Aller au contenu

Rendre ses solos plus mélodiques ?

kalagan
 Share

Messages recommandés

Bon,

je sais que la question est assez vague et que l'on risque de me répondre que ca ne se fait pas du jour au lendemain, qu'il faut bien maitriser la théorie, etc..mais voici mon problème :

Je maitrise "assez" bien les gammes "blues" (penta mineure et majeure + les blues notes). J'arrive un peu prés à improviser de petits solos, qui, même s'ils sont loin d'être trés bons, sont au moins justeS.

Je me débrouille un peu moins bien avec les gammes majeures que j'apprends plus ou moins à l'arrache. Concrètement, j'ai appris les 3 premières positions de la gamme majeures de sol, que je "transpose" afin de jouer dans d'autres tonalités, puis je "décline" la gamme afin de trouver les autres notes. dE PLUS? je me suis aperçus qu'en jouant la première position de la penta mineure disons de La, et en lui ajoutant des notes de la deuxième position de la gamme majeures de sol, j'arrive à faire un mix (mode Dorien peut-être ?) qui me permet déjà de jouer un peu plus de notes; et de faire des solos/impros un peu moins blues et un peut plus mélodiques et originaux.

je me doute que ce que je vous raconte et un peu embrouillé, mais bon...

Donc, voilà, j'aimerai savoir quels exos je peux faire, ou quelle partie de la théorie je peux étudier pour finalement arriver à mieux jouer. Souvent quand j'entends des solos à la Knopfler, je trouve ça génial, puis lorsque je transcris quelques licks (ou que je lis la tab) je me demande pourquoi je n'ai pas pensé avant à ajouter telle notes, ou a jouer ces notes là dans un autres ordres.

dans l'ensemble j'ai quand même un jeu trés axé blues, mais j'ai l'impression d'éternellement tourner en ronds avec les mêmes phrasés.

J'ai promis à Athéna d'enregistrer une petite impro pour vous faire partager mes lacunes (lol), mais à chaque fois que je souhaite enregistrer je me rend compte que ce que je fais est extrêmement déstructuré et que ca ressemble plus à un échauffement moyen qu'à une bonne tentative d'impro. Mais bon, tant pis, dés demain matin je vous posterai quelques chose...

Pour info, je n'ai pas vraiment de méthode de travail : je comprends beaucoup mieux qu'avant les intervalles, l'harmonisation des gammes et j'essaye de mettre tout cela en application. sinon, je suis aussi, mais alors vraiment doucement, deux méthodes de blues : une électriques (Blues you can use) et une autre acoustique.

Vos opinions et conseils seront les bienvenus.

ps : pour infos, prendre des cours avec un prof n'est malheureusement pas possible pour moi pour l'instant.

Un ptit conseil généraliste : l'impro, ca se fait pas au hasard. Il faut pas juste se contenter de jouer une suite de licks ou de monter/descendre des gammes, il faut savoir ou tu vas. C a d entendre dans ta tête à l'avance ce que tu vas jouer. Là tu auras une approche beaucoup plus mélodique.

Malheureusement pour développer ca, c'est super méga dur. Un des trucs intéressants à faire, c'est de chantonner une ptite phrase (même si c'est pas beau on s'en fout) et d'essayer de la jouer après. Fais tourner un accompagnement, chantonne, puis joue. Bon courage, c'est pas évident de développer ca (moi j'en chie à mort perso)

Le truc de se chanter des petites phrases, c'est formateur et ça marche, en plus avec un backing track derrière, on trouve souvent des ritournelles qui peuvent paraître "plan-plan" mais qui sont souvent efficaces .

Il ne faut pas hésiter à développer à fond ces "petites" idées (la rejouer avec des bends à différents moments, des slides, des ajouts de notes petit à petit)

L'idée, à terme, c'est qu'en impro on puisse jouer "exactement" ce qu'on a dans la tête (compliqué, éprouvant, peu de guitaristes appliquent ça 100% du temps : les tics ou licks favoris reviennent souvent en guitare.... )

Une autre idée générale : c'est de bosser les arpèges...

Une des bases dans l'impro et ça dans tous les styles.

Et là, tu peux soit jouer les arpèges des accords de l'accompagnement (et en les triturant dans tous les sens; déjà ça fait énoooooormément de possibilités)

Soit tu surimposes un autre arpège sur l'accord de l'accompagnement :

Sur un accord Am7, jouer un arpège C7M mettra en valeur la note Si (donc la 9ème de Am):

Efficace...et déjà, très mélodique (à mon goût)

arpgem7page1.png

Un sujet vaste...

Un ptit conseil généraliste : l'impro, ca se fait pas au hasard. Il faut pas juste se contenter de jouer une suite de licks ou de monter/descendre des gammes, il faut savoir ou tu vas. C a d entendre dans ta tête à l'avance ce que tu vas jouer. Là tu auras une approche beaucoup plus mélodique.

Malheureusement pour développer ca, c'est super méga dur. Un des trucs intéressants à faire, c'est de chantonner une ptite phrase (même si c'est pas beau on s'en fout) et d'essayer de la jouer après. Fais tourner un accompagnement, chantonne, puis joue. Bon courage, c'est pas évident de développer ca (moi j'en chie à mort perso)

Ouais, c'est un peu (parfois) ce que j'essaye de faire. Sauf que soit je que je chantonne et tout pourri ou alors c'est tellement bien...que je n'arrive pas à le jouer sur le manche. pfff...

Le truc de se chanter des petites phrases, c'est formateur et ça marche, en plus avec un backing track derrière, on trouve souvent des ritournelles qui peuvent paraître "plan-plan" mais qui sont souvent efficaces .

Il ne faut pas hésiter à développer à fond ces "petites" idées (la rejouer avec des bends à différents moments, des slides, des ajouts de notes petit à petit)

L'idée, à terme, c'est qu'en impro on puisse jouer "exactement" ce qu'on a dans la tête (compliqué, éprouvant, peu de guitaristes appliquent ça 100% du temps : les tics ou licks favoris reviennent souvent en guitare.... )

Une autre idée générale : c'est de bosser les arpèges...

Une des bases dans l'impro et ça dans tous les styles.

Et là, tu peux soit jouer les arpèges des accords de l'accompagnement (et en les triturant dans tous les sens; déjà ça fait énoooooormément de possibilités)

Soit tu surimposes un autre arpège sur l'accord de l'accompagnement :

Sur un accord Am7, jouer un arpège C7M mettra en valeur la note Si (donc la 9ème de Am):

Efficace...et déjà, très mélodique (à mon goût)

arpgem7page1.png

Un sujet vaste...

Be ouais..et c'est là l'un des mes principaux problèmes. Pourquoi jouer un arpèges de C7M sur un accord de Am7 ? Etant un peu bloqué sur le blues, moi quand je vois Am7, je pense ensuite Dm7 et Em7....sauf que je peux pas jouer l'un de ses arpèges sur le Am7, ça n'aurait aucun sens (et ça ne sonnerai pas. Sauf que dans ton cas, j'imagine que tu parlais d'accords basé sur la gamme majeure de La ?

En ce moment je m'entraine avec la suite d'accord A-Cm-D-E....bon c'est relativement bateau. Mais je m'aperçois que, sur chacun de ces accords, si j'utilise les notes qui constituent l'accord (et quelques autres) pour jouer des petits phrasés ça sonnent plutôt bien. Sauf que où ça se compliquent, c'est lorsque je souhaite utiliser ces mêmes notes à d'autres endroit du manche. Pour le Cm ou le Ré ça va, j'arrive à plus ou moins me baser sur le doigté de ces accord en barré au frettes 8 et 10. Mais osuvent je rame pas mal....

En général je m'en rend compte parce que je fini tôt au tard par rejouer un lick à deux endroits différents sur le manche. donc je réalise que ce sont les mêmes notes et qu'elles font chacune parties du doigté d'un même accords mais à des endroits différents.

En tout cas je vais essayer de me chanter des petits licks plus osuvent avant d'essayer de les jouer. j'suis sur la bonne voie chef ? ;)

T'as voulu écrire C#m je pense...

En voilà une petite grille où tu peux t'amuser avec des mélodies très simples...juste avec les notes des accords

Voui. c'était bien C#m. :p

C'est là que je me rend compte que une bonne impro et des licks potables, en ce qui me concerne, c'est beaucoup de taff....et donc c'est plus de l'impro.

j'ai pas mal de taff en ce moment mais dès que possible je posterai un fichier.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...