Aller au contenu

Renfort table d'harmonie décollé


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai récemment fait l'acquisition d'une ovation cc059 d'occasion

Malheureusement j'ai constaté que celle-ci frisait au niveau de la corde de sol, a priori le manche et l'action ne sont pas en cause, j'ai donc examiné la guitare sous tous les angles et finit par constaté qu'un des renforts de la table d'harmonie était décollé :(

 

N'ayant pas envie de passer par la case luthier , et bricolant un peu le bois, je souhaiterai recollé tout cela moi même.

Auriez vous quelques conseils pour faire cela sérieusement ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir guitou,

 

D où à où est exectement décollé ce barrage stp. Ensuite je ne te donnerais pas une façon de bricoler, mais belle et bien une ou deux façons de procéder proprement.

Donc il me faut savoir quel barrage est exactement décollé et d où à où. Je veux bien que tu fasses un dessin. Tu peux t aider de ceux que j ai mis dans le post qui s appel "La table d harmonis" dans cette section.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En enlevant le préampli, j'ai pu prendre une photo, je la mettrai demain, étant nouveau sur le forum, je ne peux poster de lien aujourd'hui.

 

Par contre celle-ci a déjà été rafistolée d'une façon pas très propre, je me demande si je ne me suis pas fait avoir en achetant cette guitare snif: . Il y a un surplus de colle qui je pense ne me permettra pas de simplement la recoller.

Enfin avec la photo ce sera plus parlant.

 

 

En tout cas, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement attendons la photo.

 

Maintenant (et je pense que je vais me faire tuer par 2 ou 3 personnes du forum .....mdr) attention la propreté de la fabrication des ovations n est pas toujours (voire jamais ) au rendez vous. Encore plus dans les guitares de cette gamme de prix.

J ai vu des tables d harmonie qui étaient vraiment faites à la hache. mdr.....

Bon j arrête c est pas bien ce que ja fais là.

Juste chose; est tu prêt à acheter de la titebond (colle). Il te faudrait une seringue; peux tu avoir cela.

Aurait tu des tourillons de bois, de la parafine......de la tige fileté, du bois en génèrale......

Je te met tout ça en vrac, mais on verras avec la photo. Je ne vais pas te demander d acheter des serres joint un peu spéciaux, à moins que tu sois motivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remis une autre photo ici :

http://img682.imageshack.us/img682/9569/p1070875.jpg

 

on voit mieux le rafistolage qui a été effectué snif: , Apparemment le barrage a été cassé en deux et recollé.

 

Pour ce qui est des distances, il y a environ 60 mm entre les 2 extrémités de la flèche, je dirais qu'il y a entre 100 150 de collé à la table sur 230 environs.

 

J'ai ce qu'il faut a la maison en tourillons ;)

 

Mon idée était de décoller complement la partie qui a été recollé, enlever le surplus de colle sèche et recoller le tout proprement en utilisant des serres-joints pour les maintenir ensemble le temps du séchage. Car j'ai peur qu'avec le tas de colle qui a été mis je ne puisse pas faire une jonction sur toute la longueur.

 

Par contre il y a t'il un risque d'utiliser la guitare dans cet état ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors là , c est plus le même problème. La barre de renforts de bouche à l air d avoir était massacré. Il manque du bois, je ne rêve pas ?

Le mieux c est que tu aille voir un luthier pour voir si il ne peux pas faire quelque chose. Le travail est plus important qu un simple recollement de barre d harmonie.

Du coup si il manque un morceaux à cette barre de renfort, la table peux se mettre à travailler.

Il faut vraiment qu un luthier voit ta guitare, pour ma part, te conseiller par internet ne serais pas utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Panda a raison , si c est une guitare de valeur ne prend pas le risque de remettre les cordes , va voir un profetionnel

qui pourra te mettre à l aise et voir combien sa peut te couter , si sa vaut le coup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pas rassurant, tout cela :boing:

 

mais je me demande quand même si ce n'est pas une découpe "a la hache" pour laisser passer le préampli ;)

 

je regarderais cela demain à la lumière du jour, et j'essaierai de prendre d'autre photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour guitou,

 

Étant très réfractaire à cette marque de guitare, je n ai jamais regardé à l intérieur d une qui a un préampli.

Mais si tu me dis que la barre de renfort est dans cet état pour permettre au préampli de prendre place dans la guitare, alors là c est le pompon.

Je savais déjà que les tables d harmonie des guitares Ovation sont un massacre = on voit encore des traces de limes....mal découpés......mais là ça dépasse tout entendement...

Je veux bien d autres photos si ça ne te dérange pas. Si il s avère que cette barre de renfort est bien découpé comme cela d origine pour le passage du préampli, alors on pourras si tu veux entreprendre le recollage de la barre d harmonie.

 

Le préampli est d origine ?

 

n18ZPNltRG.jpg

 

Sur la photo j ai mis un trait rouge avec un point d interrogation, est-ce que ce n est pas cassé à cet endroit. Je croirait voir un bout de bois qui se soulève.

 

Tu m a parlé de serre joint, qu a tu comme serre joint ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lutherie est vraiment "charcutée", ça fait peur à voir. Si c'est dans cet état sortit d'usine les gars de chez Ovation devraient changer de boulot...

On dirait plutôt que qqn à taillé dedans comme un bourrin pour faire rentrer le préamp, je rejoins l'avis de cafouno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais AthenA, des Ovations j en ai vu de toutes les couleurs, avec toutes les même problèmes de rigueur de fabrication dans la lutherie. Rien ne m étonnes chez eux. Après je n ai jamais dit qu il ne faillait pas les acheter. Chacun fais ce qu il veux.

Maintenant si tu regardes bien mes posts précédents j ai demandé si le préampli était d origine.... à cela il allait suivre d autres questions selon la réponse de guitou. Ne soit pas impatient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais ca marche dans les deux sens, dire des trucs du genre "tu sais ils sont tout à fait capable de faire ca chez Ovation" alors qu'on ne sait rien de la guitare, qui est en plus une guitare achetée d'occasion, c'est un peu abusé.

 

Donc je préviens juste de pas trop faire d'amalgame tant qu'on en sait pas plus, et dans tout les cas de ne pas faire trop de généralités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manières n attends pas de moi que je dises du bien d Ovation si on me le demandes.

Ca c est clair. Si on me pose une question sur la lutherie; la réponse seras clair. Ce que je sais, je le dis......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca n'a rien à voir avec le fait d'être luthier ou pas, oui la barre de renfort a été massacrée, mais on sait pas par qui. En plus ce que je vois aussi c'est que en arrière plan les autres barres de renfort sont en bon état. Même si on voit pas très bien (perso j'aimerais bien avoir une photo des autres, c'est ptetre un effet d'optique mais j'ai l'impression que c'est pas la même couleur, donc pas le même bois), on voit pas de trace de colle sur les autres barres et elles sont découpées proprement, donc perso j'aurais plus tendance à croire que ca a été fait après.

Et puis la thèse du préampli j'y crois pas trop perso, j'ai rarement vu de préampli suffisament profond et large pour être géné par une barre de renfort mais bon, ca reste possible.

Bref ce que je dis, c'est que sans avoir la guitare dans les mains et sans savoir ce que le proprio précédent lui a fait, on évite de faire des procès d'intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne t aperçois pas que les barres d harmonie ont étaient collées salement, alors là , je n y peux rien....

Attention je ne parles pas de la barre de renfort là, mais des barres d harmonie. Je crois qu il est facile de comprendre le travail qui est accomplis chez Ovation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barres d'harmonies, tu parles bien de celles qui partent de la barre de renfort de bouche n'est ce pas ? Dont une se décolle ?

 

Bah si c'est bien ca effectivement, à part la barre fautive qui est massacrée, sur les photos je vois pas trop ou est le problème pour les autres, c'est tellement flou qu'on voit pas grand chose. Mais si ya effectivement un truc à voir, jveux bien que tu me l'entoures sur une photo, parce que j'ai beau regarder jvois rien de particulièrement atroce.

 

Quand à la barre de renfort de bouche, plus je la regarde plus jme dis qu'un non-luthier a essayé de faire un bricolage sur la barre d'harmonie et a massacré gaiement tout ce qu'il y a autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas les rayures sur les barres d harmonie laissé par un passage de papier à poncer grossier. Tu ne vois pas non plus que les barres n épousent pas parfaitement la table d harmonie = la face qui est collée sur la table....

Tu ne vois pas que la barre d harmonie qui est cassé continue sur la barre de renfort = en lutherie pure ça , ça n existe pas. C est un montage farfelue.

 

Ça saute au yeux tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...