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Son étrange, ça vient d'où?


bibuuu
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Hmmm, le coup du choc contre la frette, je situe, mais l'harmonique elle se déclenche comment exactement ? J'ai du mal à visualiser le truc. Quand on tape, par exemple, sur la 12ème case, du coté du sillet de tête la corde va se retrouver bloquée entre la frette 11 et le sillet de tête, l'harmonique est déclenchée par quelle frette exactement ? la 10 ? ou par la 11 au moment du choc pendant les toutes premières vibrations quand le contact n'est pas encore franc ? (je sais pas si jmexprime bien sur la dernière phrase, fatigue toussa)

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Honnetement AthenA, j en viens de plus en plus à la conclusion que du côté sillet de tête c est surtout du bruit et des partiels.

Côté chevalet ce serait plus les harmoniques. J ai bien l impression que le frolement des doigt sur la corde (filets) participe a renforcer l effet harmonique. Un sweep des doigts sur la cordes, léger en fait. + la corde frappé......

 

Voilà, voilà........

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En fait les partiels ce sont des sons purs qui n ont aucun rapport numérique simple à la fondamentale.

 

MI 82 Hz = fondamental

82 x 3.28 = partiel.

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C'est bien ce que je me disais, j'ai des vieux restes de mes cours du lycée sur la physique du signal, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre comment se forme les harmoniques dans le vrai monde physique.

 

Si jme souviens bien (jvais dire des chiffres là, mais ca va être un peu au hasard), pour créer une harmonique de "valeur" (jsais même pas si on dit ca) "2" (en gros, pour un la=440hz, si on veut faire l'harmonique à 880Hz) on doit diviser la longueur vibrante de la corde par deux (la fameuse harmonique en 12ème case). Si jme trompe pas, ca va faire pareil pour les plus grosses harmoniques : si on veut l'harmonique de f x 3, il faudra diviser la longueur à 1/3, pour f x 4, 1/4 etc.... c'est les harmoniques en cases 7,5,4 etc...

Mais du coup, pour les partielles, au lieu de toucher à 1/3 de la corde pour une harmonique "3", il faudra toucher à 1/3,58 pour une harmonique "3,58" c'est ca ? Donc théoriquement parlant, si on touche la corde n'importe ou, on va créer une harmonique partielle ?

 

Ou alors jme trompe.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ce qui est des harmoniques, il faut multiplier la fondamentale par un entier. 2, 3, 4, 5.............

 

81nYbrd5T6.jpg

 

Illustration des harmoniques pour la corde.

 

Le termes "partiels" est surtout employé dans les sons qui ne sont pas entretenus comme par exemple un choc, le bruit du médiator. Ce que nous avons ici par le fait du tapping.

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Pour les notes trouvée grâce au schéma de Panda nous aurons (pour un Do)

(C'est fou, toutes les infos que j'ai notées dans mon dossier "musique" :) )

 

1/1 : Do

1/2 : Do (une octave au dessus)

1/3 : Sol (la quinte)

1/4 : Do (le Do suivant)

1/5 : Mi (la tièrce Majeure)

1/6 : Sol

 

 

Prenez conscience chers guitaristes, que lorsque vous prenez votre instrument, vous tenez un laboratoire de Physique entre vos doigts xD

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1/1 : Do

1/2 : Do (une octave au dessus)

1/3 : Sol (la quinte)

1/4 : Do (le Do suivant)

1/5 : Mi (la tièrce Majeure)

1/6 : Sol

 

Et ca va encore plus loin, mais il faut être vraiment bon pour les faire sonner. Par contre il ne faut pas oublier que quand tu joues un "do" normal, toutes les harmoniques sont "comprises" dans la note.

 

C'est pour ca que, par exemple, si tu joues une quinte diminuée (do-fa#) ou une tierce mineure (do-mib), ca sonne un peu "instable" vu que le fa# vient frotter avec le sol qui est dans les harmoniques etc....

 

Et on peut noter que dans l'ordre des harmoniques, la septième mineure intervient avant la septième majeure.

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Bonjour Manu,

 

Oh oui, et encore il y en aurait des choses à dire sur la manière de vibrer de la corde selon l attaque, etc, etc, etc..........

 

Et bien il va falloir bientôt que tu t achète un disque dur d au moins 1000 Tera octets. MDR......parce que ce n est que la 7eme page et ça peux encore durer. mdr........

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Bon, j'ai compris tu veux le tableau complet.... :rolleyes:

 

On peut jouer un accord de Dominante avec les harmoniques !

L' accord de Dominante de la corde à vide :

T : frette 5

3 : frette 4

5 : frette 3

7 : entre les frettes 2 et 3 (plus vers la 3 d'ailleurs...env. 1/3)

 

Excellent !!!!!

 

PS : Athena, le fa#, tu le trouves en 11ème division (je fais le tableau cet après-midi ;) )

 

Edit : Ce qui est marrant, c'est que les harmoniques "lointaines" (genre la 7ème) sortent mieux et plus facilement si on joue avant des harmoniques "simples" (genre frette 5 ou 7)

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PS : Athena, le fa#, tu le trouves en 11ème division (je fais le tableau cet après-midi ;) )

 

Je sais bien, mais comme le sol est en 3ème position, il est beaucoup plus "puissant". D'ou la "cohérence" d'un power chord, on joue un do, et on rejoue le sol et le do à l'octave qui sont déjà "comprises" dans le do de base.

 

C'est aussi pour ca que les 9ème marche très bien, malgré qu'elles soient assez éloignées dans les harmoniques : quand tu joues un do et un sol, t'as le sol comme harmonique de do, et le ré comme harmonique de sol, donc si tu rajoutes un ré ca sonne très bien.

 

Si je me trompe pas de toutes façons, il me semble qu'on retrouve toutes les notes sans exception dans les harmoniques, c'est juste que plus elles sont éloignées plus elles sont faibles.

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Oui, je pense que la constitution d'une note, ca doit fonctionner comme la lumière blanche qui regroupe le spectre des infra-rouges jusqu'aux ultra-violets...

Moi, j'ai les notes jusqu'à la 12ème division... (c'est déjà pas mal)

 

Edit : Super Panda ! :clap::clap:

C'est encore mieux qu'un tableau ça, y'a le manche de la guitare

Merci....je me l'enregistre ;)

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Oui, je pense que la constitution d'une note, ca doit fonctionner comme la lumière blanche qui regroupe le spectre des infra-rouges jusqu'aux ultra-violets...

Moi, j'ai les notes jusqu'à la 12ème division... (c'est déjà pas mal)

 

Exactement, si jme souviens bien, une fréquence c'est tout bêtement une somme de tout plein d'harmoniques.

 

Mais du coup, c'est là dessus qu'est basé toute la musique mineur, le frottement entre la tierce majeure dans les harmoniques et la tierce mineure jouée donne ce coté triste.

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Bonjour,

 

Le phénomène que tu as remarqué, est trés vraisemblablement lié à la

vitesse de propagation du son dans la caisse de ta guitare. La note n'étant

pas "sonnée" clairement, (ongle, médiator), le son produit est une sorte

d'écho qui se propage dans les deux directions sur la corde, amont vers le

manche, aval vers la rosace. En clair, pour un MI frapé, tu as le demi-ton

en-dessous, et le demi-ton au-dessus, parce que le son ne se propage

pas assez vite, et "erre" dans la caisse. Tu viens d'inventer le trou noir

spacio-temporel de la guitare.... Tu mérites un Nobel!!!

 

Cordialement.

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