Aller au contenu

rythmique et parole


Messages recommandés

Hello,

 

J'arrive a tenir le rythme sur un morceau sans chanter. J'arrive à chanter mais la guitare. Dès que j'essaie de faire les 2 en même temps je perds complètement le rythme avec la guitare... Une idée pour que j'arrive à concilier les 2?

 

Je travaille "Jeune et Con" en ce moment (merci la video pour avoir le rythme).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'arrive a tenir le rythme sur un morceau sans chanter. J'arrive à chanter mais la guitare. Dès que j'essaie de faire les 2 en même temps je perds complètement le rythme avec la guitare... Une idée pour que j'arrive à concilier les 2?

 

Je travaille "Jeune et Con" en ce moment (merci la video pour avoir le rythme).

 

A+

 

Salut Penhuel,

 

Bon je ne suis pas un bon gratteu encore moins un bon chanteur, mais ce que je peux te conseiller de faire c'est de gratter chaque accord sans rythmique dans un premier temps et de caler le chant dessus. Par exemple pour la première phrase :

Tu grattes le Em en le laissant sonner et en même temps tu chantes "Encore un jour", ensuite tu grattes le C et tu chante "se lève" ....

Ca va te permettre d'associer le bon accord par rapport à la mélodie du chant.

D'un autre côté tu joues et rejoues et rerejoues la partie rythmique sans le chant jusqu'à l'avoir sans réfléchir et après ça rentrera.

 

J'avais vu un cours d'un gars qui expliquai que pour certaine personne chanter avec la gratte c'était inné et pour d'autre ben fallait bosser mais que tout s'apprend. lol

Un exo à faire, c'est de te prendre un ou deux accords et de les gratter dans un premier temps en rythme sur les noires et de te faire à haute voix un question réponse sur n'importe quoi (ta journée de taf, sur ce que tu va manger avec tes pâtes ... ) et tout ça sans perdre le rythme. Ensuite tu grattes en aller retour (en croches) et tu fais pareil ( si ta journée de taf te saoule tu parles d'autre chose :)).

 

Peut être que bistouille pourra t'aider un peu plus. :)

 

++

Modifié par Yayapingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème est assez récurrent, tu vas trouver pas mal de réponses à tes questions dans le sous forum (un peu caché) dédié au chant.

 

Comme a dit Yayapingouin, la plupart du temps, l'indépendance ça se bosse, c'est normal de pas y arriver du premier coup. Par contre il y a un pré-requis a ne pas oublier : il faut un niveau minimum de guitare (et dans une moindre mesure de chant - ouais parce chanter faux ça dérangera moins pour travailler :p ).

 

Théoriquement quand on chante en jouant, c'est la guitare qu'on oublie pour se concentrer sur le chant (sauf dans le cadre d'arpège complexes, mais là il faut déjà bien maitriser la synchro), l'étape principale consiste donc à jouer de la gratte en rythme sans vraiment y prêter attention. En clair tant que la base rythmique n'est pas carrée, ça sert pas à grand chose de bosser la voix.

 

Ca dépend des chansons, mais perso j'ai tendance à faire des rythmiques plutôt basiques pour jouer et chanter en même temps sans trop de difficultés. Pour m'aider à rester bien en place, ma technique consiste à taper du pied en alternant gauche / droite.

Comme ça en 4/4 je suis quasi sûr que les changements d'accords se font sur le pied gauche. Bien sûr y'a des exceptions comme les contres temps mais tu verras ça après ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca dépend des chansons, mais perso j'ai tendance à faire des rythmiques plutôt basiques pour jouer et chanter en même temps sans trop de difficultés.

 

C'est exactement ça, sur les rythmiques bien basiques, aucun souci pour placer le chant au bon moment. Ce qui veut bien dire que comme tu le dis, quand on ne pense plus à sa guitare, le chant passe tout seul.

Pour les rythmiques plus complexes ou les contre-temps, moi perso, je bosse la chanson en entier et je repère les endroits où le chant ou la guitare part en couille et à chaque fois, c'est aux mêmes endroits.

Donc, à chaque fois que j'accroche, je recommence le bout qui me pose problème jusqu'à ce que ça se débloque tout seul. Le temps que le cerveau se règle en gros xD. Et bien souvent, je sais même pas pourquoi tout d'un coup ça se débloque!

J'en conclue que comme c'est le cerveau qui dirige tout, bah il a tellement de boulot entre les doigts, les poignets, les oreilles, les yeux et les cordes vocales...qu'il faut un peu de temps pour qu'il s'auto-ajuste :)

 

et donc conclusion : tout le monde peut y arriver en bossant et en persévérant ;)

Modifié par patati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien vu ça.

Merci

de nada !

 

En plus ça permet de taper sur un tambourin et de scotcher un oeuf sur le l'autre pied. ;)

bon par contre pour le tambourin s'il est pas fixé au sol c'est chaud, il a vite fait de se barrer.

 

tac tss, tac tss, ...

 

 

Pour les rythmiques plus complexes ou les contre-temps, moi perso, je bosse la chanson en entier et je repère les endroits où le chant ou la guitare part en couille

 

Pareil. De toute façon y'a pas de miracle, sans bosser on y arrive pas.

Exemple tout con : à la base si T4A a vu le jour, c'est parce que j'ai voulu partager mes transcriptions spécialement faites pour chanter et jouer en même temps. Mais là, si je me lance sur une chanson que j'ai pas bossé depuis longtemps, les passages problématiques posent à nouveau des problèmes.

 

Ca veut aussi dire que souvent c'est un truc hyper personnel ce genre de choses, et qu'il ne faut pas forcément chercher à faire à tout prit le même rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut aussi dire que souvent c'est un truc hyper personnel ce genre de choses, et qu'il ne faut pas forcément chercher à faire à tout prit le même rythme.

C'est clair, en plus dans une chanson c'est quoi que les gens retiennent ben c'est la mélodie du chant et pas la rythmique des instruments.

Et les bluesmen souvent lorsqu'ils chantent et ben la gratte elle sert à rien :cache:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Sun !!

 

Il a raison, taper du pied c'est TRES important, ça prouve que tu sens le beat.

 

Quand on débute on a tendance à jouer une mélodie quand on gratte, c'est toujours le même son mais dans sa tête on crée un motif qui sonne d'une certaine facon et le fait de chanter nous empeche de chanter une mélodie et d'en ecouter une autre.

 

C'est une mauvaise approche. Il faut vraiment baser une rythmique sur un beat. Tu dois sentir avec ton pied qui tape le sol (c'est la meilleure facon) une secousse réguliere qui te porte et ou tu cales des notes, des contres temps, etc. Tu dois sentir que ça rebondit.

 

Exemple simple: Where is my mind.

 

La gratte c'est BAS BAS BAS BAS HAUT BAS, tu dois vraiment taper 2 fois du pied sur les deux temps forts, tu dois vraiment sentir ce UN deux TROIS quatre UN deux TROIS quatre... C'est vraiment la guitare qui doit se caler la dessus. Une fois que tu sens ca, tu dois sentir ta main qui marque les temps en meme temps que ton pied. Ca doit revenir au même, si ta main ne marque pas les temps mais se cale sur ton pied uniquement, quand tu vas chanter ca va te faire un truc à penser en plus.

 

Une fois que ta main et ton pied sont complémentaires, là tu peux poser des paroles.

 

Retiens, la 1ere étape c'est de s'interroger sur le rythme, où sont les temps forts. Ensuite, tape du pied et cale la guitare dessus. Ensuite quand ça tourne en boucle, partage le rythme du pied avec la main.

 

Il faut considérer que la guitare ce n'est rien de plus qu'un claquement de doigts a capella. Si tu n'arrives pas a placer une chanson en rythme en tapant des doigts doigts, du pied... tu ne peux pas la chanter. Il n'y a rien de magique, tu ne peux faire ça que si tu sens le beat.

 

Ca se travaille il faut perseverer.

 

Commence peut etre par des arpeges qui ont que des valeurs identiques (genre que des croches) comme ca tu apprends un motif avec tes doigts que tu peux faire en regardant tes doigts bouger et sans entendre, c'est un bon début.

 

Ensuite, quand t'es dans le bus, au taff, que tu t'emmerdes, amuse toi a chanter le rythme en tapant du pied, ou quoi. Ca va venir. Ca sert à rien de forcement bosser la guitare (enfin, si tu as du mal a faire bouger tes doigts si, mais c'est un autre probleme) pour bosser le rythme. D'ailleurs revenir a un instrument simple comme ton bureau, ca aide a s'affranchir de toute technique pour placer une chanson.

 

Il y a aussi une question de digestion. Tu ne pourras pas en une fois réussir un truc que tu n'arrives pas du tout. C'est pour ca que t'entrainer hors de la guitare ca peut te faire acquérir l'experience et le recul necesaire sans que ca en soit fastidieux sur la guitare

 

Même si tu sais chanter, n'aies pas peur d'etre une casserole au debut, tu pourras pas de suite t'affranchir de partager ta guitare et ton chant, il faudra choisir celui qui peche le plus.

L'orgie viendra quand tu ne penseras ni au chant ni a la guitare, que ton cerveau considerera le tout comme UNE seule chose. La tu peux te dire que t'es pret a pleurer dans ta chanson, mais ca arrive pas pour toutes et il faut vraiment les bosser pour en arriver à ce point ;)

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retiens, la 1ere étape c'est de s'interroger sur le rythme, où sont les temps forts. Ensuite, tape du pied et cale la guitare dessus. Ensuite quand ça tourne en boucle, partage le rythme du pied avec la main.

 

Trouver le rythme (le beat) : il me semble que j'y arrive.

C'est vrai que j'ai du mal à m'astreindre à taper du pied :p je suis un feignant :p

 

La technique qui consiste à plaquer un accord avec un coup vers le bas c'est à peu pret bon par contre. Ca frustre juste un peu sur la "richesse" de la chanson ;-) mais c'est normal : patience il me faut avoir jeune padawan :p

 

Je vais tester l'astreinte du Beat et les 2 pieds.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Je vais juste parler de mon expérience personnel, sa marche peut-être qu'avec moi.

J'ai commencé avec la chanson :

"About a girl" de Nirvana.

J'ai d'abord chanté en étant synchro avec la musique puis j'ai appris les deux premiers accords de la chanson.

Donc mi-sol

C'est passé bizarrement tout seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...