Aller au contenu

Messages recommandés

Salut t4a ! :)

 

Alors voilà,

J'ai une gratte qui traine à la maison depuis que j'ai acheté ma sg chez epiphone. C'est une imitation strat bas de gamme que j'ai achetée "foutue" pour 25 euros pour l'accrocher sur le mur de ma chambre; en guise de déco. ^^ Mais l'ayant en main, j'ai pas pu m'empêcher d'apprendre un petit morceau "pour essayer", puis un autre, et un autre, et etc. Donc voilà, elle n'a jamais été sur ledit mur, et j'ai vite compris qu'avec 2-3 soudures, elle était en état de marche. :D

 

Depuis quelques temps, je me suis mis dans le crâne que j'allais la repeindre. :) (et probablement la relicer un peu aussi) J'ai repéré un modèle que j'aimerais imiter qui est celui-ci: :love:

Fender+Wayne+Kramer+Stratocaster_1294331902.jpg

 

Seulement voilà, en me renseignant sur le web (et sur t4a), j'ai vu une tonne d'infos de toutes provenances sur quels types de peintures et de vernis il faut utiliser... En gros ce que je pensait prendre, ce sont des peintures pour bois (extérieur/intérieur), et au niveau du vernis, je sais pas trop, j'ai lu des articles disant que certains vernis empêchaient le bois de respirer, mais dans ce cas, quels sont les types de vernis à proscrire ? Et à contrario, lesquels sont conseillés ?

 

Et j'ai également une inquiétude au niveau du bois utilisé pour la fabrication de ma gratte... J'ai fait à nouveau quelques recherches sur le web après le modèle de ma "gratte", dénommée gracieusement "phoenix stc-33". Alors dans les premiers résultats sur google on trouve un forum dont le titre est "Worst guitar you've ever had" lol, rassurant xD (moi je l'aime bien en plus :rolleyes: ) Enfin soit, après un petit temps, je trouve un article disant qu'elle est en... Contre plaqué... :hum: En bref, est ce que ça vaut la peine de se lancer dans le poncage d'une gratte en contre-plaqué ? j'ai déjà pas mal chipoté avec du bois, et d'expérience, j'ai déjà vu du contre plaqué partir en miettes pour un rien.

 

Pour info, niveau outils pour le poncage et la peinture, j'ai tout ce qu'il faut chez un pote donc pas de soucis de ce côté là. (dernière question, pour l'application du vernis, on peut utilisr le pistolet avec un compresseur, ou bien il vaut mieux l'appliquer au pinceau ou au rouleau ?)

 

Merci aux motivés qui aurons tout lu ! :)

 

Bonne gratte,

amicalement,

Annobis

Modifié par annobis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques infos, qui répondront pas à toutes tes questions, mais c'est un début :

 

Pour le ponçage, c'est à la main uniquement. Surtout pas de ponceuse électrique, même pour le début, sinon tu vas bouffer le bois en 1/2 secondes (contreplaqué ou pas). Tu dégrossis le vernis au papier de verre avec du gros grain, quand tu commences à attaquer la peinture tu changes pour du grain plus fin, tu réduis graduellement le grain, et tu finis le ponçage à la laine d'acier la plus fine que tu puisses trouver. La surface finale doit être ultra lisse.

 

N'importe quel vernis va boucher les pores du bois. Même la peinture va le faire de toutes façons, ainsi que la sous-couche. Si tu ne mets pas de sous-couche justement pour boucher les pores du bois, la peinture va être absorbée par le bois, ce qui va boucher les pores et qui va te forcer à utiliser 3 fois plus de peinture que nécessaire. Le seul moyen d'avoir une guitare avec un bois qui respire, c'est pas de peinture, pas de vernis, et une finition cirée. Mais de toutes façons, dans ton cas, on s'en contre bats les couilles que le bois respire.

 

Pour l'application du vernis, pistolet avec compresseur c'est royal, à deux conditions :

- il faut que tu saches t'en servir, sinon ça peut être un vrai merdier (et tu risques même de te tuer si tu fais ça dans une pièce fermée)

- il faut faire ça dans une pièce sans poussière. Idéalement un atelier de carrosserie, ou un endroit adapté à la peinture, parce que la moindre poussière dans l'air va se prendre dans le vernis et va y rester (et crois moi, ça se voit).

Fais attention au fait qu'un compresseur ça bouge beaucoup d'air, donc si t'es pas dans une pièce immaculée, en surpression avec l'extérieur (pour éviter que de l'air extérieur rentre), t'auras de la poussière.

Pinceau vaut mieux éviter, trop de coulures, surface pas assez uniforme, le rouleau c'est beaucoup mieux, mais dans tous les cas le principal problème reste la poussière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

salut pour répondre à Colibri44 un vernis à bois de qualité :)

 

le problème restera de toutes façons le même : pas de poussière

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...