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Solfège, indispensable ou juste pratique ?


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Bonjour !

 

Ma mère voudrait que j'aille dans une école de musique pour apprendre le solfège, les partitions et tout ca... (étant donné que j'en sais rien du tout)

J'ai peur que ca me prenne du temps et que je puisse moins me consacrer à ma gratte

Est ce utile ? Combien d'années ca prend ?

 

Veux tout savoir ! :D

 

M'erci

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Perso j'ai appris la guitare en autodidacte et.....je pense aujourd'hui qu'un peu de solfège me ferai le plus grand bien dans la mesure où mon niveau théorique est vraiment limité.

Donc je ne peux que te le conseiller (d'autant plus si c'est tes parents qui payent lol)et même si cela peut te paraitre barabare, c'est UTILE

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Pour la guitare bien plus que pour d’autres instruments se pose en effet la question d’apprendre le solfège (ou pas). Il est facile d’aborder la guitare par l’accompagnement, puis d’atteindre un bon niveau en jouant avec des tablatures ou des grilles d’accords.

 

Alors, prendre la peine ou pas ?

 

Je pense que si on a pas la chance de connaître le solfège dés le départ, il faut se pencher dessus comme l’apprentissage d’une langue étrangère pour un voyageur. Essayer d’en savoir suffisamment pour se comprendre et communiquer avec les autres sur les aspects réellement utiles. Tant pis si on est parfois dans un flou artistique (!) rempli d’approximation qui feront hurler un puriste de la théorie .

 

De toute manière, tôt ou tard des connaissances minimales seront les bienvenues pour comprendre la construction des accords, quelques notions d’harmonie, la construction de gammes et d’arpèges.

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Je n'ai jamais suivi de cours de solfège quand j'étais enfant, j'ignore donc ce qu'on y apprend.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux choses à y apprendre:

 

1) Un moyen de transcrire de la musique sur un papier, pour pouvoir "stocker" nos idées pour plus tard, ou pour échanger avec d'autres personnes (pour reprendre leurs partitions, ou nous leur filer les notres)

 

2) Une "théorie" de la musique qui explique pourquoi telles notes sonnent bien et pas d'autres, et comment les combiner entre elles de manière consciente (et pas seulement au "feeling"). Ca parle de gammes, intervalles, modes, etc...

 

 

Personnellement, je pense que le point 1) est de peu d'utilité pour des musiciens amateurs, en 2010, à l'ère de l'ordinateur.

 

En revanche, le point 2) est très utile et ca vaut la peine de l'apprendre même si ce n'est pas facile.

 

Maintenant, encore une fois j'ignore si ce qu'on apprend dans les écoles de musiques. J'imagine qu'on apprend un peu des deux aspects. Néanmoins, lorsque j'entends des personnes se plaindre des cours de solfèges, j'ai l'impression qu'il parle beaucoup du point 1) (écriture, retranscription de notes et/ou de rythmes) ce qui me laisse penser qu'on en fait beaucoup (trop?)

 

Ca vaut ptet la peine de creuser plus en détail avec le prof de solfège ce qu'il enseigne et juger en fonction de cela si c'est pertinent ou pas pour toi.

 

Hope this help.

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1) Un moyen de transcrire de la musique sur un papier, pour pouvoir "stocker" nos idées pour plus tard, ou pour échanger avec d'autres personnes (pour reprendre leurs partitions, ou nous leur filer les notres)

 

Ca c'est le solfège

 

2) Une "théorie" de la musique qui explique pourquoi telles notes sonnent bien et pas d'autres, et comment les combiner entre elles de manière consciente (et pas seulement au "feeling"). Ca parle de gammes, intervalles, modes, etc...

 

Ca c'est l'harmonie

 

 

Personnellement, je pense que le point 1) est de peu d'utilité pour des musiciens amateurs, en 2010, à l'ère de l'ordinateur.

 

Oui et non, que tu écrives ta musique sur papier ou sur ton pc, ca reste du solfège, il n'y a que dans le cas ou tu t'enregistres que ca diffère.

 

Maintenant, encore une fois j'ignore si ce qu'on apprend dans les écoles de musiques. J'imagine qu'on apprend un peu des deux aspects. Néanmoins, lorsque j'entends des personnes se plaindre des cours de solfèges, j'ai l'impression qu'il parle beaucoup du point 1) (écriture, retranscription de notes et/ou de rythmes) ce qui me laisse penser qu'on en fait beaucoup (trop?)

 

Ca dépends des écoles, mais malheureusement il y en a qui proposent un cursus pas très intéressant (voir pas de cursus théorique du tout)

 

 

 

Mais dans tout les cas, le solfège et l'harmonie, si c'est bien fait, c'est toujours utile, c'est jamais inutile.

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Puis c'est utile quand on joue avec des gens ...

Pour le jour où tu joues avec un pianiste ou un saxophoniste qui te dit, je joue Re, Fa#, La au lieu de te dire "je fais un Dmaj".

Modifié par davanlo
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Je fait du solfège et je prend des cours de guitare classique et je pense que le solfège est important si tu veut pouvoir lire des partitions plus tard et même en écrire.

 

En fait au solfège on t'apprend tout d'abord les base :

 

la portée, les noires, les blanches, les temps, les mesures et tout sa.

Un peu comme si tu apprenais une langue avec les lettres, les mots, les phrase et tout sa

 

Ensuite, le solfège est une chose commune a tout les instrument, tu pourra très bien prendre une partition de piano et la jouer sur ta guitare si tu sait lire une partition et que tu connaît l'emplacement des notes sur ta guitare.

Mais il n'est pas indispensable de faire les 8 année de solfège (oui 8). Car après, quand on sait lire une partition correctement, on apprend a mieu placer les notes, par exemple sur une musique, on pourrait très bien faire un sol a vide, mais c'est mieux harmoniquement de le faire sur une autre corde avec le doigt.

 

Par contre, si tu veut faire de la guitare juste comme sa, gratouiller fait attention, les écoles de musique donne souvent des cours de classique et non d'électrique ou de flok. Moi sa va j'ai un prof qui me comprend et qui me fait faire des trucs pour améliorer ma technique sur des trucs qui me servirons en électrique ou en acoustique. Mais je ne compte pas faire de la classique toute ma vie, même si c'est vrai que c'est un instrument magnifique. Je veut juste bien savoir lire une partition pour pouvoir comprendre et écrire des partition.

 

Et si comme moi tu persiste sur la voie de l'école de musique et qu'il donne seulement des cours de classique, fait attention, une folk est très différente d'une classique.

Moi par exemple j'avait acheter ma fender a 300€ en juin, et je me suis inscrit en septembre, j'ai du racheter une classique pour mes cours (je suis gauchers). Les écoles ont souvent des guitare a te prêter pendant le cours, mais quand tu doit travailler cher toi, il vaut mieux une classique a disposition.

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Gibson-Forever a tout à fait raison. Les écoles de musiques proposent essentiellement de la guitare classique. Si tu veux jouer un répertoire pop-folk-rock il vaut mieux prendre un prof de guitare "indépendant" qui sera probablement plus focalisé sur ce style de musique plutot que sur le passage des examens de solfège.

 

Après, c'est sur que c'est utile de tout savoir sur tout. Je pense que c'est utile de faire une fac de musique et 8 ans de conservatoires. La question c'est quel effort pour obtenir quel résultat et ca passe par savoir quelle est ton intention à TOI en faisant de la guitare (versus celle de ta mère en t'envoyant au conservatoire :siffle: )... mais bon... je m'égare... :cache:

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Merci des réponses, déjà !

 

En fait, comme ca fait que moins de 2 mois que je joue, je peux pas dire si j'ai : la technique, la voix, le potentiel et tout ca... pour du professionalisme

Tout le monde me dit "Wah c'est bien, et ca fait que 1 mois et demi que tu tu joues ? T'es foooort" alors bon je sais pas trop quoi dire :cache:

 

Pour la question du prof indépendant, c'est sûr, elle (ma mere) et moi auront pas assez d'argent...

 

C'est clair que j'aime pas jouer des morceaux imposés, que je connais pas, genre "Le vol de l'oiseau" :cache: alors, pour savoir quel effort je vais fournir... ca dépent. :D

En tout les cas, ce que je voudrais, c'est ne pas être trop coincé quand je serais arrivé a un certain niveau...

Mon frêre chanteur dans un groupe reggae regrette vachement de pas connaitre les partitions gammes et tout : tous le monde dans son groupe a fait du solfège alors si ca m'arrive un jour, j'l'ai là où je pense :calmos:

 

Pour faire un bilan :

 

En gros, oui, ca s'rait quand meme bien que je fasse du solège (outre l'enthousiasme pour y aller) oui, mais combien de temps ? a partir de quand ? et tout ?

 

Thanks for all

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Pour faire un bilan :

 

En gros, oui, ca s'rait quand meme bien que je fasse du solège (outre l'enthousiasme pour y aller) oui, mais combien de temps ? a partir de quand ? et tout ?

 

ok,

 

De tout ce que tu nous dis dans ton dernier poste, je vois que tu nous donnes les bonnes raisons pour que tu te mettes au solfège. J'ai le sentiment que tu te dis qu'un jour ou l'autre faudra que tu t'y mette. D'un autre coté, tu nous dis que ta mère est prête à te payer les cours et que c'est dans vos moyens.

 

Quand j'entends tout ca, moi à ta place, je m'y mettrais MAINTENANT!!! :top:

Modifié par lothar
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De toute façon faire 1 an de solfège ça peut pas faire de mal, t'apprendra les bases et si tu trouves ça intéressant tu continueras.

Savoir lire une partition, un rythme c'est très utile quand y'a d'autres instruments avec toi. Et puis si tu fais des dictées musicales ça travaillera ton oreille.

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  • 2 weeks later...

Je suis tous à fait d'accord. En fait généralement on apprend pas le solfège par flemme (je suis le premier^^)

 

Et en fait arrivé à un niveau on bloque (l'impro par exemple) , et là on se dit que si on avait appris un peu le solfège...

Le conseil reste et restera que si tu peux faire du solfège fais-le.

 

Dans un groupe (c'est mon avis perso) on sent celui qui connait le solfège (même un peu) et celui qui "bidouille".

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Attention à ne pas confondre solfège et harmonie, pour la différence Athena l'explique dans 40 sujets différents donc tu devrais trouver :)

Comme écrit plus haut, le solfège ça va aussi te servir si tu joues en groupe avec des partitions (tu sauras lire les notes, les rythmes et les écrire pour les partager avec les autres).

 

Après faut allier la théorie à la pratique, j'te prends un exemple. Récemment j'ai rencontré un pianiste qui voulait jouer du jazz. Il m'a filé la partition du "chant" qui est joué à la trompette à la base. J'vais la jouer à la guitare donc tout va bien je sais lire les notes de la partition, le rythme aussi, mais problème : c'est la galère pour transcrire les notes que je lis sur la partitoin au manche de la guitare.

Donc applique le solfège en même temps que tu l'apprends ça rendra le truc plus ludique et ça fera double emploi :)

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Et en fait arrivé à un niveau on bloque (l'impro par exemple) , et là on se dit que si on avait appris un peu le solfège...

 

Ben voilà... et si on sait pas ce que veulent dire : une tierce, une 9ème, une cadence parfaite, un mode dorien, une gamme brisée..... ou autre...(et à quoi ça correspond) ; on est comme un...***

Ou alors, on va beaucoup galérer pour progresser (bon, tout dépend aussi des objectifs qu'on se donne...)

 

je sais lire les notes de la partition, le rythme aussi, mais problème : c'est la galère pour transcrire les notes que je lis sur la partitoin au manche de la guitare.

Ca, c'est un autre problème...Y'en a ici quelque uns qui pigent la théorie ; ça veut pas dire qu'on fait de la lecture à vue...C'est pas non plus une fin en soi (dans le classique, ils lisent très bien mais pour l'impro = 0)

Le solfège...enfin, je dirais la théorie rolleyes.gif on peut s'en passer, mais c'est tellement mieux avec....

Un minimum peut faire gagner tellement de temps sur certains points....

A choisir, faut s'y coller, ne serait-ce qu'un poil de ch'touille, de rien du tout.....

 

hi.gif

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Puis c'est utile quand on joue avec des gens ...

Pour le jour où tu joues avec un pianiste ou un saxophoniste qui te dit, je joue Re, Fa#, Sol au lieu de te dire "je fais un Dmaj".

 

Ré,fa#,la :calmos: :calmos: :calmos:

 

 

 

:p

 

 

pour prolonger le sujet,moi je donne des cours et je m'attache bien plus à faire comprendre l'harmonie qu'à faire lire explicitement des partitions,je vais dès le départ expliquer aux gens comment retrouver relativement vite une note sur le manche,un intervalle donné,les constructions d'accords,les gammes majeures et la quantité de choses qu'on peut faire avec,définir une ou plusieurs tonalités,même sans jamais bosser sur partoche(pour moi l'idéal c'est pas de papier du tout,comme ça ça arrange tout le monde,mais pas toujours possible).Tout ça après tu peux l'utiliser pour apprendre à lire et à comprendre une partition,ensuite se pose la question du rhytme,mais je trouve que c'est plus facile à comprendre une fois que tu l'as pratiqué

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  • 2 months later...

En tant que guitariste classique l'étude des "grilles" m'ont beaucoup manqué. Je dirais donc que quelqu'un qui n'a pas fait de solfège d'autres choses lui manqueront.

 

Donc si tu as l'occasion d'aller dans une école de musique, vas y ! C'est toujours une "vue de la musique" à avoir.

 

La plupart des partitions que je vois il y a d'une part la mélodie en partoche avec les grilles par dessus.

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