Aller au contenu

Rendre ma guitare plus comfortable

Knopfler Addict
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous., c'est encore moi. je possede une Ibanez PF60sce (éléctro acoustique) et je me rend compte qu'elle est plutôt inconfortabe. En allant essayer des grattes dans les magasins d'angers ( j'aime bien ca me detend) j'ai pu tester une cort earth 70, une ibanez aeg10, une lag jumbo ds la même gamme de prix et elle sont toutes les trois plus comfortable et donc sont plus facile à jouer. Question : Quelle modifs je peut faire pour la rendre plus comfortable? Est ce que baisser la hauteur des cordes est utile?

Je précise que la guitare à six mois et que j'ai monté des martin custom light la semaine derniere.

De plus, si on chipote, elle bourdonne un peu.

Merci d'avance pour votre aide. Tchou

Bonsoir Knopfler Addict,

Et bien pour te répondre, j aurais besoin de quelques renseignements. Munis toi d un jeu de cales, d un capodastre et d un reglet.

Pour commencer:

Tu appuis à la 3eme case de la corde de MI grave avec ton index de la main droite par exemple, et à l aide du jeu de cale du regarde la distance qu il y a entre le sommet de la 1ere frette et le bas de la corde. Il faut que la cale passe sans qu il y ait d espace ou qu elle soulève la corde. Tu fais cela pour toutes les cordes. Les côtes standard sont : Mi grave : 3/10mm, LA : 2/10mm, RE: 2/10mm, SOL: 3/10mm, SI :2/10mm, MI aigu: 2/10mm.

Ensuite tu met le capodastre a la 1ere case et tu appuis avec ton inex a la dernière case de la corde de MI grave, et à l aide du jeu de cale, tu prends la côte là ou le creux du manche est le plus prononcé. Tu fait pareil pour le MI aigu. Et tu me dis tout cela stp.

A l aide du reglet, tu prends la côte pour la corde de MI grave depuis le sommet de la 12eme frette jusqu au bas de la corde. Tu fait pareil pour le MI aigu, et pareil tu me dis ce que tu trouves stp.

Et aprés on voit suivant la géométrie de ton manche par rapport au plan des cordes ce que l on peut faire.

Je ne possede malerheusement pas de jeu de cale mais avec mon réglet et mon capo, l'espace entre la corde de mi grave et le haut de la 12e frette je trouve 4mm et je trouve aussi 4mm pour la mi aigu.Pour le capo case trois je pense que les valeurs correspondent mais je n'ai pas de cales donc je ne peut pas mesurer précisement au 10e de millimetre :( . peut être que cela vient du manche? . Le sillet peut aussi peut être etre responsable?

Pour la case trois ce n etait pas le capodastre, mais ton index. Ce nest pas trop grave. C est pareil diras t on.

Par contre tu pourrais essayer de prendre le creux de ton manche en faisant comme je t ai dit. Mais comme tu n a pas de cales, essais avec le reglet. Capo 1ere case , un doigt à la dernière case de la même corde et donc à l aide du reglet , tu essais de prendre la mesure là ou le manche est le plus creux. Oups , je m apercois que je ne t avait pas dit de prendre le creux en t aidant d une frette. Alors pareil depuis le sommet de la frette jusqu au bas de la corde.

Cela est important car on peut savoir de cette manière si ton manche à trop ou pas assez de creux. Par exemple avec la corde de MI grave, tu dois avoir moins d un demi millimètre pour une côte standard.

Maintenant peus tu me mettre des photos de ton chevalet pour voir quel aspect il a avec son sillet ?

Bonjour Pandaad. j'ai pris le creux de mon manche comme tu m'a dit et même si un rêglet est bcp moins précis que des cales, je trouve:

Mi grave - 1mm entre le haut de la frette et le bas de la corde

la - 1 mm

ré - 1 mm

sol - 1 mm

si - entre 0.5 et 1 mm. environ 0.7 mm

mi aigus - entre 0.5 et 1 mm. environ 0.7 mm aussi.

J'ai pris les photos mais je ne sais pas comment les mettre. aurais tu un lien qui l'explique?

Le chevalet n'a aucune fissure et le sillet non plus. merci.

Bonjour Knopfler Addict,

Bon et bien pour le creux du manche pour l instant c est pas trop mal, même si on pourrait enlever 0.5mm, mais ca on ne peus le savoir réellement une fois le sillet de chevalet rabaissé. (Et peus etre même rabaissé les cordes au niveau du sillet de tête, mais ca je ne le sais pas car tu n a pas pu prendre les côtes)

Il faut donc que tu emmenes ta guitare chez un luthier pour qu il puisse descendre le sillet de chevalet, car tes hauteurs à la 12eme case sont trop élevè. Normalement pour le MI grave : 3mm et MI aigu : 2mm (réglage standard).

Et la tu gagneras forcément en confort de jeu.

Pour mettre des photos, utilises le site : ImageShack. C est gratuit. Tu copies le lien qu ils te donnent dans ton post et tu l entoure des balises URL.

Très bien je l'emmene chez le luthier dès la semaine prochaine. merci pour tout. Je ne me suis jamais rendu compte à quel point la lutherie est une affaire de précision, sinonj 'ai vu que tu t'investissait beaucoup pour la communauté. c'est très sympa de ta part. je pense qu'il faut le souligner. Bon continuation. :guitare:

Oui j espere pouvoir apporter de temps en temps quelques connaissance sur leurs instrument aux guitaristes.

Effectivement la lutherie est pour beaucoups une histoire de précision. Les concertistes par exemple sont trés pointilleux sur les réglages de leurs instruments.

Fait nous part dans un prochain post de ta visite chez le luthier et dis nous comment sonne ta guitare aprés cette visite si tu le souhaites.

Pas de probleme. je vais vous faire suivre épisode après épisode son évolution. Après docteur House et grey' anatomy, vous pourrez voir "lutheri's setup evolution" et suivrez en temps reel les aventures d'une petite ibanez prete a tout pour devenir un taylor. :p . A la prochaine...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...