Aller au contenu

Sms , si Idiot ?


david
 Share

Messages recommandés

Règles du forum

 

- Le langage SMS est strictement interdit! Merci donc de faire un effort dans l'écriture de la langue française afin de rendre vos messages lisibles.

sms.jpg

Voila LA REGLE exprimé sur chaque support, mais d'ou viennent ces régles, qu'en est t'il vraiment dans notre quotidien, parcourons une partie de ce theme du XXI° siecle avec une seule et unique question exprimé pour ce sujet :

 

95043753.jpg

 

Le SMS est t'il un frein a la communication entre les étres ?

Le SMS est t'il un frein a la communication entre les étres ?

 

 

sms-0130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que ce soit un problème de "frein à la communication"

 

Une petite abréviation ou un LOL , ça passe mais lorsque c'est systématique paf.gif

 

 

Tout le monde n'a pas fait "language SMS" 2ème langue....

Parfois, c'est simple et on comprend tout de suite....parfois, c'est assez ardu...

 

Alors, qu'en principe (même si certains ont secher quelques cours siffle.gif), le français "classique" a été étudié par tous.....

 

Mais, on sait très bien qu'une virgule placée à tel ou tel endroit peut changer complètement le sens d'une phrase...

 

 

Je trouve que faire "l'effort" de s'exprimer dans un français le plus correct possible (on fait tous des fautes, c'est pas le problème) sur le fond et sur la forme ; c'est un minimum de respect et de courtoisie vis à vis de ceux qui vont lire....

 

Mais je suis sûrement trop réac' tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie explication , la difficultée de ce post sera de ne pas se laisser distraire par

- 1 : communiquer en SMS ( avec une technologie numerique )

- 2 : l'écriture SMS ( abréger sous une forme connu )

 

 

Pour ma part :

- NON le SMS n'est pas un frein puisque mon entourage l'utilise a merveille sans contraintes aucunes ...

- parfois je m'y sent exclue donc

- OUI le SMS est un frein a cette communication entre les étres

:boing:

 

Pourtant ce qui revient souvent c'est que "le francais" ( correct ) est la maniere de bien communiquer .

- soit mais par constat si j'ecrit :

.... " je suis entièrement d'accord avec vos arguments comiques " a un tchèque il ne me comprend pas . ( <--- c posibl by sms ^^ )

.... a l'inverse si je lui ecrit " ok X d ^^ " il comprend xD

 

Hum O_o , proscrire un langage est ce dangereux ....

 

xDsnif::paf::D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie explication , la difficultée de ce post sera de ne pas se laisser distraire par

- 1 : communiquer en SMS ( avec une technologie numerique )

- 2 : l'écriture SMS ( abréger sous une forme connu )

 

 

Pour ma part :

- NON le SMS n'est pas un frein puisque mon entourage l'utilise a merveille sans contraintes aucunes ...

- parfois je m'y sent exclue donc

- OUI le SMS est un frein a cette communication entre les étres

:boing:

 

Pourtant ce qui revient souvent c'est que "le francais" ( correct ) est la maniere de bien communiquer .

- soit mais par constat si j'ecrit :

.... " je suis entièrement d'accord avec vos arguments comiques " a un tchèque il ne me comprend pas . ( <--- c posibl by sms ^^ )

.... a l'inverse si je lui ecrit " ok X d ^^ " il comprend xD

 

Hum O_o , proscrire un langage est ce dangereux ....

 

xDsnif::paf::D)

 

ok sera compris par les 3/4 des gens dans le monde,vu que c'est de l'anglais,mais si tu lui écris un truc du genre "t ou la?",ou "slt,cmt ca va,j'èmré konsvoi",pas sûr qu'il comprenne non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait certes commencer a répondre aux détails qui serait a "corriger" , bien qu'une partie de la réponse pourrait t'étre celle ci :

X D et ^^ sont universel , " t ou la " ne l'est pas , " ? " est universel.

 

L'homme a toujours trouvé des solutions pour avancer quand l'instruction qu'on lui donne n'est pas ( ou plus ) adapté.

 

 

Si tu as une réponse sur le sens de la question initiale du 1er post n'hésite pas a donner ta vision . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la réponse:

 

le sms en français est une frein à la communication entre un possesseur de téléphone tchèque et un français,mais si le français est en fait allemand,ça change encore la donne,c'est pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ( <-------- sms )

 

Je vois le sens xD

en gros dans le cas exposé , le langage sms ( une partie ) sera difficile a comprendre au meme titre que l'utilisation ( complete ) de la langue française ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question je pense que ça peut être un frein à la communication écrite entre certains types de personnes.

 

Si on prend l'exemple d'un forum (au hasard celui-ci), j'écris tous mes messages en langage sms ça va poser plusieurs problèmes :

1) Ce n'est pas un langage écrit mais plutôt phonétique, du coup les gens vont mettre plus de temps à le lire car ils doivent "l'entendre pour le comprendre"

2) Exception faîtes des jeunes qui ont l'habitude de ce langage, je ne suis pas sûr qu'un lecteur d'une 60aine d'année y comprenne quelque-chose.

Exemple : "On ma fai kdo d1 guitar a mon aniv mé jc pa cmt on jou?" -> "Qu'est ce qu'il a dit le jeune là j'ai rien compris?"

3) ÇA PIQUE LES YEUX BORDEL !!! Quand je vois des "sa" (ça), des "ke" (que), etc je me dis que c'est pas pour gagner du temps, c'est juste des fautes d'orthographe.

Après tout c'est sûr que les "smiley" dans le genre [xD|^^] et les trucs comme [lol|mdr|ptdr] c'est passé dans les mœurs donc on n'y fait plus trop attention.

 

Quoiqu'il en soit au final pour moi écrire français sur un forum... français c'est juste une question de respect pour les gens qui prennent la peine de lire la/les question(s) posées et d'y répondre.

Si c'est pour passer 2 fois plus de temps à comprendre la question, au final la réponse commencera souvent par :

"Fais un effort sur l'orthographe la prochaine fois" (dans les bons jours) ou "Achètes toi un Bescherelle en même temps que la méthode de guitare..."

 

PS : Pour les dyslexiques il suffit de le dire et là on sera beaucoup plus tolérant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés cool ta réponse bibuuu , tu ne fais pas d'exclusion juste des differences de generations j'aime beaucoup :)

 

thx ;)

 

-------------

 

Pour prendre l'exemple des forums :

( NB :les forums ne sont pas l'exclusivité du sms mais bien les telephones portable ) ;)

 

je me dit qu'on peut dire autant de conneries en francais qu'en sms , bien souvent méme ( je l'avoue ) je lit plus de conneries en francais xD , je trouve les smsiens plus tolérants et les grammairiens plus polémiques. Ce qui en terme de vie se comprend : les vieux c'est chiant et les jeunes c'est cool , les vieux ils savent tout , sauf envoyer un MMS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que dit kiki , le sms c'est pas fait que pour écrire comme des cochons :p

 

exemples ^^

 

sms coquins

Week-end pluvieux

sous la couette à deux

pour un tendre câlin

jusqu'à dimanche matin...

 

sms sensuel

Le goût de tes lèvres

comme dans mes rêves

sont parfumées au miel

des fleurs au soleil.

 

sms jeunes

pk tu pleure?

Parceque j'ai mal

Tas mal ou?

Jai mal au coeur

T malade

oui

c'est grave ?

chui amoureuse

 

sms triste

C'est l'automne dans mon coeur,

l'hiver dans mes pensées,

que l'on me donne une heure

pour retourner en été.

 

en poesie

un peti sourire

fai parfoi plaisir

mé kan il vient du coeur

il porte bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un frein quand il est utilisé entre gens qui ont l'habitude mais j'avoue être dans le cas de la quadra qui ne comprend pas spontanement les sms que lui envoie son neveu...même si au final j'ai compris en me concentrant un peu. Par contre ponctuer par quelques lol mdr et autres smileys ben ca passe bien, ca allège un peu les propos. c'est tout de même une évolution de langage comme une autre, au même titre que le verlan l'a ete, on n'en abuse pas pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le sms ne doit pas être une excuse.

C'est sûr qu'un message posté en language sms ici sur le forum (ou sur n'importe quel autre forum) me fait sortir de mes gonds.

Si il faut lire le message,je le lirai,sinon je passerai outre,donc oui pour moi c'est un frein à la communication entre les êtres.

C'est comme les fautes de français,je ne suis pas parfait,je me relis toujours,j'ai un dico en permanence sur mon bureau.

Ecrire correctement incite le lecteur à faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le débat n'est pas " l'utilisation du langage sms sur un forum "

 

mais : Le SMS est t'il un frein a la communication entre les étres ?

 

Aprés chacun peut dévellopper sa vision , essence méme d'un débat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ok jpensé ktu voulé défendre lé gen ki écriv kom sa issi,alors oui tiens,moi j'en ai marre de passer la soirée avec une personne qui reçoit des sms toutes les 2 mins et d'entendre le "tic tic tic tic " de ses doigts sur le clavier à longueur de temps,je trouve ça hyper désagréable,et pour dévier un peu,une fois j'ai vu deux personnes manger en tête à tête dans un resto,les deux au téléphone avec une personne différente,pour moi le portable,c'est surtout un moyen communiquer moins avec les gens qui sont vraiment présents,c'est une manière d'être toujours joignable et de n'avoir aucune excuse si on n'a pas répondu,ça fout les boules ,c'est big brother,au secours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comkoi cé paforséman 1 gaj de rapidité

Je li + facil sa ke les truk mal di xD

 

a ok jpensé ktu voulé défendre lé gen ki écriv kom sa issi,...

Non :) mais attention je les blâme pas non plus, bien au contraire .

- ce ne doit jamais etre la forme d'ecriture qui se doit d'etre blamé mais bien les idées ;)

j'ai traduit ton "défendre lé" par "parler des"

 

 

 

,alors oui tiens,moi j'en ai marre de passer la soirée avec une personne qui reçoit des sms toutes les 2 mins et d'entendre le "tic tic tic tic " de ses doigts sur le clavier à longueur de temps,je trouve ça hyper désagréable,et pour dévier un peu,une fois j'ai vu deux personnes manger en tête à tête dans un resto,les deux au téléphone avec une personne différente,pour moi le portable,c'est surtout un moyen communiquer moins avec les gens qui sont vraiment présents,c'est une manière d'être toujours joignable et de n'avoir aucune excuse si on n'a pas répondu,ça fout les boules ,c'est big brother,au secours!!

Hé hé xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...