Aller au contenu

rocksmith


stiou62
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerai s'avoir se que vous penser de rocksmith pour celui qui ne connais pas

c'est un jeux pas encore dispo en france mes qui permet de brancher une guitare

sur la ps3 une vrai et de jouer je trouve pas mâle les petit jeux pour les accord peut on

vraiment apprendre avec ce jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vraiment apprendre la guitare => non

 

S'amuser => oui

 

C'est comme guitar hero, c'est un jeu (flemme de développer, mais pour préciser : je dis pas juste ça par jalousie ou élitisme, ça reste un jeu, et il y a des tonnes de choix dans la conception qui font que c'est un bon jeu, mais qui ne t'apprendra pas la guitare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la on touche quand même de vrai accords de guitare. C'est pas juste des grosses touches de couleur qui laissent croire a ceux qui ont beaucoup d'imagination qu'ils utilisent un vrai instrument. La on parle d'une vraie gratte connectée a sa console (ou pc).

Modifié par Cédric P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais ça reste un jeu : ça laissera passer des tonnes d'imperfections plus ou moins grosses, d'autant que d'après ce qui est annoncé, la difficulté est adaptative, donc si tu joues mal ça simplifie les choses à outrance tout en te laissant jouer mal pour que tu puisses finir ton morceau (bon après je suppose, enfin j'espère, que tu peux quand même fixer une difficulté). Ca ne te corrigeras pas sur des problèmes de position, de doigtés, de mouvements ou de rythme.

Bref c'est pas comme ça qu'on apprends à jouer de la guitare.

 

Le seul coté qui pourrait être pédagogiquement intéressant, c'est les exercices, mais faut déjà voir le contenu, et de toutes façons on peut faire la même chose pour de vrai sans avoir le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'attends de voir avant de pouvoir dire si ce n'est qu'un jeu ou un petit outil pédagogique parmis d'autre.

 

Après tout, des bouquins comme "la guitare pour les nuls" (ou d'autre méthodes plus travaillées et plus reconnues) sont acceptés comme méthode d'apprentissage. Alors qu'au final, apprendre seul avec juste un bouquin, bah niveau prise de mauvaises habitudes, c'est pareil que d'apprendre avec ce genre de support vidéo ludique.

 

Je ne suis pas convaincu du tout que cela puisse être un substitue a un vrai apprentissage traditionnel, mais l'aspect interactivité ne peut être qu'un plus selon moi (toujours face a un apprentissage autodidacte devant juste un bouquin ou un dvd*).

 

(*Edit : je rajouterais seul devant T4A !!)

Modifié par Cédric P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend autant avec ce jeu qu'avec 2/3 cours de guitare : Rien.

On se lance comme ça dans le jeu, sans préparation (sauf l'accordage de sa guitare, c'est déjà ça). Après c'est un jeu à jouer seul.

Le seul aventage ce sont les backtracks. Seuls des personnes qui jouent déjà de la guitare avec assez d'expérience peuvent s'en sortir correctement sur ce JEU.

Modifié par Sgtpepper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Coucou!

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je voulai apporter ma contribution à ce débat vu que je me suis mis à la guitare grace à RockSmith justement (acheté en import il y a un mois)

A mon sens, quand on est débutant et qu'on ne sais pas par ou commencer, ce jeu est parfaitement bien conçu.

La difficulté s'adapte en fonction de notre niveau, mais ça permet aussi, voir surtout de s'améliorer assez vite en jouant, ce qui reste ludique et ne décourage pas au bout de 10 minutes.

Et contrairement à ce qu'on pourrai croire, ce "jeu" est bien plus une méthode de guitare qu'un simple jeu vidéo (non, je vous jure que je ne suis pas actionnaire chez Ubisoft)

 

Je prend juste mon propre exemple: je me suis acheté une guitare electrique en voulant fermement m'y mettre, et finalement, elle a pris la poussière pendant plus d'un an. A présent, grace à ce jeu, je joue tout les jours, j'ai pu profiter des cours intégré pour apprendre des techniques de guitare, et même travailler les accords.

 

Personnellement, pour ceux qui veulent débuter sans avoir à payer un prof, et qui ont pas le courage d'apprendre avec un livre, essayez-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=UwD3ltit_ko&feature=related

 

Rocksmitch pour un débutant... la marge de progression, je sais pas si elle est si grande... !

 

Même rythmiquement, j'ai plus l'impression qu'il vise le moment où la note arrive contre l'écran qu'il n'écoute !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même rythmiquement, j'ai plus l'impression qu'il vise le moment où la note arrive contre l'écran qu'il n'écoute !

 

Voilà, c'est un des plus gros défaut que je lui trouve. On retrouve ce même défaut chez tous les gens qui bossent mal avec Guitar Pro sans jamais jouer avec d'autres zikos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un autre soucis existe dans rocksmith (encore que j'en suis pas sur) : l'impossibilité de voir la partition complète. Il me semble (encore une fois je suis pas sur, à vérifier), que comme guitar hero, on ne voit que les quelques prochaines notes. Hors le fait de pouvoir jeter un oeil à la partition dans son ensemble est un outil pédagogique TRES important, histoire d'anticiper les doigtés, les difficultés, isoler les passages à travailler et les transformer en exercices intelligents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ets vrai que on ne peut pas voir toute la partition

En revanche, on peut travailler un morceau en plusieurs parties bien distinctes (intro, solo, erfrain, etc....)

Encore une fois, je ne prétends pas que ce jeu remplacera un prof, mais c'est quand même très loin de guitar hero

 

(j'ai vraiment l'impression de vous vendre ce jeu, c'est pas du tout volontaire, mais juste qu'il m'a vraiment remotivé à apprendre à jouer!!)

 

ça existe sur PS3?

 

Oui, je l'ai sur PS3, acheté en import car j'avais pas la patience....

Modifié par Rostoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me ferais pas un vrai avis avant d'avoir joué, mais d'après les vidéos les tablas du jeu ont l'air un peu basiques, ça dépend sans doute du niveau de difficulté, je l'achèterai je pense, quand il sera à 10€ sur LBC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guette ce "jeu" depuis des mois, je suis de plus en plus impatient (alors que je n'ai jamais été attiré par un Guitare Hero).

Arrivée en France septembre sur consoles, octobre sur PC.

 

Mais tu branches quoi dessus ? Une vraie guitare ou la manette avec 100 boutons ?

Ta propre guitare. Comme on pouvait s'y attendre, ils font d'ailleurs un pack jeu + guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprend et que j'adhère à vos arguments je vous trouve un peu élitiste dans la façon de voir ce jeu. Oui c'est un jeu, c'est probablement pas très utile pour apprendre réellement à jouer de la guitare et ça ne remplacera jamais ni un prof, ni le travail personnel (forcément puisque c'est un jeu donc c'est pas du travail :p).

 

Toutefois ça peut-être déjà une bonne première approche de la guitare, d'une part ça permet de toucher un vrai instrument (et pas un bout de plastique avec 3 boutons), de se faire les doigts et d'approcher la guitare par l'angle ludique.

 

Il faut évidement rester conscient que ça ne permettra pas d'aller bien loin et qu'on ne sera pas un guitariste avec ce jeu mais comme "découverte" et pourquoi pas accroche par la suite pourquoi pas ? Et puis méfiez vous de la capacité d'acharnement des gamers, on pourrait avoir des surprises dans quelques temps :p (ok j'y crois pas mais bon).

 

Je vais faire une comparaison très tirée par les cheveux mais si un gamin arrive à la lecture par les "livres dont vous êtes le héros" (je sais même pas si ça existe encore), ben moi ça me va. Et même si ce ne sont pas vraiment des livres mais plus des jeux.

Par contre il serait dommage qu'il s'arrête à ces livres-jeux et qu'il ne passe jamais à la littérature.

 

Pour la guitare c'est pareil. Si ça peut donner envie à des gens de faire par la suite de la guitare. Si ça les rend moins "nerveux" vis à vis de l'instrument parce qu'ils auront déjà une certaine "habitude" de l'engin. Si ça leur donne tout simplement envie d'aller plus loin. Ben je trouve ça positif.

(Il tomberont surement de haut à leur premier cours avec un vrai prof mais c'est pas très grave si l'envie est là)

Modifié par levelart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, disons que c'est un pionnier, les prochains(parce que ça devient à la mode maintenant :p ) jeux comme ça corrigerons, on l'espère, les défauts, moi maintenant j'attends plus Bandfuse, sponsorisé par Slash lui même, après l'interet à l'air limité par rapport à Guitar Pro même.

 

Donc ouais, je trouve(et pourtant hein, je suis une brêle en guitare donc parler d'élitisme avec moi ça ne marche pas) que c'est plus qu'un jeu qu'autre chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quand je pare d'élitisme c'est pas forcément négatif dans ma bouche. Et je pense qu'on peut-être élitiste dans un domaine même en étant "une brèle" (pour reprendre tes mots). L'élitisme est une idée (un état d'esprit) et ne dépend pas du niveau personnel.

 

Maintenant comme je l'ai dit c'est juste un jeu mais après tout pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

 

J'ai débuté la guitare en fin d'année dernière et suis des cours avec un prof particulier depuis le début (ICM Musique, si j'ai le droit de faire un peu de pub)

 

j'ai acheté ce jeu, il y a 2 mois environ en import. Je peux vous dire que c'est vraiment sympa, j'y passe environ 1 à 2h par semaine.

 

Je ne pense pas qu'on puisse apprendre à jouer à la guitare avec, mais c'est vraiment un jeu sympa en complément d'une vraie méthode.

 

J'utilise principalement ce jeu pour les défis, il y a pleins de petits jeux dans une section nommée Guitarecade, comme par ex:

  • jeux de shoot de canard, un entrainement aux déplacements sur le manche,
  • sorte de tetris, pour s'entrainer sur les slides (attention aux doigts quand même)
  • jeu de shoot de zombies pour s'entrainer sur les enchaînements d'accords (C'est mon instinct de survie qui m'a permis d’enchaîner mes premiers enchaînements d'accord de 7eme)
  • etc...

Le seul bémol, et c'est là qu'il faut faire attention, c'est le placement des doigts, en effet, lorsqu'on nous indique les cases à gratter, on aurait tendance à n'utiliser que l'index, il n'y a aucune notion d'arpège.

 

Alors avant de jouer à ce jeu, je conseillerai de jeter un coup d'oeil au cours T4A dédié aux débutants pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ou jeter l'éponge trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Moi je trouve que Rocksmith et un très bon complément dans l'apprentissage de la guitare. Mais je conseil à n'importe qui (évidement novice) de prendre des cours avec un prof en parrallelle. ne serai-ce que pour le placement et les positions à tenir. Autrement je trouve ce jeu très bien pensé, avec des mode arcade qui pourront vous apprendre à vous déplacer sur les bonnes frettes et a gratter les bonnes cordes ainsi que les accords et tout ça en s'amusant :) Non moi je dis carrément OUI Rocksmith peu aider voir motiver à apprendre la guitare!

 

PS : Stop comparer Rocksmith avec un Rock Band ou Guitar Hero il n'y a aucun rapport entre les 2 :)

Modifié par Tattoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...