JJulien Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2013 (modifié) Ok merci Villa. Est-il obligé d'étouffer la corde mi lorsqu'on à un accord où il ne faut pas la jouer ? Est-il possible d'acquérir une bonne précision main droite pour ne gratter que les bonnes cordes ? Merci d'avance, et bon courage à ceux qui travaillent ce lundi Modifié 11 mars 2013 par JJulien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stivident Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 Etouffée ou pas, on ne joue pas la corde Mi ()E grave dans l'accord de Si (B). Révise un peu le sujet sur la note, dite Tonique ou Fondamentale. Bonne étude. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJulien Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2013 Oui, mais je parlais plus en général dans la façon de jouer : -Soit on n'étouffe aucune corde mais avec la main droite on travaille plus la précision pour ne gratter que les cordes à jouer (On ne joue pas la corde mi grave dans le DO,LAm... Etc) -Soit on étouffe la corde mi grave quand il ne faut pas la jouer Quelle est la meilleure solution et la meilleure façon de jouer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 Pour moi la meilleure solution est de coupler les deux, au cas ou tu veux gratter franchement tes cordes tu auras plus de difficultés a bien "viser" tes cordes a jouer. Prend l'habitude de l’étouffer comme ça le jour ou tu ripe tu sonneras pas faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 Effectivement, lorsque l'on débute, c'est parfois plus facile de muter la corde de mi grave que de viser pour ne pas la jouer. C'est un moindre mal, même si à terme, il faut aussi travailler la précision et ne gratter que les cordes que l'on doit gratter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 oui, c'est pas trop un choix parce que finalement si tu jou devant des personne etc... faudra pas que tu passe ton temps a regarder ta guitare donc a l'aveugle ta précision a des limites, même si elle est aussi importante. Et quand tu devra jouer des passage un peu plus appuyer comme l'a dit cornito, ça peu être embêtant d'avoir un gros son grave dans ton accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJulien Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2013 Merci pour vos réponses. Donc, je peux en conclure qu'il faut savoir faire les deux ( J'suis trop fort ^^') Donc à chaque nouvel accord, il faut que je m'entraîne aux deux façons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 (modifié) Ca ne présentera pas sur tous les accords mais oui il faut que tu puisse intégrer dans ta façon de positionner ta main sur chaque accord d'avoir la possibilité de gratter comme un fou. Pour certain accord type Cmaj il suffit de "viser" la case noire au dessus de la corde (3eme case de la) pour que tu appuies bien sur ta corde mais qu'en même temps une partie de ton doigt "mute" la corde du dessus. Sinon le pouce sur les cordes graves sans appuyer. Tu vas bien trouver une technique perso en fonction des accords que tu vas trouver confortable pour toi. Mais le travail sur la précision est très important aussi, mais tu peux le travailler séparément en bossant des arpèges "maison" en visant certaines cordes avec ton médiator ou en grattant seulement les trois premières cordes ou seulement les 4 dernières (a ta sauce en fait ) A+ Modifié 11 mars 2013 par cornito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJulien Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2013 Merci pour ta réponse très complète Je pense que pour le moment je vais bosser mes accords sans étouffer (donc travailler la précision) et par la suite quand je commencerai des morceaux je verrai pour étouffer avec le pouce ; j'imagine qu'on a pas besoin de "gratter comme un fou" dans chaque morceau ? Dites-moi si je me trompe, n'hésitez pas. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 11 mars 2013 Share Posté(e) 11 mars 2013 Je te conseillerais d'apprendre directement avec l’étouffement car une fois habitué tu vas a voir du mal a changer de position pour étouffer. Pour le grattage de malade, bien sur c'est pas tout le temps mais parfois donner une dimension "sauvage" a un morceau ca défoule aussi (jusqu'au moment ou on prend une corde dans la gueule). Perso je préfère apprendre une fois tout au complet que la moitié et après essayer de rajouter, la précision pouvant se travailler a coté ou en parallèle tu peux quand même procéder par étape. Je suis tellement gauche parfois que même si j'arrive a peut près a être précis, sur un enchaînement ou a un moment je me gaufre dans le grattage et ça sonne pas bien, du coup j'ai systématise le fait d'étouffer. Mais ça reste que ma maigre expérience perso. Regarde ce que ça donnerai sur une Dmaj ou un Cmaj le fait d'étouffer avec les pouces les cordes graves et voir ce qui te convient le mieux. Faut expérimenter pour trouver sa façon de positionner les doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJulien Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2013 Ca marche, je vais tester Merci et bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snake28XD Posté(e) 14 mars 2013 Share Posté(e) 14 mars 2013 C'est normal c'est un accord qui est vraiment très chiant à apprendre ... il n'est pas compliquer mais il est long à enregistré pour ma part je l'est appris sur le morceau : FOULE SENTIMENTALE de Alain Souchon... en ensuite c'est venu de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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