Aller au contenu

Rythmique sans médiator : quels doigts utiliser?


aspirateur
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai juste une petite question sur la main droite, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse. Peut etre que ma question est bête mais tant pis:

 

Quand on joue avec les doigts et qu'on veux faire des aller retour, avec quel doigt doit on faire le retour? L'index?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! :D)

Afin de rassurer, il n'y a pas de question bête quand on ne sais pas !! ;)

 

Ta question est très judicieuse car on peut le faire avec plusieurs doigts !! :p

Je suppose que tu parle de jouer une rythmique. Donc, sur une mesure et en prenant une rythmique simple en aller -retours, c'est à dire en croches :

 

|1 et 2 et 3 et 4 et|1 et 2 ... ainsi de suite...

 

|B H B H B H B H| Le B indique les attaques vers le Bas soit les allers et le H les attaques vers le Haut donc les retours.

 

Sur le premier temps "1" ou "B", tu attaques avec le pouce (côté pulpe du pouce), pour le retour sur le "et" ou "H", avec l'index ou l'association index majeur, sur le deuxième temps "2" ou "B", tu attaques avec l'index ou l'association index majeur et de suite tu bloques les cordes avec la paume de la main pour etouffer le son, pour le retour le "et" tu remontes avec le pouce (C'est à dire le dos du pouce côté ongle), puis tu recommence la même chose sur "3 et 4 et".

 

Ce qui donne : pouce, index, index, pouce, et ainsi de suite en faisant tourner !! 8-)

 

J'espère avoir répondu à ta question !! :top:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, par contre je ne comprend pas tout.

 

Sur le premier temps "1" ou "B", tu attaques avec le pouce (côté pulpe du pouce), pour le retour sur le "et" ou "H", avec l'index ou l'association index majeur

Jusque la, ca va. Je descends avec le pouce coté pulpe et je remonte avec l'index (avec le majeur en plus si je veux).

 

sur le deuxième temps "2" ou "B", tu attaques avec l'index ou l'association index majeur et de suite tu bloques les cordes avec la paume de la main pour etouffer le son, pour le retour le "et" tu remontes avec le pouce (C'est à dire le dos du pouce côté ongle), puis tu recommence la même chose sur "3 et 4 et".

C'est la que je comprends plus. Je descends avec l'index coté ongle et je remonte avec le pouce coté ongle?

Ca fait un son bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu descends sur le "2" avec l'index côté ongle, mais n'oublies pas de bloquer les cordes avec la paume, cest le plus important ; puis sur le "et" tu remontes avec le pouce côté ongle, mais comme le pouce est pratiquement parallèle aux cordes tu remontes pas en attaquant qu'avec l'ongle, tu attaque avec le côté gauche du pouce droit !! T'as compris !! ;)

Après ça vient en bossant !! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, c'est plutôt index+maj+annulaire en aller et pouce en retour, le tout avec le coté ongle. Faut pas trop se prendre la tête non plus à essayer d'esquiver les cordes avec les autres doigts, du moment que le geste est franc, et les 3 doigts solidaires, ça sonne pareil.

Quand à bloquer les cordes, je vois pas trop l'intérêt :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu dis, j'hésite entre deux cas.

Soit tu parle d'aller retour :

Faire sonner les 6cordes à la fois avec toute la main qui descend et puis qui remonte en refaisant sonner les 6 cordes.

Dans quel cas tu utilisera les 4 doigts de ta main Index, Majeur, Annulaire, et le pti pour descendre (donc faire sonner les cordes grâve en 'premiere' ) ;) Faut vraiment y aller au feeling et pas s'imposer une position non confortable.

Pour remonter tu utilisera 'l'ongle' de pousse. Même chose ne t'impose pas de position non confortable.

 

Ou, tu parle d'un technique d'arpège consistante à faire sonner les cordes une par une en partant de sois la plus aigu ou grave et en remontant/redescendant.

Dans quel cas tu utilisera préférablement le pouce pour les trois grave, ensuite l'index pour le SOL (troisième corde ), le majeur pour le SI ( deuxième corde ) et l'annulaire pour le MI aigu ( première corde ). Ensuite même ordre à l'envers pour 'revenir'.

A penser que ceci est la technique de base, qui préférablement modifiable à sa guise et surtout celon le style de musique qui t'imposera un doigté différent.

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle plutôt de rythmique et pas d'arpège et dans ce cas la méthode que je donne est la méthode académique !!

 

Bon maintenant tout le monde peut adapter à sa sauce, mais vraiment la méthode que je donne est clairement indiquée surtout pour donner les accents et étouffer les cordes. En effet je vois mal comment on peut, comme je le dis dans mon premier post, étouffer les cordes sur le 2 ème temps si on attaque avec le pouce ?? On se retrouve clairement avec la main entière sous les cordes et on étouffe avec quoi ?? Le poignet ?? ;) Essayez et vous adopterez !! C'est un dérivé de technique espagnole et ça marche. :top: Bon sang, dommage que je n'aie pas de web cam !! snif:

Bonne gratte !! :D)

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour tous vos conseils, on se sent vraiment bien aidé sur ce forum ca fait plaisir.

 

Je parlais bien de rythmique (je fais sonner les 6 cordes en de haut en bas puis de bas en haut).

 

J'ai essayé la méthode de invité, j'ai un peu de mal à bloquer les cordes avec la paume. Je vais m'entrainer un peu dans les jours à venir.

 

Soit tu parle d'aller retour :

Faire sonner les 6cordes à la fois avec toute la main qui descend et puis qui remonte en refaisant sonner les 6 cordes.

Dans quel cas tu utilisera les 4 doigts de ta main Index, Majeur, Annulaire, et le pti pour descendre (donc faire sonner les cordes grâve en 'premiere' ) Faut vraiment y aller au feeling et pas s'imposer une position non confortable.

Pour remonter tu utilisera 'l'ongle' de pousse.

 

Je comprends pas trop la, il faut que je gratte avec les 4 doigts?? Donc coté ongle c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que chaque doigt fait un son différent, et même deux sons différents (suivant le côté), l'idée c'est de garder la même combinaison de doigts/côté du doigt pour que ça devienne pas cacophonique :zik: après suivant la musique on modifie le jeu... on peut jouer comme l'a dit invité, comme l'a dit sun, ou comme diront d'autres (excepté le "toutopouce" que j'aime pas trop).

 

Pour ceux qui trouve que c'est vraiment trop de travail de bosser ça (je crois l'avoir lu :x: ) cherchez donc sur youtube une bonne vidéo d'enseignement de rumba flamenca, y'en a avec différents angles de vues, et vous verrez: savoir de quel côté du doigt jouer deviendra la cadet de vous souci, parce que ça devient assez vite mécanique, et vous brutaliserez votre guitare à coups de golpes... mais le jeu aux doigts sera acquis!!! :p

 

Faut toujours placer la barre un peu plus haut. ;) et ne pas se complaire dans ce qui est déjà appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...