Aller au contenu
Barbidule

Son métal avec guitare schecter sgr c-1

Messages recommandés

Bonjour :)

  Je vais être un peu bavard, histoire d'être précis, en espérant être dans le bon forum; en bref je ne sais pas si je dois changer quelque chose sur ma guitare pour obtenir un meilleur son, plus métal.

Je suis débutant, 5 ans déjà, mais à mon grand age (51 ans mais il n'y a pas d'age pour se faire plaisir hein!), on apprend quand même un peu moins vite (mais on a appris la patience ;), début sur une folk (Fender natural), (et merci t4a pour les tutos!), puis l'année dernière cadeau de ma douce : une électrique :D , joie et bonheur donc pour un amateur de métal!

La guitare en question : une schecter sgr c-1 , caractéristiques ici https://www.pourlesmusiciens.com/sgr-by-schecter-c-1-midnight-satin-black-guitare-electrique-solid-body_74574.html?gclid=EAIaIQobChMIwqjgscq85QIVSsDeCh2gbgAKEAYYBSABEgJwK_D_BwE

Bon, mon soucis maintenant : je n'arrive pas à obtenir un gros son métal. J'utilise actuellement comme ampli un mini laney st : https://www.laney.co.uk/products/mini-mini-st-iron-battery-powered-combo . Because pas gros et prise casque pour jouer en appart (et parceque mon petit plug Eagletone, super pratique, a rendu l'âme...).

Par exemple, en ce moment je bosse Eye of The Beholder de Metallica, c'est pour améliorer ma rapidité ( j'y suis pas encore, mais à 80% de la vitesse je tiens le truc sur la grosse corde ). Mais même avec la disto et le palm mute (même en léger palm), sur une corde ça fait pas le gros son (BROM!), plutôt "schpoing". J'ai essayé tous les réglages vus dans les forums (et d'autres réglages!) sur la tonalité, rien à faire.

Sur d'autres morceau, je m'en sort en trichant avec des power chords, et ça sonne bien, mais c'est pas toujours possible : le 2è riff de jump in the fire 1-3-3-1-3-0 sur la 1ère corde passe bien en power truc, mais Eye of the beholder c'est trop rapide, et pas possible pour la suite qui n'est plus sur une seule corde...

Donc, soit je suis super mauvais, ce qui n'est pas forcément faux mais je devrais au moins arriver à faire une seule note avec le gros son ?

Soit il faut que je change quelque chose côté matériel (en plus de m'améliorer cela va de soi), mais quoi ???

ampli? cordes? micros? ou pire :  la guitare 😢?

J'ai pensé aux micros à cause du premier commentaire ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/sgr-by-schecter/c-1/ mais plusieurs avis valent mieux... et je n'y connais pas grand chose. 

Sur d'autres sites, il y en a qui parlent de changer les cordes, celles d'origine sont des Ernie Ball Regular Slinky 2221 (.010-.046), ça serait bien si c'est ça, parce que c'est pas très cher et pas trop dur 😀

J'irai bien dans une boutique avec la guitare pour discuter avec un "pro" et tester sur place, mais je manque de temps en ce moment, et j'irai en ayant quelques éléments de réponse que je pourrai trouver ici j'espère.

Bravo et merci à ceux qui ont tout lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à savoir:

tu n'auras JAMAIS le son de Metallica ou de Slayer ou de n'importe quel autre groupe de metal.

Pourquoi?

Ce n'est pas qu'une question de matériel, puisque tu peux acheter leur matériel (en théorie)

Ca rentre en ligne de compte, bien entendu, mais ça ne fait pas tout. Ce qui fait pour beaucoup dans le son d'un groupe de metal... c'est le nombre de pistes. Chaque partie est doublée, triplée, quadruplée... c'est un vrai mur du son.(ça, c'est pour la partie album)... et c'est souvent la basse qui ajoute un gros son bien compacte dans les basses fréquences qui alourdit le tout.

 

Alors comment faire avec nos petits moyens?

Perso, je ne joue pas sur ampli, mais sur simulation sur ordi, et ça me facilite la tâche: outre le pré-réglage, il y a déjà des effets dessus... et très souvent un EQ.

Ce que j'ai remarqué: "gros" tirant plutôt que tirant faible pour les cordes. Donc mieux vaut un 10-46 qu'un 9-42. Le micro grave (manche) sonne plus "lourd" que le micro chevalet. Si ton ampli a un EQ (même mini) mieux vaut creuser un peu les médiums.

 

Après, il y a aussi la technique de jeu. Tu sites Metallica... James Hetfield joue tous les riffs en Down Strokes (coups vers le bas)... ça plus son palm muting d'enfer... ça alourdit bien le bouzin, et ça envoie du pâté.

 

 

 


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Merci pour ta réponse Lestael :)

  Je suis d'accord à 99% sur ce que tu dis. Pas sur que Eye of the beholder soit en down stroke, c'est vrai qu'il est renommé pour ça et certain albums le sont intégralement, mais pas tous, mais bon c'est un autre débat et on s'en fout un peu là ;)

  J'ai presque solutionné le pb :

1: j'ai revu la vidéo T4A sur le palm mute, du coup je le rebosse calmement, mais j'ai du mal encore à bien positionner ma main (surtout quand il y a 2 cordes à jouer, mais bon, faut bosser...)

2: en parlant de bosser, je viens de recevoir la pédale Boss MT2 ( trop fort le gag!), et là ça va nettement mieux :) faut que je tripatouille encore les réglages; je n'ai fait joujou avec que 10 minutes et mes deux chats sont partis en courant donc ça le fait bien !!!

Bref, sans avoir exactement le même son, on peut quand même se faire plaisir. Faut juste que je bosse encore (haha!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...