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Destal

Retrouver la gamme d'un accord

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Bonjour à tous,

J'essaie d'apprendre un peu de théorie en parallèle des exercices techniques, et je me demandais comment connaître la gamme à laquelle appartient un accord ? Dans l'autre sens ça va, mais là...

Merci.

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Un seul accord pourra appartenir à plusieurs gammes .

 Il faudra analyser tous les accords d’une chanson, parfois le premier accord est le dernier accord donne celui de la gamme 

Est-ce que tu as lu les cours sur l’harmonie sur la page du site ?

 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

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Merci, j'ai lu et regardé énormément de choses sur l'harmonie ces derniers jours (plusieurs heures par jour de lecture et vidéos), je ne sais plus si j'ai lu celui du site, je vais le faire (je regarde toutes les vidéos de la chaîne Youtube depuis la première il y a 7 ans, c'est déjà pas mal long 😅).

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Hello, j'ai donc regardé les cours sur l'harmonie, je les avais déjà vus (je me souviens du peignoir rose 🙃) mais ça ne fait pas de mal.

En fait j'étais un peu paumé sur le fait qu'une gamme majeure soit composée d'accords qui peuvent être, eux, mineurs, et qui donc sonnent "tristes" individuellement. Mais je pense que maintenant je comprends : si on joue les accords de cette gamme en respectant le "rôle" de chaque accord (c'est-à-dire le rôle de la fondamentale de l'accord dans la gamme) alors on aura bien la couleur majeur pour le morceau.

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Voilà, et le fait d'alterner accords majeur/mineur donne de la puissance au morceau.

Je prends knocking on heavens door version Dylan, Gamme de G majeur,  accords G D Am G D C. Essai et tu verra que le Am casse la monotonie plutot qu'en le jouant G D C en boucle.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Ah ah je m'embrouille un peu entre gammes et accords.

En fait si je construis les accords d'une gamme, je ne choisis pas si les accords sont majeurs ou mineurs, je les construis avec les notes de la gamme, et donc c'est l'intervalle des notes de la gamme (entre la fondamentale que je choisis dans ma gamme et sa tierce qui est imposée par la gamme) qui feront que tel accord sera en version majeure ou en version mineure.

Par contre du coup, pour m'entraîner j'enchaîne souvent 4 accords au pif en respectant une rythmique, et disons que ça sonne toujours bien. Du coup ça veut dire que je joue les accords d'une gamme sans le savoir ? Je ne me rends pas bien compte si on peut mixer des gammes, dans quelle mesure c'est plutôt courant ou plutôt rare.

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Tout à fait, c'est la gamme qui "impose" les accords qui la composent.

Possible que tes accords sonnent toujours bien par chance ;), mais tu peux aussi mixer des gammes, comme passer du LA mineur au La mineur mélodique en intégrant Un E à la place d'un Em... Genre Am C Am Em Am C Am E


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Pour nuancer ce que dis Shrekounet... à un niveau un peu plus avancé en théorie, on se rend compte que pas mal de choses peuvent être faites... surtout en utilisant l'harmonie négative (j'adore ce truc !!!) les "chromatics mediants" ou les "God Chords" (ça je ne suis pas sûr que ce soit une véritable notion théorique, mais c'est tellement chouette....) (Et désolé pour les noms anglais, mais les explications que j'ai trouvées sur le sujet sont toutes en anglais)... et bien d'autres encore.... (la tierce picarde, les emprunts aux modes parallèles....)

Mais l'idée de base, celle qui te permettra d'avoir des bases solides, c'est déjà de bien apprendre ta gamme majeure, les accords qui la composent.... (et c'est super important d'avoir cette base là!)

Tu pourras ensuite toucher aux modes, et essayer de comprendre comment ça marche...

Après, aux choix : attaquer des notions plus complexes... ou encore d'autres gammes :) !


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

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