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Sommes-nous obligés de partir d'une gamme pour créer un accord?


mustach
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Salut à tous,

 

Grosse faute d'orthographe dans le titre, je viens de m'en rendre compte :paf:

 

J'étudie le chiffrage et la construction des accords depuis peu. J'y pense depuis tout à l'heure, j'y réfléchi, là je me heurte à un mur et comme j'arrive pas à réfléchir correctement depuis tout à l'heure, je préfère venir vous demandez. Parce qu'inconsciemment pour construire mes accords je partais sans cesse de la gamme de Do majeur. Mais y'a t-il besoin systématiquement de prendre une gamme ou peut-on retrouver n'importe quels accords qui existent en partant juste de " Do Ré Mi Fa Sol La Si " et ses altérations dièses / bémols?

Modifié par mustach
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Salut,

 

Un accord majeur, c'est fondamentale, tierce majeure quinte juste.

 

Soit Note de départ, note de départ + 2 tons, note de départ + 3,5 tons

 

Pour un accord mineur, c'est +1,5 ton (tierce mineure) et +3,5 tons.

 

Tu peux donc retrouver les accord si tu connais les intervalles qui les composent.

 

Harmoniser une gamme te permet de trouver les accords qui sonneront bien juste avec celle-ci.

 

Mais tu peux construire tes accord simplement. Par contre, il sonneront pas juste dans toute les gammes.

 

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Je viens de la corriger, c'était plus fort que moi :p

Lol!!

 

Oui j'ai regardé ce cours, et c'est pour ça que j'étais confus car j'ai également vu qu'on peut créer des accords grâce à une gamme, et là dans ce cours TheAthenA ne parle pas de gammes, donc je savais plus trop sur quoi me baser pour construire un accord. Mais IamShrek a éclairci tout ça.

Modifié par mustach
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En musique, un accord est simplement constitué de 3 notes ou plus. Donc tu peux prendre 3 notes au hasard, ça te fera un accord. Probablement un accord qui sonne faux, mais un accord quand même.

 

Donc il n'y a aucune "règle" qui nous impose une façon de créer des accords. Il y a juste des méthodes plus ou moins efficace suivant ton but. Si tu veux créer tous les accords majeurs qui existent, tu te bases pas sur une gamme, tu te bases simplement sur la construction d'un accord majeur comme l'a expliqué Shrek. Si tu veux créer des accords qui sonnent bien ensembles par contre, tu vas te baser sur une gamme et son harmonisation. Et si tu veux juste créer des accords au hasard, tu prends des notes au hasard.

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Donc si je récapitule,

mettons, je décide de faire un accord de mi majeur 7. Pour le construire, je prends les intervalles correspondants à cet accord sans penser aux gammes. Par contre si j'ai envie d'avoir des accords qui vont bien à coup sûr avec ce mi majeur 7, je peux harmoniser par exemple la gamme de mi majeur.

Après rien ne m’empêche de travailler les accords directement sur une gamme même si je devrais toujours calculer les intervalles pour savoir s'il s'agit de tel ou tel nature d'accord

 

J'ai tout bon? :p

Modifié par mustach
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Donc si je récapitule,

mettons, je décide de faire un accord de mi majeur 7. Pour le construire, je prends les intervalles correspondants à cet accord sans penser aux gammes. Par contre si j'ai envie d'avoir des accords qui vont bien à coup sûr avec ce mi majeur 7, je peux harmoniser par exemple la gamme de mi majeur.

Après rien ne m’empêche de travailler les accords directement sur une gamme même si je devrais toujours calculer les intervalles pour savoir s'il s'agit de tel ou tel nature d'accord

 

J'ai tout bon? :p

 

Pas tout à fait. Le principe est bon, mais t'as loupé un détail : un accord peut "appartenir" (être construit depuis) plusieurs gammes. L'accord de mi majeur appartient par exemple à la gamme de mi majeur, mais aussi de si majeur et la majeur. Du coup les accords qui sonnent bien avec l'accord de mi majeur seront les accords de la gamme de mi majeur, si majeur et la majeur.

 

Dernier détail : l'accord mi majeur 7, soit tu parles de E7, soit de EMaj7. Ces accords là aussi n'appartiennent pas forcément aux mêmes gammes. Le premier cas appartient par exemple à la gamme de la majeur, ou à la gamme de la mineur harmonique. Le deuxième cas appartient encore à d'autres gammes (mi majeur, si majeur et sans doute une ou deux autres).

 

En bref, l'idée c'est effectivement de choisir une gamme qui contient l'accord pour trouver les autres accords qui sonnent bien avec, mais ce n'est pas forcément la gamme qui a le même nom que l'accord.

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Oui je suis conscient qu'un même accord peut être lié à plusieurs gammes, la dessus j'ai pas de zones de flou, mais c'est toujours sympa de me le préciser au cas où.

J'ai plus qu'à vous remerciez d'avoir pris de votre temps pour m'aider!!

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