peinture de flotter à la surface).

 

Pour cette guitare, je suis plus dans l'optique de quelque chose de perso avec des motifs bien définis et qui me parlent (à moi tout du moins), mais par contre, je verrais bien cette technique se faire sur la tête d'une gratte ^^


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Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

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Le projet a pris un peu de retard à cause de mes 11 examens à repasser en 2ème session, mais cette semaine j'ai pu m'y mettre un bon coup !

Voici pour rappel où en était resté les hostilités :

rp95.jpg

 

vendredi soir, je m'estimais heureux, arrivé à ce niveau :

e5oz.jpg

 

irpi.jpg

 

Mais finalement, j'ai décidé de la jouer façon acharné et je suis arrivé à ce résultat, qui sera surement la fin de l'étape ponçage :

 

2mqa.jpg

 

6be2.jpg

 

On remarquera la jolie planche visé à la place du manche, utile pour manipuler la gratte, surtout pour la prochaine étape, la mise en couleur, qui devrait commencer dans la semaine, si le temps le permet, car je bosse en extérieur ^^

Modifié par SoadSuey

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Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

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Pourquoi tu n'enleves pas intégralement la peinture? Suivant la peinture que tu mettras après tu risques d'avoir des soucis de tenu et/ou de rendu de la peinture....


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Le touché est exactement le même, uniformément sur la guitare, qu'il reste un peu de couleur ou pas ^^

Le truc est que j'ai déjà attaqué très fort avec un grain 50 et que j'ai peur après d'arriver au bois à proprement parler. J'ai donné un bon coup et ces endroits là ne sont pas partit, j'ai pas envie de m'acharner dessus et finalement de donner des coups à la gratte que je ne puisse pas rattraper ^^

 

De toute façons, y a rien de perdu, c'est vraiment une gratte test pour moi, si effectivement je rencontre des soucis lors de la mise en couleur, je re-poncerai encore un bon coup :)


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Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

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En fait le touché n'est pas suffisant. J'ai en partie été obligé de poncer la basse (cf topic kit guitare) car à certains endroit j'avais mal poncé le vernis, résultat aucune accroche de la peinture et coulure.

Sur des enceintes, j'ai mixé peint des couches différentes avec des peintures de nature différente (sans faire gaffe), résultat ça s'est craquelé. En fait les solvants sont parfois trop agressifs et attaque la peinture en dessous.

 

50 c'est bien pour enlever le plus gros. Je te conseille de passer à 80 avec une cale pour ces endroits là, puis de descendre en grain au fur et à mesure. Là moi j'me suis arreté à 240 pour la finition, mais vu que c'est ma première: je teste :D

 

Mais je serai toi j'enlèverai tout, d'autant que c'est une guitare de test ;)

 

 

PS: pense à mettre un masque si tu peins à la bombe...


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Avant de peindre, mettez un après qui a la faculté de se poser sur quasiment tout, de se poncer plus facilement.

Sur l'après passez un voile léger de peinture qui vous servira de guide de ponçage pour bien identifier les zones poncées et celles qui ne le sont pas.

 

Pour une belle peinture, le ponçage a l'eau est "obligatoire" et avant de passer la peinture bien dégraisser le support avec un dégraissant.

 

Dans tous les cas lors de manipulation de produit avec solvant, bien mettre un masque ;)


 

2gamer.gif

 

Montre-moi ton Do, que je te refasse la Ré.

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J'ai jamais testé le ponçage à l'eau, il faudra que je demande à mon carossier favoris ;-)


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c'est pas a grandes eau, c'est juste le papier que tu mouilles, ca evite que la poussiere reste entre le papier et le support et te fasse de micro rayure.

Et a la fin après le vernis c'est polish ;)


 

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Je suis passé par les grains 50/80/180/400/600, je crois que j'ai bien affiné le bazar à ce niveau là. J'ai justement peur, les endroits ou il reste de la peinture, de creuser un peu le bois (c'est déjà le cas à certains endroits ou le bois est très rugueux, comme s'il était totalement à nu ^^


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Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

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Il te faut utiliser une cale à poncer, ça permet d'éviter les creux qu'on fait en ponçant "à la main".


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@soadsuey, je te conseillerais de passer une belle couche d’après pour bien tout recouvrir, la poncer très propre, repasser une couche fine et la reponcer proprement et passer la premiere couche de peinture, la poncer...


 

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Amis guitaristes Bonjour,

 

Après un moment de silence me revoilà. Je n'avais pas beaucoup de nouvelles. Pour rappeler les fais, j'ai une strat acheté à mon prof de guitare qui la pas très bien soigné, donc objectif, lui redonner une vie.

Pour le vernis, je me suis fourni chez Laverdure : un Super fond dur 10200 et un vernis brillant 10204, et pour le polyssage du mirror pour cuivre (car il en existe pour argent). Démontage de la guitare ponsage léger, pour adapter le pickgarde avec les micros actifs, j'ai pris un forêt à bois(car il à une pointe qui l'empèche de déraper) et là douceur et précision, trois trous côte à côte et finition au ciseaux à bois pour faire le logement de la pile 9volts, et blindage de la cavité avec feuille de cuivre et comme me disait Troubadour j'en n'ai profité pour mettre à la masse le chevalet, j'ai également blindé la cavité des potars. Maintenant c'est du bonheur je n'est plus de parasites, car avant c'était un enfer. Moi pour vernir, j'ai mis deux vis, acroché une fichelle et suspendu à un crochet en haut d'un montant de porte. j'ai passé le Super fond dur ( il est fait pour recouvrir les rayures) ponsage léger (il sèche en 15 mn) et vernis attente vernis attente j'usquà la fin de la bombe ( attention quand on arrive au bout de la bombe, elle crachouille donc gare aux mauvaises surprises). après deux jours de sèchage, polyssage, pour ceux qui ont un jardin, faite le dans le jardin ou un endroit très ahéré, car sa sent fort, prendre plusieurs chifonds doux et un peux de produit et frotter en cercles, changer de chiffond pour éviter les rayures. Voilà et le moi prochain elle ira chez le luthier en pension complette pendant trois jour pour réglage complet, je laisse les pros faire car je ne sais pas le faire.

 

Troubadour, as tu trouvé ta peinture bouche ports? Laverdure font de la vente par correspondanse il me semble.

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Troubadour, as tu trouvé ta peinture bouche ports? Laverdure font de la vente par correspondanse il me semble.

 

Salut Newbie ;)

 

En fait, troubadour est un titre en fonction du nombre de messages, je pense que tu t'adressse à Soadsuey ou Penhuel ;)


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Pas de souci, t'es pas le premier et certainement pas le dernier :D


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Je reviens sur ce topic parce que un point me trotte concernant l'isolation et la terre

 

Je trouve logique que la terre de l'électronique soit relier au chevalet.

 

chose super facile avec une strat quand le chevalet traverse la table.

La masse est soudée sur l'équerre où sont accroché les ressorts du trémolo.

 

Mais quand on a un chevalet de type stoptail ( il ne traverse pas la table )

on relie toujours (si oui comment) la terre de l'électronique au chevalet.

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Pour ma part, sur ma Srat, j'ai retiré le chevalet et passer les feuilles de cuivre au niveau des vis de fixation et passé derrière par l'ouverture.

Je vous joins une photo de l'installation de la batterie pour les micros si ça peut intéresser quelqu'un.

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Est-ce que cela apporte un réel avantage au son ?


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D'un point de vue purement technique, oui. T'as un plus haut niveau de sortie, donc t'as moins de buzz, de souffle etc...

 

Après comme c'est un son qui reste du coup différent des micros passifs, bah ya des gens qui aiment pas.

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Ok,

Donc pour un son chaud, un peu vintage, ça existe ou c'est plus type rock/métal ?


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Je crois que le jour ou je change les miens, je resterai en passif, au moins sur la gratte actuelle.

 


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C'est un son moderne généralement, même si ils essayent de plus en plus de reproduire les "défauts" des sons vintage.

 

C'est ce qui est amusant: sortir un truc au son nickel qui reproduit des défauts :D


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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C'est ça, quitte à avoir des défauts, autant qu'ils ne soient pas synthétiques :p


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On a deux grattes électriques à la maison,

une Lag (plutôt typé strat) avec des micro actif et une type LesPaul avec des micro passifs.

 

résultat La Lag reste longtemps seule.

 

Un point négatif avec des micro actif c'est que si tu laisses le câble sur ta guitare, la pile se décharge.

Y a pas de bouton on/off -> faut toujours débranché.

Si la batterie est vide -> plus de son.

 

je nuance un peu, certaine gratte avec des micro actif, ont 2 jack de sorties qui permettent de jouer soit en actif / soit en passif, du coup tu peux quand même jouer quand la pile est nase.

 

Le son en actif est fort métallique, si vous chercher un son chaud faut rester avec des micro passif.

apparemment beaucoup de guitare pour le métal sont équipée de micros actifs.

Modifié par pavlacki

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