Aller au contenu

sonorisation/guitare confusion à propos des watts


petit dragon
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai commencé à chercher un peu quels étaient les besoins immédiats d'un groupe en termes de sonorisation.

 

D'après mes recherches, une paire d'enceintes (actives) de 250W (RMS) sont nécessaires pour jouer confortablement dans une petite salle (café ou salle de moins de 200 personnes).

 

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières : tout d'abord, est ce vrai ?

 

Et si oui, comment ce fait il que des enceintes de 250 watts soient nécessaires alors qu'on sait que sans repiquage, un de nos amplis de 30W seulement (je sais que ca ne veut pas dire grand chose en terme de décibels entre les transistors, les lampes ou les hybrides mais je crois qu'un 30W à lampe peut faire l'affaire) peut suffire. J'ai peut être un partie de la réponse dans la phase entre parenthèse mais la différence me semble tout de même énorme...

 

Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à tes questions tient dans un concept simple : les Watts ne veulent pas dire grand chose. Les Watts servent à mesurer la puissance générée par l'ampli, pas la pression acoustique perçue par les oreilles (qui s'exprime en décibels). Bien d'autres éléments que l'ampli jouent sur les décibels, notamment l'enceinte et l'environnement sonore. Une enceinte de 200W peut très bien sonner moins fort qu'une enceinte de 100W, et une enceinte de 300W peut très bien sonner plus fort qu'une enceinte de 500W.

 

Donc en gros, c'est le bordel. La plupart des enceintes de 250W suffiront effectivement à sonoriser une petite salle, mais ça ne veut pas dire que 150W ne suffirait pas. Ca dépends des enceintes, de la pression acoustique générée, de la taille de la salle. Exemple tout bête : prends ta guitare folk si tu en as une, joue dans ta salle de bain (ou n'importe quelle salle très petite), et va jouer dehors. Le "volume" que tu perçois sera très différent, à cause de la présence ou de l'absence de réverbération (le son qui est réfléchit sur les murs et qui t'es renvoyé).

 

Et tout ça, c'est sans parler des différentes entre les Watts RMS (la "moyenne") et les Watts en pic. Là ça se complique encore plus.

 

Du coup te prends pas la tête sur les Watts, ça sert à rien à moins d'avoir des bonnes connaissances acoustiques. Prends des enceintes de 200/250W, ça te suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions en plus : la pression acoustique dont j'ai parlé plus haut est donc exprimée en décibels. Mais il faut comprendre que la mesure des décibels change suivant la distance et le cadre : si tu te places à 1 mètres ou à 10 mètres d'une enceinte, tu n'auras pas la même pression acoustique, et donc la même sensation de volume. Même chose si tu changes l'environnement sonore (comme l'exemple dont je t'ai parlé).

 

Par chance il existe une "norme" de mesure concernant les enceintes, qui s'exprime en décibels à 1 mètre. C a d que chaque enceinte a, dans sa fiche technique, le nombre décibels perçu à 1 mètre de l'enceinte. Ca permet de faire une comparaison. Si tu prends deux enceintes de 300W, que tu mets le même ampli qui crache 300W, mais que l'une d'elle génère une pression acoustique à 99db à 1 mètre et l'autre 97db à 1 mètre, celle a 99db sonnera plus fort. Et j'ai pas pris ces chiffres au hasard, l'échelle des décibels est logarithmique. Pour faire simple, dès que tu augmentes la pression acoustique de 3 décibels, t'as l'impression que le volume a doublé. Il y a donc une grosse différence entre deux enceintes qui n'ont qu'un décibel de différence.

 

Après, encore une fois, ça fait pas tout : il y a toujours la question des Watts RMS et des Watts en pic au niveau de l'ampli, mais ça c'est encore autre chose, et c'est beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...