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Rythmique blues shuffle en power chords


Fabiomimi
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Bonjour à tous !

 

j'ai une question concernant les power chords que l'on joue sur une rythmique blues : je voudrais comprendre comment ils sont composés.

 

Je m'explique :

 

Par exemple, sur une rythmique Blues en A, (grille blues A, D, E) on va jouer en power chords la corde de La à vide avec la 2ème case de la corde de Ré (Mi qui est la quinte de La) mais également la 4ème case et la 5ème case de la corde de Ré (les notes Fa# et Sol) et c'est là que je ne comprends plus : pourquoi ces notes ?

 

Il me semble que le Sol correspond à la septième mineure de la gamme pentatonique mineure de La mais c'est tout ce que je vois...

 

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

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Salut,

 

Un power Chord, c'est juste la Fondamentale et la quinte, et parfois l'octave ex : 022xxx Soit Mi Si Mi

 

Fa# fait parti de la gamme de La Majeur, c'est la Sixte Majeure.

 

Par contre, le Sol est la septième mineure que l'on retrouve dans la gamme de La Dorien et pas dans la gamme majeure.

 

Regarde ce cours, il pourra t'aider : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html

 

Du coup, c'est quel morceau ?

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La question "pourquoi ces notes" n'est pas une question très intéressante. La réponse est simplement "parce que ça sonne bien". Comme pour tout en musique, la raison pour laquelle on a construit les gammes, les accords avec certaines notes spécifiques, c'est simplement parce que ça sonne bien. Après on a mis des mots dessus (genre "gamme majeure", "accord mineur" etc...) mais c'est juste pour mieux s'y retrouver. Au final la raison est simplement que ça sonne bien.

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Regarde ce cours, il pourra t'aider : https://www.tabs4aco...utants-106.html

 

Du coup, c'est quel morceau ?

 

Ben ce cours je l'ai vu et c'est justement là que j'ai vu les 2 cordes jouées en même temps avec les notes Fa# et Sol : ce n'est pas un morceau en particulier, c'est l'un des riffs blues.

 

Sinon, merci pour ta réponse c'est sympa d'avoir prêté attention à ma question.

 

La question "pourquoi ces notes" n'est pas une question très intéressante. La réponse est simplement "parce que ça sonne bien". Comme pour tout en musique, la raison pour laquelle on a construit les gammes, les accords avec certaines notes spécifiques, c'est simplement parce que ça sonne bien. Après on a mis des mots dessus (genre "gamme majeure", "accord mineur" etc...) mais c'est juste pour mieux s'y retrouver. Au final la raison est simplement que ça sonne bien.

 

Ok donc si je demande pourquoi la penta mineure de La est composée de LA DO RE MI SOL, toi au lieu de m'expliquer les intervalles qui composent la penta mineure tu vas me répondre : "ta question n'est pas intéressante, c'est juste que cet enchainement de notes sonne bien...?"

 

Désolé, j'essaie justement de comprendre pourquoi ça sonne bien justement...mais je ne suis peut-être pas sur le bon site !?

Modifié par Fabiomimi
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Bah non, si tu demandes quels sont les intervalles joués je vais te répondre. Et les intervalles Iamshrek te les a donné, je vais pas bêtement les répéter: c'est une quinte juste, une sixte majeure et une septième mineure.

 

Mais si tu demandes "pourquoi ça sonne bien", c'est pas la même question. Et quand je dis que c'est pas très intéressant, c'est pas une critique, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à répondre à cette question. C'est une histoire de psychoacoustique, et scientifiquement on comprend pas grand chose à pourquoi les choses qui sonnent bien sonnent bien.

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Bah non, si tu demandes quels sont les intervalles joués je vais te répondre. Et les intervalles Iamshrek te les a donné, je vais pas bêtement les répéter: c'est une quinte juste, une sixte majeure et une septième mineure.

 

Mais si tu demandes "pourquoi ça sonne bien", c'est pas la même question. Et quand je dis que c'est pas très intéressant, c'est pas une critique, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à répondre à cette question. C'est une histoire de psychoacoustique, et scientifiquement on comprend pas grand chose à pourquoi les choses qui sonnent bien sonnent bien.

 

Ok je comprends ce que tu veux dire, désolé.

 

En fait je voulais comprendre la logique "du truc" pour pouvoir facilement retransposer à d'autres endroits du manche et surtout comprendre le pourquoi du comment (un peu comme la blue note : une fois qu'on a compris que c'est la quinte diminuée on peut la retrouver soi-même dans toutes les positions de la penta mineure du coup on apprend plus facilement la gamme blues).

 

Merci pour ta réponse en tout cas

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Salut,

 

Sur l'accord de A, donc la majeur (tonique tierce majeur quinte juste)

 

tu as 3 modes à disposition qui suivent la rêgle Tonique Tierce majeur Quinte juste :

 

mode ionien (la gamme majeur tel qu'on l'apprend en 1ere position)

mode lydien qui correspond au 4 ème degrès

mode myxolidien le 5 eme degrès.

 

Pour le LA majeur, si tu observe ces 3 modes, tu t'apperçoit que seul le mode myxolidien propose une 7ème mineur ce qui correspond à ton Sol.

 

Le FA# étant la sixte.

 

On peut raisonnablement en déduire que ce que tu joues est en La Myxolidien. (au moment ou tu es en train de jouer sur l'accord de La, une fois que l'accord change vers le D puis le E tu vas changer au moins de tonique et peut être de mode, c'est à voir, mais bref, on s'interesse au A pour le moment).

 

Donc tu es en LA mixolidien.

 

Maintenant pour quoi ça sonne bien de jouer la 7eme mineur et la sixte ?

 

La musique c'est une histoire de tensions et de résolution, comme lorsque tu regardes un équilibriste. Si celui ci fait son parcours sans faire mine de perdre l"équilibre, c'est chiant à regarder car y a pas de tension, de suspens.

 

En musique, l'équilibre c'est la tonique /tierce/quinte. Tant que tu fais sonner ces notes, on est en équlibre, c'est stable, carré, nickel.

 

Le jeu ça va être de se balader sur les autres degrès pour induire de la tension. Tu va aller faire une sixte, et tu va interpeller ton auditoire. Ciel un déséquilibre, que se passe-t-il ensuite ?

On attend que l'équilibriste tombe mais non, tu va jouer la tonique, la tierce, ou la quinte. On se dit ouf, il est pas tombé. C'est la résolution de ta phrase.

 

lorsque tu fais Mi FA# Sol :

 

Sur le Mi on se dit c'est cool, puis arrivent les FA# et Sol, c'est le déséquilibre, on s'interesse soudainement à ce qui se passe. Tu reviens ensuite sur leMi (la quinte), l'équlibre est retrouvé.

 

...et tu refais ça recommence, c'est ça la musique un balancement incessant entre équilibre et risque.

 

Pour finir, vu que tu joues Myxolidien sur ton La, Tu pourrais ajouter cette touche de myxolidien dans ton accord en faisant un A7 (7 eme = sol)

 

 

Attention, les gammes pentatoniques sont des gammes "allégée" pour aller à l'essentiel en rock'n roll mais il ne faut pas baser ses reflexions par rapport à ces gammes mais par rapport aux gammes complêtes.

Modifié par Jul77
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@Jul77 : Whaouuu...alors là bravo pour tes explications, c'est super clair !

 

 

 

Attention, les gammes pentatoniques sont des gammes "allégée" pour aller à l'essentiel en rock'n roll mais il ne faut pas baser ses reflexions par rapport à ces gammes mais par rapport aux gammes complêtes.

 

Tu as entièrement raison il faut donc que je bosse les différents modes maintenant.

 

Merci beaucoup à toi !

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Très bonne idée, l'étude de l'harmonie est passionnante.

 

Je te conseille vivement de commencer par étudier à fond les arpèges majeur, puis mineur (triades) et enfin de 7. Ca te donnera déjà de bons repères sur le manche et ces repères sont des notes incontournables puisque ce sont les résolutions de nos phrasés.

 

Si vraiment tu veux aller direct à l'étude des modes, ce que je comprend car ça explique beaucoup de choses, essaie alors de travailler mode et arpeges en parallèle, tu gagneras du temps.

 

en connaissant les arpèges, les tonique/tierce/quinte/7 te sauterons aux yeux lorsque tu étudiera les gammes. Ils seront l'ossature des différents schémas que tu pourras etudier.

Modifié par Jul77
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Très bonne idée, l'étude de l'harmonie est passionnante.

 

Je te conseille vivement de commencer par étudier à fond les arpèges majeur, puis mineur (triades) et enfin de 7. Ca te donnera déjà de bons repères sur le manche et ces repères sont des notes incontournables puisque ce sont les résolutions de nos phrasés.

 

Si vraiment tu veux aller direct à l'étude des modes, ce que je comprend car ça explique beaucoup de choses, essaie alors de travailler mode et arpeges en parallèle, tu gagneras du temps.

 

en connaissant les arpèges, les tonique/tierce/quinte/7 te sauterons aux yeux lorsque tu étudiera les gammes. Ils seront l'ossature des différents schémas que tu pourras etudier.

 

Je te remercie énormément pour tes conseils et je vais les suivre. D'autant que je connais par cœur la penta mineure mais les tonique/tierce/quinte/7 ne me sautent pas du tout aux yeux...! lol (je connais par cœur les positions mais pas les notes donc je ne la connais pas comme il faudrait).

 

Merci encore à toi et à bientôt !

Modifié par Fabiomimi
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Moi aussi, je trouvais étrange de voir un intervalle de sixte avec un beau E7 planté au dessus. Et en tant que débutant, je trouvais mon interrogation cohérente. C'est peut être une musique qui se pratique plus dans un premier temps qu'elle ne se théorise pour coller à la musique occidentale. Mais si la théorie t'intéresse, tu peux chercher "mélange majeur mineur et gamme composite blues".

 

Je n'ai pas essayé mais le riff se décale dans les autres tonalités. C'est le sillet qui fait office de fondamentale. Bon courage pour les écartements!

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Moi aussi, je trouvais étrange de voir un intervalle de sixte avec un beau E7 planté au dessus. Et en tant que débutant, je trouvais mon interrogation cohérente. C'est peut être une musique qui se pratique plus dans un premier temps qu'elle ne se théorise pour coller à la musique occidentale. Mais si la théorie t'intéresse, tu peux chercher "mélange majeur mineur et gamme composite blues".

 

Je n'ai pas essayé mais le riff se décale dans les autres tonalités. C'est le sillet qui fait office de fondamentale. Bon courage pour les écartements!

 

Merci pour ton commentaire et tes conseils.

Pour ma part, no souci pour les écartements car je ne suis pas débutant techniquement parlant mais je ne m'étais jamais autant intéressé à la théorie qu'en ce moment.

Et ça me botte ! lol

En + les vidéos d'AthenA sont vraiment intéressantes.

 

Et pour ce riff, il se joue sur les 3 cordes de E, A et D donc pour un 12-blues en A il est parfait.

Modifié par Fabiomimi
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