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Rythme et mélodie


persillade
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Bonjour,

 

Question qui fait suite au (bon) billet de Nico sur le rythme.

 

J'arrive à jouer en rythme en strumming (si je ne suis pas ma main gauche quand elle traine) et sur des mélodies binaires simples. Je suis par contre assez rapidement paumé sur les mélodies en ternaire ou avec des contre-temps.

 

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le jeu mélodique entre les accords ou les solos du point de vue rythmique (une méthode ultime qui divise par 2 mon temps d'apprentissage!).

 

Faut il faire à basse vitesse en comptant les temps?

Faut il chantonner (méthode Tadada..)?

Jouer des gammes correspondantes sur différents rythmes?

Autre?

 

Bonne journée.

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J'arrive à jouer en rythme en strumming (si je ne suis pas ma main gauche quand elle traine)

 

Donc tu n'arrives pas toujours à jouer en rythme :p:rolleyes:

 

 

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le jeu mélodique entre les accords ou les solos du point de vue rythmique (une méthode ultime qui divise par 2 mon temps d'apprentissage!).

 

Faut il faire à basse vitesse en comptant les temps?

Faut il chantonner (méthode Tadada..)?

Jouer des gammes correspondantes sur différents rythmes?

 

 

Perso, à part dire les rythmes et les compter , je n'ai jamais chantonner

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Que j'apprenne une rythmique, un riff ou un solo j'utilise toujours la méthode des TA TA HUM TA.

 

Une chose importante à faire pour les solo/riff c'est de bien analyser les mouvements à faire main droite

Perso, la plupart du temps je joue en aller/retour strict c'est le meilleur moyen de rester en rythme même si parfois c'est moins efficace niveau économie de mouvement...

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Ok. Je vais rester sur tadadahumhumzimboum quand la partie est connue par coeur.

Je me disais qu'il y avait peut être autre chose entre cette méthode et la pulsation intérieure.

Finir par des notes/silences pointés dans une mesure et repartir correctement est complexe.

Merci.

 

Donc tu n'arrives pas toujours à jouer en rythme.

 

Uniquement à cause de la complexité des accords, mais je prie le dieu de la psycho-motricité et je fais beaucoup de sieste. :)

 

+

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En ce qui me concerne.... je compte.... bêtement et simplement....

 

Un passage en croches binaire ? Je compte 1-2 1-2 1-2 ....

En en croche ternaire ? 1-2-3 1-2-3

 

C'est des doubles? Pas de souci: 1-2-3-4 1-2-3-4... etc etc etc.....

 

MAIS MAIS MAIS ..... si pour le placement des doigts, je travaille "à l'arrache", juste pour repérer les notes..... après, je passe SYSTEMATIQUEMENT au métronome.....

Sans métronome, point de salut !

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Invité Jul77

Salut,

 

Il faut danser. Lorsque tu comptes ou fais des tatahumta (toujours au métronome), ajoutes à celà un mouvement physique, par exemple tu déplaces ton buste vers l'avant sur les temps forts (1,2,3,4,1,2....).

Cela va transformer un son (métronome) en une pulsation physique que ton corps va mémoriser. Ca deviendra ton métronome interne et instinctivement sans compter tu sauras ou tu en es.

Ensuite je te conseil de travailler les débits. Tu prend une corde à vide ou ce que tu veux. Métronome à 50 et tu fais :

4 noire ( 4 coup de médiator vers le bas), 8 croches (4 aller-retours) de médiator , 4 triolet (bas haut bas, bas haut bas, bas haut bas, bas haut bas)

 

Tous tes coups de médiator vers le bas sont sur un temps fort (sauf exception le 3 du triolet). petite danse sur tous ces temps forts et tu vas améliorer ton rythme.

 

Jul77

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