Aller au contenu

Schéma électrique Strat


Messages recommandés

Salut, j'ai monté des nouveaux micros et de l'électronique récupérée sur une Strat US de 2011. Le câblage entre les potards de tonalité et le volume était déjà fait.

 

Il est similaire à ça à une exception, les deux connexions au milieu du switch côté potentiomètres sont reliés (cf schéma joint, trait bleu).

 

Qu'est ce que fait cette modification?

post-1542-0-65752300-1305956168_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

JE pense que la différence entre les deux schémas est que la connexion supplémentaire permet de modifier la tonalité du micro chevalet. Si je ne me plante pas les sélecteurs 5 positions Fender fonctionennt de la manière suivante (les autres marques n'ont probablement pas les broches dans le même ordre mais doivent fonctionner de la même façon) :

 

Il y a deux banques, une de chaque côté. Chaque position du switch établit la conductivité entre les entrées 1, 2 et/ou 3 vers le commun. Le fonctionnement des deux banques est identiques et le switch se fait en même temps des deux côtés. Avec une Strat, seule une banque est utile mais Fender a du trouver ces sélecteurs déjà existants à l'époque et c'est resté. On peut utiliser la 2ème banque avec un peu d'astuce pour le split, le câblage // ou série avec des doubles.

 

Sélecteur Fender 5 positions avec le haut qui correspond au haut du schéma Seymour Duncan donné dans le premier message :

 

1 Chevalet | C Commun

2 Milieu | 1 Chevalet

3 Manche | 2 Milieu

C Commun | 3 Manche

 

Les 5 positions du sélecteur :

I 1->C

II 1+2->C

III 2->C

IV 2+3->C

V 3->C

 

Comme il n'y a besoin que d'une banque avec les 3 simples d'une strat, les deux communs sont reliés, c'est la sortie. Cette sortie passe part le potentiomètre de volume avant d'attaquer l’extrémité du jack, c'est le signal. La partie cylindrique du jack c'est la masse.

 

Maintenant le schéma Duncan est lisible. Outre le manque de "tone" sur le micro aigu, à mon avis la plupart des gens soudent toutes les pattes. Soit avec une autre patte, soit avec la masse mais en général on préfère ne pas laisser des pattes "en l'air", en plus ça peut servir de redondance si une connexion se fait mal sur une des deux banques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...