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Sens du Rythme ?


Tricky Bean
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Bonjour à tous !

 

Un mec n'arrête pas de me parler de sens du rythme, me disant que je ne l'ai pas (bon, il n'aime pas les metalleux, ça peut venir de là). Pourtant, je travaille avec un métronome, je respecte les temps quand le joues... Enfin, je ne vois pas en quoi je n'aurai pas de sens du rythme, d'après lui.

 

Donc je voulais savoir ce que c'était, d'après vous, avoir le sens du rythme...

 

Merci d'avance ! :)

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Bonjour.

Peut-être qu'il parle du feeling que t'as avec le morceau, enfin c'est un truc assez difficile à expliquer.

Ca se passe dans ta tête.

 

Mais tu as raison si tu suis bien le métronome tu as le bon rythme donc c'est pour ça que je pense plus qu'il parle de feeling par rapport au morceau.

Dans tous les genres de musique, le feeling permet de faire passer beaucoup d'émotion.

 

Ben.

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C'est peut être ça... J'y arrive quand j'improvise, on ne me le reproche pas. Mais quand je reprend du metal... C'est peut être parce que je ne "comprend pas la chanson"...

 

Merci de ta réponse ! :)

 

Mais... Comment fait-on pour avoir du Feeling ? Enfin... Existe-t-il des conseils ?

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Il veut sans doute dire que tu n'as pas le même que le sien !!

 

Ou peut-être que tu joues les choses d'une manière trop académique, en respectant peut-être "trop", justement, les partitions, les temps etc.. au détriment de "l'âme" que certains musiciens savent mettre lorsqu'ils jouent... mais là on entre dans des notions qui n'ont rien de technique.

 

On ressent parfois la même chose avec des chanteurs ou chanteuses qui ont de très belles voix, techniquement parfaites... mais qui ne font ressentir aucune émotion quand tu les écoutes... il n'y aura rien à redire à leur travail, mais il manquera ce "supplément d'âme"... pour paraphraser Michel Berger !!

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Presque plus maintenant mais avant les chansons racontaient quelque chose. Par exemple moi ma première vraie ça été Don't Think Twice de Bob Dylan et avant de connaître les accords j'ai pris un dico et je l'ai traduit entièrement pour voir si ça me parlait. J'ai posté la 1ère version que j'avais fait de cette chanson sur mon compte dailymotion.

 

Et j'ai retrouvé une part de moi dans cette chanson et c'est à partir de cet instant que commence le feeling.

Quand tu rejoue le morçeau de gratte de qqn, si t'as pas de feeling ça décoleras pas; par contre si c'est vraiment toi qui t'exprime, la... :top:

 

Tu peux le faire en chantant ou en improvisant

 

Bon feeling!

Ben.

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C'est sûr ,je n'ai pas le même rythme que le sien... Mon jeu se tourne beaucoup dans la vitesse, et limite pas mal les accords. Lui, au contraire, favorise les accords, et déteste le trop de vitesse... (D'où le fait qu'il n'aime pas trop le métal, je pense...)

 

Aussi, comme tu le dis : je suis peut être trop académique, trop technique. Je devrai me faire les chansons, les textes, pour savoir de quoi ça va parler.

 

Toutes les chansons racontent quelque chose, non ? :/

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Salut Tricky...

 

Ne te formalises pas trop avec ces remarques que visiblement, le gars en question est incapable de t'expliquer clairement...

Tu joues "carré", il te dit que t'as pas le sens du rythme...tu jouerais "à côté", il te dirait que t'es pas dans le temps...et que t'as pas non plus le sens du rythme.... :siffle:

 

Certes, le "feeling" (un concept un peu fourre-tout) pourrait être une sorte de "décalage" rythmique infime...presque imperceptible, qui fait que tu sonnes pas comme une machine... :hum:

Mais ca regroupe aussi le touché, la qualité de tes bends, ton vibrato main gauche,....

C'est très vague et très subjectif (c'est comme "le groove" çà !.... :rolleyes: )

 

Avant de faire "vivre" le bouzin, faut déjà être super à l'aise avec le rythme basique...et, y'a pas de secret, le métronome reste le meilleur outil ;)

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Bonsoir,

Oups erreur de compréhension^^

 

Je ne voulais pas dire que certaines chansons ne racontent rien.

J'écoutais beaucoup de métal il y a 1 an et ce qui me plaisait vraiment c'était évidemment les riffs et ensuite en creusant un peu j'ai traduit les paroles et là... outch!

Je dois dire que je ne m'y retrouvais pas ensuite j'ai commencé à écouter du rock style Libertines et là je dois dire que je préfèrais déjà un peu plus. Et puis là l'extase Bob Dylan

Je te jure que quand j'ai traduit Blowin In the Wind, je me suis dit : M**** C'est exactement ce que je me dis!

Et ça malgré que tu aimes les riffs de fou, y'a rien de mieux :top:

 

Ben.

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Pourtant, je travaille avec un métronome, je respecte les temps quand le joues...

 

Le rythme c'est pas forcément partir sur un temps, c'est pourvoir aussi reproduire tout les rythmes que tu entends. Et donc parfois partir sur un contre temps (chose qu'un bon nombre de personne on du mal à faire et oui).

 

Bref on peut pas simplifié comme ça

 

J'écoutais beaucoup de métal il y a 1 an et ce qui me plaisait vraiment c'était évidemment les riffs et ensuite en creusant un peu j'ai traduit les paroles et là... outch!

Je dois dire que je ne m'y retrouvais pas ensuite j'ai commencé à écouter du rock style Libertines et là je dois dire que je préfèrais déjà un peu plus. Et puis là l'extase Bob Dylan

 

Je dois dire que ça me choque un peu d'entendre ça, on est censé y voir une évolution dans le sens de l'amélioration ?

 

Oh non je ne suis pas métalleux mais ça fait un peu cliché de dire que les textes metal sont mauvais. D'autant plus qu'une bonne partie d'entre nous ne comprenne pas la moitié des paroles sans avoir le texte (même non traduit) sous les yeux.

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Il ne faut pas oublier une chose, c'est que certains des mecs qui ont le meilleur "groove" (c a d le feeling du rythme) sont ultra-ultra-ultra carré, particulièrement chez les bassistes/batteurs. Pas tous évidemment, yen a qui jouent beaucoup en dehors des temps, mais certains sont encore plus carré qu'un métronome.

 

Le groove, ca passe avant tout par les accents. On peut tout à fait groover à mort en étant pile poil sur le métronome, ya qu'à écouter AC/DC, leur batteur est d'une précision métronomique et avec un jeu ultra-épuré, pourtant impossible de ne pas bouger la tête sur un de ses beats.

 

Après pour pouvoir juger, va falloir que tu t'enregistres !

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C'est sûr ,je n'ai pas le même rythme que le sien... Mon jeu se tourne beaucoup dans la vitesse, et limite pas mal les accords. Lui, au contraire, favorise les accords, et déteste le trop de vitesse... (D'où le fait qu'il n'aime pas trop le métal, je pense...)

 

Aussi, comme tu le dis : je suis peut être trop académique, trop technique. Je devrai me faire les chansons, les textes, pour savoir de quoi ça va parler.

 

Toutes les chansons racontent quelque chose, non ? :/

 

Par rapport à ce que tu écris là, il veut peut-être dire que tes phrases manquent de relief et de surprises...

Si, pour jouer vite, tu envoies des gammes brisées en séquences de 4, 6 ou 8 notes à longueur de solos...c'est sûr que ca peut être vite lassant et répétitif...

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J'ai des probleme moi :hum:

Je n'ai pas critiqué les textes de métal d'ailleurs il y en a des très bon. A l'époque j'en écoutais car je trainais avec des gars qui en écoutait pas mal, mais ça ne me ressemblait pas, je ne me retrouvais pas dans les textes. Je ne critique pas le métal ni un autre style dit "bourrin", j'ai même pris beaucoup de plaisir à en écouter

 

J'ai juste dit que plus j'avançais en âge plus les textes me ressemblaient. Ce qui est bien avec la musique c'est que tout le monde s'y retrouve.

 

J'espere enfin m'être fait comprendre :x:

 

Ben.

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de tte façon tu pourras bosser au métronome pendant des heures,des jours,des mois,des années ,des siècles,si t'as pas le feeling tu l'as pas pis c'est tout et tu ferais mieux de te mettre au tennis...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aie,non me tapez pas,c'est pourir

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Mince j'avais commencé à ressortir ma raquette :p

 

Sinon, le sens du rythme, c'est pas simplement le fait de reconnaitre les rythme directement pour les reproduire. Après, on peut aussi dire que c'est ce qui permet de faire groover un morceau mais pour moi c'est avant le fait d'être à l'aise sur les rythmes.

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C'est sûr ,je n'ai pas le même rythme que le sien... Mon jeu se tourne beaucoup dans la vitesse, et limite pas mal les accords. Lui, au contraire, favorise les accords, et déteste le trop de vitesse... (D'où le fait qu'il n'aime pas trop le métal, je pense...)

 

Aussi, comme tu le dis : je suis peut être trop académique, trop technique. Je devrai me faire les chansons, les textes, pour savoir de quoi ça va parler.

 

Toutes les chansons racontent quelque chose, non ? :/

 

Par rapport à ce que tu écris là, il veut peut-être dire que tes phrases manquent de relief et de surprises...

Si, pour jouer vite, tu envoies des gammes brisées en séquences de 4, 6 ou 8 notes à longueur de solos...c'est sûr que ca peut être vite lassant et répétitif...

 

Non non ! Je fais par rapport au genre, et par rapport à ce que la chanson me balance comme émotion : si c'est de la haine ou un truc du genre, il est clair que je fais du rapide, du violent, mais si c'est du très beau, du doux, je joues assez fluide (Le blues y aide à fond ! :D) : bends, vibratos.... Ca fait de bons effets, j'essaie de transmettre dans un solo ce que moi je ressens avec la chanson...

Enfin, j'ai toujours fais comme ça, après je ne sais pas. Même si j'enchaîne plein de double-croches, j'essaie de garder mélodie et émotion, en mêlant différentes longueurs de notes...

(J'ai beaucoup appris avec le Solo de Tallulah (Sonata Arctica), celui de Fade to Black (Metallica), et d'autres du même genre...)

 

Sinon, effectivement, bouger en rythme, c'est chaud à fond ! O-O

J'arrive pas à faire de Headbang en même temps que je joue, ou j'arrête de jouer, ou je ne secoue pas ma tête...

Mais les petites expressions du visage, ça va, tout comme parler vite fait à mon voisin en jouant ! xD

 

Oh, et une autre question : qu'est-ce que le groove ? O-O

 

Merkii ! :D

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On ressent parfois la même chose avec des chanteurs ou chanteuses qui ont de très belles voix, techniquement parfaites... mais qui ne font ressentir aucune émotion quand tu les écoutes... il n'y aura rien à redire à leur travail, mais il manquera ce "supplément d'âme"...

 

C'est pas gentil de Parler de Lara Fabian comme ça !!

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de tte façon tu pourras bosser au métronome pendant des heures,des jours,des mois,des années ,des siècles,si t'as pas le feeling tu l'as pas pis c'est tout et tu ferais mieux de te mettre au tennis...

 

Intéressante ce que tu dis. Moi j'ai remarqué que quand je joue uniquement avec un métronome (ce que je fais rarement je dois bien l'avouer...) ça ne me parle pas du tout. Je veux dire coller des phrasés blues sur un truc qui fait "tic tac tic tac...". C'est pas ce qu'il y a de plus jouissif.

 

Maintenant, avec une bonne bactrack, là je suis nettement plus inspiré et j'arrive mieux à suivre le rythme sans me poser trop de questions.

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Nan mais le feeling (et donc le groove), c'est comme tout, ca se travaille, et comme pour tout le reste on a tous une approche différente, on va pas tous avoir besoin del e travailler de la même façon.

 

Et faut pas non plus oublier que le feeling c'est une notion très très personnelle, c'est pas parce que en écoutant un guitariste on trouve qu'il a pas de feeling qu'il en a pas, ya sans doute d'autres personnes qui ressentiront des choses en écoutant ca. Après la question c'est surtout est ce que le guitariste essaye d'y mettre des sentiments, ou est ce qu'il se contente de jouer des trucs en boucle. Quand je vois qu'on critique Satriani parce que soi disant il ne mets pas de feeling dans ses morceaux je trouve ca ridicule vu comment il prends son pied quand il joue de la guitare, c'est physique, ca se voit tout de suite (ca veut pas dire que ceux qui mouftent pas pendant un morceau n'ont pas de feeling hein).

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