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[ Solo / Impro ] Rapidité et vitesse : quelques plans


manuorchestra
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C'est un des gros dangers des pull-off (et des hammer) quand on les commence, on les fait TOUJOURS trop vite. Comme ya pas d'attaque à la main droite, c'est la main gauche qui fait le rythme, et ça elle a pas l'habitude.

 

 

 

L'autre jour, j'ai entendu un gratteux (je sais plus qui, mais un bon tongue.gif) qui disait : "La main gauche nourrit la main droite"

Ca m'a vachement aidé sur un plan rapide en aller-retour, je me focalisais sur la propreté/régularité du médiator en pensant que la main gauche allait bien...

J'ai retravaillé le plan en pensant à ce qu'il disait, donc en me concentrant sur le rythme "main gauche" et miraculeusement : la main droite suivait docilement ! cool.gif

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Bah après faut pas faire l'erreur inverse (que moi j'ai faite) : j'ai développé à fond ma main gauche parce que c'est elle qui galérait au début, je l'ai musclé, j'ai appris à jouer rythmiquement avec elle et tout, et au final c'est ma main droite qui est à la bourre quand je fais de l'aller-retour :D

 

Bref l'aller-retour c'est justement une technique qui nécessite les deux mains de façon bien synchro, faut pas qu'il y en ait une qui dépasse l'autre sinon c'est casse-gueule.

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Y'a un truc redoutable pour travailler le rythme main gauche :

Monter/descendre des gammes en 3 notes par cordes mais en débit de double-croches (bah oui, en triolet ou sextolet, c'est trop fastoche tongue.gif).

Faut pas le faire trop vite : 80 ou 90bpm ; ça demande beaucoup de contrôle. guitare.gif

 

Sinon en aller-retour, si on est pas super précis, on peut faire comme KH : mettre de la WhaWha partout ph34r.gif

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Ah bah à l'époque Manu me faisait bosser les gammes majeures en 3 notes par cordes toutes les semaines en double-croche. Redoutable comme tu le dis. (et encore, en vrai la routine était plus compliquée)

 

Mais il m'avait fait faire pire : tu commences à 40/60 bpm, tu prends une seule position que tu montes/descends, et t'enchaines les débits. Croches, triolet, double, quintolet, sextolet, septolet, triples croches pour finir en nonolet (enfin 9 notes par temps quoi). Ultra ultra dur, parce qu'en plus des débits chiants (5/7/9 notes) t'as la vitesse qui s'ajoute, parce que des triplets croches à 60 bpm c'est rapide mine de rien.

Là non seulement tu bosses le rythme main gauche, mais t'apprends en plus à enchainer les débits.

 

Edit : j'ai encore le gp5 qu'il m'avait filé à l'époque si ça t'intéresse :

Echauffement rythmique.gp5

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Les débits en 5 ou 7 notes, à tempo lent, c'est ce qu'il y a de plus dur, je crois....x.gif

Par contre c'est assez sympa à plaçer ce genre de plans (j'en avais mis 2 dans les exos ; ex 15 et 16)

 

Mais enchaîner croches, triolet, doubles, etc...C'est très bon !

Un brin pervers, mais très bon biggrin.gif

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J'ai encore une quantité effroyable d'exos de tortionnaires que j'ai jamais réussi à maitriser :p

 

Genre ça par exemple (de Don Mock à l'origine) :

Don Mock.gp5

Ya une première phrase qui est jouée en triolet avec pas mal de chromatismes, et après le but de l'exo c'est de reprendre la même phrase mais en mettant certaines notes au hasard à d'autres octaves. Et quand je vois que manu arrivait à improviser ça...

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Bon on a tous notre carte de membre SM a ce que je vois même si je suis novice!

 

Un gros merci à vous pour prendre autant de temps pour le débutant que je suis!

 

Finalement ces exos sont très complémentaires des truc que je m'inflige avec le coatching funk!

 

J'ai aussi tablé la premiere parti du Agostini et je passe 2 ou 3 fois la tab chaque soir a des tempos différents!

 

Bref la route est dur et longue mais a force ca va rentrer.

 

EDIT: Je bosse rarement avec un BT pour pouvoir concentrer mes deux neurones sur le rythme! Par contre j'ai casé un bout du plan 4 dans le solo de can't stop.

Modifié par Fredi
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Je bosse rarement avec un BT pour pouvoir concentrer mes deux neurones sur le rythme! Par contre j'ai casé un bout du plan 4 dans le solo de can't stop.

 

Ah oui, j'avais été réecouté, mais j'ai plus pensé à écrire un truc :

Alors, il est pas vraiment bien executé, mais tu le plaçes à un bon moment avec un bon bend à la fin.

Donc, dans l'esprit, c'est tout à fait ça clap.gif

 

Techniquement c'est pas très propre, mais faut juste un peu de boulot.

 

C'est pour cette raison que je te demandais si tu bossais sur BT, ça aide à replaçer des plans dans un contexte "musical" ; et je vois pas en quoi ça empêche d'être rigoureux niveau rythme...huh.gif

Une pattern de batterire, ça aide parfois à mieux se caler qu'un bête clic...

Et on travaile un peu la musicalité aussi wink.gif

 

 

Par contre depuis que j'ai arrêté les cours jme suis relaché niveau sérieux, faudrait que je reprenne la routine des gammes de Manu parce qu'elle était redoutablement efficace.

Moi, j'ai tendance à passer tous les modes (majeur, min. harmo, min. mélo) sur la même tonique (je suis à fond sur les modes mineures en ce moment)

A la manière de Gambale (mais moi j'ai pas les gonzesses qui dansent à côté ) :

Je fais une tourne complète tonique sur corde de Mi, puis tonique sur corde de La

(mineur mélodique, j'ai du mal à les enchaîner snif.gif)

http://www.youtube.com/watch?v=GUCC-bPvGeM

 

 

 

 

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C'est pour cette raison que je te demandais si tu bossais sur BT, ça aide à replaçer des plans dans un contexte "musical" ; et je vois pas en quoi ça empêche d'être rigoureux niveau rythme...huh.gif

Une pattern de batterire, ça aide parfois à mieux se caler qu'un bête clic...

Et on travaile un peu la musicalité aussi wink.gif

 

Ca m'empêche pas d'être rigoureux mais c'est plus dur car en plus du rythme du plan a passer je dois faire a quand le placer correctement dans le BT du coup mon cerveau est vite perdu. Pour le plan 4 j'ai pas trop de soucis car j'y arrive plutot bien mais un plan plus compliqué je suis obligé de me concentrer pour pas modifier le rythme.

 

Mais oui, l'objectif n'est pas que d'apprendre des truc a placer sur des clics pour cela que j'ai placer un bout du plan sur le solo.

 

Le rythme c'est dur :(

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tadada me revoilà, non je ne vous infligerais pas cette fois ci mes prouesses avec l'exo 3.1 a la noix. Je le bosse toujours

en ce moment a 65 bpm ca va pas trop mal et surtout depuis quelques jours j'arrive a compter en même temps :clap:

 

J'ai bossé l'exo d'Athena sur les triolets et maintenant j'y arrive plutot bien, compter, l'aller-retour avec accent sur la premiere note.

 

Là je vous met juste l'exo 4 a 100bpm avec un accent sur la premiere note des triolets 1 et 3. L'accent n'est pas énorme mais ca doit être a cause de l'enregistrement.

 

Clic

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Ben cet exo, il passe bien....

Mais pour ton prochain enregistrement, si tu peux juste laisser respirer avant la reprise pour sonner un peu plus Fredi et peut-être un peu moins "récitation" : un petit bend, un riff, un balayage en "ghost note", kekchose cool.gif

Tu laisses le clic filer....faut juste sentir la pulse wink.gif

 

L'idée, c'est qu'il faut que ça te serve pour :

pouvoir le placer en impro : tu l'as dans la tête et plutôt pas mal dans les doigts, donc maintenant faut réussir à l’intégrer "à ta sauce", dans le timing (sur RHCP, c'était bien...sauf la réalisation pas tout à fait carrée ; mais justement c'est pour cette raison qu'il faut sortir du strict exercice tongue.gif)

Les changements de positions : ici, on navigue sur plusieurs positions de penta ; et c'est un truc à réutiliser dans d'autres plans (à toi) où tu bascules d'une position à l'autre. La penta, y'a rien de pire pour rester bloquer dans un espace très restreint du manche.

Utiliser cette même technique de formule rythmique/mélodique (la répetition) pour tes idées : ah, tiens, tel plan sonne bien ; pourquoi je le ferais pas sur les cordes suivantes ou à l'octave (+12 cases ) ; etc....

Jouer dans d'autres tonalités : y'a des plans qui passent très bien vers les cases 5/7 ; tu passes en cases 10 ou 12 : les écarts ne sont plus les mêmes, et tu foires...

 

 

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Hello, je note, a la fin de chaque exo laisser 1 ou 2 mesure pour que je puisse m'exprimer et puis ce sera un bon exercice car moi et le comptage de mesure en solo ca fait au moins 2 :siffle:

En plus il est moche le clic du jam vox faudrait que je trouve une imitation de batterie et que j'enregistre a différent temps pour jouer par dessus.

 

Concernant la penta justement en ce moment j'essais de ne plus rester bloqué, quand je tente un solo je me met des contraites pour éviter de rester dans la position X. Par exemple, utiliser que les deux premieres cordes :p

 

Je note et je continue

 

merci!

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Ah du boulot, si y'en a ! tongue.gif

 

Mais, même si tu travailles peu ou pas du tout les exos, c'était fait aussi pour voir un peu comment les plans sont construits...

Un coup d'oeil sur les tabs, etc...Ca peut être intéressant de voir que c'est beaucoup de copier/coller de "patterns". wink.gif

 

Par exemple, utiliser que les deux premieres cordes :p

 

 

Y'a un plan de tueur de Zakk Wylde dans cet esprit : http://www.youtube.com/watch?v=HGx3LoKA6j8&feature=related

 

AthenA a aussi décortiqué un autre plan dans la riffothèque ; ce plan peut être déplaçé le long du manche en suivant les positions de la penta. top.gif

Par contre la synchro main droite + changement de positions : paf.gif

Je fais ce genre d'exos pour bosser mais j'utilise pas "en vrai" : je me foire lamentablement 1 fois sur 2 tongue.gif

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Ben cet exo, il passe bien....

Mais pour ton prochain enregistrement, si tu peux juste laisser respirer avant la reprise pour sonner un peu plus Fredi et peut-être un peu moins "récitation" : un petit bend, un riff, un balayage en "ghost note", kekchose cool.gif

Tu laisses le clic filer....faut juste sentir la pulse wink.gif

 

Jouer dans d'autres tonalités : y'a des plans qui passent très bien vers les cases 5/7 ; tu passes en cases 10 ou 12 : les écarts ne sont plus les mêmes, et tu foires...

 

Bon ben action - réaction, dans les aigues, je peux pas plus loin et avec des trucs au bout en plus sur deux mesures.

 

tadada

 

En fait; un de mes gros souci c'est de compter les mesures, et la ca me fait aussi bosser tout ca!

 

 

Et moi je vais commencer à lire tout ça et pourquoi pas m'y mettre si ça fait pas trop de boulot.

 

Ahah tu rigole la, 4 pages de discussions rien que pour moi! Plein de boulots et surtout ce sont des exos qui font bosser plein plein de choses finalement!

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En fait, en écoutant bien bien ca fait plutot clic-clic-clic-clac :D)

 

Du coups, comme tu as l'air spécialiste du poum tchak tu connaitrais pas un petit logiciel gratos pas trop compliqué avec lequel je peux faire du poum tchak, modifié le tempo et l'enregistrer en midi/mp3/wav...?

 

Thank

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bonsoir a tout le monde,

 

j'ai un petit problème,je n'arrive pas a lire les fichiers audio du cour SOLO / IMPRO : RAPIDITÉ ET VITESSE, QUELQUES PLANS avec tux guitare qql pourrait me donner un astuce??

 

Merci d'avance pour vos futures réponses

 

Cordialement hardos34

 

En savoir plus : Solo / Impro : Rapidité et vitesse, quelques plans, Cours de Guitare sur tabs4acoustic.com

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  • 1 month later...

Ben, ça passe pas mal tout ça ;)

On sent que t'es moins à l'aise lorsque tu arrives sur les cordes graves, mais c'est normal : faut "adapter" la position main gauche avec le poignet, ce qui n'est pas évident ; et puis en fin de phrase, le débit main droite commence à "flotter" à cause de tous les changements de cordes...

Mais t'es sur la voie ! :clap:

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