Aller au contenu

Sélection des micros en fonction du morceau


IamShrek
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma nouvelle gratte est équipée de 2 hambucks splitables avec volumes indépendants et d'un sélecteur 3 positions. Cela fait donc beaucoup de possibilités de réglages micros.

 

Étant débutant, quelle position utiliser pour des rythmiques en accords, en arpège, pour de la disto, pour des solos...

 

Je sais que le son dépend aussi de l'ampli et de l'oreille, mais pour débuter, vos avis et expériences seront les bienvenus.

 

Merci d'avance :guitare: .

Modifié par IamShrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne peux te donner qu'une piste en t'expliquant comment je choisis mes micros. Bien sur chacun à sa façon de faire !

 

Pour un jolie son Clean : Sans hésitation aucune le micros grave en position double c'est le la tuerie. Si tu avait eu un guitare en S/S/S j'e t'aurais du la position 4 pour du funk c'est à dire micro grave et celui du milieu.

 

Arpège : Pareil surtout pour l'arpège même sans hésiter.

 

En disto pour une rythmique : Le micro aiguë avec un son creuser des aïgues et des graves on envoi la sauce comme il faut !

 

En disto pour les solo : Micro aigue aussi OU (et alors là tout le monde ne sera pas d'accord) mais micro grave mon préféré je dois dire. Oui le sustain n'est pas le même, oui les harmonique sont plus difficile à faire sonner mais alors le son perce le mix comme il faut pour un solo ! on à bien plus de mid et grave le solo sonne propre puisque certains aiguës ne passent plus, super on peut faire des petites erreurs ;) (pas trop non plus !)

Bref pour moi dans 90% des solos c'est le micro grave à mon avis trop peu utilisé par les guitaristes. En même temps je dis ça étant assez pro Fender c'est le point fort de cette marque je trouve les micros manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fowear,

 

Donc, je récapitule (je suis grave, mais je me soigne) : le micro grave, c'est le manche et l'aiguë le chevalet ?

 

Position 4, ça peut correspondre à micro grave + aiguë splité ?

 

Je peux également répartir le son sur les micros en jouant sur les volumes(indépendants) mais là, j'ai le temps de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai que 2 micros, j'avais quand même remarqué ;o) mais j'ai une position ou je mets les 2 micros et sachant que je peux spliter les micros. Du coup un "équivalent" de la position 4 pourrait-être les 2 micros avec split du micro aiguë ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec FOwear pour les solos et le micro grave. Le micro grave apporte vraiment quelque chose notamment quand tu joues dans les aigues. ça apporte une rondeur assez particulière et qui envoie du paté !

 

Sinon mon avis est qu'il n'y a pas de règle (même si les conseils de FOwear s'appliquent assez fréquemment), tout dépend de ce que tu veux jouer : si tu fais des reprises tu vas essayer de coller au son d'origine et si tu composes, il n'y a absolument aucune règle, ça dépend de ce que tu "veux faire ressentir", de l'ambiance de ta chanson.

 

Après il y a souvent des codes par style musical :

- Le classic rock/Hard rock c'est assez souvent ce que FOwear a dit avec la rythmique en position neutre ou position grave et le solo en position aigue.

- Le Metal c'est souvent tout en position aigue.

- Le Stoner (j'entend là par exemple les Kyuss, Hermano, Unida...John Garcia quoi !) c'est assez différent par exemple parce que tout va être joué en micro manche (et pour accentuer les choses, les guitares sont branchées dans des amplis basse ! donc les graves, ça y va).

 

Bon voila, en gros. Dites moi si je me plante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je peux m'incruster? xD

 

je suivais le sujet car je viens aussi de changer de pelle, avec deux double, une LAG akcane.

il est vrais que j'ai tester dans tout les sens et que je reste sur les graves sauf pour certain arpége spliter ou je suis sur le micro manche.

 

aprés, j'ai pas encors fais le tour de la grate non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...