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Rumeurs sur mineures


totone
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Salut à vous !

 

Les vieux murs lézardés de mon village suintent d'étranges RUMEURS ...

On dit que la gamme de LA mineur Naturelle a pour Relative celle de DO Majeur ...

J'ai vérifié : exact ! Mêmes notes , mêmes accords - à des places différentes - (ces rumeurs sont fondées !)

On dit aussi que les autres gammes mineures(LA mineur Harmonique et Mélodique)ont également la gamme de DO Majeur comme Relative ... Et là, j'ai un doute :

LA mineur Harmonique a un SOL#...et pas dans la gamme de DO M !!!

LA mineur Mélodique a un FA# ET un SOL#...et pas dans la gamme de DO M !!!

Et je ne parle pas de la gamme "Hongroise" (que je n'connais que de vue)!!!

1) La gamme de DO M est bien la Relative de ces Mineures ? (ou ce ne sont que des rumeurs de villageois?)

2)Si oui, elle se nomme:DO M + "quelque chose", non ?

3)Sinon ?..

Merci de me remettre sur le droit chemin .

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Toute gamme majeure a une relative mineur qui se situe une tierce mineure en dessous (ou 3 demi tons en dessous)

 

Donc Do majeur : la relative mineure sera La mineur

 

En Sol majeur, la relative mineure sera Mi mineur...

etc....

 

J'avais pas regardé le reste de ta question....

 

On dit de ces gammes qu'elles sont relatives parce qu'elles partagent les mêmes notes...pour une gamme donnée, tu n'auras qu'UNE seule gamme relative.

 

Les mineurs harmoniques, mélodiques, c'est autre chose : elles se forment à partir d'une gamme mineure certes, mais elles sont issues de transformations "bricolées" pour suivre les règles d'harmonie...(les cadences, etc...)

 

Donc, La mineur harmonique a bien un lien avec La mineur naturelle (la relative de Do majeur ....tu me suis toujours ?) ; mais ce n'est pas la relative de Do majeur...

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Toute gamme majeure a une relative mineur qui se situe une tierce mineure en dessous (ou 3 demi tons en dessous)

 

Donc Do majeur : la relative mineure sera La mineur

 

En Sol majeur, la relative mineure sera Mi mineur...

etc....

 

Merci Manu !

Tu voudrais dire que la gamme de DO M aura TOUJOURS pour Relative une gamme de LA mineur ; qu'elle soit Harmonique , Mélodique ou autre ? Alors peu importe si, par exemple,on improvise sur la gamme de DO M en tombant sur un SOL#dim (de l'Harmonique) ou sur un SOL#dim et un FA#7 (de la Mélodique)?

Ca coince pas à l'oreille ?

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1000 Excuses...j'ai répondu en 2 fois, donc, tu n'as peut-être pas vu la fin....

 

Do majeur aura pour seule et unique gamme relative La mineure naturelle (dans l'harmonisation de la gamme majeure, on la retrouve sous le nom de mode "éolien")....

 

Les autres gammes mineures (harmoniques, mélodiques) ont bien sûr un rapport entre elles, mais ce sont des bricolages de musicologue pour pouvoir appliquer au mode mineur les mêmes effets de tension/résolution qu'au mode majeur, notamment l'utilisation du triton,.... (après, c'est de l'harmonie, c'est un poil plus ardu....).

Elles n'ont par contre, plus rien à voir avec Do majeur...

 

C'est plus clair ?

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1000 Excuses...j'ai répondu en 2 fois, donc, tu n'as peut-être pas vu la fin....

 

Do majeur aura pour seule et unique gamme relative La mineure naturelle (dans l'harmonisation de la gamme majeure, on la retrouve sous le nom de mode "éolien")....

 

Les autres gammes mineures (harmoniques, mélodiques) ont bien sûr un rapport entre elles, mais ce sont des bricolages de musicologue pour pouvoir appliquer au mode mineur les mêmes effets de tension/résolution qu'au mode majeur, notamment l'utilisation du triton,.... (après, c'est de l'harmonie, c'est un poil plus ardu....).

Elles n'ont par contre, plus rien à voir avec Do majeur...

 

C'est plus clair ?

Si tu l'dis...J'en prends note. Mais j'aurais aimé leur accoller une "Relative" quelconque à ces foutues gammes autres que "Naturelle"... On fait pas c'qu'on veut tout l'temps...

Merci.

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Voilà comme l'a dit manu, une gamme majeur n'a qu'une seule gamme mineure relative, et il y a les 2-3 autres gammes mineures qui sont dérivées de cette gamme mineure relative.

 

Donc la gamme de la mineur harmonique n'est pas à proprement parlé la relative mineure de la gamme de do majeur, mais elle est dérivée de la relative mineure de do majeur (gamme de la mineur naturelle donc).

 

Et malheureusement, toutes les gammes n'ont pas de relatives, ca ne marche que pour les couples gamme majeure/gamme mineure naturelle et penta majeure/penta mineure.

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j'avais déjà posé la question,mais même si c'est pas officiel,moi ça m'aide de voir la même relation entre dorien/lydien, et phrygien/mixolydien ,comme pour les autres,ça me permet d'apprendre une position au lieu de deux

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  • 2 months later...

Hmmm nan je crois pas, la gamme hongroise c'est la gamme mineure harmonique avec une quarte augmentée (il me semble qu'on l'appelle aussi gamme mineure double harmonique, à cause des deux demis ton entre IV-V et VII-I)

 

Faudrait que je resorte mon dico de gammes, mais flemme de vérifier là.

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Bon t'as gagné, t'as trop éveillé ma curiosité, du coup j'ai vérifié (et au passage j'ai fais tomber ma pile de bouquin, vu que celui que jvoulais était touuuuut en bas de la pile), donc le double-harmonique c'est bien le phrygien majeur avec une septième majeure, et la gamme hongroise (mineure ils précisent) c'est bien la gamme mineure harmo avec une quarte augmentée.

 

Par contre j'ai vu sur la toile des références à un mode du mineur mélodique qui serait appelé mode "roumain", mais c'est la première fois que jvoyais ce nom là. (bientot yaura une gamme pour chaque pays de l'est)

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bientôt on fera un sous-forum Théorie/Pays de L'Est... :rolleyes:

 

Pour le double harmonique,je donne toujours un exemple archi ultra connu(tu visualises bien la gamme vu que tu la joues sur une seule corde):

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZIU0RMV_II8

 

et un doigté archi méga facile à retenir:

 

E||--------------4-5-||
B||----------5-6-----||
G||------6-7---------||
D||--7-8-------------||
A||------------------||
E||------------------||

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non la double harmonique c'est le phrygien majeur avec une 7ème majeure :D (ptain la discussion de têtes d'ampoules :D)....(enfin je crois xD)

 

 

Y'a quelques temps sur le forum, quelqu'un l'avait aussi présentée comme la gamme Byzantine celle-là .

 

L'autre jour je me suis cassé la tête à essayer de "construire" seul une gamme à la sonorité japonaise.....

 

Finalement, comme j'étais pas satisfait en faisant une recherche, je suis tombé sur une gamme de 5 notes : 1 ; 2 ; b3 ; 5 ; b6 (gamme Hirajoshi)

Purée, je me suis pris le cerveau à essayer des intervalles bizarres, etc...pour finalement tombé sur une gamme mineure naturelle moins la quarte et la 7ème x.gif

Bon, du coup, j'ai appris qu'on pouvait aussi l'appeler "penta éolienne"

 

Comme quoi, on a parfois des sonorités exotiques sous les doigts....faut juste jouer les bonnes notes tongue.gif

 

 

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Un jour j'avais lu dans je sais plus quelle interview de je sais plus quel zikos : "Le mec normal sur un piano il commence par jouer les touches blanches. Le mec malin sur un piano il commence par jouer les touches noires". Alors j'ai essayé et jme suis dis "putain on dirait de la musique chinoise". Et en fait les touches noires, c'est rien d'autre qu'une penta mineure :)

 

Depuis jm'amuse des fois à écouter les musiques chinoises qu'on entends dans les films, et bah c'est souvent basé simplement sur une penta mineure !

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