Aller au contenu

Saturation de la base de données


SuN
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

la base de données est sur le point de saturer (bientot 100 000 messages ca commence à chiffre là :x: ), donc il est à prévoir une petite indisponibilité sur le forum lors du changement de serveur. A priori je vais migrer la base ce week-end, le site restera online quoi qu'il arrive pendant cette période.

 

Tout ca pour dire : vous étonnez pas si vous voyez le forum mais que vous ne pouvez plus y poster car je fermerai sans aucun doute les messages pendant ce laps de temps critique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir sur quoi tu vas passer niveau hébergement ? (jsuis curieux)

 

La base de données va passer sur un serveur virtuel dédié (celui ou tourne francetabs.com pour ne pas le nommer) mais le site restera ou il est (c'est à dire sur un mutualisé ovh) pour épargner l'autre serveur en bande passante.

 

a la base il était prévu de tout basculer sur le nouveau serveur à la suite de la panne de janvier mais finalement j'ai été pris de cours donc ce n'était pas jouable dans de bonnes conditions ce qui fait qu'au final j'avais malgré moi du prolonger le contrat avec ces boulets.

 

Je ne sais pas encore si c'est une solution définitive (car c'est assez cher) mais il y en aura forcément une alors ca baigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir sur quoi tu vas passer niveau hébergement ? (jsuis curieux)

 

La base de données va passer sur un serveur virtuel dédié (celui ou tourne francetabs.com pour ne pas le nommer) mais le site restera ou il est (c'est à dire sur un mutualisé ovh) pour épargner l'autre serveur en bande passante.

 

a la base il était prévu de tout basculer sur le nouveau serveur à la suite de la panne de janvier mais finalement j'ai été pris de cours donc ce n'était pas jouable dans de bonnes conditions ce qui fait qu'au final j'avais malgré moi du prolonger le contrat avec ces boulets.

 

Je ne sais pas encore si c'est une solution définitive (car c'est assez cher) mais il y en aura forcément une alors ca baigne.

 

Bah après quand un site évolue il faut toujours se tourner à un moment ou à un autre à une solution plus onéreuse, donc on peut difficilement parler de solution définitive. Mais en même temps, si le traffic augmente, les revenus publicitaires sont censés augmenter proportionnellement, et même si ca couvre pas tout c'est déjà bien. Après pourquoi ne pas mettre un petit bandeau "donate" dans un coin ? Ca peut être sympa (un pote finance un serveur Team Fortress 2 comme ca). Un bon serv dédié ca s'amortit assez vite, mais bon c'est des choix qui doivent se calculer au préalable pour pas se retrouver dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après quand un site évolue il faut toujours se tourner à un moment ou à un autre à une solution plus onéreuse, donc on peut difficilement parler de solution définitive. Mais en même temps, si le traffic augmente, les revenus publicitaires sont censés augmenter proportionnellement, et même si ca couvre pas tout c'est déjà bien. Après pourquoi ne pas mettre un petit bandeau "donate" dans un coin ? Ca peut être sympa (un pote finance un serveur Team Fortress 2 comme ca). Un bon serv dédié ca s'amortit assez vite, mais bon c'est des choix qui doivent se calculer au préalable pour pas se retrouver dans la merde.

 

Les revenus publicitaires financent en théorie (car je ne les retire pas pour pas payer les impots dessus :p ) l'hébergement y'a pas de soucis. Ce qui m'embête plus c'est l'administration du serveur, c'est pas du tout mon truc et ca coute hyper cher de déléguer ce taf à un mec pour faire le monitoring.. bref, voiloo tout baigne vous inquiétez pas ;)

 

Ah tiens il me semblait que googleads c'était rémunéré à la visite, mais jme plante peut être. A vérifier, la je vais bosser !

non c'est au click, sinoin avec 2M de pages vues par moi je serai déjà à la retraite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après quand un site évolue il faut toujours se tourner à un moment ou à un autre à une solution plus onéreuse, donc on peut difficilement parler de solution définitive. Mais en même temps, si le traffic augmente, les revenus publicitaires sont censés augmenter proportionnellement, et même si ca couvre pas tout c'est déjà bien. Après pourquoi ne pas mettre un petit bandeau "donate" dans un coin ? Ca peut être sympa (un pote finance un serveur Team Fortress 2 comme ca). Un bon serv dédié ca s'amortit assez vite, mais bon c'est des choix qui doivent se calculer au préalable pour pas se retrouver dans la merde.

 

Les revenus publicitaires financent en théorie (car je ne les retire pas pour pas payer les impots dessus :p ) l'hébergement y'a pas de soucis. Ce qui m'embête plus c'est l'administration du serveur, c'est pas du tout mon truc et ca coute hyper cher de déléguer ce taf à un mec pour faire le monitoring.. bref, voiloo tout baigne vous inquiétez pas ;)

 

Ah bah ca je peux filer un coup de main, jsuis admin sys de formation après tout. Je promets pas d'être dispo 24/24 et de réagir dans les 5 min au moindre pépin, mais je peux déjà monitorer, voir la saturation arriver, et régler la plupart des soucis si je suis connecté au moment. Si ton serv tourne sous debian, alors je serais encore plus heureux :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est génial sa ! ( Bon on s'en fiche un peu mais ) Je veux faire administrateur de base réseaux et donc je fais un BAC PRO SEN Option Telecom et Reseaux c'est interessant d'avoir des gens calés sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ca je peux filer un coup de main, jsuis admin sys de formation après tout. Je promets pas d'être dispo 24/24 et de réagir dans les 5 min au moindre pépin, mais je peux déjà monitorer, voir la saturation arriver, et régler la plupart des soucis si je suis connecté au moment. Si ton serv tourne sous debian, alors je serais encore plus heureux :love:

 

oh??? t'es en train de me dire qu'en plus de nous enivrer avec tes super conseils en grattes tu serais capable de gérer le serveur du fofo? :D)

 

Plus je bosse dans le web et plus je me rends compte que chaque job a sa spécificité bien à lui. Autant mon truc c'est le référencement et en annexe de luxe j'arrive plutôt pas mal à dev en php/sql, autant (même si ça passe) ça se complique sérieusement en webdesign et je finis à l'agonie en admin serveur...

 

pour pas t'encourager sur cette pente savonneuse je dirais que le serveur tourne sous... debian :love:

En fait je flippe surtout pas mal vis à vis de la sécu (les logs de francetabs.com à 1/5e du traffic de t4a n'incitent pas à la plus grande décontraction :x: )

 

on peut causer détails en PM si t'as le temps ;)

 

en tous cas ca basculera sans doute dimanche dans la soirée (après le rush) pour les curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir comment se passe la migration, et on en rediscuteras. Si tu as des soucis pour la migration, je maitrise plutot bien debian (ca fait 4 ans que j'ai une passerelle/serveur qui tourne chez moi sous debian et qui s'occupe de la sécu de mon réseau@home) donc hésite pas à me jeter un pm (par contre je bosse dimanche soir jusqu'à à peu près 23h).

 

Par contre autant je maitrise l'install, la maintenance, la migration et tout le bordel d'un serv, autant niveau sécu j'ai toujours eu qu'à gérer mon ptit réseau perso, donc je serais pas aussi efficace qu'un pro de la sécu (parce que meme un bon admin sys n'est pas forcèment très callé en sécu tellement c'est spécifique). Mais bon je peux déjà jeter un oeil, et au pire des cas je pourrais au moins te proposer une surveillance des logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep on va faire ça : basculer la base et attendre

 

perso j'arrive à installer, monitorer (quoi que ..pfff... misère), maintenir le serveur et faire la sécu.

En fait je suis tellement parano (à mon avis, quoique...) que d'une façon générale je blinde trop la sécu, et du coup c'est contre productif. (une fois j'ai quand même réussit à me bannir de l'acces SSH , pratique pour mettre à jour le noyau... :cache: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah ca nous est arrivé à tous de se fermer l'accès SSH. Je me souviens encore d'une matinée de cours ou je glandais sur mon serveur (on était complètement bloqué à l'iut, je pouvais juste sortir en ssh, et encore il fallait ruser, du coup je me connectais sur mon serveur par ssh et depuis mon serveur j'allais sur msn/irc), et alors que je bidouillais mon truc pouf, je bloque le port SSH dans le firewall. Heureusement que j'avais des script spéciaux de "back up" pour tout remettre dans un état de prod, sinon j'étais parti pour devoir bosser toute la journée en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah je vois le genre :D)

 

là la debian tourne chez SIVIT (pour les nommer en passant car ils sont EXTRA) et ils ont un truc de réinstall automatique du feu de dieu: en un click t'as un serveur web niquel avec apache, mysql, pure-ftpd & tout le délire optimisé contre les attaques basiques de relais smtp web.

du coup ya juste à ajouter des script persos à base de fail2ban :love:

 

mais ca n'empêche que les logs font peur et que le monitoring c'est mega chiant!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...